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Code promotionnel

Le code promotionnel, souvent appelé « code promo », est un code qui est communiqué au client potentiel pour que celui-ci puisse bénéficier d'une réduction lors de son prochain achat.

Très souvent, cette méthode marketing est utilisée dans le cadre du e-commerce.

Dans ce contexte, les codes promotionnels sont saisis par le client juste avant qu'il procède à son paiement. Une réduction est alors déduite de ses achats, ce qui est un véritable incitateur à la vente.

Généralement, les codes promotionnels donnent droit à des réductions de prix. Cependant, ils peuvent aussi donner lieu à d’autres avantages comme un cadeau supplémentaire intégré à la commande ou la livraison gratuite.

Plus concrètement, le code promotionnel prend la forme d'un coupon dématérialisé. Celui-ci contient un code alphanumérique devant être saisi par le client lorsqu'il arrive à la fin de son processus d'achat pour appliquer la promotion.

Différents types de codes promotion peuvent être utilisés :

  • Le code promotionnel à usage unique ne peut être utilisé que par un seul client et n'est valable qu'une seule fois. Il est aussi limité dans le temps. Généralement, il s'adresse à un client déjà existant dans le but de le fidéliser.
  • Le code promotionnel à usage temporaire, quant à lui, a une durée illimitée mais il est valable pour tous. Ainsi, il ne s'adresse pas à un client spécifique. Il peut donc être diffusé par l'intermédiaire des réseaux sociaux, sur le site Web du e-commerçant… Dans ce cas, son but est aussi d'attirer de nouveaux clients et de booster le chiffre d'affaires général de l'entreprise.

Les codes promotionnels peuvent être fournis aux clients par différents canaux et peuvent donner droit à de multiples avantages :

  • Une réduction en valeur à partir d'un certain montant d'achat ;
  • Une réduction correspondant à un pourcentage de la commande ;
  • Une promotion sur un produit particulier ou une famille de produits ;
  • Un bon d'achat à valoir sur un prochain achat sur le site ;
  • La gratuité de la livraison ;
  • L’envoi d'un cadeau.

Quelle que soit la forme du code promotion utilisée, l'objectif est de capter de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels.

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