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Storytelling

Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire à des fins commerciales et marketing.

Généralement, le storytelling est utilisé dans les annonces publicitaires d’une entreprise. Il désigne le fait de promouvoir un produit ou un service en utilisant une forme de récit.

D'ailleurs, le mot « storytelling » se traduit en français par « communication narrative ».

Autrefois, les produits étaient présentés de façon classique, en listant tout un tas d'arguments et de caractéristiques. Désormais, le storytelling met en avant leurs principaux atouts, en utilisant une histoire.

Ainsi, il permet de mieux capter l'attention du public et travaille dans le registre de l'émotion.

Par ailleurs, le storytelling est aussi beaucoup plus efficace pour s'imprégner de la personnalité, de l'identité et l'image d'une marque. Enfin, autre avantage non négligeable : il favorise la mémorisation.

En effet, les consommateurs ont tendance à bien mieux mémoriser un récit logique qu'une simple liste d'arguments ou de caractéristiques.

Le storytelling peut tout autant utiliser des histoires réelles qu'imaginaires. Par exemple, il peut se baser sur des témoignages de clients ou raconter l'histoire réelle d'une marque.

Mais il peut aussi utiliser un récit totalement fictif pour mettre en avant les atouts d'un produit.

Certaines marques utilisent le storytelling de façon permanente et globale dans leur stratégie marketing. Ainsi, elles se placent peu à peu au rang de mythe et s'ancrent dans l'imaginaire collectif.

Vous n’avez qu’à regarder à la télé, de nombreuses enseignes utilisent ce procédé pour toucher davantage l’audience.

Il s'agit également d'une méthode très utilisée dans le domaine du luxe.

D'autres enseignes, en revanche, utilisent le storytelling de façon plus ponctuelle, dans une publicité ou un message bien spécifique qu’il adresse à une cible précise.

Très souvent, le storytelling est employé sur un marché B2C plutôt que sur du B2B, pour communiquer avec des prospects ou des clients. Cependant, il peut aussi être utilisé en communication interne ou en communication politique.

De plus en plus présent, le storytelling renouvelle peu à peu les pratiques marketing. Il plonge le consommateur dans un registre plus concret, en parlant d'une expérience vécue ou imaginée et en utilisant la narration. Il est d’ailleurs particulièrement efficace pour le contenu web (brand content), et plus précisément en e-commerce.

Pour cela, et pour que l'immersion soit parfaite, il s'appuie sur des éléments précis. Généralement, pour qu'un procédé de storytelling soit efficace, il se déroule de la sorte :

  • Il commence par un événement initial ;
  • Il évolue vers un élément déclencheur de l'action ;
  • Il se poursuit par un rebondissement ;
  • Il s'achève par une conclusion au sein de laquelle les produits ou les services sont proposés comme ultime solution.
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