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Naming

La notion de naming fait référence au processus de création d’un nom d’entreprise, de marque, de produit ou de service.

Le naming est un processus qui peut faire référence à différentes démarches. En effet, le naming peut par exemple concerner le choix d’un nom pour une entreprise en création. Il peut aussi s'agir du processus de création et de choix d’un nom de marque, d’un nom de produit ou encore d’un nom de service.

Il s'agit d’une phase de réflexion hautement stratégique car toutes les campagnes de communication, de marketing ou de publicité vont ensuite découler de ce nom d’entreprise, de marque ou de produit.

Le nom est ainsi l’un des éléments les plus importants dans le succès d’une marque ou d’un produit. Il doit être convaincant et approprié afin de mettre en valeur le produit, de booster les ventes et d'augmenter la notoriété de la marque.

Différentes typologies de noms peuvent être utilisées par les marques. Il peut par exemple s'agir d’un nom de produit descriptif comme le célèbre “post-it” ou bien d’un nom totalement inventé comme “Doritos”. Il est également possible de jouer sur une mauvaise orthographe comme avec le “Kleenex” qui vient du mot “clean” ou de choisir un mot-valise comme “Pinterest” qui associe le mot “pin” (épingle) et le mot “interest” (intérêt).

Après avoir effectué un brainstorming avec les équipes chargées de trouver le nom idéal pour un produit ou une marque, une étape de test est primordiale.

Pour cela, les marketeurs soumettent à un groupe de consommateurs les noms présélectionnés et leur demandent d’indiquer leurs préférences en évaluant la créativité du nom, sa mémorabilité, etc.

En réalisant des enquêtes spécifiques afin de valider les noms sélectionnés, l'entreprise pourra lancer son produit en toute sérénité.

Pour un naming réussi, le nom du futur produit ou de la marque doit répondre à quelques caractéristiques spécifiques qui sont :

  • Se distinguer
  • Être facile à comprendre
  • Être facile à prononcer
  • Être facile à retenir
  • Convenir au marché international
  • Transmettre une émotion positive
  • Être en accord avec les valeurs et l’identité de l'entreprise

Le choix d’un nom est une étape complexe qui doit prendre en compte différents facteurs. C’est pourquoi les marques peuvent gérer cette opération en interne ou bien confier cette phase de naming à une agence spécialisée.

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