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Sourcing

Le sourcing est un anglicisme qui désigne le fait de rechercher des sources. Dans la pratique, il s'agit d'un terme assez généraliste qui peut se rattacher à de multiples secteurs comme les ressources humaines, les achats, les services informatiques ou les fournisseurs.

Dans le cadre des ressources humaines, le sourcing consiste à rechercher des candidats potentiels répondant à un profil précis.

Pour valoriser son sourcing et obtenir de meilleures retombées, l'entreprise travaille alors son image de marque employeur. L’étape de sourcing s'opère avant le recrutement.

Parfois, on parle même de chasse de tête, ce qui revient à rechercher des profils très qualifiés et spécifiques. Souvent, cette opération se fait par l'intermédiaire d'un cabinet externe.

Dans les services informatiques, le sourcing est confié à une agence qui est chargée de développer de nouveaux logiciels, de s'occuper du support technique ou d'effectuer la maintenance applicative.

Le but du sourcing informatique en entreprise est d'améliorer la relation entre les clients, la marque et les fournisseurs, par l'intermédiaire de la technologie informatique.

De même, certains procédés permettent aussi d'analyser la performance des résultats, toujours dans le but de fidéliser l'ensemble des partenaires de la société.

Enfin, le sourcing dans le cadre des achats est très important. On parle de sourcing fournisseurs.

Autrement dit, ce sourcing se focalise sur la recherche de fournisseurs minutieusement sélectionnés, dans le but de trouver des produits au meilleur rapport qualité-prix, dans des délais toujours plus courts.

Le but de la stratégie de sourcing dans les achats est de réduire le coût général des éléments achetés par l'entreprise, tout en les obtenant en un laps de temps réduit.

Pour cela, il convient de comparer et d'évaluer les différents prestataires potentiels, avant d'assurer ensuite le contrôle qualité sur la gestion des commandes.

Aujourd'hui, on parle également de e-sourcing. Celui-ci permet d'identifier des fournisseurs en passant par des plateformes Internet dédiées.

Il existe des places de marché permettant d'optimiser ses activités d'achat. Ces outils nouvelle génération simplifient grandement les relations entre les entreprises commerciales et les fournisseurs.

Toutes les opérations s'effectuent par l'intermédiaire d'un catalogue électronique. De même, l'informatique laisse une trace en temps réel des demandes d'achats et des suivis de livraison.

Tout devient alors plus simple, offrant un véritable gain de temps et d'énergie aux équipes dédiées au sourcing.

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