• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Street marketing

Le street marketing ou "marketing de rue” est une forme de marketing qui consiste à utiliser la rue et les lieux publics pour promouvoir un produit, une marque ou un évènement.

Lorsque les campagnes flirtent avec la légalité, on parle alors de street guerilla marketing.

La technique du street marketing est apparue dans les années 1980 aux Etats-Unis. À cette époque, ce mode de marketing désignait uniquement la distribution de flyers dans les rues.

Aujourd'hui, de nombreuses techniques sont employées, notamment pour faire le buzz.

Le marketing de rue ou street marketing englobe en effet de nombreux types d’actions tels que :

  • La distribution d’échantillons
  • L'affichage libre
  • Le détournement de mobilier ou de décor urbain (ambient marketing)
  • Le stickering
  • La réalité augmentée
  • La flash mob publicitaire
  • Le magasin éphémère
  • Etc.

Ce type de marketing rassemble donc des pratiques aussi variées que originales ou innovantes.

Il a l’avantage de faciliter la mémorisation et de créer un impact fort pour l’image de la marque.

Le street marketing présente donc de nombreux avantages par rapport aux autres techniques de marketing plus classiques :

  • Se démarquer de la concurrence
  • Surprendre les passants et capter leur attention
  • Créer le buzz
  • Créer un lien de proximité avec les consommateurs
  • Réduire les coûts marketing

La majorité des opérations de street marketing de grande ampleur possédant une réelle originalité permettent également d’obtenir des retombées dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

De quoi booster de façon virale l’image du produit ou de la marque mise en avant.

D’ailleurs, les actions de marketing de rue menées aujourd'hui visent en priorité les plateformes telles que YouTube ou les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité.

Les campagnes de street marketing sont conçues de façon à créer la surprise mais aussi à susciter l’étonnement et la curiosité des passants. Une technique qui porte ses fruits notamment en ce qui concerne la mémorisation du message publicitaire, qu'il soit explicite ou plus subtil.

Les grandes marques ont ainsi régulièrement recours à ce type de campagnes publicitaires et réussissent souvent à faire le buzz.

C’est par exemple le cas du Parc Astérix qui, pour la promotion de sa nouvelle attraction “Attention Menhir !”, avait projeté des menhirs dans plusieurs grandes villes de France.

En 2019 Ikea a également annoncé l’ouverture de son nouveau magasin place de la Madeleine à Paris en recouvrant les murs de la station de métro du même nom d’accessoires et de mobiliers pour la maison.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour