• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Image de marque

L'image de marque est la représentation que le consommateur se fait d'un produit, d'une marque ou d'une entreprise.

Il s'agit d'un élément essentiellement axé sur la psychologie, qui renvoie au jugement d'une personne selon tout un tas de choses tangibles ou intangibles.

Autrement dit, l'image de marque repose sur des critères objectifs et subjectifs.

D'ailleurs, elle n'est pas toujours en adéquation avec ce que la marque souhaiterait véhiculer. En ce sens, elle se travaille et s'analyse pour être la plus positive et favorable possible.

Pour se construire une image de marque forte et positive, plusieurs stratégies existent :

  • Reproduire ou s'inspirer des éléments clés de l'image de marque de l'une des entreprises les plus influentes du même secteur, disposant d'une forte notoriété. Bien évidemment, il est important d'effectuer une veille concurrentielle, mais de savoir malgré tout se démarquer de ses rivaux ;
  • Choisir un message à véhiculer et faire en sorte qu'il soit bien perçu et bien interprété par les consommateurs ;
  • Être à l'écoute du public et lui demander son ressenti pour être certain que l'image de marque réellement perçue corresponde aux valeurs de l'entreprise ;
  • Faire une veille permanente pour être certain que l'image de la marque ne soit pas ternie par des clients ou des concurrents ;
  • S'assurer que le message corresponde bien à la cible visée et s'adresser correctement à la bonne typologie de clients avec un storytelling efficace ;
  • Rendre sa marque reconnaissable entre toutes, en proposant une identité forte et instantanément identifiable (logo, couleurs, police de texte,...) ;
  • Profitez de toutes les occasions pour augmenter la visibilité de ses produits ;
  • Mettre en avant une réelle expertise et valoriser son savoir-faire à travers son brand content ;
  • Analyser les habitudes de sa cible pour apparaître aux endroits et aux moments les plus opportuns.

Bien entendu, l'image de marque se travaille sur différents canaux à la fois (réseaux sociaux, site, e-mailing, mise en place dans la boutique physique,...) et via de multiples opérations marketing.

Pour cela, certaines entreprises font appel à des services externes tandis que d'autres travaillent leur stratégie de marque en interne, dans un département spécifique.

Plusieurs éléments permettent de mesurer l'efficacité de son image de marque :

  • En réalisant des sondages ;
  • En étudiant le trafic sur ses pages et le volume de recherches associées à son site Web, via des outils comme Google Analytics ;
  • En tenant compte des avis clients.

Parfois, pour valoriser une image de marque, certains changements s'imposent. Dans tous les cas, sachez qu'il vaut mieux effectuer les modifications progressivement et limiter les transformations trop brutales.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour