• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • App Store WiziShop
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
    • Good morning SEO
  • Blog

Ressources et Formations

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations Intelligence Artificielle SEO Groupe WiziShop
Nouveau - Exclusivité WiziShop !

WiziShop révolutionne la vente en ligne avec la première Intelligence Artificielle dédiée au e-commerce.

Découvrez l’IA by WiziShop

Ressources et Formations

Les 30 meilleurs sites e-commerce en France et dans le monde [Liste 2022]

Les 30 meilleurs sites e-commerce en France et dans le monde [Liste 2022]

La croissance spectaculaire du secteur du commerce sur Internet n’est plus un mystère. En 2022, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce pourrait atteindre 5,4 trillions de dollars et approcher les 7 trillions de dollars en 2024 selon Statista.

De très nombreux géants du secteur dominent le marché, à l’international comme en France. Nous allons voir quels sont les meilleurs sites, les plus porteurs, dans le monde et en France.

Ces informations vont pouvoir vous servir de différentes manières : tout d’abord, vous pourrez vous inspirer des stratégies commerciales et marketing, des fonctionnalités et outils de ces boutiques afin de trouver de nouvelles idées vers votre succès.

Ensuite, ce classement contient de nombreuses marketplaces, les places de marché sur lesquelles vous pourrez ajouter vos produits afin de vendre plus et à une audience beaucoup plus importante.

Enfin, vous pourrez découvrir les tendances de vente de demain qui émergent déjà aujourd’hui, pour positionner votre plateforme web ou simplement appréhender les futurs mouvements du marché.

ventes_e-commerce_mondiales

Source Statista

Quels sont les principaux sites de e-commerce en France ?

Selon l'étude 2022 de Similar Web et Ecommerce Nation, les enseignes ont toutes été portées par le canal SEO qui leur a conféré 42% de leur trafic.

Le secteur du sport s'est démarqué en France notamment sur mobile avec 81% de trafic sur ce support.

D'ailleurs, le trafic app et mobile a représenté 75% du trafic toute catégorie. 85% des sites du top 100 possèdent une app sur laquelle les internautes privilégient leurs achats.

Amazon

Comme nous l’avons vu précédemment, Amazon est sans surprise la boutique privilégiée des français. Amazon parvient à comptabiliser plus de 20 % des revenus e-commerce du secteur non alimentaire français pour 312 millions de visites par mois en France.

Avec le paiement simplifié et une solution de livraison ultra rapide Prime, pas étonnant qu'Amazon soit aussi la plateforme préférée des français !

Leboncoin

Avec plus de 308 millions de visiteurs chaque mois, cette plateforme est devenue bien plus qu'un simple site de transactions entre particuliers. Elle a transformé la manière dont les Français achètent, vendent, et même recherchent un emploi ou un logement. Grâce à sa grande portée et à sa diversité d'offres, allant des articles ménagers aux voitures d'occasion, en passant par les opportunités immobilières et les offres d'emploi, Leboncoin est devenu un baromètre de l'économie et une ressource indispensable pour des millions de personnes.

Vinted

Vinted, la plateforme lituanienne de vente de vêtements d'occasion, a transformé le paysage de l'e-commerce en France. Forte de ses 182 millions de visiteurs par mois, elle s'est imposée comme une référence incontournable pour la seconde main. Son succès est d'autant plus marquant dans le domaine des applications mobiles avec 83% de son trafic qui se fait in-app. Ce chiffre impressionnant reflète l'habitude des consommateurs français qui privilégient les transactions rapides et fluides via leurs smartphones.

Aliexpress

AliExpress, le célèbre site de commerce en ligne chinois, connaît une importance grandissante en France. Avec ses 95 millions de visiteurs mensuels, il s'est établi comme l'une des références incontournables pour les consommateurs français à la recherche de produits abordables et variés. Son impact sur l'hexagone est indéniable, tant et si bien qu'AliExpress occupe actuellement la 4e place dans le classement des sites d'e-commerce les plus visités en France en 2022.

