• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Goodies

Également appelés objets publicitaires, cadeaux d'entreprise ou cadeaux d’affaires, les goodies sont des supports de publicité offerts aux clients, prospects ou collaborateurs dans le cadre d’une action de communication par l’objet.

Les tous premiers goodies auraient été créés en Angleterre au 18ème siècle. Ils auraient été conçus par Josiah Brown, un fabricant de cigares qui avait alors gravé les anneaux de ses cigares pour en faire des cadeaux personnalisés.

Petit à petit les goodies se sont démocratisés, notamment lors de la révolution industrielle du 19ème siècle qui a rendu possible la fabrication d'objets standardisés.

Aujourd'hui, quasiment toutes les entreprises y ont recours au moins une fois au cours de leur existence.

Les goodies peuvent être distribués lors d'événements variés tels que des salons ou des foires. Ils ravissent également les spectateurs de grands événements tels que le Tour de France qui dispose de nombreuses caravanes publicitaires.

Lors d’actions de street marketing l’été sur la plage par exemple ou devant une boutique, ils peuvent également être distribués aux passants pour promouvoir une marque ou un produit.

Les goodies sont généralement de petits objets pratiques tels que des portes-clés, des stylos, des jetons de caddie, des casquettes, des sacs réutilisables, des tasses, etc.

Ils ont pour objectif de faire connaître une marque en s'immisçant dans la vie quotidienne du consommateur qui va utiliser l’objet publicitaire régulièrement.

Le message publicitaire est ainsi diffusé durablement dans la vie du consommateur et de ses proches puisque ces objets sont généralement conservés assez longtemps.

Pour cela, les goodies sont personnalisés aux couleurs de la marque. Ils peuvent intégrer le logo, le slogan ou tout autre élément de communication qui permettra au consommateur d'identifier facilement la marque.

Les goodies sont donc un réel support de communication pour les entreprises.

Il s’agit également d’un support très efficace car selon une étude menée par CSA Research en 2017, le taux de mémorisation lié aux goodies est de 75%, soit autant que le cinéma et donc bien au-dessus de tous les autres supports de communication.

De plus, selon cette même étude, 77% des français souhaiteraient recevoir plus de goodies de la part des marques et la même proportion de français affirme les conserver durablement.

Si les célèbres goodies porte-clés, tasses ou encore t-shirt suscitent moins d'intérêt depuis quelques années, les produits high-tech en revanche ont la cote, tout comme les accessoires de bureau. Il en est de même pour les cadeaux écologiques et Made in France.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour