• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Centre de distribution

Le centre de distribution est un élément central du schéma logistique. Il s'agit d'un endroit qui permet de stocker des produits.

Le centre de distribution permet la mise en place de stocks tampons à proximité des lieux de distribution finaux pour un envoi rapide. Il s'agit donc d'un imposant entrepôt qui permet de pallier à de possibles ruptures de stocks dans les points de vente.

Plus concrètement, en termes de logistique, le centre de distribution est le maillon de la supply chain qui suit directement l'outil de production. Son objectif est de stocker le produit à proximité de la zone de consommation, avant que ce dernier ne soit livré aux commerces physiques ou aux clients.

Le centre de distribution est un élément central du réseau de distribution d’une entreprise. Pour bien fonctionner, tout site de vente en ligne doit savoir précisément combien de centres de distribution lui sont nécessaires, ainsi que les endroits stratégiques où ils doivent se trouver.

Pour localiser efficacement un centre distribution, de nombreux éléments doivent être pris en compte :

  • La surface disponible et la qualité du bâtiment ;
  • Le prix de location de l'espace, pour assurer une certaine rentabilité du centre de distribution ;
  • L’accessibilité au centre de distribution ;
  • Le bassin de main-d’œuvre disponible pour le faire fonctionner.

Définir le nombre de centres de distribution nécessaires au fonctionnement d'une activité est une décision très stratégique. Il s'agit de savoir combien d'entrepôts sont indispensables pour stocker l'ensemble de ses produits finis ou semi-finis.

Parfois, certaines entreprises font le choix d'utiliser plusieurs centres de distribution. D'autres, en revanche, préfèrent disposer d'un seul centre de distribution faisant le lien entre plusieurs sites de production.

Dans tous les cas, les centres de distribution permettent d'améliorer le service client, en réduisant les délais d'acheminement des colis. Ils servent également à réduire les coûts de transport et offrent aux distributeurs plus de flexibilité.

Il s'agit d'éléments centraux pour rendre les commerces plus compétitifs.

En revanche, les centres de distribution obligent les commerçants à supporter des coûts supplémentaires de gestion, de manutention et de stockage.

Enfin, sachez qu’en France (et dans d’autres pays) les centres de distribution doivent répondre à de nombreuses réglementations, notamment en fonction des produits qui y sont stockés. Les articles surgelés doivent être entreposés dans des centres de distribution spécifiques, tout comme les produits frais ou les produits dangereux.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour