• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Expédition

L'expédition correspond à l'envoi physique d'un bien d'un point de départ à un point d'arrivée.

Il s'agit du déplacement de la marchandise entre l'entrepôt de stockage et le domicile du client.

Pour que l'expédition se déroule au mieux après la fabrication du produit, l'emballage des marchandises est généralement contrôlé par une entreprise d'expédition ou de logistique.

Parce que les clients sont souvent pressés, l'expédition est un point crucial dans la réussite d'une vente. Il s'agit d'un aspect à ne pas négliger en matière de e-commerce.

Certains commerçants font le choix de gérer eux-mêmes les expéditions afin de réduire les coûts. En revanche, s'il s'agit d'une solution financièrement avantageuse au départ, il s'agit souvent d'une contrainte ingérable lorsque l'entreprise se développe.

Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un sous-traitant spécialisé pour gérer l’envoi de vos colis.

L'expédition peut prendre plusieurs formes, en fonction de la distance parcourue et de la rapidité nécessaire à la réception du produit. Elle peut être terrestre, maritime, fluviale ou aérienne. Tout dépend de la voie de transport utilisée.

Généralement, l'expédition la plus rentable est celle qui s'effectue par voie terrestre. Cependant, il s'agit aussi de l'une des expéditions les plus lentes, idéale pour les courtes distances.

Pour les livraisons plus rapides ou plus lointaines à destination d’autres pays, le fret aérien est privilégié. Cependant, il est aussi plus cher et cela se répercute sur les frais de livraison.

Pour minimiser les coûts d'expédition, mieux vaut expédier les produits en grosse quantité. Cela permet de bénéficier d'un coût d'échelle réduit et d'optimiser le déplacement des marchandises.

Pour assurer sa rentabilité, toute entreprise commerciale doit donc obligatoirement se pencher sur son processus logistique, tant en termes de réception des marchandises du fournisseur jusqu'au commerçant, qu'en matière d'expédition jusqu'au client final.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte, tant au niveau des délais que des distances, des coûts, du stockage, des volumes, de l'emballage ou encore des documents d'expédition.

Notons aussi que l'expédition est légèrement différente lorsqu'il s'agit d'une activité de dropshipping. En effet, dans ce cadre, les produits sont envoyés directement du fournisseur au consommateur final. Ils ne transitent pas par le commerçant, ce qui permet de réduire les coûts de stockage et de transport.

Pour trouver un point d'équilibre entre une livraison rapide et une option rentable, chaque commerce a sa propre méthode d'expédition.

Certains privilégient l'expédition le jour même tandis que d'autres préfèrent l'expédition le lendemain. Certaines denrées périssables nécessitent une livraison accélérée, plus coûteuse mais indispensable. En fonction de l'activité concernée, l'expédition est un paramètre à prévoir au cas par cas.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour