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Content marketing

Le content marketing est ce que l'on appelle aussi le marketing de contenu.

Il s'agit d'une stratégie qui repose avant tout sur la création de textes pertinents, utiles et informatifs, servant avant tout à développer sa visibilité sur Internet.

Composante centrale de l’inbound marketing, le contenu est de plus en plus utilisé par les entreprises dans leur stratégie de marketing digital.

L'objectif du content marketing est d'attirer un maximum de visiteurs sur son site Internet, pour ensuite les transformer en clients.

Pour cela, les rédacteurs s'appuient sur une véritable stratégie éditoriale qui est liée à l’image de marque (brand content) et à la façon de communiquer de l’entreprise.

L'idée est d'envoyer un message ciblé aux internautes, en répondant à leurs attentes tout en se positionnant sur de nouveaux mots-clés, afin d'augmenter son référencement naturel (SEO).

Par ailleurs, il se distingue de la publicité traditionnelle sur le web, car il envoie un message plus subtil et plus informatif. Il est donc jugé moins intrusif pour le consommateur.

L'un des principaux atouts du content marketing est qu'il attire l'attention d'une clientèle qualifiée, en recherche d'informations. Ainsi, la marque se fait connaître auprès d'une cible qualitative, ce qui lui offre un meilleur taux de transformation.

Pour rappel, le content marketing est apparu pour la toute première fois aux États-Unis à la fin du XIXᵉ siècle. En France, il a d'abord été employé par la société Michelin en 1900.

Depuis lors, il s'est considérablement démocratisé. Qui plus est, il est aujourd'hui tout autant utilisé dans le B2B que dans le B2C.

Le content marketing permet alors de :

  • Générer plus de visites sur le site Internet ;
  • Favoriser la transformation des prospects en clients, ce qui s'avère très utile dans une démarche e-commerce ;
  • Fournir un support client pertinent et intéressant, plaçant ainsi la marque comme une véritable experte dans son domaine ;
  • Construire un support de communication et de valorisation de la marque.

Le content marketing peut également s'appuyer sur plusieurs types de contenus. Il peut s'agir de :

  • Fiches produits et descriptifs ;
  • Vidéos et supports publicitaires ;
  • Forums ;
  • Articles de blog ;
  • Communiqués de presse ;
  • Etc.

De même, dans ce contexte, certaines entreprises choisissent d'effectuer leur content marketing en interne, tandis que d'autres font appel à des agences spécialisées du secteur, appelées agences éditoriales.

De nombreux professionnels freelances exercent également dans ce milieu. Spécialistes de la rédaction, ils maîtrisent les règles du contenu et sont à même de mettre en place une stratégie de content marketing efficace.

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