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Statistiques YouTube 2021 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social

Statistiques YouTube 2021 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social

Selon les données de Statista en 2019, ce ne sont pas moins de 59% d’utilisateurs actifs qui regardent des vidéos au moins une fois par mois dans le monde. La demande en vidéo est de plus en plus accrue du côté des consommateurs : les clients veulent voir leurs produits en mouvement avant achat.

La vidéo a une place privilégiée sur Internet et les réseaux sociaux, beaucoup plus importante que le texte, la photographie, et les autres types de contenus.

La plateforme de streaming vidéo YouTube a explosé en termes de popularité, vers son statut d’outil incontournable qu’elle possède désormais. Elle est aujourd’hui la plus populaire au monde et ses statistiques ne cessent de grimper.

Créée en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, 3 anciens employés de PayPal, puis rachetée en 2006 par Google ​​pour 1,65 milliard de dollars, YouTube génère des milliards de vues par jour et autant de chiffre d’affaires.

Quels sont les chiffres YouTube clés de cette année 2021 ? Quelles seront les tendances de demain en France et dans le monde ? On vous dit tout !

Quels sont les chiffres de YouTube dans le monde en 2021 ?

Quel est le nombre d’utilisateurs sur YouTube ?

En 2005, la plateforme est créée et génère ses premières vues, ses premiers visiteurs. En 2009, le trafic comptabilise 350 millions de personnes. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes YouTube comptent 1 milliard d’abonnés.

En 2020, YouTube représente 2,29 milliards d’utilisateurs connectés par mois selon les données Hootsuit x We Are Social. Pour Kinsta, les hommes sont l’audience majoritaire avec 62% d’utilisateurs masculins par mois.

YouTube est la deuxième plateforme sociale utilisée après Facebook (2,85 milliards d’utilisateurs). Selon la statistique de Hubspot, 80 000 vidéos sont visionnées à travers le monde à chaque seconde.

YouTube est aussi source de trafic : la plateforme génère 37% du trafic Internet mondial, selon Statista en 2019.

Quel âge ont les utilisateurs de YouTube ?

Selon l’étude statistique MarketingProf, la plus grande part des utilisateurs se trouve sur la tranche d’âge 25-44 ans : 23% pour les 25-34 ans et 26% dans les 35-44 ans.

Au total, pour les utilisateurs de 18 à 49 ans, 80% d’entre eux visionnent YouTube au cours du mois.

Selon Think with Google, YouTube est devenu tellement populaire et incontournable que la plateforme toucherait plus de personnes entre 18 et 49 ans que la télévision.

Quels sont les chiffres des vidéos YouTube ?

Pour vous donner une idée de l’univers YouTube et de ses vidéos qui explosent, voici quelques chiffres à retenir en 2021 :

  • Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées par les internautes à travers le monde tous les jours
  • Par jour, 720 000 heures de vidéos sont publiées sur YouTube
  • Chaque minute, 500 heures de vidéos sont publiées
  • Chaque heure, 30 000 heures de vidéos sont publiées
  • Le mobile est la priorité : 70% des vidéos sont visionnées sur un appareil mobile
  • Pour se tenir informé de l’actualité, 29% des internautes utilisent YouTube, derrière Facebook pour 44% d’entre eux

Quelles sont les recettes liées aux créateurs de contenu et aux marques ?

Selon les informations de Brainwatch en 2020, le nombre de comptes générant des millions de chiffre d’affaires a doublé.

Selon l’étude statistique de Reech sur l’influence marketing, les créateurs de contenus placent YouTube en 4ème position des plateformes à privilégier, derrière Instagram, Facebook et le blog.

Kolsquare résume tous les budgets des influenceurs en vigueur en 2020. Par rapport aux autres plateformes, YouTube possède une grille tarifaire différente.

  • Pour un nano influenceur (0 à 10 000 abonnés) : entre 0 et 2000 € par vidéo
  • Pour un micro influenceur (10 000 à 100 000 abonnés) : entre 2000 € et 8000 € par vidéo
  • Pour un macro influenceur (plus de 100 000 abonnés) : entre 8000 € et 15 000 €
  • Pour un top influenceur (plus de 500 000 abonnés) : entre 15 000 € et 45 000 €
  • Au delà de 3 millions d’abonnés : de 45 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros
remuneration-influenceurs-2020

En ce qui concerne la publicité, selon la source Hubspot, les formats publicitaires ont atteint en moyenne 95% de leur audience en 2020.

Pour 66% des campagnes de type bumper ads, leur notoriété a augmenté de 14%. Aussi, pour 9 ads de ce type sur 10, les marques ont vu la mémorisation publicitaire de leur annonce augmenter de 34%.

Quelles sont les chaînes YouTube les plus populaires au monde ?

Voici le classement 2021 des 5 chaînes YouTube les plus suivies au monde :

  • La chaîne indienne T-Series (190 millions d’abonnés)
  • La chaîne YouTube pour enfants Cocomelon (117 M)
  • La chaîne indienne SET India (112 M)
  • Le youtubeur suédois PewDiePie (110 M)
  • La chaîne de tutos Minute Crafts (73 M)

Quelle est la vidéo la plus vue sur Youtube ?

Les vidéos les plus populaires sur YouTube comptabilisent des milliards de vues. Dans l’histoire de la plateforme, une vidéo a explosé le record absolu : il s’agit de la musique pour enfants “Baby Shark” de PINKFONG qui a accumulé plus de 9,1 milliards de vues.

Quelle est la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube ?

Le record de la vidéo la plus vue en 24 heures est détenu par le groupe de K-Pop BTS. Ils avaient déjà atteint des records avec la sortie de leur titre Dynamite, mais c’est avec leur morceau Butter que le groupe a marqué l’histoire de YouTube : 112,8 millions de vues en 24 heures et 3,9 millions de fans connectés simultanément pour découvrir le clip.

Quelle est la valeur de YouTube ?

Alors qu’en 2017, les revenus de YouTube étaient d’environ 9 milliards de dollars, selon les données de Business of Apps, les revenus générés sur YouTube ont atteint les 19,7 milliards de dollars en 2020.

Quels sont les chiffres de YouTube en France en 2021 ?

En France, 46 millions d'utilisateurs actifs se rendent chaque mois sur YouTube. 300 chaînes YouTube de plus d’un million d’abonnés en France d’après Think with Google.

Qui utilise YouTube en France ?

Selon Médiamétrie, les utilisateurs français de plus de 18 ans sont 39 millions par mois à utiliser YouTube, soit une couverture de 77% de la plateforme.

Les statistiques montrent que les français sont de fervents utilisateurs de YouTube, et ce sur une tranche d’âge assez large. Ils sont 16 millions à regarder au moins une fois par jour leur application, pour une durée de 23 minutes en moyenne.

Sur la tranche 18 - 34 ans, 11,3 millions de personnes se connectent sur YouTube par mois, soit 92% de l’audience. 6,4 millions d’internautes visionnent au moins une fois une vidéo par jour, soit 52% de l’audience, en progression de 2% par rapport à 2019.

Pour les 25 - 49 ans, ce sont aussi 92% des internautes qui ont regardé une vidéo dans le mois, soit 18 millions de français. Ils sont 8,1 millions par jour, une progression de 6% par rapport à juillet 2019.

Le fait marquant de l’année 2020 est l’augmentation du temps passé par jour sur la plateforme en moyenne : pour les 25 - 49 ans, les chiffres montrent une progression de 4 minutes supplémentaires, de 27 minutes à 31 minutes. Les français montrent un engagement croissant envers YouTube.

mediametrie-youtube-2020

Quel est le compte le plus suivi sur YouTube en France ?

Les youtubeurs sont de plus en plus nombreux à se connecter dans chaque pays pour visionner le contenu d’un nombre croissant de vidéastes, avec des chiffres qui augmentent d’année en année.

Voici le palmarès des 5 comptes français les plus suivis en août 2021 sur le réseau social en ligne dédié à la vidéo le plus populaire :

  • Squeezie : 16,1 millions d’abonnés
  • Cyprien : 14,2 M
  • Norman : 12,1 M
  • Tibo InShape : 8,22 M
  • Rémi Gaillard : 7,26 M
youtubeurs-francais-statista-2021

Selon Hubspot, ils ne sont pas moins de 300 créateurs de contenus français à avoir dépassé le million d’abonnés sur la plateforme en 2020, contre 410 en Angleterre et 150 en Allemagne.

Les statistiques suivent une tendance de fond : le nombre de youtubeurs français à compter plus d’un million d’abonnés a doublé, proportionnellement au nombre de visiteurs de la plateforme en constante augmentation.

Quels sont les chiffres des vidéos YouTube en France ?

La musique tient une place importante dans l’utilisation du réseau social en France. Selon Hubspot, les contenus musicaux comptent une grande part du trafic de la plateforme : 76 millions de vidéos de musique sont regardées chaque jour par les utilisateurs français.

Les français utilisent YouTube comme plateforme de streaming musical, au même titre que les applications spécialisées comme Spotify ou Deezer : dans le top 100 des musiques les plus écoutées sur YouTube, 75% d’entre elles proviennent d’artistes français.

Pourquoi être sur YouTube pour une entreprise ?

Selon Wyzowl en 2020, 86% des consommateurs réclament plus de contenus vidéo des marques et entreprises qu’elles suivent.

Le marketing de contenu sur le réseau social vidéo préféré de la planète est devenu incontournable dans tous les domaines.

Car au-delà de générer des vues, c’est aussi un moyen de gagner en visibilité et en notoriété. Au même titre que les articles de blog par exemple, les vidéos YouTube peuvent booster le référencement naturel de votre entreprise. En termes de SEO, les vidéos de la plateforme remontent si la requête correspond à un contenu spécifique.

Selon le Content Marketing Institute, la vidéo est le sixième canal de communication le plus efficace dans une stratégie B2B. Mieux : les études prouvent que la vidéo représente déjà la majorité du trafic en ligne dans le monde.

Avec la démocratisation du smartphone, les réseaux sociaux clés sont tous consommés partout, tout le temps et par de plus en plus d’utilisateurs. L’impact de la vidéo et de YouTube dans une stratégie commerciale est donc un aspect à prendre en compte, voire à prioriser dans une campagne marketing.

Conseils pratiques, présentation de produits, partenariats avec des créateurs de contenu ou encore création d’un challenge : les possibilités sont infinies quant aux idées déclinables sur YouTube.

Pour vous démarquer sur ce réseau social, mieux vaut vous pencher sur les leviers efficaces : mots-clés pour le SEO, formats longs et courtes publicités vont vous permettre de devenir la marque indispensable.

Les vidéos de première page durent en moyenne 14 minutes et 50 secondes selon SemRUSH et les contenus publiés tendent à devenir de plus en plus longs.

A contrario, pour des publicités réussies, mieux vaut créer de très courts formats, comme les bumper ads de 6 secondes, des vidéos que l'utilisateur ne peut pas ignorer avant qu’il ne consulte son contenu.

Vous l’aurez compris, YouTube est le réseau social que vous devez maîtriser dans votre stratégie marketing pour pouvoir gagner en notoriété rapidement. A vous de jouer et de tourner vos plus beaux contenus. E-commerçants et vidéastes ? C’est votre prochaine mission !

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