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Web to store

Le web to store est une expression qui traduit un comportement d’achat type. Celui-ci correspond au fait que le consommateur effectue sa recherche d'informations sur internet avant de passer à l’achat au sein d'un point de vente physique.

Comme vous pouvez le voir avec le développement des stratégies cross-canal ou encore omni-canal, l’avènement du e-commerce ne sonne pas la fin des commerces de proximité. Le développement du modèle click and mortar accentue d’ailleurs le développement de ce type d’achat.

De nombreuses études montrent en effet qu’une part importante des internautes recherchent des informations sur Internet avant d’aller acheter leur produit ou service dans une boutique physique.

Ce comportement s’appelle le web to store ou encore ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online Buy Offline).

Côté acheteur, cette tendance est plus importante qu’il n’y paraît. Elle peut se traduire par une simple recherche d'informations (type de produits, prix, disponibilités, adresse du magasin, etc.) suivie d’un achat en boutique.

Elle concerne également le click and collect qui consiste à commander en ligne et à retirer le produit en magasin.

Côté vendeur, le web to store désigne de nombreuses actions pouvant être mises en place pour accompagner le client jusqu’au point de vente physique.

Comme évoqué plus haut, le click and collect fait partie des modèles les plus utilisés mais il est également possible d’opter pour :

  • Le product locator : cette option permet au client de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit selon le magasin sélectionné. Un outil apprécié qui évite au consommateur de se déplacer pour rien ou qui lui permet de se rendre dans un magasin situé dans une autre ville pour trouver le produit qu’il cherche.
  • Le store locator : ici le client obtient toutes les informations nécessaires pour se rendre dans le magasin (adresse, horaires d’ouverture, maps, téléphone, etc.)
  • La prise de rendez-vous en ligne : il s’agit également d’une démarche web to store qui consiste à solliciter un rendez-vous en ligne avant de se rendre au sein de l'établissement physique.
  • Le showroom virtuel : cet outil permet aux clients de découvrir les produits de la marque avant de se déplacer en magasin pour éventuellement les acheter.

Les réseaux sociaux et les opérations promotionnelles en ligne sont également des outils web to store très utilisés par les marques. Des opérations qui permettent de toucher un grand nombre de consommateurs, de véhiculer une image de modernité et de mettre en place une réelle proximité entre la marque et ses clients.

Aujourd'hui il est également beaucoup question du mobile to store. Le principe reste le même : attirer le consommateur dans les points de vente physiques grâce aux technologies mobiles.

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