SNCFConnect

Avec près de 48 millions de visiteurs par mois, cette plateforme est bien plus qu'un simple service : elle est le coeur numérique du transport français. Depuis février 2023, la plateforme a franchi une nouvelle étape, permettant l'achat de titres de transport pour 22 agglomérations de taille moyenne, dont Annecy, Avignon et Caen. Cette expansion de services témoigne du rôle essentiel de SNCFConnect dans l'amélioration de l'accessibilité des transports publics et de l'importance du digital dans ce secteur.

Cdiscount

Le site fondé en 1998 par les frères Charle représente 42 millions de visites par mois et explose les scores en termes de trafic app et mobile avec 92% de son trafic sur ces supports. Avec une stratégie marketing locale très poussée, une interface d’utilisation facile et rapide, l’achat d’articles électroniques est devenu une habitude sur le site Cdiscount pour des milliers d’internautes.

Ebay

C'est le grand retour de ce service de vente et d'enchères entre particuliers et professionnels ! Avec près de 42 millions de visites par mois, le site de petites annonces ultra populaire dans les années 2000 montre sa puissance et son arrivée à la 8e place du classement.

SheIn

SHEIN, la plateforme mode et tendances, est devenue une force incontournable en France. Avec ses 40 millions de visiteurs par mois, elle attire un nombre croissant de consommateurs français en quête de tendances à des prix abordables. Ce qui distingue particulièrement SHEIN, c'est son trafic in-app atteignant un taux impressionnant de 72%.

Leroy Merlin

Le secteur du bricolage en ligne ne fait que progresser. Le site Leroy Merlin a explosé en 2022 : une remontée pour atteindre la 10e place du classement !

Zalando

zalando

Zalando, l'une des principales plateformes en Europe, est basée à Berlin. Présente sur plus de 15 marchés européens, cette entreprise vend une variété de produits liés à la mode, notamment des vêtements, des chaussures et des accessoires. Zalando est incontournable en France avec 31 millions de visites par mois.

En 2017, ce précurseur comptait 24 millions de clients pour 90 millions de commandes passées. Statista note qu'en 2019, Zalando a réalisé plus de 6,48 milliards d'euros de ventes.

Ubereats

C'est la plateforme qui se démarque en in-app avec plus de 91% de son trafic qui en est issu. Elle est la plateforme de restauration numéro 1 du classement en France.

FNAC

Cette marketplace française est leader sur le marché du produit culturel et informatique. Le site web de la FNAC s’est imposé comme une évidence, avec 92% de son trafic sur mobile et desktop.

Veepee

Cette plateforme de ventes privées de boutiques et de collections d’autres enseignes a explosé ses records de ventes en 2022, se hissant à la 15e position en France sur tous les e-commerces.

Airbnb

Le service de réservation de logements se place à la 15e position et s'impose comme le premier service du genre dans le top.

Samsung

Loin devant son rival Apple, Samsung s'impose en 2022. Les modèles de Samsung ont des prix bas pour des fonctionnalités similaires que d’autres articles du secteur. Le client a donc le choix d’une solution ultra compétitive pour un produit haut de gamme.

Decathlon

C’est la référence de l’équipement sportif en France ! De plus, cette enseigne convainc toutes les cibles en France grâce à sa communication autour de son engagement environnemental.

Rakuten

Référence du e-commerce mondial toutes catégories de produits confondues, elle l'est aussi en France avec plus de 20 millions de visiteurs par mois.

Carrefour

Si le secteur alimentaire connait une forte popularité en ligne, Carrefour se place comme l’enseigne favorite pour les achats du quotidien.

ManoMano

Ce site propose l'embarras du choix en bricolage et produits pour la maison se positionne en 20e place. Il a lancé en avril 2022 un "Carbone Score" pour prouver son engagement pour l'environnement à travers sa stratégie de communication, suivant ainsi les tendances de consommation.

Showroom Privé

Ce site de destockage et de ventes privées se place en 21e place du classement France avec plus de 19 millions de visiteurs par mois.

Etsy

La plateforme de vente de produits artisanaux ne cesse de plaire en France. Grâce à facilité avec laquelle les artisans et entrepreneurs peuvent créer une boutique avec Etsy, il s'agit souvent d'une porte d'entrée dans le monde du commerce électronique pour beaucoup d’entre eux, avant de créer un site e-commerce professionnel.

