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11 mai 2012 • Ressources et Formations

Témoignage de e-commerçant – Emmanuel de la boutique Autre paire de manche

A chaque dîner, sortie, c’est le même problème, nous cherchons nos boutons de manchettes. Je vous présente donc la boutique d’Emmanuel qui saura vous sauver la mise avec ses boutons de manchettes naturels, élégants et décalés

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Emmanuel, j’ai fondé AutrePairedeManches.fr avec Claire. J’ai une formation de biologiste et je suis ensuite passé par HEC Entrepreneurs. J’ai travaillé successivement chez un leveur de fonds, puis dans deux start-ups de biotechnologie. J’ai lancé AutrePairedeManches.fr en parallèle de mon activité principale.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Il y a eu une concordance de facteurs. En premier lieu, j’avais un attrait pour le web et pour le e-commerce en général, et beaucoup d’exemples d’entrepreneurs du web autour de moi. Plus particulièrement, j’avais suivi l’aventure Archiduchesse depuis leurs débuts et je trouvais leur travail et leur progression vraiment excellent. C’est en parlant du e-commerce des chaussettes avec un ami que la discussion a dérivé sur les boutons de manchette. Pour finir, c’est un petit challenge lancé avec Claire qui m’a décidé à sauter le pas, mi-2011.

Je suis fan de boutons de manchette et je ne porte que des chemises à poignées mousquetaires, depuis des années. Or il est difficile de trouver un grand choix de boutons de manchettes en magasin. Une boutique de chemises ou de costumes propose au mieux 20 à 30 modèles, très classiques. Internet était le moyen idéal pour jouer sur la « long tail » du bouton de manchette et proposer des centaines de références, à des prix abordables. Mon objectif est de faire sortir le bouton de manchette de son carcan parfois trop sérieux pour proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D’ou un large choix de modèles un peu décalés…

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Il est sans doute encore trop tôt pour avoir expérimenté tous les pièges du e-commerce !! Pour autant, la mise en place du site n’a pas été facile. Le sourcing a été long, avec plus de 1.000 échantillons testés. Nous avons fait nous-mêmes les prises de vue et les retouches photos, un travail considérable avec plus de 200 références… Je crois également que le gros du travail reste devant nous. Nous devons élargir la gamme, fortement améliorer le référencement, augmenter le taux de conversion…

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Nous sommes trois actuellement. Anne s’occupe du contenu, du référencement, et des partenariats. Claire s’occupe de la logistique, et des commandes et des fournisseurs. Je m’occupe du développement du site et des opérations de marketing (e-mailing, FB, etc.). Nous sommes aussi épaulés par les formidables équipes d’Axome pour le graphisme et l’intégration.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous avions un budget très réduit au démarrage… pour le lancement, nous avons donc essentiellement axé notre stratégie sur la page Facebook et Twitter, en impliquant nos cercles d’amis qui ont beaucoup joué le jeu en partageant l’information. Nous avons également envoyé une newsletter à 500 proches pour leur faire part de l’aventure. Maintenant que nous avons plus de visibilité, nous allons allouer un premier budget vers des partenariats ciblés (jeux-concours, affiliation et éventuellement adwords).

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Bien sur, nous avons d’ailleurs l’intention de communiquer en toute transparence sur nos chiffres, sur le blog. Au cours du premier mois de lancement, nous avons eu 3.300 visites, près de cinquante commandes pour 2.650 euros de chiffre d’affaires, un taux de conversion de 1,30%. Le mois d’avril s’annonce bien, malgré un creux post-lancement. On attend surtout beaucoup des mois de mai-juin avec les cadeaux de la Fête des Pères, et quelques opérations spéciales à venir…

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Au-dela d’un service client irréprochable (qualité du packaging, délai de réponse immédiat, proximité), nous sommes attachés avant tout à faire plaisir à nos clients. Ils nous font vivre, je m’efforce de les remercier en leur disant combien ils ont de la valeur pour nous, en leur offrant des cadeaux, en proposant des offres spéciales, etc.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Je peux leur dire que c’est une expérience vraiment fascinante. Un e-commerçant est être à la croisée du développement web, de la logistique, des achats, du marketing, du service client, des statistiques. Je conseillerai également de se lancer en parallèle d’un autre job salarié, au début. C’est le meilleur moyen pour se développer en sécurité et donc pour allouer des budgets plus importants pour le développement web ou le marketing. Il faut savoir gérer la surcharge de travail, et être à plusieurs de préférence.

Je leur propose aussi de devenir fan pour suivre notre développement ! Ils peuvent venir sur www.autrepairedemanches.fr pour prendre des idées (ou des boutons de manchette :-) , et me contacter directement pour toute question sur le lancement d’une e-boutique ! Mon adresse est emmanuel (at) autrepairedemanches.fr, et ce sera avec plaisir.

Merci à Emmanuel d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

Jay le 8 juillet à 15:04

Hyper intéressant, comme quoi ça vaut le coup de se lancer..

J’aime beaucoup les icônes des pages sociales en boutons de manchettes, c’est bien vu !


Damien le 18 mai à 11:15

Témoignage très intéressant, avec des conseils pertinents et un discours transparent et sincère. Bon courage pour cette aventure ! Je suis également très agréablement surpris par l’ouverture de Wizishop, en interviewant des entrepreneurs du web venant d’autres solutions comme Prestashop. Je lis ces billets « Témoignages » depuis un petit moment et je ne le savais pas. Bravo


Anne le 14 mai à 14:45

Bravo pour le style de la boutique qui ne ressemble pas à du prestashop (sauf les urls ), c’est vraiment réussi… Il n’y a plus qu’à leur souhaiter une belle réussite…!!


Samuel le 14 mai à 12:46

Une belle trouvaille,une belle niche, un beau projet et une réalisation toute en finesse ) ….Bonnes ventes ….


Emmanuel le 14 mai à 09:46

Merci @Sébastien pour cet interview, et merci également @Céline, Benoit et Martin pour vos commentaires ! N’hésitez pas à suivre l’aventure sur la fan page http://www.facebook.com/UneAutrePairedeManches (avec des jeux concours, des actus, etc.).


Je reste disponible pour toute demande sinon. A bientôt,


Emmanuel


Céline le 12 mai à 16:32

C’est un très beau projet, un beau challenge.

Je suis très séduite par le visuel de votre site, c’est bien travaillé.

De belles photos, du choix, des prix abordables, un ton un peu décalé. J’adore !!!

Une belle réussite en perspective !


Benoit le 12 mai à 13:34

Ca c’est fair-play coté Wizishop, bel état d’esprit. La boutique est également bien sympa !


Gregory le 11 mai à 09:59

En effet, nous interviewons tout type de e-commerçants, pas seulement des Wizishopiens


Martin le 11 mai à 09:33

Super témoignage mais apparemment Autrepairedemanches.fr est développé sous PrestaShop !


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