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Plan de tournée commerciale

Le plan de tournée commerciale est un document qui décrit précisément les trajets, tournées et les visites que devra effectuer le commercial sur une période donnée.

La tournée commerciale est une démarche essentielle pour les commerciaux.

Elle sert généralement des objectifs de vente mais peut également être l’occasion de faire de la prospection, de la livraison de marchandises, de la démonstration de produits à un potentiel client, de la fidélisation ou encore du service après-vente.

Avant de se déplacer, les commerciaux doivent donc organiser leur tournée afin de rencontrer un maximum de clients en perdant le moins de temps possible entre chaque visite.

Pour cela, ils se servent du plan de tournée commerciale.

Véritable plan de route des commerciaux, ce document de gestion est présenté sous forme de carte ou de calendrier. Il détaille tous les RDV du commercial, la durée des trajets, l’ordre des visites, etc.

Le plan de tournée commerciale doit permettre de rentabiliser au maximum les déplacements des commerciaux.

Pour être établi il doit donc prendre en compte différents éléments comme les contraintes de temps de déplacement, les distances à parcourir entre deux RDV, les disponibilités des clients ou prospects, les flux de circulation, etc.

Afin de disposer des informations essentielles au bon déroulement des tournées commerciales, la plupart des entreprises utilisent des CRM pour répertorier et gérer efficacement l’ensemble des données clients.

Il est également établi selon le modèle de tournée commerciale choisi : organisation en marguerite, en trèfle, en zigzag ou encore en escargot.

Pour calculer au mieux l’itinéraire de la tournée commerciale, les entreprises peuvent s’appuyer sur des outils logiciels qui facilitent l'organisation de la tournée et aident à concevoir le plan de tournée commerciale le plus efficace.

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