Ikea

Le géant du meuble suédois est l’une des boutiques favorites sur l’hexagone. De plus, avec la baisse des prix d’expédition, l'acte d'achat sur le site Ikea séduit de plus en plus de français. Click & collect, livraison à domicile ou retrait en boutique : le choix des options de livraison est très intéressant pour recevoir les modèles présents sur le catalogue en ligne.

Boulanger

Le site de vente d'électroménager français reste dans le haut du palmarès avec des offres toujours plus attractives.

La Redoute

La grande marketplace française historique gagne du terrain sur l'année 2022 avec 81% de son trafic sur mobile et desktop.

Darty

Électroménager et bonnes affaires, Darty regonfle son aura en 2022 et remonte dans les classements.

Trainline

Ce service a su se hisser dans le classement en surfant sur les mots-clés parallèles aux services proposés par SNCF.

E.Leclerc

Plus qu'une enseigne de produits de tous les jours dans les moins chers du marché, ce site est aussi une marketplace permettant de séduire tous types de clients.

Asos

C’est un plébiscite pour la plateforme de vente de vetements et d’accessoires qui reste parmi les enseignes préférées des français.

Apple

La marque à la pomme s’est imposée comme la première dans le cœur des français depuis 2020 en termes de trafic. Elle figure néanmoins dans le top du classement depuis de nombreuses années mais a perdu de l'importance en 2022. Entre tous les modèles de produits proposés et les fonctionnalités incontournables des appareils électroniques, Apple reste tout de même incontournable.

site-ecommerce-classement-ecommerce-nation-2022

Quoi d'autre en matière d'e-commerces majeurs en France ?

Auchan

Le géant de l’agroalimentaire perd des places sur l’année 2022 mais signe tout de même son importance sur l’hexagone.

Nike

nike

Un design unique, une création des modèles toujours plus séduisants, des outils en ligne pour une expérience d’achat complète… La marque à la virgule surpasse le classement en termes de trafic. Le client Nike est fidèle au produit et les ventes s’en ressentent !

Intermarché

L’utilisation des sites des géants de l’agroalimentaire a été centrale en 2022. Elle suit l'importance de E.Leclerc de quelques places !

Castorama

L'enseigne de bricolage et de déco est très populaire en France et ne cesse de séduire de plus en plus de clients.

H&M

Dans le top des meilleurs site de vente de marques de vêtements et d’accessoires, H&M se place en premier dans l’esprit des français.

Privé by Zalando

Les bonnes affaires de l'enseigne Zalando gravissent les échelons : encore plus de ventes privées et toujours plus d'importance pour ce service.

Back Market

Pourquoi acheter neuf au prix fort plutôt que d’acheter - presque - neuf et au prix le plus bas ? Back Market et ses articles reconditionnés séduisent la France.

Conforama

L'enseigne de meubles et d'électroménager revient dans les classements et récupère des places dans le coeur des Français.

Quels sont les meilleurs sites e-commerce dans le monde ?

Amazon

Ce site a été lancé en 1994. À la base, Amazon était une librairie en ligne, mais son offre de produits s'est rapidement développée pour répondre aux besoins de ses clients toujours plus nombreux.

Aujourd'hui, Amazon compte plus de 223 millions d'acheteurs par mois. Plus de 1 541 000 employés travaillent pour le leader du secteur.

Si ses origines remontent à la vente de livres, Amazon vend aujourd'hui de tout, des fournitures de couture aux jouets pour chiens en passant par les meubles, les vêtements et bien d'autres choses encore, par le biais de son site web et de son application mobile.

La plateforme compte également de nombreuses divisions, dont Amazon Prime, Prime Video, etc. Il s'agit de l'une des plus grandes places de marché que les e-commerçants peuvent utiliser pour répertorier les produits de leur catalogue et pour toucher des clients du monde entier.

Son design simple et ses facilités de paiement, d'expédition, son catalogue et ses prix en font le meilleur site sur Internet et la meilleure marketplace.

Walmart

Contrairement à Amazon, les produits de Walmart sont surtout vendus au Mexique, au Canada et aux États-Unis.

Si de nombreux clients se rendent dans les magasins Walmart près de chez eux, d'autres profitent du confort sur le site Web. Le site accueille plus de 450 millions de visiteurs chaque mois.

