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Conversion

La conversion est une notion très importante lorsque l'on parle de marketing sur Internet ou de toute activité marchande en ligne.

La conversion désigne le fait que les visiteurs accomplissent l'action recherchée sur votre site. Bien entendu, l'achat d’un produit par un client est souvent l'objectif visé.

Sur une boutique en ligne, le déclenchement de la conversion se fait une fois que le visiteur a passé le tunnel d’achat.

Cependant, les actions marketing pour amener à la conversion de vos visiteurs peuvent aussi être mises en œuvre dans d'autres buts : remplir un formulaire de contact pour récolter des leads, télécharger un document contre une adresse email ou encore la lecture totale d’un article dans une stratégie d’inbound marketing.

Dès lors que la personne effectue une action recherchée, la conversion est réussie.

Les conversions se mesurent sous la forme de valeur ou de pourcentage. Analyser le taux de conversion sert à mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing ou d'une page Web.

Pour calculer le taux de conversion, il convient d'obtenir le rapport entre les individus ayant réalisé une action et le nombre total d'individus touchés.

Différents taux de conversion peuvent être utilisés pour analyser le rendement d'une action marketing. Les taux les plus souvent employés sont les suivants :

  • Le taux de conversion de votre trafic en magasin ou e-commerce ;
  • Le taux de conversion sur votre landing page ;
  • Le taux d'inscrits à un événement ;
  • Le taux de participation à un concours ;
  • Le taux d'acheteurs suite à une campagne marketing ;
  • Le taux d'individus installant une application ;
  • Le taux de prise de rendez-vous clients ;
  • Le taux de visiteurs qui téléchargent un lead magnet ;
  • Le taux d’internautes lisant la totalité du contenu ;
  • Etc.

Toutes ces données permettent d'observer le nombre de leads acquis à la suite d'une action.

Bien entendu, la nature de la conversion prise en compte dépend des objectifs de la campagne initialement établie.

Les nouveaux outils de tracking liés au développement du digital sont des indicateurs très précis qui offrent désormais la possibilité d'analyser parfaitement le taux de conversion.

En ce sens, la conversion est un excellent indicateur d'efficacité pour votre business et vos différentes actions marketing.

Notons tout de même que le taux de conversion seul ne peut pas témoigner d'une rentabilité. Il s'agit uniquement d'un indicateur d'efficacité.

Par exemple, pour connaître la réelle rentabilité d'une campagne et mettre en place des actions d’optimisation, mieux vaut comparer le coût de la campagne au chiffre d'affaires généré et à la marge obtenue.

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