• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Showroom

Le Showroom est un lieu où sont exposés les produits d’une marque, d’un artisan ou d’un fabricant. Le lieu se veut soigné afin de mettre en valeur les produits. Le showroom peut également cumuler l'exposition des produits et la vente.

Depuis son apparition, le showroom est largement utilisé pour exposer les pièces de mobilier ou d’électroménager. Il permet de mettre en situation les produits en recréant par exemple une pièce de la maison.

Tout cela dans le but d'offrir aux clients un rendu visuel des articles proposés afin de favoriser l’achat et les ventes.

Plusieurs types de showrooms peuvent être mis en place selon les besoins de la marque. On distingue donc le showroom permanent du showroom temporaire et le showroom privé du showroom public.

Le showroom ouvert toute l’année et accessible au grand public ou aux professionnels est généralement installé dans une pièce dédiée à côté du lieu de fabrication des produits.

Il peut également être mis en place de façon ponctuelle au sein d’une boutique éphémère, d’un salon ou d'une foire.

L'organisation d’un espace showroom présente différents intérêts pour la marque ou le fabricant :

  • Se faire connaître
  • Développer la notoriété de l’entreprise
  • Faire la présentation d’un nouveau produit ou une nouvelle collection
  • Développer l'identité de la marque
  • Toucher une nouvelle clientèle
  • Mettre en situation les produits
  • Faciliter la vente

Si le showroom permet de faciliter la vente c’est parce que les visiteurs peuvent y découvrir les produits, mais aussi les toucher et les essayer.

Les produits sont également présentés dans leur contexte pour faciliter la visualisation.

Une marque dédiée à la vente de canapés pourra par exemple recréer un salon aménagé et décoré avec soin pour attirer et convaincre le visiteur.

A l’heure actuelle le showroom virtuel est également une alternative de plus en plus plébiscitée par les marques et les consommateurs. L’idée étant de recréer l’univers du showroom sur internet.

Via un ordinateur, une tablette ou un smartphone l'internaute peut profiter d’une visite virtuelle au sein d’un véritable showroom ou d’un lieu créé en 3D.

Toutes les caractéristiques du showroom classique y sont reprises à savoir : la mise en situation des produits, leur description détaillée et la possibilité d’effectuer un achat.

Facile à utiliser et à partager, le Showroom virtuel occupe de plus en plus de place sur le marché. Il permet de toucher davantage de visiteurs en réduisant notamment les contraintes géographiques.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour