Le blog ecommerce

13 mars 2008 • Actualités

Bilan du dossier sur les plateformes e-commerce

Même si il me reste encore quelques plateformes à présenter (j’attends certains éléments de leurs responsables), je pense qu’il est temps pour moi de me « mouiller » un peu plus. Vous avez été nombreux à me demander de prendre un peu plus partie alors bon, pourquoi pas.

Tout d’abord, il est important de bien préciser que chaque plateforme a sa propre philosophie, ses propres ambitions. Il est donc impossible de les comparer une à une. Tout ce que je pourrais donc exprimer, c’est un sentiment vis à vis de la cohérence globale de la solution et des conseils pour bien choisir la plateforme qui vous correspondra.

Allez, je me lance… ;)

Il y a un point à mon avis très important à soulever en premier et j’ai d’ailleurs retrouvé ce même défaut pour toutes les plateformes, il s’agit de l’interface d’administration. En un mot : horrible ! On a droit le plus souvent à des interfaces mal pensées, très peu ergonomiques et ringardes. Avec les technologies actuelles (ajax entre autre) et les spécialistes du domaine je ne comprend pas qu’il n’y ait pas encore eu une remise en question sur ce point. A croire que toutes ces solutions ne s’adressent qu’à des cadors de l’informatique ou des adeptes des casses têtes chinois. Je ne citerais qu’un bon élève dans ce domaine, c’est Kiubi, qui présente une administration agréable à prendre en main.

Niveau fonctionnalités, on trouve un peu de tout. Les grosses plateformes sont assez complètes je trouve. Les fonctions de base conviendront à la majorité des commerçants. Il faudra juste être vigilant sur certains points avant de faire votre choix : est-ce que la plateforme permet de vendre ses produits à l’étranger, est-elle limitée en nombre de produits, y’a t-il des coûts supplémentaires pour certaines options (je pense notamment à PowerBoutique qui semble adepte de la méthode)… Bref, pensez bien aux limites de chaque solution avant de vous engager. Sur ce point là, je trouve 42Store et kiubi un peu limités mais tout dépend de vos besoins.
En parlant d’engagement il y a aussi plusieurs courants parmi les plateformes. Certaines vous demandent un engagement d’un an (une majorité), d’autres sont sans engagement.

Deux autres points sont très importants à prendre en compte. Tout d’abord, est-ce que le site généré respecte (un tant soit peu) les normes du web (W3C) ? De ce coté là c’est assez catastrophique. Je ne féliciterais que Store Factory et Kiubi qui sont les seuls à avoir eu cette démarche. Respecter les standards c’est à la fois respecter ses visiteurs car le site est plus accessible (il est affiché de la façon la plus proche possible sur tous les navigateurs de toutes les plateformes notamment) et c’est respecter les moteurs de recherches. Un site aux normes sera ainsi plus facilement indexer sur les moteurs de recherche.
On en arrive donc au deuxième point, le référencement. Là encore, il y a de grosses différences d’une solution à l’autre. Il est important de pouvoir renseigner certaines informations (métas, titres des pages, etc.) ou, tout du moins, de bien vérifier que le site généré soit optimisé pour le référencement (URL rewriting – réécriture de l’adresse des pages - par exemple).

Enfin, pensez également au support et à l’aide mise en place autour de la solution. J’aime bien la partie communautaire de Rentashop qui propose un forum pour que les commerçants puissent s’entre-aider dans un esprit communautaire. L’avantage des grosses plateformes est de pouvoir joindre facilement un interlocuteur, je pense notamment à PowerBoutique qui a de très nombreux conseillers. Mais certaines petites plateformes peuvent tirer leur épingle du jeu en offrant un support un peu plus « familiale » et proche de ses utilisateurs.

En conclusion je dirais que chacun doit trouver sa solution selon ses besoins et ses objectifs. Un petit commerçant qui a envie de créer une communauté autour de sa boutique en ligne sera très à l’aise avec un blog-boutique 42Stores, une grosse entreprise commercialisant plusieurs milliers de produits se tournera plus naturellement vers du BoutiqueBuilder et d’autres voulant plus jouer sur l’innovation technologique seront heureux de trouver .Abstrackt et leur solution en flash…

Vous pouvez retrouver le dossier ecommerce et je vous prépare un PDF récapitulatif dans les prochains jours.

Olivier 42stores le 13 mars 2008 à 09:31

Je trouve ton analyse plutôt juste. Effectivement, il n’y a pas de « meilleure » plateforme.


