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M-commerce

Le M-commerce correspond au « mobile commerce ». Il désigne toutes les transactions commerciales qui sont réalisées depuis des terminaux mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes.

Le M-commerce est donc essentiellement réalisé par le biais d'applications ou par l'intermédiaire des sites Web marchands classiques, revisités en version mobile.

Le M-commerce s'est considérablement développé et permet désormais de réaliser toutes sortes d'achats. Il concerne tout autant la commande de billets de cinéma ou de spectacles que l'achat de vêtements ou la réservation de voyages.

Certains considèrent également que les procédures de paiement par numéros ou SMS surtaxés font aussi partie du M-commerce.

Si le M-commerce s'est tant développé dans le domaine du retail en France, c'est parce qu'il a bénéficié de nombreuses avancées en termes de technologie et de marketing.

En effet, les smartphones ont considérablement évolué au cours des dernières années. De nouveaux moyens de paiement ont aussi fait leur apparition, offrant aux consommateurs plus de mobilité.

Preuve de son succès : en 2019, le M-commerce représentait tout de même 41 % des transactions en termes de e-commerce.

Dans ce contexte, vous comprendrez aisément l'importance de développer une version mobile de votre boutique en ligne ou d’avoir un affichage “responsive” optimisé pour générer davantage de ventes.

Selon la Fevad, le chiffre d'affaires du M-commerce en 2019 était d'un peu plus de 40 milliards d'euros !

Pour effectuer du M-commerce, plusieurs solutions s'offrent aux commerçants :

  • Avoir une application mobile dédiée à sa boutique en ligne ;
  • Disposer d'une version mobile de son site avec une interface spécifiquement conçue pour les écrans de taille réduite, aussi appelée “adaptive design” ;
  • Ou construire son site de manière responsive, c'est-à-dire avec un design s'adaptant automatiquement selon la taille de l'écran utilisé.

Si le M-commerce connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il profite de plusieurs avantages majeurs :

  • L’accessibilité : les smartphones sont désormais plus abordables qu'avant, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre ;
  • L’ergonomie : les écrans des nouveaux smartphones sont bien plus grands qu'avant. Ils sont donc très pratiques pour faire des achats en ligne ;
  • Les changements d'habitude : peu à peu, le fait de prendre son téléphone pour effectuer un achat est devenu un réflexe pour la plupart des consommateurs ;
  • Les nombreuses annonces sur les réseaux sociaux : les campagnes publicitaires sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Or, ces derniers sont principalement consultés depuis un smartphone.

S'adapter au M-commerce est donc devenu un enjeu majeur pour tous les commerçants sur Internet, que vous soyez sur un marché b2b ou b2c. En ce sens, pour assurer la pérennité de votre site et attirer davantage de clients, mieux vaut mettre en place dès maintenant une stratégie mobile et optimiser votre e-merchandising.

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