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19 novembre 2014 • Ressources et Formations

Les meilleurs et les pires moments pour publier sur les réseaux sociaux

Quand devez-vous publier sur les réseaux sociaux ? C’est une question que bon nombre de communicants ne se posent pas souvent car nous sommes de nombreuses fois, témoins d’une publication à une heure insensée… Il est pourtant très important d’y réfléchir pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ! Par exemple, si vous vendez des vêtements et que vous publiez sur Facebook le samedi soir, je ne serais pas enclin à visiter votre boutique en ligne si je suis en soirée (même si je suis sobre :) ). De fait, voici une infographie illustrant les meilleurs et les pires moments pour poster, tweeter, épingler…

meilleurs-moments-publier-réseaux-sociaux

Facebook, de 13h à 16h

  • Sur Facebook, le meilleur moment pour publier serait entre 13h et 16h. Cet intervalle permettrait aux community managers d’obtenir le maximum de taux de clics sur les posts. Il n’y a pas de meilleur jour en particulier. Cette information est valable pour tous les jours.
  • Le pic d’audience a lieu le mercredi à 15h
  • Le pire moment pour publier sur Facebook, c’est le week-end, avant 8h du matin et après 20h le soir. Cela semble plutôt logique sauf si vous communiquez pour une radio par exemple.
  • Sur Facebook, sachez que la publication de photos permet d’obtenir 53% de likes et 104% de commentaires en plus qu’une publication basique, sans visuel.
  • Notez également que les statistiques de votre page Facebook vous informent des moments pendant lesquels vos fans sont le plus souvent connectés. Servez-vous de cette information pour établir vos meilleurs moments pour poster.

Twitter, du lundi au jeudi, de 13h à 15h

  • Sur Twitter, c’est légèrement différent car cette infographie précise qu’il vaut mieux tweeter entre le lundi et le jeudi en début d’après-midi, soit de 13h à 15h. Le vendredi est donc exclu, sans doute car les timelines sont polluées par les #FollowFriday (ou #FF) et autres #FollowFridayBack…
  • Le pic d’audience et d’engagement est assez large sur Twitter car c’est toujours du lundi au jeudi mais sur une plage horaire plus étendue : de 9h du matin à 15h l’après-midi.
  • En revanche, les pires moments pour publier, c’est tous les jours après 20h le soir où l’activité baisse considérablement, et les vendredis après 15h.
  • Sur Twitter, les tweets avec des images obtiennent 36% de clics et 41% de retweets en plus que les publications sans image.

Linkedin, du mardi au jeudi

  • Sur le réseau social professionnel, il n’y a pas d’horaire à privilégier en particulier mais il faut concentrer ses posts entre le mardi et le jeudi.
  • Les pics d’audience et d’engagement ont lieu entre le mardi et le jeudi, à midi et de 17h à 18h.
  • Il faut à tout prix éviter les lundis et les vendredis, entre 22h et 6h du matin.
  • 41% des visites sur Linkedin sont effectuées sur des supports mobiles.

Pinterest, le réseau social du week-end

  • Pinterest est à l’opposé de tous ses grands frères réseaux sociaux car le meilleur moment publier est le samedi matin !
  • Les pics d’audience ont lieu le vendredi à 15h, surtout pour les articles de mode et le commerce de détail.
  • Il n’est pas conseiller d’épingler vos Pins pendant les horaires de travail traditionnelles…
  • 55% des utilisateurs Pinterest sont engagés avec les commerçants et les marques, contre 48% des utilisateurs Facebook.

Tumblr, le vendredi soir après 20h

  • La plateforme de blogging Tumblr semble être le média social le plus apprécié pour se détendre après une longue semaine de travail car il vaut mieux publier le vendredi soir après 19h. Ces publications reçoivent le plus de clics pendant les premières 24h.
  • Les pics d’audience ont lieu du dimanche au mardi, de 19h à 22h.
  • Il ne faut jamais publier sur Tumblr avant 16h car vos posts ne recevront pas beaucoup de clics ni de partages.
  • Un visiteur passe en moyenne 14 minutes par visite sur Tumblr, c’est 1,5 minutes de plus que sur Facebook.

Google +, de 9h à 10h

  • L’utilisateur de Google + est plutôt matinal car l’infographie conseille de publier entre 9h et 10h, le matin, les pics d’audience ayant lieu les mercredis matin à 9h.
  • Les pires moments pour publier sur Google + sont très tôt le matin ainsi que le soir, quelque soit le jour.
  • La typologie d’utilisateurs qui croit le plus vite sur ce réseau social reste les 45-54 ans.

Voici l’ensemble de ces informations de façon illustrée sur l’infographie ci-dessous :

Pour aller plus loin :

Michele le 20 novembre à 20:11

Excellent article ! Bravo et merci pour toutes ces recherches et précieuses informations tellement utiles pour les webmarketeurs, blogueurs, ecommerces etc.

Au plaisir de vous lire,

Michèle


Vanhoa le 24 novembre à 13:11

Waouh! Alors là je vous tire mon chapeau!

Connaître ces moments clés est quelque chose à prendre au sérieux pour tout référenceur, blogueur si on veut multiplier sa visibilité sur les réseaux sociaux par 10.

Merci pour cet information Alexandre et bonne fin de journée.


roxane le 25 novembre à 12:11

Parfaite analyse ! Merci beaucoup pour ce partage ! Ca m’aidera à mieux planifier mes partages


jérome le 2 décembre à 16:12

Merci pour cet excellent billet très utile , il est indispensable de connaitre ces informations car parfois on publie nos articles sans pour autant créer un buzz sur les réseaux sociaux.Il est alors impératif de bien savoir les heures de connexion pour optimiser notre stratégie.


sarah le 8 décembre à 17:12

Merci pour le partage de cette infographie bien utile et nécessaire pour bien cibler les publications sur les réseaux sociaux surtout Facebook.


kinza le 1 juin à 12:06

Merci bien pour le partage de cet article et l’infographie pour attires les visiteur par les réseaux sociaux, mais il ne faut pas oublier que les annonces payantes de Facebook par exemple peut remplir les trous de trafics et rendre la stratégie plus fort a appliquer


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