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E-merchandising

Le e-merchandising est une technique de merchandising appliquée au e-commerce qui consiste à améliorer l’ergonomie du site et la mise en avant des produits.

Le merchandising s'est développé avec l'essor du libre-service, visant à agencer les produits de manière optimale dans le magasin pour faciliter l'acte d'achat du client et augmenter le chiffre d'affaires du point de vente.

Plus concrètement, le merchandising améliore la façon dont les produits doivent être disposés dans le magasin pour attirer l'œil du consommateur vers les best-sellers ou les articles qui assurent le plus de marge. Il vise aussi à stimuler les ventes additionnelles.

Tout comme lui, le e-merchandising tâche de maximiser les ventes et d'apporter plus de rentabilité au site Internet.

Cependant, le client ne parcourt pas un site comme il arpente les rayons d'un magasin. Sur Internet, les visiteurs sont totalement livrés à eux-mêmes.

Aucun élément physique ni aucun vendeur n'est présent pour les guider. Ils ne peuvent pas toucher le produit. Le e-merchandising est donc très important.

Un e-merchandising efficace permet d’améliorer considérablement le taux de conversion sur une boutique en ligne.

Pour vendre plus sur Internet, le e-merchandising repose sur plusieurs étapes successives :

  • Organiser ses produits : présenter les produits de manière cohérente et proposez des ventes croisées. Tant au niveau de l’affiche des différentes catégories que des prix, l’ensemble de votre site doit être adapté aux attentes des consommateurs.
  • Mettre son offre marketing en avant : le site doit se démarquer des concurrents dès la page d’accueil. Les différents éléments doivent s'afficher de manière fluide. La page doit proposer suffisamment d'informations sans pour autant surcharger l'œil du consommateur. Les fiches produits doivent être correctement construites. Le site ne doit contenir aucune faute d'orthographe.
  • Travailler l'ergonomie du site : l'expérience de navigation doit être optimale. Le passage d'une page à une autre sur le site doit sembler logique. Aucun problème technique ne doit entraver la navigation de l'internaute.
  • Offrir des services annexes : pour satisfaire davantage le client et répondre à ses besoins, n'hésitez pas à ajouter d'autres services externes, comme par exemple l'utilisation d'un chatbot. Il s'agit d'un excellent levier de vente.

L'objectif général du e-merchandising est toujours de rassurer et de séduire le client, tout en supprimant tous les points bloquants à la vente en ligne.

Lors de l'élaboration de votre site e-commerce, l’e-merchandising doit faire partie intégrante de votre stratégie. Tâchez de fluidifier au maximum le parcours et le tunnel d'achat de vos clients afin d'augmenter votre taux de transformation et, par la même occasion, votre chiffre d'affaires.

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