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Comment vendre sur Pinterest ? Guide complet avec étapes et conseils [2024]

Comment vendre sur Pinterest ? Guide complet avec étapes et conseils [2024]

Pour vendre votre produit, Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui peut vous apporter le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de collaborer autour d’une même thématique en publiant des photos et des liens : c'est un réseau social où les utilisateurs partagent leurs passions, leurs découvertes et leurs trouvailles. C’est un véritable lieu d'échange pour les passionnés de mode, de déco ou encore de cuisine.

Tout d’abord, vous devez avoir une boutique en ligne. C’est votre vitrine, votre premier point d’accès pour vos clients potentiels.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web ? Vous souhaitez connaitre les bonnes pratiques sur le réseau social Pinterest en e-commerce ? Vous souhaitez avoir des astuces utiles et efficaces pour vendre sur le réseau social ? Vous devez utiliser Pinterest pour promouvoir votre boutique en ligne et ainsi booster les ventes de vos produits et services !

Pinterest Shopping : un outil puissant en e-commerce

Quel est le rapport entre Pinterest et la vente en ligne ?

Pinterest est un site de partage de photos et de vidéos où il est possible de poster ses recettes de cuisine préférées, ses découvertes, ses voyages etc... Selon les chiffres Pinterest, plus de 400 millions d'internautes y dénichent des idées pour leur intérieur, leur quotidien, mais ils y cherchent également des tendances ou simplement des images d'inspiration pour leurs projets artistiques par exemple.

Sous forme d'épingles, de Pins, les internautes partagent des visuels attractifs liés directement à des sites web. Ainsi, Pinterest a un double enjeu : celui de l'image de marque mais aussi du trafic en dehors du réseau social, sur les sites liés aux épingles.

Depuis peu, Pinterest investit l'e-commerce avec de très nombreux outils adaptés aux consommateurs, mais aussi aux vendeurs. D'abord lancé au États-Unis, la fonction Shopping est désormais indissociable de la plateforme. Listes d'envies, recherche visuelle avec "Lens", profil de vendeur certifié... Vendre sur Pinterest c'est s'intéresser à un levier de taille pour soulever plus de ventes, sans pour autant remplacer votre site de vente en ligne.

Après avoir déterminé quels sont les produits que vous allez vendre, il est temps de les présenter à vos prospects. Vous avez plusieurs moyens pour le faire et pour tirer partie de toutes les fonctionnalités de Pinterest et des avantages qu'offre la plateforme.

Quels sont les avantages de Pinterest Shopping pour son catalogue produit ?

Dans la vente en ligne, investir sur Pinterest c'est s'ouvrir les portes vers la conquête de nouveaux prospects mais aussi vers l'opportunité de générer plus de visiteurs et donc de booster son taux de conversion.

Selon l'étude sur les réseaux sociaux de GWI, 4 utilisateurs de Pinterest sur 10 se connectent au réseau social pour y trouver de nouveaux produits et découvrir de nouvelles marques. Source

Les catégories les plus recherchées sont la décoration d'intérieur, le secteur alimentaire, la mode et la beauté. Ainsi, si vous évoluez dans ces univers en tant que e-commerçants, vous ne devriez pas hésiter une seule seconde pour vous lancer sur le réseau. Pinterest est une plateforme largement plébiscitée par les utilisateurs ayant 25 et 34 ans selon l'étude de We Are Social en 2024, une cible au pouvoir d'achat élevée.

Pinterest, c'est aussi de très nombreux formats pour mettre en avant ses produits : des épingles taguées, des collections, des carrousels, des épingles "idées"... Des dizaines de mises en avant s'offrent à vous pour des publicités Pinterest frappantes. Le canal de vente Pinterest est donc un excellent moyen d'atteindre vos objectifs de vente, des nouvelles possibilités d'acquisition ainsi que d'ajouter une source de données importante grâce aux Pinterest Analytics.

Comment faire apparaître ses produits sur Pinterest ? Astuces et conseils

Il ne suffit pas simplement de créer un compte Pinterest pour espérer vendre plus. Pinterest est une plateforme exigeante qui demande de remplir de nombreux critères pour performer durablement, à l'image des moteurs de recherche.

Comment mettre en avant un produit sur Pinterest ?

  • Créer des épingles de qualité supérieure : les images doivent donner envie de cliquer. Les photos doivent mettre en valeur le produit dans un contexte inspirant ou dans son utilisation quotidienne pour susciter l'intérêt des utilisateurs.

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  • Utiliser des descriptions détaillées : bien que Pinterest soit visuel, les descriptions jouent un rôle clé dans le référencement sur la plateforme. Utilisez des mots clés pertinents qui décrivent votre produit et qui pourraient être utilisés par votre public cible lors de la recherche d'inspirations ou de produits similaires.

  • Optimiser pour le SEO : comme mentionné au-dessus, l'utilisation de mots clés dans les titres et descriptions d'épingles peut aider vos produits à apparaître dans les recherches des utilisateurs. Pensez aussi à utiliser des hashtags pertinents.

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  • Créer des tableaux thématiques : organisez vos épingles dans des tableaux spécifiques à des thèmes, des saisons, des occasions spéciales ou même des styles de vie. Cela aide non seulement à l'organisation mais encourage également les utilisateurs à explorer davantage votre marque.

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  • Optez pour la publicité : si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas sponsoriser vos posts pour mettre en valeur vos produits en vente ? En plus, avec le format vidéo comme pour les annonces Premiere Spotlight, vous pourrez prendre une place de choix sur l'écran des internautes pour présenter vos produits !
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Qu'est-ce qui se vend le mieux sur Pinterest ?

Les catégories les plus prisées sur Pinterest restent tous les ans dans les mêmes secteurs qui sont les suivants, de quoi vous inspirer pour proposer vos produits dans ces épingles ingénieuses :

  • Décoration intérieure : les idées de décoration, les projets DIY, et les astuces d'aménagement sont très populaires.
  • Mode : les articles de mode et les idées de tenues attirent beaucoup d'utilisateurs.
  • Cuisine et recettes : les recettes et les présentations de plats sont largement recherchées.
  • Bien-être et fitness : les routines d'exercices, le bien-être, et les idées de repas sains sont très suivis.
  • Loisirs créatifs : les projets de bricolage, l'artisanat, et les activités artistiques captivent un large public.
  • Voyage : les destinations de voyage, les astuces voyage, et les idées d'aventure suscitent l'intérêt.

Pour en savoir plus sur les tendances précises de l'année en cours, Pinterest propose Pinterest Predicts, des prédictions qui pourront intéresser les pros du marketing.

Comment créer une boutique sur l'application Pinterest ?

Pour vendre sur Pinterest, vous avez besoin d’un compte Pinterest. Vous pouvez créer votre compte en utilisant votre compte Gmail ou Facebook. Ensuite, vous serez dans l'obligation d'avoir un site de vente en ligne pour pouvoir vendre sur Pinterest.

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Avant de vous lancer, assurez-vous que votre compte Pinterest est bien mis à jour et est en mode Professionnel. Pour savoir comment se présente votre profil, faites une petite recherche de votre nom d’utilisateur sur le réseau social, et vérifiez que votre compte correspond bien à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

Ensuite, il vous faudra revendiquer votre site sur Pinterest dans les paramètres de Pinterest et lier votre flux de produits.

Avec la solution WiziShop, vous pourrez configurer le flux de produits pour l'exporter puis l'importer dans Pinterest. Pour tout savoir sur l'importation de produits, suivez notre Centre d'Aide.

Comment bien démarrer le compte Pinterest de son activité ?

  • Passez en compte Business

Pour pouvoir mettre en avant vos contenus uniques et originaux mais aussi pour pouvoir suivre plus facilement vos statistiques Pinterest, passez votre compte entreprise en compte Pro dans vos paramètres.

  • Intégrez des mots clés dans votre bio

Remplissez bien tous les champs permettant de définir votre identité sur le réseau social. Ajoutez aussi des mots-clés en lien avec votre activité dans votre bio afin d'être mieux référencé.

  • Ajoutez l'extension Pinterest sur Google Chrome pour lier vos produits plus facilement

C'est l'outil indispensable pour tous les e-commerçants : l'extension Google Chrome va vous permettre d'ajouter vos produits sur Pinterest directement depuis votre site web. En glissant la souris sur vos images, un petit logo Pinterest va apparaître pour ouvrir une interface d'ajout automatique de votre contenu dans vos tableau Pinterest.

Comment se servir des tableaux pour vendre sur Pinterest ?

Les tableaux Pinterest vont recenser tous vos contenus en fonction de thématiques très précises. Bien optimisés et configurés, vos tableaux vont pouvoir permettre à vos photos et vidéos de remonter efficacement, à condition de remplir tous les critères de réussite.

  • Créez des tableaux selon les catégories de votre site web

Les tableaux Pinterest vont permettre de préciser les catégories de vos produits et de vos contenus pour, là encore, optimiser votre présence et rendre vos contenus plus pertinents aux yeux de l'algorithme.

  • Renseignez les descriptifs de vos tableaux en ajoutant des mots clés

Comme un moteur de recherche, les mots clés sont centraux pour tous les contenus : ajoutez des descriptions et des termes qualitatifs.

  • Décrivez toutes vos épingles

Là encore, les photos et vidéos méritent d'être vues par des publics qualifiés, pour toucher des personnes intéressées et donc plus proches de vos produits. Ajoutez des descriptions détaillées dès que possible.

Pourquoi taguer ses meilleurs produits sur Pinterest ?

Pour pouvoir ajouter vos produits à vos épingles, rien de plus simple ! Sur chaque contenu, il est possible d'identifier jusqu'à 24 produits maximum, idéal si vous généré des contenu représentant des scènes ou les looks entiers. Il faut pour cela avoir un e-commerce à vous, lié à votre compte Pinterest.

Vous pouvez ajouter vos produits au moment du téléchargement de votre image ou alors après publication. Voici des idées d'épingles à publier sur Pinterest.

  • Identifier ses produits pendant la création

En compte professionnel, cliquez sur "Créer" puis "Créer une épingle".
Une fois votre image téléchargée et toutes les données renseignées (titre, description, texte alternatif), appuyez n'importe où sur votre épingle et identifiez le produit grâce à son ID ou à son URL.
Répétez l'opération pour tous les produits présents sur votre image et publiez-la !

  • Identifier ses produits après publication

Ouvrez l'épingle à taguer puis cliquez sur "Identifier des produits".
Identifiez le produit grâce à son ID ou à son URL et sélectionnez tous les produits nécessaires.
Enfin, cliquez sur "Enregister les produits", et voilà !

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5 Conseils clés pour optimiser ses contenus sur Pinterest

Regardez votre cible et analysez les tendances du moment

Comme pour toute stratégie marketing, le plus important est de connaitre votre public cible, votre principale raison de communiquer sur le réseau social. Quels sont ses centres d'intérêts, les tendances, les catalogues auxquels vos clients potentiels sont abonnés ? Récoltez des informations supplémentaires sur vos prospects pour obtenir de meilleurs résultats.

Utilisez le référencement Pinterest à votre avantage

Pinterest réagit comme un moteur de recherche d'images et de vidéos. Mais c'est un moteur de recherche avant tout ! Comme nous l'avons vu, si vous remplissez tous les champs proposés par la plateforme, vous maximiserez vos chances de ressortir dans les résultats de recherche des internautes.

Pour utiliser les mots-clés à votre avantage, commencez par faire une recherche pour savoir les mots-clés les plus pertinents pour votre produit. Il est important de viser les mots-clés qui sont les plus populaires et les plus pertinents pour votre produit, sans oublier de les inclure naturellement dans la description de vos épingles. Assurez-vous également d'utiliser des mots-clés longs-traits, qui sont des phrases clés plus détaillées, pour toucher un public plus précis.

En utilisant les mots-clés sur Pinterest, vous pouvez également améliorer le référencement de votre profil et de vos épingles. Les algorithmes de Pinterest prennent en compte les mots-clés pour classer les épingles dans les résultats de recherche, de sorte qu'en utilisant les bons mots-clés, vous pouvez augmenter votre visibilité et attirer plus de clients potentiels vers vos produits.

Établissez une charte graphique unique et soyez créatif

Le plus important du réseau social se base sur la création de contenus et sur la créativité : même si vous pouvez vous inspirer des créations de vos concurrents, démarquez vous grâce à votre signature.

Sortez du lot et proposez des contenus uniques ! Pour vous aider, des logiciels comme Canva proposent des templates déjà optimisées pour Pinterest : un gain de temps pour un maximum d'impact.

Ads, vidéos et photos : pensez avant tout aux mobiles

Les temps ont changé et la façon dont nous consommons les contenus numériques a également évolué. De plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones pour naviguer sur internet et découvrir de nouvelles idées, produits et services. C'est pourquoi, si vous voulez atteindre un large public avec votre marque, il est essentiel de penser en premier lieu aux mobiles lorsque vous créez vos contenus sur Pinterest.

Toutes les têtes sont tournées vers la consommation sur mobile : entre votre site de vente en ligne et vos épingles Pinterest, rendez vos pages fluides et responsives afin d'optimiser votre présence sur les smartphones et tablettes.

Les écrans des mobiles sont plus petits et les utilisateurs peuvent être en mouvement, il est donc essentiel de créer des visuels clairs et concis qui peuvent être rapidement compris. Les contenus à défilement horizontal et les vidéos verticales sont souvent les plus performantes sur les mobiles, car elles s'adaptent bien aux écrans plus petits et permettent une expérience utilisateur plus fluide.

85% des recherches Pinterest sont faites sur l'application mobile : ne manquez pas ces milliers d'opportunités de ventes pour votre catalogue, vos annonces d'achat, vos articles de blog et votre entreprise !

Pinterest Business : utilisez les annonces pour booster votre stratégie marketing

Pourquoi utiliser les annonces Pinterest pour vendre ? Pinterest est un site très populaire qui attire des centaines de milliers d’utilisateurs chaque jour. Les publicités Pinterest sont une excellente façon de promouvoir ses produits ou services et attirer de nouveaux clients. Vous pouvez utiliser les ads Pinterest pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients. Les pubs Pinterest ont de nombreux avantages et peuvent vous aider à augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une boutique en ligne pour cela et les publicités Pinterest peuvent être extrêmement puissantes. Les publicités Pinterest sont placées en haut de votre page d’accueil. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton Pinterest et de vous rendre sur la page publicitaire. Vous pourrez alors configurer vos campagnes publicitaires pour proposer des images, des vidéos, des carrousels ou des collections à vos visiteurs, selon votre budget.

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En plus de vendre sur Instagram, vendre sur Snapchat, vendre sur TikTok ou de vendre sur Facebook, Pinterest est un outil très positif qui permet de faire connaître vos produits, services ou encore votre marque. Pour pouvoir vendre d'avantage et toucher des publics qualifiés, la plateforme est un réseau social d'exception. Et vous, allez-vous inclure Pinterest dans votre stratégie marketing e-commerce ?

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