Walmart propose des produits d'épicerie, de l'ameublement, de la décoration d’intérieur, des vêtements, des jouets, etc.

La diversité de la gamme de produits de Walmart en fait un magasin de référence. Grâce à Walmart Marketplace, les e-commerces peuvent profiter de l’aura de la marque en proposant leurs produits aux clients de Walmart

eBay

Un autre nom bien connu dans le secteur : eBay. Cette plateforme a été lancée en 1995. L'entreprise propose un support de vente aux enchères ou en direct qui permet aux particuliers comme aux entreprises de vendre à une immense base de données client.

Aujourd'hui, eBay reçoit plus de 130 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2022. Des vêtements neufs et d'occasion aux jouets, en passant par les articles de sport et même les véhicules… Toutes les catégories sont représentées.

Target

target

Comme Walmart, Target possède des magasins dans tous les pays Outre-Atlantique. Target offre la livraison gratuite pour les achats en ligne, et propose également le retrait en magasin.

Target.com figure aujourd'hui parmi les principaux sites de commerce électronique en termes de volume de trafic mensuel. Il vend des vêtements, des objets de décoration, des jouets, des appareils électroniques, et il est connu pour ses nombreuses promotions et remises.

Comme pour Walmart, les e-commerçants peuvent référencer leurs produits sur la place de marché Target+ (plus).

Alibaba

Alibaba est un géant incontesté, basé en Chine, qui domine le secteur dans les pays asiatiques et dans le monde entier. Il est connu pour mettre en relation les fournisseurs et les fabricants avec les acheteurs directs et les revendeurs.

La branche de vente au détail en ligne d'Alibaba est AliExpress, et cette plateforme compte 1,28 milliards de clients actifs en 2022.

La gamme de produits Aliexpress comprend des bijoux, des vêtements, des jouets, des articles ménagers et des automobiles. Pour les e-commerçants qui souhaitent diversifier leurs catalogues, Alibaba est l'une des plateformes les plus plébiscitées.

Flipkart

En termes de trafic mensuel, Flipkart fait partie des 10 premiers sites de e-commerce au monde. Il est surtout populaire auprès des acheteurs en Inde et dans d'autres pays asiatiques.

Comme Amazon, Flipkart a commencé son activité en tant que librairie en ligne. Elle a progressivement diversifié son offre pour répondre aux besoins variés de ses clients.

Aujourd'hui, l'offre de produits de la société comprend des appareils électroniques, des articles pour la maison, des vêtements, etc.

De nombreux produits sont accompagnés de commentaires de clients réels, ce qui permet aux acheteurs de faire un choix éclairé, comme sur Aliexpress ou Amazon.

Newegg

Newegg est sur un secteur de niche, à la différence des géants du commerce électronique tels que Amazon, eBay, Walmart et autres. La principale clientèle de cette boutique en ligne est constituée d'acheteurs qui s'intéressent aux produits liés à la technologie.

Avec un catalogue de plus de 3 millions d’articles high-tech, Newegg s’est imposé comme le leader du domaine. Voilà pourquoi il est l’un des sites les plus visités sur le Web aujourd'hui.

Grâce à Newegg Marketplace, les détaillants, petits et grands, peuvent référencer leurs produits sur la plateforme.

Overstock

Overstock est l'une des enseignes les plus récentes de cette liste. Les prix sont imbattables sur des produits de bonne qualité.

Les articles proposés comprennent des vêtements, des bijoux, de la literie, des meubles, de la décoration d’intérieur et même des voitures. Cette société propose de nombreux produits de grandes marques.

Overstock est connu pour sa livraison rapide. Grâce au programme de partenariat d'Overstock, les e-commerçants peuvent être référencés et vendre à un plus grand nombre de clients.

Best Buy

Best Buy est un leader dans son domaine, surtout aux Etats-Unis, et propose une large gamme d’articles pour particuliers et professionnels.

Il est surtout connu comme un magasin d'articles électroniques, car il vend des ordinateurs, des accessoires informatiques, des téléviseurs, des consoles de jeux et d'autres articles tech.

Il propose également des appareils électroménagers, des produits audio et vidéo, des téléphones portables, des équipements audio pour voiture, etc. L’offre Best Buy se complète également de services d'installation et de réparation.

