• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Coût variable

Un coût variable, comme son nom l'indique, est un coût qui varie proportionnellement à l'activité de l'entreprise.

Utilisé en comptabilité, ce terme désigne les charges qui évoluent selon l'activité d'une société. Par définition, les coûts variables s'opposent donc aux coûts fixes. Elles sont également utilisées pour calculer le point mort.

Les coûts variables sont des charges opérationnelles, directement rattachées à la production.

Par exemple, il peut s'agir du coût d'achat des matières premières ou des frais d'expédition.

Plus concrètement, plus les ventes et les besoins de production d'une entreprise augmentent et plus ces coûts variables s'élèvent également.

En toute logique, le coût variable est donc souvent corrélé à l'évolution du chiffre d'affaires.

Cependant, ce propos est à nuancer... En effet, lorsque l'activité prend de l'ampleur, les entreprises bénéficient souvent de prix d'achat plus intéressants à l'unité.

Cette économie d'échelle permet d'augmenter les volumes de production tout en obtenant de meilleures conditions tarifaires d'achat.

Dans ce cas, les coûts variables évoluent moins rapidement que le chiffre d'affaires.

Notons aussi que les campagnes marketing réalisées pour faire connaître et promouvoir ses produits sont considérées comme des coûts variables.

Les frais de location de fichiers, les coûts d'affranchissement de courrier ou même les frais de déplacement de certains employés sont également répertoriés dans cette catégorie.

Plus concrètement, les coûts variables peuvent désigner tout un ensemble de choses très vastes et différentes d'une entreprise à une autre.

Le coût variable permet de calculer d'autres indicateurs financiers, nécessaires pour évaluer la rentabilité d'une entreprise.

Par exemple, il peut servir à dégager la marge commerciale ou le seuil de rentabilité. Il s'agit d'un indicateur très pertinent pour mesurer le coût de revient de chaque produit, ou évaluer leur capacité d'autofinancement.

Cela sert alors à conserver les articles les plus porteurs et à éliminer les produits et services générant peu de marge brute.

Pour calculer un coût variable, il suffit de procéder comme suit :

  • Additionner l'ensemble de tous les frais variables de l'entreprise sur une période donnée ;
  • Puis diviser ce total par le volume de production.

Le résultat obtenu est un coût unitaire variable qui permet de savoir ce que coûte réellement la production de chaque produit en matière de charges opérationnelles.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement