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Partenariat

Le partenariat est une technique très utilisée en marketing, qui consiste à rentrer en relation avec différents intervenants dans votre thématique.

Ces derniers maintiennent leur autonomie, mais acceptent de mutualiser leurs efforts pour réaliser un objectif commun de développement.

Ainsi, tout en préservant leur mission respective, les différents partenaires agissent conjointement pour leurs intérêts, et pour répondre à un besoin clairement identifié en amont.

Le partenariat est considéré comme une alliance au sein de laquelle les entreprises fonctionnent en réseau. Il s'agit d'une collaboration active entre différents acteurs indépendants, mais motivés par un même objectif.

Notons aussi qu'il y a une réelle différence entre un partenariat et une partie prenante ordinaire. En effet, les obligations d'une entreprise vis-à-vis d'une partie prenante peuvent être liées à des contraintes juridiques ou des obligations légales.

Le partenariat s'établit davantage sur le plan opérationnel.

Lorsque l'on parle de partenariat, il s'agit généralement d'une coopération gagnant-gagnant.

En ce sens, le partenariat peut viser différents objectifs très variés :

  • Acquérir plus de visibilité ;
  • Développer plus rapidement une activité ;
  • Bénéficier de ressources ou de compétences supplémentaires ;
  • Développer une image qualitative autour d'un produit ou d’un service…

Pour trouver un partenaire de qualité, il est important d'identifier au préalable ses besoins et ses objectifs.

Cela permet de mettre en place une stratégie et de dénicher un partenaire de choix. Ensuite, l'idée est d'établir un argumentaire pour convaincre l'autre acteur d'adhérer à ce partenariat.

En ce sens, il doit lui aussi y trouver un avantage. Pour proposer un partenariat de façon attrayante, il est essentiel de se mettre dans la tête du partenaire visé et de répondre à cette question : « Pourquoi devrais-je m'associer avec vous » ?

Le partenariat s'instaure ensuite via une relation de confiance.

En ce sens, les propositions faites entre les partenaires et les marques doivent être concrètes, durables, réalisables et quantifiables. Les rôles de chacun doivent être préalablement définis au sein d’un contrat.

Enfin, pour que ce partenariat perdure dans le temps, il est important de le faire vivre.

Mieux vaut donc toujours prévoir un budget et du temps alloués aux partenariats. Il s'agit de prérequis indispensables pour l'animer et lui faire prendre de la valeur.

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