• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Partenariat

Le partenariat est une technique très utilisée en marketing, qui consiste à rentrer en relation avec différents intervenants dans votre thématique.

Ces derniers maintiennent leur autonomie, mais acceptent de mutualiser leurs efforts pour réaliser un objectif commun de développement.

Ainsi, tout en préservant leur mission respective, les différents partenaires agissent conjointement pour leurs intérêts, et pour répondre à un besoin clairement identifié en amont.

Le partenariat est considéré comme une alliance au sein de laquelle les entreprises fonctionnent en réseau. Il s'agit d'une collaboration active entre différents acteurs indépendants, mais motivés par un même objectif.

Notons aussi qu'il y a une réelle différence entre un partenariat et une partie prenante ordinaire. En effet, les obligations d'une entreprise vis-à-vis d'une partie prenante peuvent être liées à des contraintes juridiques ou des obligations légales.

Le partenariat s'établit davantage sur le plan opérationnel.

Lorsque l'on parle de partenariat, il s'agit généralement d'une coopération gagnant-gagnant.

En ce sens, le partenariat peut viser différents objectifs très variés :

  • Acquérir plus de visibilité ;
  • Développer plus rapidement une activité ;
  • Bénéficier de ressources ou de compétences supplémentaires ;
  • Développer une image qualitative autour d'un produit ou d’un service…

Pour trouver un partenaire de qualité, il est important d'identifier au préalable ses besoins et ses objectifs.

Cela permet de mettre en place une stratégie et de dénicher un partenaire de choix. Ensuite, l'idée est d'établir un argumentaire pour convaincre l'autre acteur d'adhérer à ce partenariat.

En ce sens, il doit lui aussi y trouver un avantage. Pour proposer un partenariat de façon attrayante, il est essentiel de se mettre dans la tête du partenaire visé et de répondre à cette question : « Pourquoi devrais-je m'associer avec vous » ?

Le partenariat s'instaure ensuite via une relation de confiance.

En ce sens, les propositions faites entre les partenaires et les marques doivent être concrètes, durables, réalisables et quantifiables. Les rôles de chacun doivent être préalablement définis au sein d’un contrat.

Enfin, pour que ce partenariat perdure dans le temps, il est important de le faire vivre.

Mieux vaut donc toujours prévoir un budget et du temps alloués aux partenariats. Il s'agit de prérequis indispensables pour l'animer et lui faire prendre de la valeur.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement