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Marchandisage

Le marchandisage ou merchandising est une technique marketing qui consiste à bien exposer les produits pour mieux les vendre.

L'institut français du marchandisage nous en offre la définition suivante : « Le marchandisage est un ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises ».

Si cette définition s'applique surtout aux points de vente physiques, sachez que le marchandisage est également présent au cœur des e-boutiques.

En effet, pour séduire les clients, il est tout aussi important de bien présenter ses produits dans un espace de vente traditionnel que sur la toile.

L'objectif du marchandisage est de répondre à plusieurs questions fondamentales pour le bon déroulement des ventes :

  • Est-ce le bon produit ?
  • Est-il vendu au bon prix ?
  • Est-il proposé au bon moment et à la bonne saison ?
  • Est-ce que je dispose d'une quantité suffisante de ce produit ?
  • Est-il placé au bon endroit dans ma boutique et les assortiments mis en place sont-ils judicieux ?
  • Est-il assorti de la bonne information ?

De manière générale, le marchandisage doit servir les intérêts de trois acteurs simultanément : le consommateur, le fournisseur et le distributeur.

Un bon marchandisage doit permettre au client de trouver facilement l'article qu'il souhaite, tout en l'assortissant à d'autres produits pertinents.

Il doit aussi offrir une disponibilité immédiate de l'article, tout en permettant au distributeur de se dégager une marge suffisante.

Le but essentiel du marchandisage est d'offrir la plus belle vitrine possible aux produits, pour pousser le client à la consommation. Il s'agit d'une stratégie marketing essentielle pour déclencher l'acte d'achat.

Notons tout de même que, sur Internet, le fonctionnement du marchandisage est légèrement différent de celui d’un point de vente physique. Il doit tenir compte des aspects suivants :

  • L’optimisation de la recherche Internet ;
  • L’arborescence du site et du catalogue de produits ;
  • La mise en avant de certains articles sur la page d'accueil du site ;
  • La personnalisation de certains produits ;
  • Les recommandations clients ;
  • Le développement d'outils de comparaison ;
  • La mise en ligne de certains avis clients ;
  • L’optimisation des visuels ;
  • Etc.
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