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Créer sa boutique

Quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Comme beaucoup d'entreprises et de sites Internet à succès, le web est une opportunité sans limite pour réussir une carrière, notamment dans le commerce électronique. Prix, hébergement de votre site web, plateformes SaaS ou Open Source... Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce mais vous ne savez pas très bien quel chemin emprunter ? Pour commencer votre aventure, il vous faudra choisir la meilleure plateforme afin d'accueillir votre boutique en ligne.

La plateforme e-commerce met à votre disposition un ensemble de services pour le lancement de votre site marchand, votre gestion et votre suivi. Mais attention toutefois : toutes les solutions se comparent mais ne se ressemblent pas. Selon la taille de votre activité, vos besoins et vos compétences, toutes les plateformes ne répondront pas forcément à toutes vos attentes... Sauf une, un support clé-en-main qui cochera à coup sûr toutes les cases de votre liste !

Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ? Mais surtout qu'est ce qu'une bonne plateforme ecommerce ? Quels sont les points à prendre en compte avant de choisir la plateforme e-commerce qui conviendra le mieux à votre boutique en ligne ?

On vous explique tout dans cet article pour vous aider au mieux à choisir votre CMS et réussir votre aventure e-commerce, comme ces entreprises dont le succès crée des vocations comme la vôtre !

Qu'est ce qu'une plateforme e-commerce ?

Avant de comprendre quelles seront les solutions à vos besoins e-commerce, voyons d'abord quelles sont les caractéristiques principales des plateformes e-commerce pour que vous puissiez disposer de tous les éléments nécessaires au meilleur choix de votre futur outil.

Définition de la plateforme de commerce électronique

Les plateformes ecommerce sont des outils de gestion de la vente en ligne pour permettre aux futurs vendeurs de pouvoir manager leur activité à travers un site et une interface dédiés à la vente en ligne. La plateforme de commerce électronique choisie va alors permettre au e-commerçant de proposer ses produits et services à ses futurs potentiels acheteurs à travers un ou plusieurs sites Internet configurés pour la vente en ligne.

Plusieurs types de plateformes de commerce électronique répondent à leur manière aux volontés des e-commerçants selon leurs besoins spécifiques, les thèmes de chacun, selon la personnalisation nécessaire au bon fonctionnement des entreprises ecommerce. Que ce soit par le biais d’un logiciel à configurer soi-même ou d’un support clé en main, la plateforme ecommerce est programmée pour proposer aux professionnels de la vente en ligne toutes les fonctionnalités et toutes les options nécessaires pour que le commerçant puisse publier ses produits, entrer en contact avec ses futurs potentiels acheteurs, générer des ventes avec l’aide d'outils indispensables comme le paiement en ligne, les solutions de livraison, la mise en place de fiches produits détaillées, etc.

À la différence des plateformes de sites vitrines, la plateforme e-commerce est spécialisée dans le lancement de boutique en ligne en proposant tous les éléments nécessaires à la réussite e-commerce.

Les caractéristiques principales d'une bonne solution e-commerce

  • Une interface fluide et responsive

Pour mener à bien tous les projets ambitieux en lien avec votre boutique en ligne, mieux vaut utiliser une plateforme de commerce électronique qui vous permettra d’avoir accès à toutes vos données et informations à travers une interface simplifiée et une navigation fluide notamment au niveau de votre back-office.

Vos journées et votre emploi du temps seront bien remplis, économisez votre énergie et votre temps pour vos activités principales : la vente sur votre boutique en ligne et le marketing pour faire connaitre votre marque, dans le but de générer toujours plus de ventes. Référencement naturel, thèmes graphiques ou création de contenus : c'est aussi et surtout cela, le e-commerce !

  • Des options de design personnalisables

Votre activité e-commerce va également dépendre de votre image sur le marché et sur la toile. Ainsi, une plateforme de commerce électronique digne de ce nom se doit de vous proposer toutes les solutions en son pouvoir pour faire de votre boutique en ligne votre vitrine officielle, reprenant tous les codes esthétiques, les thèmes et les codes graphiques qui vous ressemblent, sans concession. La personnalisation est reine quand on parle de boutique en ligne !

Votre marque est unique, votre site aussi : la structure e-commerce qui accompagnera votre activité se doit de respecter la qualité de vos propositions.

  • Un système de gestion de stock et de catalogue

Une plateforme ecommerce doit être totalement dédiée à votre activité de vente en ligne. De ce fait, une bonne plateforme va vous permettre de gérer vos stocks et votre catalogue de produits avec la plus grande des facilités.

Fiche produit, articles, services, livraison, expédition, conditions générales de vente, politique de retour... Ces éléments représentent le cœur de votre métier, les contenus les plus importants : votre structure va s’adapter à vos besoins d’implantation, de management, de gestion, de changements en tous genres, pour mettre en forme votre boutique en ligne de la meilleure des manières à travers un back-office complet.

  • Des services de paiement en ligne

Les plateformes de e-commerce se doivent également de vous apporter tous les outils et options nécessaires au bon fonctionnement du tunnel de commande que vous allez proposer à vos clients potentiels. Et cela passe pour beaucoup par des moyens de paiement et des fonctionnalités pratiques et accessibles à tous !

Les consommateurs aiment pouvoir choisir les options de paiement qui leur sont les plus adaptés au moment de passer commande. Votre plateforme ecommerce doit alors pouvoir s’adapter aux exigences de votre clientèle pour vous permettre de maximiser vos chances de conversion.

  • Des éléments de rassurance et une sécurité des données renforcée

Vos données sont la partie la plus importante de la valorisation de votre travail en e-commerce. Votre solution ecommerce sera alors amenée à protéger vos données ainsi que celles de vos futurs clients.

Un manque de clarté ou un certain flou autour des données personnelles sont une source de problèmes en commerce électronique. Assurez-vous que la plateforme choisie couvre tous les détails et toutes les fonctionnalités qui pourront rassurer les consommateurs tout en conservant vos données et votre base de données de manière sécurisée et confidentielle.

  • Un service client sur-mesure et personnalisé

Parce que l’aventure e-commerce nécessite un chemin parfois long et tortueux, il ne faut pas que vous soyez seul face à vos doutes et vos questions. Votre plateforme ecommerce est là pour vous permettre d’évoluer en toute sérénité dans votre parcours d’entrepreneur.

Et parce que votre activité ne ressemble à aucune autre, pouvoir vous adresser à un conseiller, vous former autour de votre secteur, vous appuyer sur des ressources disponibles à tout moment seront des arguments essentiels pour faire fructifier votre activité de vente en ligne à travers le temps, auprès de cibles qui évolueront toujours.

F.A.Q : comment choisir votre solution e-commerce pour créer son site ?

Avant de se lancer dans le e-commerce, les futurs entrepreneurs se posent souvent les mêmes questions par rapport à leur future création d'activité. Pour choisir la meilleure solution e-commerce adaptée à son futur marché, voyons ensemble comment éclaircir les premiers points préalables avant de faire un choix stratégique.

Quelle est la taille de votre catalogue de produits ?

Tout d’abord, quelles sont les produits que vous souhaitez vendre ? Êtes-vous un créateur de petits objets peu onéreux ? Êtes-vous un revendeur de produits haut-de-gamme et volumineux ? Souhaitez-vous mettre vos services sur le marché à travers un site de vente en ligne adapté à votre activité unique ? Avez-vous un magasin physique que vous souhaitez digitaliser à travers un e-commerce ?

La taille de votre catalogue de produits va donc déterminer les besoins spécifiques que vous allez avoir dans la configuration de votre boutique en ligne. Les détails précis, les variations de couleur, les options liées à vos produits, etc. Vous devrez en amont analyser les leviers qui vous seront nécessaires à la bonne mise en place de votre site de vente afin de respecter vos produits mais aussi votre client dans son shopping.

Avant de vous lancer auprès d’une solution particulière, jetez un coup d’œil auprès de votre concurrence, prenez le temps de bien analyser votre stock de produits, faites des projections à plus ou moins long terme pour comprendre les enjeux qui vous attendent sur votre site marchand et pour, en conséquence, choisir la meilleure plateforme e-commerce pour votre activité.

Quel est votre budget pour la création de votre site ?

Pour se lancer dans le e-commerce, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines de milliers d’euros dès le départ. Enfin, tout dépend du type de solution e-commerce que vous allez choisir : avec WiziShop, vous pourrez démarrer votre activité pour seulement 27 € par mois tout en bénéficiant de votre essai e-commerce gratuit !

Ensuite, selon votre budget de base que vous allez pouvoir allouer à votre activité de vente en ligne, il vous sera possible soit de démarrer par la création de votre site et de soutenir ce lancement grâce à des leviers marketing gratuits ou peu onéreux, soit de constituer un plan marketing plus étoffé afin d’investir dans de la publicité, dans des partenariats avec des influenceurs, dans la recherche de partenaires qui vont pouvoir soutenir votre activité dans d’autres secteurs et auprès d’autres cibles, etc.

Grâce a l’automation et aux outils disponibles sur Internet, de nombreuses missions vont pouvoir être faites en mode automatique et à des prix très raisonnables.

Alors, avant d’imaginer une certaine charge salariale à prendre en charge par votre entreprise, l’obligation d’embaucher du personnel pour vous soulager de certaines situations, n’hésitez pas à parcourir le Web pour trouver toutes les solutions les plus économiques et fiables qui pourront vous permettre d’économiser du temps et de l’argent en vue d’un développement sur le long terme.

De plus, certaines solutions par abonnement prennent en charge des intégrations de modules et d'outils directement en natif (comme WiziShop) pour vous faciliter la gestion de votre entreprise directement sur le back-office de votre boutique en ligne.

Quelles sont vos compétences pour créer votre site de vente en ligne ?

Le degré de vos compétences techniques va guider votre décision vers votre solution e-commerce idéale. Hébergement web, mises à jour techniques, intégration de plug-ins, configuration d'un tableau de bord complet sur son back-office, intégrations marketing, ajout de modes de paiement en natif, de traitement des commandes et de facturation... Si vous n'êtes pas à l'aise avec toutes ces fonctionnalités et ces notions spécifiques, alors mieux vaut opter pour des plateformes clé en main avec une offre d'accompagnement personnalisé.

C'est d'ailleurs souvent ce qui freine les futurs entrepreneurs qui souhaitent s'investir sur le marché de la vente en ligne. Mais n'ayez crainte ! Le manque de connaissances dans les fonctionnalités et outils informatiques n'est pas une fin en soi. Le web regorge de solutions permettant au plus grand nombre de créer leur carrière sur mesure, et surtout dans l'e-commerce !

Lors de prendre la décision quant à votre future structure, prenez cet aspect là en compte : êtes-vous qualifié pour gérer la totalité de votre site seul ou souhaitez-vous être accompagné ? Avez-vous des connaissances dans l'écriture informatique ou pas du tout ?

A ce moment-là, vous allez alors pouvoir affiner votre choix entre deux types de solutions : l'Open Source ou le SaaS.

Si vous optez pour l'Open Source, ce type de structure est gratuite. Gratuit, à condition de savoir coder et de connaître le langage informatique sur le bout des doigts. Si ce n'est pas votre cas, il faudra alors passer par une agence spécialisée dans la configuration Open Source qui vous facturera chaque étape du développement de votre structure plusieurs centaines d'euros, voire de milliers d'euros. Rapidement, vous pourrez alors voir grimper la note. De plus, en cas de besoin urgent de rétablir un bug ou d'ajout de fonctionnalité, vous serez dépendant de l'emploi du temps de votre agence qui ne pourra certainement pas débloquer votre situation ni rapidement ni gratuitement.

Sinon, vous pourrez vous tourner vers une solution SaaS : ce type de plateforme est basé sur le cloud computing. Avec le SaaS, vous êtes maître de votre activité de A à Z. Référencement naturel, choix du nom de domaine, gestion des stocks, design personnalisé... Les structures de ce mode intègrent toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique en ligne de base, directement dans l’offre choisie, et s’adapte à vos besoins selon l’avancée de votre projet. Le plus souvent sur abonnement mensuel, les logiciels de ce modèle sont accessibles directement sur Internet et n’importe où et n’importe quand.

Toutes vos données sont stockés de manière sécurisée sur des serveurs à distance afin de pouvoir travailler de n’importe où à n’importe quelle heure. De plus, il est prouvé que la sécurité des données est bien plus renforcée avec ce mode plutôt qu’en Open Source, lorsque vous devez vous-même stocker vos données. Pour veiller au bon fonctionnement de votre site e-commerce, des équipes dédiées à la maintenance des sites sont à votre service pour toujours vous proposer le meilleur de votre e-commerce.

Avec une solution SaaS comme WiziShop, vous ne serez jamais seul face a votre projet et votre entreprise e-commerce : ce n’est pas qu’un site Internet que vous allez construire mais bien une aventure soutenue par une équipe à votre service pour vous aider dans toutes les étapes de votre vie de commerçant.

Quel est le meilleure logiciel pour créer un site de vente ?

WiziShop, la plateforme de création de boutique en ligne clé en main

Depuis plus de 15 ans, la plateforme e-commerce ne cesse d’écouter ses acheteurs et se calque sur toutes les exigences du marché e-commerce en temps réel. Maintenance technique, accompagnement personnalisé, partenariat d’exception avec les meilleurs experts pour aider les entrepreneurs, etc. : cette structure fait figure d’électron libre ultra performant dans le classement des meilleures plateformes e-commerce en France mais aussi à l’étranger.

Le saviez-vous ? Le panier moyen sur notre plateforme est en moyenne de 18 € de plus que la moyenne nationale, 18 € ! Une sacrée différence sur votre chiffre d'affaires...

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Une ambition : rendre le e-commerce accessible à tous

Depuis 2008, l’ambition de l'entreprise et de rendre le e-commerce accessible à tous. Consciente des enjeux très complexe du business sur Internet, la plateforme s’est spécialisée avec ses années d’expérience dans la création d’un outil e-commerce indispensable pour tous les entrepreneurs du Web qui va permettre d’accueillir tous les profils d’e-commerçants, sans exception.

À partir de 27 € par mois, il est possible d’avoir accès à un outil ultra complet, constitué de plus de 400 fonctionnalités, doté d’une formation complète offerte, et d’un accompagnement unique grâce a une équipe dédiée à tous ses commerçants.

Une solution ultra optimisée pour le SEO

WiziShop a fait du SEO, de votre référencement naturel et des mots sur les moteurs de recherche, une priorité absolue : nous savons à quel point il est difficile de se démarquer lorsqu'il s'agit de créer un site de vente en ligne. Avec ce CMS, vous optez pour une plateforme déjà très appréciée par Google et sur laquelle vous profitez d'une base techniquement saine pour atteindre les premières pages des résultats de recherche.

Notre équipe SEO met régulièrement à jour les fonctionnalités pour pouvoir répondre aux exigences des moteurs de recherche quasiment en temps réel. Ce type d’efficacité unique au monde permet à nos e-commerçants d’atteindre la réussite bien plus rapidement que sur les autres structures e-commerce.

Novice en référencement naturel ? Pas de panique : notre équipe du Business Coachs sera toujours là pour vous aider, le tout inclus dans votre offre. Vous pourrez également compter sur la formation pour en apprendre plus sur cette science des sites Internet, aussi incluse dans votre offre. Aussi, à travers notre blog, restez informé de toutes les nouveautés mises en place par les moteurs de recherche afin d’adapter votre stratégie aux besoins d'un marché toujours en mouvement.

Un accompagnement personnalisé par une équipe d'experts

Connaissez-vous les Business Coachs ? C'est l'équipe d'experts WiziShop qui vous accompagnera dans toute la vie de votre entreprise de ventes en ligne. Dès que vous vous poserez des questions sur une fonctionnalité, un outil, une option, ou que vous souhaiterez des conseils pour améliorer votre taux de conversion ou encore pour savoir comment faire un audit e-commerce afin de booster votre chiffre d'affaires par exemple, vous pourrez demander l'aide des Business Coachs, à votre écoute.

Formés à tous les domaines du e-commerce, ils ont une connaissance absolue de la plateforme et de tous ses contours. Notre logiciel est le seul CMS e-commerce à vous proposer cet accompagnement sur-mesure offert dans toutes les offres car notre modèle est basé sur le gagnant-gagnant : si vous réussissez, nous réussissons avec vous. Et nos Business Coachs sont là pour vous aider, quel que soit votre niveau en e-commerce !

Une formation e-commerce complète offerte à tous les commerçants

E-commerce B2B, B2C, avis clients, création de pages, promotions exclusives, installation de votre catalogue de produits... WiziShop vous offre une formation e-commerce gratuite ! Oui, à l'intérieur de votre offre mensuelle se cache une formation complète, pas à pas, accessible directement depuis votre back-office.

Des dizaines de vidéos vous attendent pour parfaire vos connaissances, accroitre vos compétences, aiguiser votre sens des affaires ou encore découvrir des domaines que vous ne connaissiez pas encore, le tout sans avoir besoin de vous inscrire à une formation payante.

Points forts de cette formation : notre CMS met un point d'honneur à la mettre à jour dès que les données évoluent, notamment en termes marketing. Aussi, dès que des nouveautés s'ajoutent à votre offre, vous êtes mis au courant en temps réel et, bien souvent, vous retrouvez des vidéos ou des articles pour vous expliquer tous les détails de ces nouveautés.

Dans un seul abonnement, vous bénéficiez de dizaines de ressources qui balaient tous les sujets qui vous concernent : hébergement, gestion de votre catalogue web, personnalisation des thèmes pour votre design, optimisations SEO, premiers pas sur votre boutique en ligne... Tout y est !

Testez plus de 400 fonctionnalités lors de votre période d'essai gratuite

WiziShop fait partie des entreprises du web les plus innovantes de sa génération. Les sites créés sur ce CMS sont des sites de ventes ultra performants, mobile friendly, optimisés pour tous les aspects techniques du web. Votre logiciel est accessible sur n'importe quel appareil : vous n'avez pas besoin de sauvegarder vos avancées en interne et vous pouvez travailler de n'importe quel poste de travail.

Mais avant tout, son plus grand avantage est que plus de 400 fonctionnalités sont disponibles, et ce dès le début de votre période de test gratuite pendant 15 jours !

Ainsi, vous pourrez directement apprécier la personnalisation des thèmes de votre boutique en ligne, l'implantation de vos produits et de tous leurs détails, de leur description à leurs prix en passant par les variations de couleurs, ou encore mettre en place votre stratégie marketing sans attendre...

En choisissant notre marque, vous choisissez de construire votre parcours e-commerce avec le meilleur CMS SaaS du marché, à partir de 27€ par mois. On commence quand ?

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