• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marchandisage

Le marchandisage ou merchandising est une technique marketing qui consiste à bien exposer les produits pour mieux les vendre.

L'institut français du marchandisage nous en offre la définition suivante : « Le marchandisage est un ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises ».

Si cette définition s'applique surtout aux points de vente physiques, sachez que le marchandisage est également présent au cœur des e-boutiques.

En effet, pour séduire les clients, il est tout aussi important de bien présenter ses produits dans un espace de vente traditionnel que sur la toile.

L'objectif du marchandisage est de répondre à plusieurs questions fondamentales pour le bon déroulement des ventes :

  • Est-ce le bon produit ?
  • Est-il vendu au bon prix ?
  • Est-il proposé au bon moment et à la bonne saison ?
  • Est-ce que je dispose d'une quantité suffisante de ce produit ?
  • Est-il placé au bon endroit dans ma boutique et les assortiments mis en place sont-ils judicieux ?
  • Est-il assorti de la bonne information ?

De manière générale, le marchandisage doit servir les intérêts de trois acteurs simultanément : le consommateur, le fournisseur et le distributeur.

Un bon marchandisage doit permettre au client de trouver facilement l'article qu'il souhaite, tout en l'assortissant à d'autres produits pertinents.

Il doit aussi offrir une disponibilité immédiate de l'article, tout en permettant au distributeur de se dégager une marge suffisante.

Le but essentiel du marchandisage est d'offrir la plus belle vitrine possible aux produits, pour pousser le client à la consommation. Il s'agit d'une stratégie marketing essentielle pour déclencher l'acte d'achat.

Notons tout de même que, sur Internet, le fonctionnement du marchandisage est légèrement différent de celui d’un point de vente physique. Il doit tenir compte des aspects suivants :

  • L’optimisation de la recherche Internet ;
  • L’arborescence du site et du catalogue de produits ;
  • La mise en avant de certains articles sur la page d'accueil du site ;
  • La personnalisation de certains produits ;
  • Les recommandations clients ;
  • Le développement d'outils de comparaison ;
  • La mise en ligne de certains avis clients ;
  • L’optimisation des visuels ;
  • Etc.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement