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CPM (Coût Par Mille)

Le CPM est l'acronyme du Coût Par Mille. En marketing, il s'agit du coût pour mille contacts publicitaires, ou du prix à payer pour l'annonceur afin que sa publicité soit affichée mille fois.

Dans ce cas, les annonceurs parlent de mille vues ou de mille impressions (un terme réservé au marketing digital).

Sur le Web, le CPM détermine combien un annonceur doit payer afin que son annonce soit vue par mille internautes. Il s'agit donc d'un indicateur et d'une mesure purement quantitative et non qualitative.

Tout comme le CPC, on le retrouve souvent sur Google Ads avec le display, par exemple, ou encore lorsque vous souhaitez lancer des campagnes sur les réseaux sociaux pour votre stratégie SMM (social média marketing).

Le CPM est très intéressant pour évaluer la rentabilité et la portée de ses annonces publicitaires. Il permet ainsi d'améliorer la notoriété d'une entreprise, de mieux promouvoir de nouveaux produits ou de travailler plus efficacement son image de marque.

Pour le calculer, il suffit d'effectuer le calcul suivant :

(budget total d'une campagne / nombre total d'impressions) x 1000

Par exemple, si vous avez payé 10 000 € pour une campagne publicitaire et que cela vous a permis de toucher une cible de 400 000 internautes, le CPM est de 25 : (10 000 / 400 000) x 1 000. Autrement dit, il faut investir 25 € pour toucher 1 000 personnes.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre outil dédié de calcul du CPM.

Sur Internet, le CPM est un mode de rémunération publicitaire très en vogue. Il dépend du type d'affichage prévu et de la durée pendant laquelle est diffusée l'annonce.

Bien entendu, l'idée est de trouver le bon équilibre entre le prix proposé et la qualité du support choisi. Comme pour toute action marketing, l'emplacement est très important.

L'annonceur doit donc prendre le temps de choisir le site opportun ou le média sur lequel diffuser sa publicité. Il doit investir une somme suffisante pour être vu, tout en assurant la rentabilité de sa campagne.

La fréquentation du site support de l'annonce a donc un rôle déterminant. Il ne faut donc pas chercher à trouver à tout prix un CPM à bas coût.

En effet, réaliser une campagne publicitaire sur un site peu fréquenté n'a absolument aucun sens, à moins de se situer sur un secteur niche. L'enjeu est donc de trouver un CPM en accord avec votre budget, tout en privilégiant une bonne visibilité.

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