Les plateformes qui ont « de la bouteille » sont généralement très bien dotés en fonctionnalités, mais la clarté de l’administration et l’érgonomie en pâtissent forcément.


Avec 42Stores, je suis en train de construire une plateforme qui veux vraiment prendre un approche différente des autres. Non pas pour être »original » mais pour offrir une autre vue du commerce en ligne aux vendeurs.


kumar le 13 mars 2008 à 09:42

U R really doing a good job, coz this is a real mess to find the solutions for the right thing you want. Can you tell a bit about…

if someone like me can use the American E-commerce sites to open the French Enterprise. is that legal… if so R there any intresting solutions coz if we pay in Dollars…. it will be intresting affair…


Gregory le 13 mars 2008 à 10:59

hi Kumar. You can use any solution to sell products in France.

But if you want to open a French company, you must be in conformity with the french law (Chatel law, VAT, …)


kumar le 13 mars 2008 à 11:57

Merci Gregory pour cet INFO….


thatz what I don’t understand…. why we don’t talk about other E-commerce solutions(international), which are much much cheaper than these one and they use latest programming functions. Is it only due to the language brriere…..(ou la question d’avoir un N° de telephone sur lequel on peut appeller pour se rassure, autrement dire Service Clientele)… j’ai du mal à comprendre quand meme…. car… si on fait bien le calcul, aux Etat Unis ça coute au moins moitier moins chère et puis avec la baisse de dollar…. C pas négligable… en fin, je crois.

Du coup en metrissant bien anglais et respectant les lois Françaises…..

C la formule gagnant gagnant…..comme dissent certains….


Matthieu - Kiubi le 13 mars 2008 à 12:00

Bien que répondant déjà aux besoins d’un grand nombre de projets, Kiubi n’en est effectivement qu’à ses débuts (il suffit de voir notre carnet de route pour se faire une idée des fonctionnalités qui sont à venir), je rejoins néanmoins Olivier dans son constat et, pour animer un peu le débat, on peut se poser la question suivante :

les « vieilles plateformes » ont beaucoup de fonctionnalités (enfin en ce qui concerne l’e-commerce, le « reste » étant souvent oublié), mais est-ce que ce sont les bonnes ? est-ce qu’elles sont simples/agréables à mettre en oeuvre (on sous-estime souvent à quel point le plaisir accroit la productivité…) et réellement utilisées par leurs clients ?


Certains partis pris peuvent également faire illusion sur le nombre de fonctionnalités, au même titre qu’un utilisateur de PC pourrait penser en voyant le peu de « boutons » d’un Mac que celui-ci permet moins de choses que son PC.


Par exemple, le système de billets de Kiubi paraît basique mais il peut très simplement être personnalisé pour faire aussi bien un portfolio, une faq, un trombinoscope, une fiche technique, etc… la généricité du système offre ici une souplesse plus grande que si nous avions développé ces fonctionnalités de façon isolée, on peut donc faire beaucoup plus de choses avec une seule et même fonctionnalité.


Marie-Catherine (Store-Factory) le 13 mars 2008 à 19:22

Dépêche de Store-Factory :

On nous signale que depuis octobre Store-Factory a développé 2 nouvelles fonctionnalités :

-URL Rewriting,

-Personnalisation des balises méta et title;

Une première dans le monde des solutions clé-en-main !


+ d’Info ? Store Factory


François le 14 mars 2008 à 23:47

Dossier complet que ce dossier e-commerce, et conclusions intéressantes. Critiques justifiées dans l’ensemble. En ce qui concerne Rentashop, nous mettons l’accent sur l’amélioration de la structure de nos nouvelles boutiques pour tendre à plus de validité, les fonctions de référencement du logiciel étant maintenant très avancées, nous consacrons de plus en plus notre activité sur l’accompagnement de notre communauté de clients, avec beaucoup de nouveautés à venir pour le premier semestre 2008.


C’est toute la profession qui se doit de saluer l’effort d’analyse objective du marché et l’énorme travail.


Cordialement


François


Al-Kanz le 15 mars 2008 à 15:34

Bonjour,


Je me suis permis d’illustrer la partie consacrée à Wshop avec une copie du logo. Si cela vous dérange, je peux l’enlever.

Merci pour la qualité de vos articles.


Sylvain le 16 mars 2008 à 17:32

je trouve que ce résumé est vraiment étrange.

Finalement il en ressort que l’une des meilleures plateforme serait KIUBI : respect des normes, interface agréable. Alors même que les versions sont indiqués en BETA sur leur site et non commercialisé


je trouve aussi vraiment étrange qu’aucune solution OPEN SOURCE ne soit citer : comme oscommerce ou magento qui présente l’énorme avantage de ne pas proposer des abonnements avec engagement qui au bout du compte ne permette pas de vendre mieux.


bref, je m’interroge sur l’objectif in fine du comparatif


Olivier 42stores le 16 mars 2008 à 21:07

Sylvain, Grégory a pourtant aussi critiqué KIUBI. Et je pense qu’il faut plutôt comprendre sa conclusion comme : il n’y a rien de parfait, ni de solution unique à tous les problèmes du commerce en ligne.


Les solutions open-source sont exclues d’office, parce que ce ne sont pas des les plateformes, tout simple. Le public est totalement différent : l’utilisation d’une solution open-source est réservé au personne qui ont des compétences techniques (surtout les deux solutions que vous citer…)


Sylvain le 16 mars 2008 à 22:59

Je ne suis pas d’accord avec vous

En effet certaines des solutions du dossier s’appuient justement sur OS COMMERCE tel cl… qui commercialisent 300 € HT des versions achetées 60 $ sur templatemonster

Je relis aussi le texte l s’agit de l’interface d’administration. En un mot : horrible ! => C’est argument est purement subjectif. Personnellement, je trouve la maquette de wizishop affreuse et je suis certains que d’autres l’aiment bcp. J’arrête la le débat


Enfin bon c’est du bon boulot quand car faire ce type de comparaison me semble plus qu’aléatoire, d’autant plus que les solutions évoluent toutes pratiquement chaque mois


Gregory le 17 mars 2008 à 10:07

Sylvain > Pour appuyer les propos d’Olivier, il s’agit d’un comparatif sur les plateformes e-commerce de type ASP (donc hébergées) c’est pour cela que je ne fais pas mention d’OSCommerce ou de Magento. Les solutions open source méritent également un dossier à part entière. Certaines plateformes se servent d’OSCommerce mais cela reste des plateformes e-commerce avec leur propre mode de fonctionnement.

Un blog est un espace de discussion personnel, il y a donc des arguments subjectifs. C’est mon avis, et cela n’engage que moi. Si tu trouves les interfaces d’administration ergonomiques et que tu penses qu’il n’y a rien à améliorer sur ce point, je suis ouvert au débat, n’hésites pas à donner ton avis.

Quant à Kiubi, j’ai insisté sur plusieurs qualités mais aussi sur son principal défaut : son manque de fonctionnalités dédiées au e-commerce.


Paul GUILLEMIN - ITIS Commerce le 27 mars 2008 à 12:46

Bonjour,

Après de multiples tentatives et un dossier complet envoyé, nous n’avons toujours pas eu de contact avec l’équipe WiziShop.


Pourriez vous nous expliquer comment faire pour être inclus dans votre comparatif ???


Après vos vacances


A votre disposition

Paul GUILLEMIN

http://www.itis-commerce.com


Olivier (B2B & B2C dans le vin) le 13 août 2008 à 10:46

Bonjour à tous,


Je suis novice dans le monde du e-business, et je dois reconnaître que les différents débats m’ont permis de me forger une opinion… Donc merci pour vos engagements ! Permettez moi, néanmoins, de vous faire partager la réflexion suivante: si l’aspect technique me semble plus clair aujourd’hui (enfin je crois!) je reste assez fébrile quant au choix d’un prestataire. Les solutions techniques ont toujours des difficultés à traduire leur offres dans un langage, disons « client »… Si la plus part des PME/PMI connaissent parfaitement leur produit (enfin j’espère !!), qu’en est-il du vecteur utilisé i.e. le site e-business ? C’est une arme formidable pour réduire les coûts, j’en suis convaincu, à condition de la maîtriser… Ne serait il pas intéressant de proposer une vision « de l’autre côté du miroir » ?

Enfin j’aimerai en savoir plus sur les offres outre-manche, en tant que futur client le prix m’interpelle n’est-ce pas Kumar ?!!

Merci à toi Gregory pour ce travail qui est un plus incontestable pour une population dont je fais parti


Sandra le 8 octobre 2010 à 12:31

Bonjour,

Que pensez-vous de la box commerce de la poste ?

Merci


BrokerComparatif le 23 février 2013 à 13:02

Super articles sur les plateformes E-Commerce.


Il y en a tellement qu’on pourrais en parler pendant des siecles.


Merci en tous cas, car se post m’a fait découvrir quelques sites intéréssants


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