La croissance spectaculaire du secteur du commerce sur Internet n’est plus un mystère. En 2021, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce pourrait atteindre 4,9 trillions de dollars (environ de 4,18 trillions d’euros) et approcher les 7 trillions de dollars en 2024 selon Statista.
De très nombreux géants du secteur dominent le marché, à l’international comme en France. Nous allons voir quels sont les meilleurs sites, les plus porteurs, dans le monde et en France.
Ces informations vont pouvoir vous servir de différentes manières : tout d’abord, vous pourrez vous inspirer des stratégies commerciales et marketing, des fonctionnalités et outils de ces boutiques afin de trouver de nouvelles idées vers votre succès.
Ensuite, ce classement contient de nombreuses marketplaces, les places de marché sur lesquelles vous pourrez ajouter vos produits afin de vendre plus et à une audience beaucoup plus importante.
Enfin, vous pourrez découvrir les tendances de vente de demain qui émergent déjà aujourd’hui, pour positionner votre plateforme web ou simplement appréhender les futurs mouvements du marché.
.jpg)
Top 13 des sites e-commerce mondiaux
Amazon
Ce site a été lancé en 1994. À la base, Amazon était une librairie en ligne, mais son offre de produits s'est rapidement développée pour répondre aux besoins de ses clients toujours plus nombreux.
Aujourd'hui, Amazon compte plus de 2,5 millions d'acheteurs par mois. Plus de 750 000 employés travaillent pour le leader du secteur.
Si ses origines remontent à la vente de livres, Amazon vend aujourd'hui de tout, des fournitures de couture aux jouets pour chiens en passant par les meubles, les vêtements et bien d'autres choses encore, par le biais de son site web et de son application mobile.
La plateforme compte également de nombreuses divisions, dont Amazon Prime, Prime Video, etc. Il s'agit de l'une des plus grandes places de marché que les e-commerçants peuvent utiliser pour répertorier les produits de leur catalogue et pour toucher des clients du monde entier.
Son design simple et ses facilités de paiement, d'expédition, son catalogue et ses prix en font le meilleur site sur Internet et la meilleure marketplace.
Walmart
Contrairement à Amazon, les produits de Walmart sont surtout vendus au Mexique, au Canada et aux États-Unis.
Si de nombreux clients se rendent dans les magasins Walmart près de chez eux, d'autres profitent du confort sur le site Web. Le site accueille plus de 450 millions de visiteurs chaque mois.
Walmart propose des produits d'épicerie, de l'ameublement, de la décoration d’intérieur, des vêtements, des jouets, etc.
La diversité de la gamme de produits de Walmart en fait un magasin de référence. Grâce à Walmart Marketplace, les e-commerces peuvent profiter de l’aura de la marque en proposant leurs produits aux clients de Walmart
eBay
Un autre nom bien connu dans le secteur : eBay. Cette plateforme a été lancée en 1995. L'entreprise propose un support de vente aux enchères ou en direct qui permet aux particuliers comme aux entreprises de vendre à une immense base de données client.
Aujourd'hui, eBay reçoit plus de 746 millions de visites d'acheteurs chaque mois. Des vêtements neufs et d'occasion aux jouets, en passant par les articles de sport et même les véhicules… Toutes les catégories sont représentées.
Target
Comme Walmart, Target possède des magasins dans tous les pays Outre-Atlantique. Target offre la livraison gratuite pour les achats en ligne, et propose également le retrait en magasin.
Target.com figure aujourd'hui parmi les principaux sites de commerce électronique en termes de volume de trafic mensuel. Il vend des vêtements, des objets de décoration, des jouets, des appareils électroniques, et il est connu pour ses nombreuses promotions et remises.
Comme pour Walmart, les e-commerçants peuvent référencer leurs produits sur la place de marché Target+ (plus).

Alibaba
Alibaba est un géant incontesté, basé en Chine, qui domine le secteur dans les pays asiatiques et dans le monde entier. Il est connu pour mettre en relation les fournisseurs et les fabricants avec les acheteurs directs et les revendeurs.
La branche de vente au détail en ligne d'Alibaba est AliExpress, et cette plateforme reçoit plus de 450 millions de visiteurs par mois.
La gamme de produits Aliexpress comprend des bijoux, des vêtements, des jouets, des articles ménagers et des automobiles. Pour les e-commerçants qui souhaitent diversifier leurs catalogues, Alibaba est l'une des plateformes les plus plébiscitées.
Flipkart
En termes de trafic mensuel, Flipkart fait partie des 10 premiers sites de e-commerce au monde. Il est surtout populaire auprès des acheteurs en Inde et dans d'autres pays asiatiques.
Comme Amazon, Flipkart a commencé son activité en tant que librairie en ligne. Elle a progressivement diversifié son offre pour répondre aux besoins variés de ses clients.
Aujourd'hui, l'offre de produits de la société comprend des appareils électroniques, des articles pour la maison, des vêtements, etc.
De nombreux produits sont accompagnés de commentaires de clients réels, ce qui permet aux acheteurs de faire un choix éclairé, comme sur Aliexpress ou Amazon.
Newegg
Newegg est sur un secteur de niche, à la différence des géants du commerce électronique tels que Amazon, eBay, Walmart et autres. La principale clientèle de cette boutique en ligne est constituée d'acheteurs qui s'intéressent aux produits liés à la technologie.
Avec un catalogue de plus de 3 millions d’articles high-tech, Newegg s’est imposé comme le leader du domaine. Voilà pourquoi il est l’un des sites les plus visités sur le Web aujourd'hui.
Grâce à Newegg Marketplace, les détaillants, petits et grands, peuvent référencer leurs produits sur la plateforme.
Overstock
Overstock est l'une des enseignes les plus récentes de cette liste. Les prix sont imbattables sur des produits de bonne qualité.
Les articles proposés comprennent des vêtements, des bijoux, de la literie, des meubles, de la décoration d’intérieur et même des voitures. Cette société propose de nombreux produits de grandes marques.
Overstock est connu pour sa livraison rapide. Grâce au programme de partenariat d'Overstock, les e-commerçants peuvent être référencés et vendre à un plus grand nombre de clients.
Best Buy
Best Buy est un leader dans son domaine, surtout aux Etats-Unis, et propose une large gamme d’articles pour particuliers et professionnels.
Il est surtout connu comme un magasin d'articles électroniques, car il vend des ordinateurs, des accessoires informatiques, des téléviseurs, des consoles de jeux et d'autres articles tech.
Il propose également des appareils électroménagers, des produits audio et vidéo, des téléphones portables, des équipements audio pour voiture, etc. L’offre Best Buy se complète également de services d'installation et de réparation.
Best Buy dispose également d’une Marketplace ouverte aux e-commerçants souhaitant bénéficier des avantages de la plateforme.
Jingdong
Basé à Pékin, Jingdong, également connu sous le nom JD.com, est l'un des plus grands rivaux de l'acteur dominant du commerce électronique, Alibaba.
Selon China Internet Watch, à la fin du mois de septembre 2020, le site Jingdong comptait 441,6 millions d'utilisateurs actifs.
Même si Jingdong n'est pas une plateforme aussi majeure que Alibaba, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars (USD) de plus que le leader chinois en 2017.
L'entreprise est particulièrement connue pour ses services de livraison toujours plus avancés, utilisant des drones pour livrer les produits aux clients par exemple.
Etsy
Etsy est un site connu pour ses produits uniques, souvent faits à la main. Ses produits comprennent de tout, des bougies et des savons aux décorations de vacances, aux vêtements, et plus encore.
Etsy comptabilise environ 450 millions de visiteurs chaque mois à travers le monde.
Contrairement aux autres plateformes qui vendent leurs propres articles ou qui revendent des produits d’autres marques, Etsy est une place de marché spécialement conçue pour les petites entreprises et les particuliers.
Grâce à facilité avec laquelle les artisans et entrepreneurs peuvent créer une boutique avec Etsy, il s'agit souvent d'une porte d'entrée dans le monde du commerce électronique pour beaucoup d’entre eux.
Rakuten
Fondé en 1997 par l'homme d'affaires japonais Hiroshi Mikitani, Rakuten est le plus grand e-commerce dont l’hébergement se trouve au Japon, bien qu'il soit présent à l’international.
Outre sa boutique en ligne, l'entreprise gère les paiements par carte de crédit, exploite la plus grande banque en ligne du pays, propose des services de livraison et de réservation de voyages, et bien plus encore.
Souvent appelé "Amazon du Japon", Rakuten propose un large éventail d’articles. L'entreprise employait 14 826 personnes en juin 2017. En octobre 2018, Rakuten s'est associé à Walmart pour livrer des produits d'épicerie dans tout le Japon. Cette plateforme permet aux clients d'acheter en ligne et de les faire livrer directement à domicile.
Zalando
Zalando, l'une des principales plateformes en Europe, est basée à Berlin. Présente sur plus de 15 marchés européens, cette entreprise vend une variété de produits liés à la mode, notamment des vêtements, des chaussures et des accessoires.
En 2017, ce précurseur comptait 24 millions de clients pour 90 millions de commandes passées. Statista note qu'en 2019, Zalando a réalisé plus de 6,48 milliards d'euros de ventes.

Top 30 des sites et marques les plus populaires sur Internet en France en 2021
Selon FoxIntelligence, certaines enseignes ont bondi sur l’année 2020 malgré une gestion de crise mondiale et la fermeture des points de vente physiques.
Par exemple, la plateforme de revente entre particuliers Vinted, fermée pendant plusieurs semaines au deuxième trimestre 2020, a tout de même gagné 10 places dans le classement.
En parallèle, les commerces alimentaires qui ont été surinvestis en mars 2020 perdent jusqu’à 13 points.
La surprise se crée au niveau de l’importance du produit chinois en France : Aliexpress et SHEIN continuent leur progression, et atteignent des sommets !
Apple
La marque à la pomme s’est imposée comme la première dans le cœur des français depuis 2020 en termes de trafic. Elle figure néanmoins dans le top du classement depuis de nombreuses années. Entre tous les modèles de produits proposés et les fonctionnalités incontournables des appareils électroniques, Apple est leader sur le marché en France.

Amazon
Comme nous l’avons vu précédemment, Amazon est sans surprise la boutique privilégiée des français. Amazon parvient à comptabiliser plus de 20 % des revenus e-commerce du secteur non alimentaire français.
Avec le paiement simplifié et une solution de livraison ultra rapide Prime, pas étonnant qu'Amazon soit aussi la plateforme préférée des français !
Ikea
Le géant du meuble suédois est l’une des boutiques favorites sur l’hexagone et gagne 2 places par rapport à l’année 2020. De plus, avec la baisse des prix d’expédition, l'acte d'achat sur le site Ikea séduit de plus en plus de français. Click & collect, livraison à domicile ou retrait en boutique : le choix est très intéressant pour recevoir les modèles présents sur le catalogue en ligne.
Samsung
Le deuxième grand nom de la téléphonie et de l’électronique se place dans le top du classement des meilleurs sites, toutes catégories confondues.
Les modèles de Samsung ont des prix bas pour des fonctionnalités similaires que d’autres articles du secteur. Le client a donc le choix d’une solution ultra compétitive pour un produit haut de gamme.
Cdiscount
Le site fondé en 1998 par les frères Charle perd 2 places sur l’année 2021 mais reste parmi les plus privilégiés du classement. Avec une stratégie marketing locale très poussée, une interface d’utilisation facile et rapide, l’achat d’articles électroniques est devenu une habitude sur le site Cdiscount pour des milliers d’internautes.
Nike
Un design unique, une création des modèles toujours plus séduisants, des outils en ligne pour une expérience d’achat complète… La marque à la virgule surpasse le classement en termes de trafic. Le client Nike est fidèle au produit et les ventes s’en ressentent !

FNAC
Cette marketplace française est leader sur le marché du produit culturel et informatique. Durant une année rythmée par de nombreuses fermetures des points de vente physique, le site web de la FNAC s’est imposé comme une évidence, malgré une perte de 2 points sur 2021.
SHEIN
La marque de vêtements venue de Chine fait de plus en plus d’adeptes en France. La plateforme aux pièces design est un des meilleurs retailers pour la mode féminine. Shein est devenue une référence, plus populaire que les institutions de fast-fashion installées en Europe depuis de nombreuses années.
Veepee
Cette plateforme de ventes privées de boutiques et de collections d’autres enseignes a explosé ses records de ventes en 2020.
Zara
Dans le top des meilleurs site de vente de vêtements et d’accessoires, Zara se place en premier dans l’esprit des français. En un an, l’enseigne gagne 21 place sur Internet. L’effet fermeture des boutiques…

Carrefour
Si le secteur alimentaire a connu une forte popularité en 2020, il perd quelques places en 2021. Carrefour est toutefois l’enseigne favorite pour les achats du quotidien.
Xiaomi
En termes de téléphonie mobile, Xiaomi a conquis l’hexagone avec des produits de haute qualité à des prix bas.
Aliexpress
Le géant du retail chinois assoit son influence en 2021, son importance SEO en France également et gagne 14 places.
H&M
La marque de vêtements, accessoires et articles de décoration séduit de plus en plus de consommateurs : H&M gagne 12 places sur l’année.
Boulanger
Le site de vente d'électroménager français reste dans le haut du palmarès avec des offres toujours plus attractives.
Sézane
La marque de prêt-à-porter féminin est la success story française. Elle s’impose comme une référence de réussite et gagne 4 places.

Auchan
Le géant de l’agroalimentaire perd 5 places sur l’année 2021 mais signe tout de même son importance sur l’hexagone.
Nespresso
Avec une nouvelle image plus respectueuse de l’environnement et des articles qui se réinventent sans cesse, Nespresso gagne 1 place.
Leroy Merlin
Après plusieurs fermetures, le site Leroy Merlin a explosé en 2020 : une remontée de 15 places et 7 places rien que sur le mois de mars 2021 !
Bosch
Les dépenses en électroménager comptent parmi les plus importantes en termes de e-commerce : la marque Bosch a convaincu de très nombreux consommateurs et gagne 8 places sur l’année.
Darty
Électroménager toujours, Darty regonfle son aura en mars 2021 mais perd 2 places sur l’année précédente.
Maisons du Monde
A la fois marque propre et marketplace, Maisons du Monde se place en référence : +12 places sur l’année 2020 !
Intermarché
L’utilisation des sites des géants de l’agroalimentaire a été centrale en 2020. En 2021, Intermarché perd 5 place mais reste dans le peloton de tête !
Asus
L’année 2020 a été marquée par les confinements et la gestion du télétravail généralisé : une aubaine pour les fabricants de produits électroniques comme Asus.
La Redoute
La grande marketplace française historique a gagné 2 places sur l’année mais en perd 6 sur le mois de mars 2021.

Asos
C’est un plébiscite pour la plateforme de vente de vetements et d’accessoires qui reste parmi les enseignes préférées des français.
Back Market
Pourquoi acheter neuf au prix fort plutôt que d’acheter - presque - neuf et au prix le plus bas ? Back Market et ses articles reconditionnés séduisent la France malgré une perte de 3 places.
Philips
L’électronique est définitivement le secteur privilégié de l’année 2020 et la marque Philips en profite avec un regain de 3 places.
Decathlon
C’est la référence de l’équipement sportif en France ! Avec la fermeture des boutiques physiques, le site Décathlon affiche une belle santé.
Emma Matelas
La start-up française de matelas est devenue grande et gagne 63 places dans le classement ! Un record absolu sur l’année 2020 !
.jpg)
Créez votre boutique en ligne avec WiziShop
Avec notre solution clé en main de e-commerce, vous aurez accès direct à une plateforme efficace et déjà optimisée.
Notre équipe de Business Coaches sera disponible pour vous aider à chaque étape du processus de création et durant toute la vie de votre entreprise.
WiziShop propose plus de 400 fonctionnalités conçues pour vous aider à stimuler vos ventes, incluses dès votre inscription. Hébergement, SEO, design, conseils marketing... La création de votre site est très facile et peut être réalisée en seulement 90 minutes !
Tout est déjà en place pour soutenir votre activité et vous accompagner dans votre réussite, vers le top 50 des sites e-commerce France ?
Créez votre top boutique - Test Gratuit 15 jours