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Plan de communication

Un plan de communication est une étape indispensable pour toute entreprise lorsqu’il s’agit d’imaginer comment créer de la visibilité autour d’une marque par rapport à une cible de clients potentiels.

C’est un document qui va permettre de recenser la stratégie de communication et toutes les actions marketing dans le but de promouvoir une marque, une actualité, une personnalité, un événement, etc.

Le plan de communication regroupe absolument toutes les actions liées à la promotion d’une entité précise, que ce soit du marketing traditionnel, de la communication directe, de la relation presse, des outils de communication digitaux, de la communication interne ou encore des leviers indirects.

Dans certaines entreprises, le plan de communication va être communiqué à l’agence de communication qui s’occupera de la mise en action du plan. Cela arrive lorsque l’entreprise a choisi d'externaliser sa communication.

Le plan de communication va également détailler toutes les informations importantes liées aux objectifs de visibilité. Budget alloué, rétro planning, objectifs à court, moyen et long termes, etc.

Toutes ces données mises sur le papier vont permettre aux personnes en charge de la communication d’une entreprise d’analyser la situation, d’imaginer des leviers dédiés à la réussite des objectifs déterminés, de considérer les étapes à franchir dans le but d’accroître la visibilité et améliorer l'image d’une marque.

Par exemple, sur le plan de communication, il sera possible de noter les analytics des réseaux sociaux d’une marque un instant T et, en parallèle, ajouter la définition des objectifs à viser pour les six prochains mois.

Les avantages du plan de communication sont nombreux :

  • conserver une communication cohérente au sein de l’entreprise
  • adapter ses actions par rapport à son marché et utiliser des outils performants pour atteindre ses objectifs
  • apporter le même niveau d’information à ses équipes quant aux objectifs de communication mis en place
  • optimiser le ROI, le retour sur investissement, par rapport à ses actions de marketing
  • réduire son risque d’erreur de communication ainsi que ses coûts grâce à la planification de ses actions en amont.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer un plan de communication complet :

  • définir la problématique qui doit être résolue par la communication
  • définir les objectifs des actions de communication
  • déterminer les clients cibles que l’on souhaite viser
  • déterminer le bon message ainsi que la tonalité utilisée pour la campagne ou dans la communication générale de l’entreprise
  • établir la liste des outils et services que l’on va utiliser pour mener à bien ce genre de communication
  • créer le message et tous les éléments visuels d’une charte graphique qui vont permettre de soutenir le message
  • dresser le budget nécessaire ainsi que celui dont l’entreprise dispose pour sa communication
  • analyser les résultats de ses campagnes afin d’adapter ses futures campagnes.
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