• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Taux de retour

Le taux de retour est un indicateur qui permet de mesurer plusieurs données telles que le nombre de produits retournés après un achat ou encore le nombre de clients ayant répondu à une offre ou à une annonce.

Cette notion de taux de retour peut faire référence à plusieurs facteurs.

Dans le domaine de la vente en ligne ou en boutique physique par exemple, le taux de retour permet de calculer la quantité de produits achetés par les clients puis retournés à l’entreprise.

Ces retours, beaucoup plus nombreux en ligne qu’en magasin physique, ont un impact sur l’entreprise. Ils nécessitent d’engager des coûts assez importants en matière de logistique ou encore de moyens humains. Sans oublier que ces produits risquent de ne pas retrouver preneur.

Il est donc essentiel de calculer le taux de retour des produits afin de ne pas trop impacter la marge commerciale et le ROI (retour sur investissement).

Le taux de retour produit peut fortement varier selon les secteurs d’activité.

Il sera logiquement plus important dans le secteur de l’habillement où les problématiques de tailles et d’essayages peuvent engendrer jusqu'à 30% de taux de retour. En e-commerce, pour le même type de produit, ce taux de retour peut facilement atteindre les 50% à cause de l'impossibilité d’essayer avant d'acheter.

En matière de marketing classique, le taux de retour client peut quant à lui permettre de mesurer la quantité de clients ayant répondu à une campagne. Il peut s’agir du taux de réponse à un e-mail, du taux d'utilisation de coupons de réduction, etc.

Cette notion, assez proche du taux de conversion, permet à l’entreprise de connaître la proportion de clients touchés par une annonce ou une offre ayant répondu à celle-ci.

Ce taux de retour peut également s’appliquer à l'univers du e-marketing. Il permet alors de mesurer la performance d’une campagne en ligne en calculant la quantité de personnes touchées par la campagne qui ont répondu positivement (visite du site web, achat en ligne, prise de rendez-vous, etc.).

Il peut donc être opposé au taux de rebond qui permet, quant à lui, de calculer la quantité de personnes qui sont entrées sur un site ou une page et qui en sont partis sans avoir consulté d’autres pages.

Le taux de retour est donc un indicateur à suivre lorsque vous vendez des produits en ligne ou en magasin ou que vous lancez des campagnes de publicités ou d'e-mailing. Il offre des informations précieuses concernant la performance de vos campagnes ou la qualité de vos produits et services.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement