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Réapprovisionnement

Le réapprovisionnement désigne l'action d'approvisionner de nouveau un stock ou un rayon.

Son but est d'assurer la disponibilité du stock et d'un produit auprès du client et d'éviter les ruptures de stock.

La gestion de l'approvisionnement est une composante centrale dans une activité commerciale.

Le réapprovisionnement doit être parfaitement équilibré pour éviter le surstockage tout en disposant de stock suffisant. Le contrôle de stock reste donc indispensable pour assurer la pérennité d’une activité de vente.

Le réapprovisionnement peut concerner non seulement l'achat des marchandises et des produits finis, mais aussi celui des matières premières nécessaires à la fabrication ou à l'activité de l'entreprise.

Si l'efficacité du réapprovisionnement passe par une bonne gestion des délais, elle passe également par la recherche de fournisseurs de qualité.

Ainsi, la collaboration avec des partenaires de confiance et la négociation de tarifs avantageux sont autant d'éléments qui entrent dans le cadre du réapprovisionnement.

Celui-ci s'inscrit donc aussi dans la stratégie financière de l'entreprise.

En effet, le réapprovisionnement a des conséquences directes sur la rentabilité. Mal géré, il engendre d'importants coûts d'immobilisation.

De plus, il peut faire perdre une partie du stock lorsqu'il s'agit de denrées périssables qui ne parviennent pas à être écoulées en temps et en heure. A contrario, bien géré, il permet de réaliser des achats appropriés, au juste prix et au bon moment, ce qui permet de réaliser de parfaits bénéfices et d'appliquer des tarifs compétitifs à ses clients.

Plusieurs méthodes de réapprovisionnement existent :

  • Le juste-à-temps, aussi appelé flux tendu : les stocks sont constitués uniquement à la demande, c'est-à-dire lorsqu'un produit est vendu ;
  • Le Kanban : la mise en place d'un stock minimum, modulé selon la quantité de commandes passée par les clients ;
  • Le Management de Ressources de Production : une méthodologie courante chez des artisans, qui consiste à acheter essentiellement des pièces et des composants pour des besoins de production ;
  • La méthode empirique : l'analyse des besoins de l'année précédente pour réapprovisionner les produits dans la même mesure sur l'exercice suivant ;
  • La méthode prévisionnelle : très proche de la méthode empirique, à laquelle on ajoute aussi des études de marché ainsi que des analyses concurrentielles.

Aujourd'hui, des logiciels permettent de mieux prévoir son réapprovisionnement et d'analyser ses performances.

Il favorise les échanges d'informations entre tous les collaborateurs et permet d’envoyer des bons de commandes de manière automatique aux différents fournisseurs.

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