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Curation de contenu

La curation de contenu est une expression marketing qui définit le fait de partager et publier des contenus déjà existants plutôt que d’en créer de nouveaux.

La curation est un outil marketing digital qui va impliquer de rechercher, trier et identifier les contenus les plus pertinents. Cette activité s’inscrit dans une stratégie de content marketing. Elle est surtout réalisée sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogs. L’auteur de la curation de contenu est aussi appelé curateur.

Tous les types de contenus peuvent faire l’objet d’une curation, que ce soit une photo, un article de blog, une vidéo, un fichier particulier, etc.

On distingue cinq types de curation de contenu :

  • L’agrégation : c’est le type du curation de contenu le plus populaire qui permet d’analyser différents contenus, de collecter les plus pertinents et de les regrouper en un seul endroit (par exemple, lors d’une veille sur les réseaux sociaux, on choisit trois images sur un compte qui en recense plusieurs dizaines).
  • La distillation : c’est le moyen de récupérer les informations essentielles et de ne partager que des points-clés (par exemple, un résumé d’un article de blog qui fait plusieurs paragraphes en seulement quelques points sous forme de liste).
  • L’élévation : cela permet de donner plus de valeur à des contenus en élevant le niveau d’information.
  • Le mashup : c’est l’art de récupérer plusieurs informations issues de contenus externes (articles, études, etc.) pour en créer un nouveau mais en mettant en valeur son propre point de vue. Cela permet de donner de la valeur à ses propres opinions grâce à l'éclairage de plusieurs sources.
  • La chronologie : c’est le fait d’aborder un thème à la lumière d’une chronologie, d’un historique, afin d’en donner une explication évolutive. Cela permet d’aborder des sujets complexes ou nécessitant de connaître l’histoire complète pour les comprendre.

La curation de contenu comporte de nombreux avantages :

  • Un gain de temps pour pouvoir alimenter ses différentes sources d’information, que ce soit son blog ou ses réseaux sociaux
  • La possibilité de se placer en tant qu’expert dans son domaine grâce à l'utilisation de données pertinentes réalisées par d’autres experts dans son secteur
  • La possibilité d’optimiser sa présence en ligne, notamment en ce qui concerne les stratégies SMO de référencement naturel à l’aide de la réutilisation de textes qualitatifs et optimisés
  • La création de communautés et le renforcement de son taux d’engagement autour de sa marque avec l’influence des auteurs des contenus initiaux.

Pour pouvoir réaliser une curation de contenu efficace, de nombreux logiciels existent afin d’opérer à une veille complète autour de ses centres d’intérêt. Les outils comme Pinterest, Google Alert ou encore des agrégateurs de flux RSS sont de bons supports dans le but de devenir un excellent curateur.

Il faudra ensuite partager efficacement vos contenus via des stratégies d’outbound marketing, par exemple, pour maximiser la visibilité des contenus.

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