Best Buy dispose également d’une Marketplace ouverte aux e-commerçants souhaitant bénéficier des avantages de la plateforme.

Jingdong

Basé à Pékin, Jingdong, également connu sous le nom JD.com, est l'un des plus grands rivaux de l'acteur dominant du commerce électronique, Alibaba.

Selon WebTribunal en 2022, le site Jingdong comptait 580 millions d'utilisateurs actifs.

Même si Jingdong n'est pas une plateforme aussi majeure que Alibaba, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars (USD) de plus que le leader chinois en 2017.

L'entreprise est particulièrement connue pour ses services de livraison toujours plus avancés, utilisant des drones pour livrer les produits aux clients par exemple.

Etsy

Etsy est un site connu pour ses produits uniques, souvent faits à la main. Ses produits comprennent de tout, des bougies et des savons aux décorations de vacances, aux vêtements, et plus encore.

Etsy comptabilise environ 450 millions de visiteurs chaque mois à travers le monde.

Contrairement aux autres plateformes qui vendent leurs propres articles ou qui revendent des produits d’autres marques, Etsy est une place de marché spécialement conçue pour les petites entreprises et les particuliers.

Rakuten

Fondé en 1997 par l'homme d'affaires japonais Hiroshi Mikitani, Rakuten est le plus grand e-commerce dont l’hébergement se trouve au Japon, bien qu'il soit présent à l’international.

Outre sa boutique en ligne, l'entreprise gère les paiements par carte de crédit, exploite la plus grande banque en ligne du pays, propose des services de livraison et de réservation de voyages, et bien plus encore.

Souvent appelé "Amazon du Japon", Rakuten propose un large éventail d’articles. L'entreprise employait 14 826 personnes en juin 2017. En octobre 2018, Rakuten s'est associé à Walmart pour livrer des produits d'épicerie dans tout le Japon. Cette plateforme permet aux clients d'acheter en ligne et de les faire livrer directement à domicile.

Comment faire pour créer son site web de vente en ligne ?

Créer sa boutique en ligne rapidement avec une solution clé en main

Avec notre solution clé en main de e-commerce, vous aurez accès direct à une plateforme efficace et déjà optimisée.

Notre équipe de Business Coaches sera disponible pour vous aider dans toutes les étapes pour créer un site de vente en ligne et durant toute la vie de votre entreprise.

WiziShop propose plus de 400 fonctionnalités conçues pour réaliser la conception de votre site e-commerce et vous aider à stimuler vos ventes, incluses dès votre inscription. Hébergement, intelligence artificielle, SEO, design, conseils marketing... La création de votre site est très facile et peut être réalisée en seulement quelques minutes !

Créer un site marchand vers le top 100 grâce à une IA unique

La puissance de l'intelligence artificielle est à portée de main dans votre solution e-commerce avec WiziShop. Notre technologie intégrée d'IA de génération de texte transforme votre boutique en ligne en véritable succès commercial, rendant la création de contenu plus facile que jamais. Fiches produits, articles de blog, paragraphes de votre site ou publicités, vous pouvez tout générer en un seul clic depuis votre espace d'administration.

À partir de seulement 5€ par mois, vous pouvez créer un contenu unique et de qualité, personnalisé et optimisé pour le SEO, conçu par une intelligence artificielle ultra avancée. Plus besoin de passer des heures à écrire et à revoir vos textes, ce qui pourrait vous décourager et finalement penser à la vente de votre site Internet... Mais ici, notre IA s'occupe de tout ! Profitez de cette technologie de pointe pour optimiser votre présence en ligne, augmenter votre visibilité et multiplier vos ventes. L'intelligence artificielle de WiziShop n'est pas simplement un outil, c'est votre partenaire stratégique en e-commerce.

Tester et ouvrir son site de vente en ligne avec WiziShop

Tout est déjà en place pour soutenir votre activité et vous accompagner dans votre réussite avec la solution e-commerce WiziShop, vers le top 50 des sites e-commerce France ?

Créez votre boutique - Test Gratuit 15 jours

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : 20 avantages et inconvénients des sites de commerce en ligne [2023]

Ressources et Formations

9 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce en ligne : 55 vidéos offertes (+Bootcamp gratuit)

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous