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Chiffres Snapchat 2021 : Statistiques, utilisateurs du réseau social et prévisions

Chiffres Snapchat 2021 : Statistiques, utilisateurs du réseau social et prévisions

Snapchat est un réseau social qui a été créé en 2011. Cette application gratuite a été créée par Reggie Brown, Evan Spiegel et Bobby Murphy, alors âgés de 22 et 24 ans à l’époque. À l’origine, Snapchat est un projet d’étude des étudiants de Stanford qui connaît un véritable succès dès le début de sa mise sur le marché.

Le but de l’app est de pouvoir partager des contenus sur écran de smartphone de manière éphémère : un contenu Snapchat a une durée de vie de 24 heures.

Plusieurs offres de rachat sont proposées par Facebook ou encore Google, mais Snapchat n’est pas à vendre. En 2016, la société devient Snap Inc. et progresse à travers les années.

Quels sont les résultats de cette application “électron libre” ? Comment envisager les tendances de demain ? Voici tous les chiffres à connaître et les prévisions pour l’avenir.

Le utilisateurs de Snapchat en 2021

Les utilisateurs de Snapchat dans le monde

L’application Snapchat comptabilise 293 millions d’utilisateurs selon Statista au deuxième trimestre de la l’année 2021. En 2014, ce chiffre s’élevait à 46 millions.

L’application comptabilisait 238 millions d’utilisateurs au second semestre 2020, soit une hausse de 23,11% en 2021.

L’Amérique du Nord représente 95 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre 2021 et l’Europe représente 78 millions d’actifs quotidiens contre 120 millions dans le reste du monde.

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En juillet 2021, les États-Unis représentent la plus grande population d’inscrits sur Snapchat avec 105,25 millions de personnes. L’Inde arrive en deuxième position avec 99,8 millions d’utilisateurs puis c’est la France qui récupère la troisième place avec 23,4 millions d’utilisateurs.

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Les utilisateurs américains avouent utiliser Snapchat surtout pour garder le contact avec les amis et la famille. Néanmoins, cela fait de cette population la plus engagée sur le réseau social avec un taux d’engagement à la plateforme de 48%, juste après les chiffres Facebook et Whatsapp, selon Statista.

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Selon l’étude We Are Social reprise par Digimind de juillet 2021, l’audience et la démographie du réseau social sont surtout concentrées sur des tranches d’âges jeunes.

  • 13-17 ans : 20,3%
  • 18-20 ans : 19,6%
  • 21-24 ans : 18,2%
  • 25-34 ans : 21,2%
  • 35-49 ans : 13,1%
  • 50 ans et plus : 3,5%
  • Les données recensées montrent que les tranches d’âge les plus importantes sont les 25-34 ans à 21,2%, suivies par les 13-17 ans avec 20,3% puis les 18-20 ans avec 19,6%.
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Toujours selon l’étude We Are Social, la part de femme est plus importante que le nombre d’hommes sur l’application Snapchat : 56% sont des femmes contre 44% d’hommes.

  • 13-17 ans : 8,4% d’hommes contre 11,9% de femmes
  • 18-20 ans : 9,2% contre 10,4%
  • 21-24 ans : 8,8% contre 9,4%
  • 25-34 ans : 9,7% contre 11,5%
  • 35-49 ans : 4,7% contre 8,4%
  • 50 ans et plus : 1,1% contre 2,4%
  • La part féminine la plus importante se trouve chez les 13-17 ans (11,9%) et la part masculine chez les 25-34 ans (9,7%).

Les utilisateurs de Snapchat en France

Comme nous avons pu le voir, la France arrive troisième au classement des pays comptabilisant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens avec 23,4 millions de Snapchatteurs, derrière les USA et l’Inde.

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En France, cette population se découpe d’une toute autre manière qu’à l’échelle mondiale. En effet, si les plus jeunes sont les plus adeptes de l’application à travers le monde, les français sur Snapchat sont en majorité représentés par des populations plus âgées.

  • 13-17 ans : 14,9%
  • 18-20 ans : 15,6%
  • 21-24 ans : 17,1%
  • 25-35 ans : 24,8%
  • Plus de 35 ans : 27,2%
  • Les deux sections les plus importantes en France en juillet 2021 sont donc les 25-34 ans et les plus de 35 ans.
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En ce qui concerne le découpage des audiences entre hommes et femmes, les chiffres sont également bien différents en France, en comparaison avec les taux internationaux.

  • 13-17 ans : 6,9% d’hommes et 8% de femmes
  • 18-20 ans : 7,5% et 8,1%
  • 21-24 ans : 8,7% et 8,4%
  • 25-34 ans : 12,9% et 11,9%
  • Plus de 35 ans : 10,6% et 16,6%
  • Les femmes sont les plus représentées sur la tranche d’âge des plus de 35 ans et les hommes sur la tranche 25-34 ans.
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Ces chiffres peuvent s’expliquer par la popularité du réseau social considéré surtout comme messagerie en France. En effet, Snapchat est premier dans les habitudes des 15-24 ans en ce qui concerne l’envoi de messages pour 82% d’entre eux, selon Médiamétrie. L’app est 2ème pour les 25-49 ans derrière Facebook à 35% et Snap arrive seulement à la 5ème position pour les 50 ans et plus avec 6% d’utilisation.

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Chiffres Snapchat : les statistiques mondiales

Les chiffres clés de Snapchat

Dans le monde, ce ne sont pas moins de 5 milliards de snaps, de photos ou de vidéos éphémères, qui sont envoyés chaque jour.

Les utilisateurs ouvrent l’application environ 30 fois par jour en moyenne, et pour une durée de 50 minutes par jour, là aussi en moyenne. En tout, 10 milliards de vidéos sont vues chaque jour.

Au-delà du seul partage de photos et de vidéos sur écran de smartphone à des abonnés ou à des proches, les utilisateurs de Snap sont aussi adeptes de la plateforme Discovery lancée en France en 2016, qui permet de visionner des formats différents, des émissions, des mini-séries conçues par les médias et les créateurs de contenus.

12 millions d’utilisateurs regardent du contenu via Discovery et le temps passé sur l’onglet augmente : une hausse de 45% a été constatée entre 2019 et 2020.

En France, ce n’est pas moins que la moitié de l’audience qui visite cette plateforme chaque jour.

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En 2020, c’est l’onglet “Spotlight” qui voit le jour sur Snapchat, proposant un format très proche des vidéos proposées par TikTok : des vidéos courtes s'enchaînent aléatoirement sur l’écran de l’abonné. Cette plateforme permet également de rémunérer les meilleurs créateurs de contenu. 1 million de dollars est versé chaque jour à ces créateurs.

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L’application Snap est aussi connue pour ses dizaines de filtres et sa technologie de réalité augmentée. Cette technologie est devenue omniprésente dans l’app, à tel point qu’un tiers des utilisateurs utilisent ces options chaque jour (selon le Blog du Modérateur).

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En ce qui concerne les moments privilégiés par les utilisateurs pour utiliser la plateforme et selon la grande enquête menée par Snapchat en collaboration avec Murphy Research, Snap est l’app la plus utilisée en déplacement (32%), durant le trajet domicile-travail (29%) et en voyage (24%).

Suite à cette enquête de 2019, les 1005 utilisateurs sondés ont démontré à 95% que l’application rendrait plus heureux.

Utilisation de Snapchat : étude de cas aux États-Unis

Le score de popularité de Snapchat n’est plus à démontrer Outre-Atlantique. Snapchat fait partie des réseaux sociaux privilégiés par les américains.

L’utilisateur est immergé dans la vie de ses amis, des personnalités qu’il suit via leurs snaps reçus directement ou accessibles via leurs stories.

Leurs histoires sont documentées dans un écran rempli de photo, vidéo. Les médias sont aussi représentés sur cette plateforme comme un moyen supplémentaire d’informer et de divertir tout en sortant du cadre classique des formats Internet ou d’autres contenus déjà présents sur Facebook et Instagram.

Comme nous l’avons vu, les audiences aux États-Unis sont plus jeunes qu’en France : Instagram et Snapchat sont les applications les plus populaires pour les 18-24 ans, selon Pew Research Center.

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Aux États-Unis, les applications les plus utilisées en 2019 par les adolescents sont d’abord Instagram pour 25% d’entre eux, puis Facebook pour 24% avant Snapchat pour 22%.

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Avec les confinements de 2020, ces chiffres sont bousculés : en 2021 selon l’enquête Piper Sandler sur un panel de 9000 jeunes de 15 ans en moyenne, Snapchat était l’app la plus appréciée par les adolescents pour 34% d’entre eux, avant TikTok qui a détrôné les chiffres Instagram durant la crise.

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En 2019, les utilisateurs de réseaux sociaux aux États-Unis ont prouvé leur attachement quotidien à Snapchat avec l’un des meilleurs scores de visites quotidiennes, soit 46% de l’audience, contre 51% pour Facebook qui détient la tête du classement.

Snap est donc un réseau social qui est consommé tous les jours, inscrit dans les habitudes des utilisateurs.

Marques et entreprises sur Snapchat

Selon le Social Media Examiner, les spécialistes de la communication et du marketing n’envisagent pas d’investir beaucoup dans Snapchat en 2021 : seuls 6% d’entre eux y voient un intérêt pour leurs marques.

Les marques ne sont pas beaucoup représentées sur la plateforme, par rapport aux autres réseaux sociaux. Sur les médias sociaux qui fonctionnent à l’international, Snapchat arrive bien après eux dans les stratégies en 2021, après Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter et YouTube.

En communication entreprise, en B2B, Snapchat est utilisé seulement à 3% et à 5% par les marketeurs en B2C, directement aux consommateurs, contrairement aux chiffres LinkedIn par exemple.

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Chiffre d’affaires de Snapchat en 2021

Snap Inc., la société propriétaire de l’application, est implantée dans 25 villes à travers 15 pays dans le monde, selon les informations officielles communiquées par l’entreprise.

3863 : c’est le nombre d’employés à temps plein que comptabilisait l’entreprise créée en 2011 puis transformée en 2016, dont 54% d’ingénieurs.

En prenant en compte le chiffre d’affaires de l’entreprise, on peut se rendre compte de certaines difficultés qui se sont transformées vers une nette progression sur les derniers trimestres, en 2021.

Au premier trimestre 2020, l’entreprise enregistrait une perte de près de 100 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre 2019, de 560,89 M à 462,48 M et même 454,16 M de dollars pour le deuxième trimestre 2020.

C’est en deuxième partie de l’année 2020 que Snap Inc remonte la pente jusqu’en 2021 et un second trimestre qui explose avec une chiffre de 982,11 millions de dollars, soit un score en augmentation de 116% par rapport à l’année passée.

Ces données sont à analyser également dans le temps : on peut constater qu’entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, l’entreprise a enregistré une perte de 287 millions de dollars.

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Quand on regarde les chiffres de Snap Inc. de plus près, région par région, on peut se rendre compte que les tendances sont les mêmes, à divers degrés d’investissement.

Du second trimestre 2020 au second trimestre 2021, les chiffres ont suivi la même tendance dans tous les pays :

  • Amérique du nord : +129% soit 702 millions de dollars
  • Europe : +94% soit 152 millions de dollars
  • Reste du monde : +86% soit 128 millions de dollars

La plus forte progression a été vue en Amérique du Nord : en un an, les chiffres ont augmenté de 129%, passant de 307 millions de dollars à 702 millions de dollars entre les seconds trimestres 2020 et 2021.

Chaque région a connu le même mouvement ascendant, avec une chute des scores affichée au premier trimestre 2021, pour mieux rebondir ensuite.

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Snapchat : les prévisions pour le futur

L’avenir s’annonce plutôt beau pour l’application qui voit son audience progresser, avec des hausses d’environ 14% par an.

Ainsi, selon Emarketer repris par Digimind, le nombre d’utilisateurs de Snapchat devrait atteindre les 356,3 millions en 2023, soit une hausse de 21% par rapport à l’année 2019.

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Selon Statista en 2021, le chiffre d’affaires de Snapchat prévoir une hausse très importante à l’horizon 2027. Si la plateforme pesait 3,4 milliards de dollars en 2020, elle est évaluée à 14,8 milliards de dollars pour l’année 2027, soit une augmentation de 335.29 % sur 7 ans.

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Ces prévisions sont à envisager selon une conjoncture économique et technologique stable, tout en mettant en perspective la possibilité pour l’application de se développer à mesure des différentes tendances en matière de réseaux sociaux et d’attentes des utilisateurs.

Ce qui est certain c’est que, selon App Annie, l’application a évolué aussi dans sa popularité à travers les années et en comparaison avec les chiffres de 2021, on peut aisément analyser un regain d’audience et d’engouement. Petit à petit, Snapchat se positionne sur tous les secteurs, y compris le social commerce.

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Les publics sont séduits par l’application qui les rend plus heureux au quotidien. Selon l’étude Murphy Research autour de Snapchat, on peut constater que les utilisateurs confèrent des émotions et des ressentis négatifs par rapport aux réseaux sociaux les plus populaires, sauf pour Snapchat.

L’application de partage de photos, des clichés de messages et de vidéos envoyés à un utilisateur ou plusieurs, regroupant des jeux en réalité augmentée, des filtres pour customiser ses snaps, a de beaux jours devant elle.

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