• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Business Model Canvas

Le business model canvas, également appelé “matrice d’affaires”, est un outil facile à utiliser qui permet de synthétiser le modèle économique que souhaite mettre en place une entreprise. Il s’agit d’un outil essentiel pour tous les projets de création d'entreprise.

Source image : Wikipédia

Le business model canvas est une sorte de business plan qui propose un aperçu plus visuel et synthétique des points clés relatifs à tout projet de création d'entreprise.

Il synthétise le modèle économique et permet de mettre en exergue les points forts, les avantages concurrentiels mais aussi les points faibles ou perfectibles.

Le business plan quant à lui s’intéresse à tous les détails opérationnels et comprend donc des dizaines de pages.

Présenté sous forme de schéma et reposant généralement sur une seule page, le business model canvas se compose de 9 points essentiels :

  • Le segment de clientèle visé ;
  • La proposition de valeur visant à répondre à un besoin exprimé par la cible ;
  • La liste des différents canaux d’acquisition ou de distribution ;
  • Les caractéristiques de la relation client ;
  • La définition du prix de vente et de la stratégie de prix mise en place ;
  • Les ressources clés qui définissent le modèle économique :
  • Les activités indispensables à la stratégie ;
  • La liste des différents partenaires et acteurs ;
  • Les coûts engendrés par les différents postes.

Le business model canvas permet de synthétiser les composantes d’un modèle économique s’articulant autour d’une seule cible de clientèle.

Si l’activité de l'entreprise cible différents segments bien distincts, il sera alors nécessaire de réaliser autant de business model canvas que de cibles.

Pour créer un business model canvas efficace, il est nécessaire de le réaliser en équipe puis de le confronter aux avis de personnes qui sont extérieures au projet.

De cette façon, les points forts et les points faibles sont plus facilement identifiés ce qui permet de changer de cap si nécessaire.

Pour une création facile de ce business model canvas il est possible d'utiliser des ressources en lignes proposant des modèles prêts à remplir.

La méthode de création de business model canvas la plus connue actuellement correspond à celle des économistes Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Leur idée a émergé en 1998 et n’a vu le jour que 10 ans plus tard. Un outil désormais utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour