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Publier sur Pinterest en 2022 : 15 meilleures idées d'épingles pour plus d'engagement

Publier sur Pinterest en 2022 : 15 meilleures idées d'épingles pour plus d'engagement

Le marketing des réseaux sociaux offre aux marques toutes sortes d'avantages qu'il est difficile d'ignorer. Cependant, il est important de garder à l'esprit que vous devrez adapter votre stratégie pour chaque réseau social, pour chaque publication, car il n'existe pas de solution unique.

En plus de générer du trafic vers votre site e-commerce, l'un de vos principaux objectifs sur Pinterest sera probablement de faire en sorte que votre contenu soit épinglé par d'autres utilisateurs afin d'étendre la portée de votre profil. Pour ce faire, il est essentiel que vous partagiez des posts engageants dans des tableaux bien configurés qui s'adressent à vos clients et vos prospects.

Photo, épingle, tableaux, audience... Si vous ne savez pas par où commencer, ce n'est pas grave ! Cet article offre des inspirations pour des épingles qui donneront aux visiteurs de connaître davantage votre entreprise et voudront en savoir plus.

Que faut-il épingler sur Pinterest en e-commerce ? Pour vous aider à commencer à élaborer une stratégie Pinterest en e-commerce, voici 15 idées pour développer différents types de contenus que vous pouvez partager pour aider votre marque à gagner en visibilité.

1. Des images de vos produits et créations

Comment faire connaitre son e-commerce sur Pinterest ?

Lorsque vous essayez de déterminer comment vendre sur Pinterest avec votre boutique en ligne, il est logique que vous souhaitiez publier votre catalogue dans vos épingles !

Qui plus est, les statistiques de Pinterest montrent que de nombreux utilisateurs se servent du réseau social pour faire leur shopping. Selon Pinterest, 64 % des internautes utilisent la plateforme pour découvrir des produits et services dans le but de faire un achat.

Gardez à l'esprit que, comme pour vendre sur Instagram notamment, tout est question d'images sur l'application Pinterest. Il est essentiel que chaque photo, chaque publication que vous partagez soit de haute qualité et conçue pour séduire toute personne qui tombe sur votre profil Pinterest.

Une des bonnes pratiques en e-commerce est d'identifier ses marchandises sur ses propres photos avec un lien vers chaque page de chaque produit sur votre site marchand. Pour encourager davantage votre audience à faire des achats à partir d'une épingle ou de tableaux, vous pourrez tirer parti de la fonction de marquage des produits de la plateforme. Vous pourrez ainsi marquer jusqu'à huit références de votre site web dans une publication, ce qui permettra aux internautes de retrouver très facilement les articles de votre boutique qu'ils souhaitent acheter sur l'épingle consultée.

Mettre en valeur son image de marque sur Pinterest : comment ?

Vous pouvez même créer différents tableaux pour les catégories de votre catalogue afin de les mettre en valeur de différentes manières avec vos épingles et dans vos publications. Par exemple, vous pouvez diviser vos publications en sections telles que la marque, la saison, le type de produit, la couleur, le prix, les moments de l'année, les fêtes, etc. et créer un tableau pour chacune d'elles afin de mettre en valeur un groupe spécifique.

Vous pouvez également créer un tableau pour vos "Nouveaux arrivages" afin de partager des images des dernières nouveautés importées sur votre site e-commerce. Enfin, vous pourriez trouver que la création d'un tableau Pinterest pour vos best-sellers est un excellent moyen de faire briller vos références les plus populaires !

cult-pinterest

Source : Cult Beauty

2. Des photos avant et après des effets de vos produits

Ce type de contenu est très efficace pour démontrer les avantages de votre produit aux autres profils de Pinterest et les inciter à se rendre sur votre site web dès que possible.

Véritable outil de communication, ce type d'épingle va vous servir. Les consommateurs apprécient la preuve qu'un produit fonctionne notamment grâce à des exemples. Ils peuvent ne pas comprendre l'efficacité de votre produit "avant" d'en découvrir les principes et bienfaits. Appuyez-vous sur des résultats réels de clients pour communiquer autour des avantages de vos articles.

Vous pouvez obtenir des images "avant" et "après" grâce à vos abonnés et clients, en les encourageant sur les réseaux sociaux à partager leurs photos après avoir essayé votre produit. Vous n'avez plus qu'à les publier sur votre profil.

3. Des infographies avec des liens vers vos pages

Comment poster des actualités professionnelles sur Pinterest ?

Une infographie va aborder un sujet complexe en résumant les données importantes d'une manière visuellement attrayante et convaincante pour les lecteurs. Les infographies sont très populaires sur tous les réseaux sociaux, mais elles fonctionnent particulièrement bien sur Pinterest en raison de leur nature visuelle.

Les infographies constituent un excellent moyen pour les entrepreneurs e-commerce qui cherchent à élever leurs contenus au-delà du partage de photos et d'articles de blog. Elles vous permettent de renforcer la crédibilité de votre marque et d'accroître la confiance dans votre entreprise, ce qui peut vous aider à augmenter vos ventes !

Comment publier efficacement une infographie sur Pinterest ?

Votre infographie doit offrir des informations intéressantes qui seront utiles à vos clients. Cependant, pour augmenter les chances que d'autres utilisateurs de Pinterest épinglent vos infographies, il y a des aspects supplémentaires à prendre en compte.

  • Description : incluez un bref résumé de l'objet de votre infographie. N'hésitez pas à ajouter une touche de personnalité ici pour obtenir plus de clics.
  • Hashtags : bien qu'il ne faille pas exagérer, l'ajout de quelques hashtags pertinents pour votre infographie dans la description peut vous aider à atteindre un public plus large.
  • Taille : oui, les infographies peuvent avoir toutes les tailles, mais celles qui sont partagées sur Pinterest en e-commerce ont tendance à fonctionner mieux lorsqu'elles sont verticales et longues, avec une largeur minimale de 800px.

4. Des guides ou tutoriels DIY

Comment créer un tableau thématique ?

Renforcez la confiance des consommateurs dans votre marque en épinglant des posts de DIY ou des tutoriels qui apprennent aux utilisateurs comment faire quelque chose eux-mêmes. Il a été démontré que les épingles de type "comment faire" connaissent un grand succès, car de nombreuses personnes se rendent sur la plateforme pour apprendre de nouvelles choses ou trouver de l'inspiration pour de futurs projets.

Vous pouvez choisir d'incorporer vos références dans vos posts impliquant un contenu éducatif ou simplement démontrer comment réaliser une tâche ou un projet susceptible d'intéresser votre marché cible.

Comment publier un maximum de photos dans un tableau ?

Comme toujours, vous voudrez garder l'aspect visuel de vos posts sur les réseaux sociaux au premier plan pour optimiser vos épingles. Vous pouvez imaginer regrouper toutes les informations en insérant plusieurs images (quatre au maximum) dans une seule afin de créer une image unique à épingler.

Si vous avez les compétences requises, pourquoi ne pas publier des vidéos tuto reprenant les références de votre catalogue ?

bricomarché-pinterest

Source : Bricomarché France

5. Des contenus des leaders de votre secteur

Bien que la vente soit la raison d'être de votre boutique en ligne, n'oubliez pas que les acheteurs apprécient la dimension humaine dans toute entreprise.

Trouvez des personnes qui ont fait de belles carrières dans le monde ou qui ont révolutionné votre secteur d'activité par leurs réalisations et mettez-les en avant dans votre liste d'épingles.

En partageant les réalisations, les idées et les réflexions des leaders du secteur, vous inspirerez les autres utilisateurs et les encouragerez à voir grand !

6. Des articles de blog pour se faire connaître

Les articles que vous partagez sur le blog de votre site e-commerce ont probablement demandé du temps et des efforts pour être créés. Pour cette raison, vous voudrez vous assurer qu'un maximum de personne puisse les lire une fois publiés.

Lorsqu'il est utilisé correctement, Pinterest peut être très efficace pour augmenter le trafic vers votre site web, vous voudrez donc certainement profiter de la plateforme pour promouvoir votre plateforme. Envisagez de concevoir un graphique vertical avec un lien vers votre site pour le partager sur Pinterest et annoncer aux utilisateurs que vous avez un nouvel article en ligne sur votre blog.

Vous pouvez également utiliser la fonction "Épingler pour plus tard" de Pinterest pour permettre aux autres épingleurs de sauvegarder votre épingle et de consulter votre article lorsqu'ils auront plus de temps à consacrer à cette tâche.

7. Des GIFs trouvés en ligne

Comme vous l'avez probablement découvert avec votre propre expérience, bien que les gens parcourent souvent les médias sociaux dans l'espoir de découvrir de nouvelles informations qui peuvent les aider à améliorer leur vie, parfois ils veulent juste rire !

Pinterest affirme qu'un million d'utilisateurs visionnent chaque jour un GIF animé sur la plateforme, ce qui en fait une option de contenu très tentante pour votre marque. Si vous optez pour la création de GIFs, assurez-vous simplement qu'ils sont pertinents pour votre public cible et qu'ils restent professionnels.

8. Des recettes bien détaillées

Si votre boutique en ligne ne vend pas de denrées alimentaires ou liées à l'alimentation, vous vous demandez peut-être pourquoi vous envisageriez de partager des recettes sur Pinterest.

Eh bien, pour dire les choses simplement, les gens en général aiment manger !

Quel que soit le secteur ou le marché cible, les recettes sont l'un des principaux contenus à partager sur Pinterest. Pour tirer le meilleur parti de cette démarche pour votre propre entreprise, réfléchissez à ce qui est le plus susceptible d'intéresser votre client idéal sur le plan alimentaire.

Par exemple, si votre site de commerce électronique vend des vêtements de sport, des équipements de gym ou des accessoires de yoga, le partage de recettes pour les personnes soucieuses de leur santé serait une bonne idée.

Et si votre boutique en ligne ne propose pas d'aliments pour les humains, mais plutôt des articles pour animaux de compagnie ?

Pas de problème ! De nos jours, les gens sont de plus en plus préoccupés par la santé de leurs animaux de compagnie, et de nombreux propriétaires d'animaux seraient ravis de découvrir des recettes de friandises saines à préparer à la maison.

9. Des conseils liés à vos articles

Comme vous l'avez probablement compris, la clé de toute bon content marketing est que le contenu que vous partagez offre une réelle valeur à votre public. Tout comme avec les infographies, fournir aux gens des conseils rapides pour résoudre un problème spécifique ou leur faciliter la vie peut contribuer à renforcer la crédibilité de votre marque.

Bien que vous ne puissiez pas aller trop en profondeur avec les astuces que vous partagez sur Pinterest, les conseils pratiques qui donnent aux utilisateurs des résultats immédiats seront appréciés !

Ce type d'épingle peut être partagé sous la forme d'une photo avec une courte légende, ou vous pouvez créer un graphique simple qui décrit clairement votre ou vos conseils de pro.

10. Des vidéos présentant votre catalogue

Avec l'importance croissante du contenu vidéo, il n'est pas surprenant qu'il soit désormais possible de publier des vidéos de YouTube sur Pinterest. Les épingles vidéo sont parfaites pour agrémenter les tableaux remplis de visuels et peuvent être utilisées pour présenter un large éventail de sujets.

Parmi les contenus vidéo courants que vous trouverez sur Pinterest, citons les vidéos des coulisses des marques, les démonstrations pratiques, les interviews, les témoignages, etc.

Ne vous sentez pas obligé d'être un expert en vidéo pour pouvoir créer des films attrayants pour votre public !

Même si vous souhaitez bien sûr que votre contenu soit professionnel, vous devriez être capable de créer une courte vidéo de haute qualité rien qu'avec votre smartphone.

11. Des actualités de votre secteur

Aidez votre public à rester informé en créant un tableau avec des épingles sur les nouvelles de votre secteur qui leur seront utiles. Bien entendu, la fréquence à laquelle vous devrez mettre à jour ce tableau dépendra du type de produits que vous vendez.

Néanmoins, il y a de fortes chances que, quel que soit votre secteur d'activité, il y ait des changements de temps en temps, et les consommateurs apprécieront d'être tenus au courant.

12. L'historique de votre marque et ses coulisses

Offrez à votre public un autre regard sur votre monde en partageant du contenu autour de vos coulisses sur Pinterest. Créez des épingles qui mettent en avant votre bureau, les membres de votre équipe, la production de vos best-sellers, etc. pour mieux communiquer avec vos clients et leur permettre de mieux connaître votre marque.

Ce type de contenu peut également donner aux utilisateurs un aperçu de l'histoire de votre entreprise et des raisons pour lesquelles vous avez décidé de lancer votre boutique sur Internet.

weston-pinterest

Source : J.M. Weston

13. Des recommandations autour de vos annonces

Les acheteurs apprécient lorsqu'ils sentent qu'une marque les considère comme plus que des consommateurs. Un marketing de contenu bien conçu prend en compte les préoccupations des clients et cherche à apporter des solutions à ces problèmes.

Pourquoi ne pas partager vos connaissances et vos idées avec d'autres utilisateurs en utilisant des épingles de recommandation ?

Supposons que vous vendiez plusieurs versions différentes d'un produit. Vous pourriez créer un contenu qui aide les utilisateurs à décider lequel de ces articles répond le mieux à leurs besoins.

Notez que ce type d'épingle fonctionne bien à tous moments sur l'outil Pinterest, même si vous ne parlez pas de votre catalogue. Par exemple, si votre boutique en ligne vend du matériel de camping et que votre entreprise est basée en Bretagne, vous pouvez créer une épingle détaillant les 10 meilleurs endroits pour camper dans le nord-ouest de la France. Une histoire d'image de marque sur Internet !

14. Des citations inspirantes

Une autre façon d'attirer du trafic sur votre page Pinterest est d'utiliser des citations. Il s'agit d'une étape indispensable car les internautes visitent souvent Pinterest pour s'inspirer. Si cela se produit généralement par le biais d'images, cela peut également se faire par le biais de textes bien pensés.

Boostez l'humeur des utilisateurs en partageant des messages inspirants qui sont pertinents pour leur vie quotidienne. Que vous épingliez vos propres citations ou celles d'autres personnes, essayez de ne pas utiliser ce type de contenu trop souvent. C'est le genre de chose qui fonctionne le mieux à petites doses, pour changer des publications photo !

15. Du contenu généré par d'autres utilisateurs

S'il est bon de partager du contenu original pour la majorité de vos épingles, ne négligez pas l'idée d'épingler le contenu d'autres utilisateurs. Lorsqu'elle est effectuée de manière stratégique, cette action peut contribuer à établir votre marque en tant qu'expert dans votre secteur.

Faites des recherches pour déterminer les sujets les plus susceptibles d'intéresser votre marché cible, trouvez du contenu de haute qualité d'autres utilisateurs en rapport avec ces sujets et épinglez-le !

Gardez à l'esprit que vous devrez probablement éviter d'épingler le contenu de vos principaux concurrents et de recourir trop souvent à cette stratégie.

Plus d'inspiration = plus de ventes

Lorsque vous commencez à travailler sur votre stratégie Pinterest ou à modifier vos actions sur le réseau social, ne vous découragez pas si vous découvrez qu'il faut un certain temps pour obtenir les meilleurs résultats. C'est tout à fait normal lorsqu'il s'agit de n'importe quel outil social, que vous cherchiez à savoir comment vendre sur votre page Facebook,, LinkedIn ou Instagram, et la publication sur votre page Pinterest ne fait pas exception.

Envisagez d'utiliser les idées mentionnées dans cet article afin de servir de source d'inspiration à votre public, en l'encourageant à imaginer ce que votre boutique en ligne pourraient lui permettre de réaliser.

Cela devrait à son tour conduire naturellement à une augmentation du trafic sur votre site Internet et des ventes, ce qui est, bien sûr, toujours une bonne chose ! La prochaine étape de votre croissance est bientôt là.

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