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Comment vendre sur Instagram ? Guide complet avec conseils et méthodes

Comment vendre sur Instagram ? Guide complet avec conseils et méthodes

C'est le nouveau moyen d'acquisition de l'e-commerce : le shopping sur Instagram. Instagram est un réseau social et une application mobile de partage de photos et de vidéos. Depuis peu, la vente sur Instagram est disponible et cette tendance web est en plein boom.

Boutique, profil de marque : toutes les options commerciales sont optimisées pour le e-commerce et le retail physique pour booster son chiffre d'affaires sur les réseaux sociaux, avec une importance supplémentaire sur Instagram.

Alors, comment bien vendre sur Instagram Shopping ? Voici plusieurs conseils concernant les leviers de vente via Instagram qui pourront vous assurer un maximum de ventes et une image de marque reboostée !

Instagram : quelles sont les conditions pour les e-commerçants ?

Tout savoir sur le potentiel shopping sur Instagram

Vous souhaitez vendre sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram ? C'est facile ! Il est possible de vendre sur Instagram très facilement depuis l'application mobile et le site Internet, que vous ayez une entreprise déjà bien installée ou que vous soyez novice en e-commerce.

Le réseau social Instagram est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les marques pour vendre leurs produits et services : l'expérience utilisateur y est ultra optimisée afin de recruter encore plus d'abonnés au sein de votre communauté, de futurs potentiels clients. Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, les chiffres Instagram prouvent que c'est la référence du réseau social.

Pour commencer, vous avez besoin d'un compte Instagram. Grâce à votre page, votre fil d'actualités va vous permettre de rediriger les abonnés vers votre site. Véritable carte de visite, soigner son compte Instagram est la première étape pour afficher une "vitrine" de marque idéale, pour pouvoir inspirer confiance aux futurs clients et vous permettre de booster vos ventes grâce à Instagram.

Conseils pour bien vendre sur l'application Instagram

Avec Instagram, les entreprises ont la possibilité de créer une expérience pour les consommateurs. Les entreprises peuvent utiliser Instagram pour développer leur notoriété, leur marque et leur chiffre d'affaires. En exploitant l'application pour le shopping, votre taux de conversion sera plus important.

Un catalogue de produits permet d'augmenter sa visibilité sur Instagram mais également de faire connaitre son site de vente en ligne auprès des utilisateurs de la plateforme.

Vendre sur Instagram c'est aussi la possibilité de s'amuser avec les formats, en dehors de son site web, entre photos, vidéos, live. C'est aussi s'offrir un lien direct avec son public, ses clients, et communiquer directement avec sa cible tout en mettant en scène ses sélections de produits.

Vos followers sur Instagram peuvent ainsi retrouver votre univers à portée de main, au cours de leur utilisation quotidienne de l'application au détour d'une publication Instagram, de publicités Instagram ou de tout autre type de contenu attractif.

Les avantages d'Instagram pour la vente en ligne

Vendre vos produits en ligne via Instagram est une opportunité à saisir absolument ! Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, Instagram offre une plateforme idéale pour la vente en ligne, à la fois accessible et simple d'utilisation.

Les bénéfices d'être actif commercialement sur Instagram sont considérables. Instagram est une plateforme qui vous permet de viser précisément des utilisateurs selon leurs intérêts et comportements d'achat, ce qui facilite la connexion avec des consommateurs susceptibles d'être attirés par vos offres.

Instagram enrichit votre stratégie de vente grâce à des fonctionnalités comme les stories avec des liens directement à ajouter et toutes les opportunités liées aux stickers ou encore aux reels très efficaces pour votre visibilité.

Vendre sur Instagram vous permet d'amplifier votre marque et de forger une communauté de consommateurs dévoués. En publiant du contenu engageant et en interagissant avec vos followers, vous pouvez établir une présence en ligne solide qui attirera de nouveaux clients et solidifiera votre lien avec ceux déjà acquis.

Intégrez le lien de votre boutique en ligne dans votre bio, utilisez les influenceurs pour étendre votre portée, créez un catalogue de vos produits directement sur Instagram, lancez des campagnes de publicité ciblée, créez du contenu captivant comme des vidéos ou des posts à vos produits pour captiver et convertir votre audience en clients fidèles : voilà les activités à mettre en oeuvre pour fidéliser vos abonnés.

Les acheteurs sur les comptes Instagram

Les clients sur Instagram sont de plus en plus nombreux, il est donc important de pouvoir les prendre en compte dans votre business plan.

Ce qu'il faut retenir, c'est que vendre sur Instagram ne se fait pas sur le nombre de followers mais sur la haute qualité de ceux-ci : moins de followers mais plus qualifiés, ciblés, pour plus de ventes !

Selon Digimind, ce ne sont pas moins de 90% des utilisateurs qui sont abonnés à leurs marques préférées. L'app est aussi un moyen idéal pour influencer les consommateurs : 81% des utilisateurs affirment que Instagram aide à trouver des idées shopping selon les chiffres Meta.

Le rôle des influenceurs dans ce contexte est important : ils agissent comme des catalyseurs qui boostent la portée des messages des marques grâce à leur crédibilité et leur audience fidèle. Un post, une vidéo ou un article partagé par un influenceur peut augmenter la visibilité d'une marque et influencer le comportement d'achat de son public.

En avançant dans votre aventure e-commerce, vous pourrez comprendre l'importance de la communication via les influenceur, même des personnalités ayant des communautés plutôt réduites. En se concentrant sur la construction d'une communauté d'abonnés de qualité et en utilisant des outils adaptés au shopping sur Instagram, vous pourrez augmenter la visibilité de votre entreprise mais aussi stimuler vos ventes.

Boutique en ligne : comment faire pour créer un compte Instagram vendeur ?

Lancer son site de vente en ligne en parallèle

Instagram en e-commerce est aujourd'hui un véritable outil de business. Néanmoins, il sera nécessaire pour vous et pour votre entreprise de créer un site web en parallèle, et surtout un site de vente en ligne bien configuré avant de vous lancer sur Instagram.

Pour vous accompagner dans cette aventure, WiziShop est la solution clé-en-main la plus adaptée : avec plus de 400 fonctionnalités, des performances SEO uniques, une IA e-commerce illimitée, et un suivi personnalisé avec nos Business Coachs, vous pourrez créer un site en quelques minutes, et démarrer rapidement votre aventure e-commerce en tant que professionnel !

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Soigner son compte Instagram

La première étape avant de proposer vos produits au public sera de bien configurer et mettre en forme votre profil Instagram professionnel.

L'aspect général de votre compte correspond à l'image que vous allez donner en premier plan, la vitrine de votre activité.

Stories Instagram, reels, photos, éléments à la une, description, bio... Tout doit être impeccable pour satisfaire votre cible.

Avant de vendre sur Instagram, il est important de faire apparaître un lien dans la bio vers votre site marchand : cela va rassurer votre audience qui sera plus motivée à passer commande et votre taux de conversion sera reboosté.

Faire de la veille concurrentielle et connaitre sa cible

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Instagram, il est donc indispensable de se positionner sur ce canal. Mais, dans votre secteur d'activité, des entreprises doivent déjà être au rendez-vous, profitant de l'aura de l'application.

N'hésitez donc pas à analyser les contenus, les stratégies et les techniques commerciales que vos concurrents proposent sur leur compte de marque.

Pour vendre sur Instagram, il faut d'abord définir sa stratégie, son ciblage et son but. Créez des liens forts avec votre audience en collaborant avec des influenceurs pertinents. Ces partenariats peuvent servir de publicité authentique et augmenter la visibilité de votre catalogue.

Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez analyser les centres d'intérêt de votre public cible et intégrer ces insights dans la création de vidéos et de posts captivants. Ces données, combinées aux contenus de vos concurrents, vous donneront alors le maximum de cartes en main pour lancer sereinement votre sélection de produits.

Savoir quel produit se vend le mieux et mettre en avant ses best-sellers

Pour démarrer en social commerce sur Instagram, vous allez tout d'abord identifier les produits les plus populaires dans votre e-commerce. Avec du recul, de l'expérience ou simplement en démarrant une phase de test, analysez vos produits et optimisez votre présence sur la plateforme pour plus de ventes.

Comme sur sa boutique Facebook par exemple, il conviendra de sélectionner les produits les plus vendeurs et de les proposer sur Instagram, en créant des publications attrayantes et des articles détaillés sur votre page.

Vous pourrez ensuite créer des publicités Instagram dédiées à ces produits phares, en insérant des liens directs dans vos posts et vidéos pour encore plus de conversion.

N'oubliez pas d'engager votre communauté : chaque post devra mettre en avant les articles de votre catalogue et vos publications devront donner envie aux utilisateurs d'acheter sur votre site e-commerce.

Soigner ses photos produits comme en e-commerce

Il est important de choisir des photos de haute qualité, à forte valeur ajoutée pour vendre sur Instagram.

Comme sur toute plateforme e-commerce ou social shoppingles photos et les contenus visuels sont au centre de la présence et de la visibilité en ligne.

Photos produits 3D, vidéos, photos sur fond blanc, présentations de produits en gros plan... Tout est réalisable à condition d'offrir à vos abonnés des clichés de grande qualité et qui permettent aux prospects de se projeter avec l'article.

Du montage photo oui, mais de la transparence avant tout !

Utiliser des hashtags personnalisés et ciblés

L'utilisation de hashtags personnalisés et ciblés sur Instagram peut être un excellent moyen de faire croître votre présence sur le réseau social et d'atteindre votre public cible. Les hashtags sont des mots clés ou des phrases que les utilisateurs peuvent suivre pour découvrir du contenu associé. En utilisant des hashtags pertinents pour votre entreprise ou votre marque, vous pouvez vous connecter avec des personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à offrir.

Attention toutefois : la politique Instagram a changé et seuls les hashtags les plus précis et qualifiés pourront booster vos posts. Inutile donc de multiplier les hashtags trop vastes (#robe #pantalon #bague) mais utilisez les hashtags comme des mots-clés (#roberouge #pantalonnoir #bagueor).

Aussi, créez vos propres hashtags pour votre image de marque et invitez vos followers à les utiliser pour ensuite repartager leurs contenus sur votre compte Instagram : cette stratégie UGC est très populaire et très valorisante pour votre cible !

Utiliser tous les outils marketing pour gagner en visibilité

Adoptez une stratégie d'appel à l'action sur Instagram et faites en sorte que vos followers ne passent pas à côté de vos meilleures offres. Pour pouvoir mettre en avant votre catalogue ou vos promotions, utilisez tous les leviers proposés par Instagram (reels, stories, stickers, etc.) et adoptez les bons gestes comme liker les posts de vos clients fidèles ou encore répondre à un commentaire sur Instagram qui parle de vous.

Pour aller encore plus loin, le marketing d'influence peut soutenir votre activité. Pour obtenir de bons résultats sur Instagram, il est important de trouver des influenceurs avec lesquels collaborer : votre stratégie marketing d'influence peut s'avérer payante si, toutefois, vous identifiez les personnalités les plus engageantes auprès de votre public cible.

Comment créer sa boutique et mettre en vente sur Instagram ?

Il est possible de vendre sur Instagram en suivant quelques étapes simples : suivez le guide pour optimiser votre boutique Insta et choisissez la meilleure solution e-commerce pour vous soutenir dans votre activité !

Peut-on encore ouvrir un Instagram Shop ?

Depuis 2023, l'onglet Shopping a disparu.

Néanmoins, Meta a annoncé qu'en avril 2024, les boutiques Facebook et Instagram aux États-Unis devront proposer le service de paiement Meta interne pour pouvoir conserver leur boutique avec l'ambition de transformer Facebook et Instagram en véritables marketplaces. Le retour de l'onglet et de la création de boutique pour vendre sur Facebook et Instagram ?

Comment vendre les produits de son site WiziShop sur Instagram ?

Avec WiziShop, toute la procédure d'ajout de vos produits sur Instragram est expliquée pas à pas grâce à notre centre d'aide complet.

Pour chaque étape de la configuration, vous pourrez être accompagné afin de créer une boutique à votre image et vendre un maximum de produits sur Instagram.

Notre équipe est notée 9,6/10 : un service de qualité pour toujours plus de vente. La force WiziShop n'attend plus que vous, sur votre site marchand et sur votre Instagram Shop !

Pour toute question, nos Business Coachs seront là pour vous répondre dans les plus brefs délais afin de vous accompagner dans la vente sur Instagram.

Le produit est au centre d'Instagram, star des réseaux sociaux : en le mettant en scène à travers des publications photo, des stories, un contenu de qualité mais aussi avec l'aide des influenceurs pour faire le buzz, vous pourrez recruter de nouveaux abonnés séduits par votre produit phare. Vendre sur Instagram est une activité importante, comme vendre sur Pinterest en utilisant Pinterest pour l'e-commerce par exemple.

Avec votre page Instagram, vous pourrez facilement envisager de promouvoir vos articles à travers de la publicité et élargir votre communauté d'acheteurs. La création d'une boutique Instagram sera alors complémentaire à votre boutique WiziShop : grâce à la vidéo, notamment grâce à la fonctionnalité story, vous pourrez engager votre communauté et dévoiler l'envers de votre marque, pour toujours plus de ventes.

Pour aller plus loin en social shopping :

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