YouTube est une plateforme incontournable de streaming vidéo, devenu un média traditionnel et un moteur de recherche à elle seule.
Que cherchent les internautes sur leur app ? Quels services sont proposés ?
Focus sur cet excellent outil de divertissement, d'apprentissage et d'information !
Sommaire
- Quel est le principe de YouTube ?
- Qui a créé YouTube ?
- A qui appartient YouTube ?
- Quel est le chiffre d'affaires de YouTube ?
- Quels sont les créateurs de contenu les plus suivis ?
- Quelles sont les différentes catégories de vidéos ?
- Comment naviguer dans YouTube ?
- Comment créer un compte ?
- Comment personnaliser son expérience ?
Histoire de YouTube et informations clés
Quel est le principe de YouTube ?

YouTube est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de partager, regarder et interagir avec des vidéos. Les créateurs peuvent y publier du contenu varié, comme des tutoriels, des vlogs, des clips musicaux, ou des émissions, tandis que les spectateurs peuvent liker, commenter et s'abonner à leurs chaînes préférées.
Qui a créé YouTube ?
YouTube a été créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

A qui appartient YouTube ?
YouTube appartient à Google, qui a racheté la plateforme en 2006 pour 1,65 milliard de dollars en actions.
Quel est le chiffre d'affaires de YouTube ?
En 2024, le chiffre d'affaires de YouTube était d’environ 50 milliards de dollars, majoritairement généré par la publicité. La plateforme reste une source importante de revenus pour Google (via sa société mère, Alphabet).
Elle compte aujourd'hui plus de 2,5 milliards d'utilisateurs.
Quels sont les créateurs de contenu les plus suivis ?
Les créateurs de contenus qui ont le plus de followers sur leurs chaines sont toujours à peu près les mêmes depuis des années maintenant.
A l'international :
- MrBeast : avec environ 346 millions d'abonnés, il est connu pour ses vidéos philanthropiques et ses défis extravagants.
- Cocomelon : une chaîne dédiée aux comptines pour enfants, totalisant environ 188M
- Kids Diana Show : les aventures de la jeune Diana, cette chaîne compte environ 130M.
- Like Nastya : animée par la jeune Nastya, cette chaîne destinée aux enfants rassemble environ 125M
- Zee Music Company : une chaîne musicale indienne avec environ 114M
En France :
- Tibo InShape : spécialisé dans le sport et le divertissement, il compte 25,9 millions d'abonnés.
- Squeezie : avec 19,3M
- Cyprien : il rassemble 14,5M
- Norman fait des vidéos : compte 11,4M
- Michou : avec 10,2M
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Comment fonctionne YouTube ?

Différentes catégories de vidéos
Dans YouTube, on peut rencontrer différents formats qui font la popularité du réseau social.
En tout premier, il y a les vidéos horizontales standards en 16:9, qui sont le format classique des vidéos YouTube. Ce format s'adapte facilement à la vision sur ordinateur, mais aussi sur tablette et sur mobile, en tournant le téléphone de manière horizontale.
La vidéo verticale : cette format s'est adapté aux nouvelles technologies et notamment à la consommation de vidéos sur smartphone. Il est donc possible de télécharger ses vidéos en format vertical pour avoir un impact supérieur sur le visionnage sur smartphone.
Le format qui fait le buzz en ce moment est, bien sûr, le short : les shorts sont des contenus courts en format vertical qui viennent concurrencer l’utilisation d’autres réseaux sociaux comme TikTok et qui génèrent des millions de vues tous les jours avec un scroll infini.
Le live stream est également un format qui a fait la popularité de YouTube. En live, suivez les aventures de vos créateurs préférés pour un instant beaucoup plus privilégié avec eux. Cela est aussi possible pour la retransmission d’événements en direct ou encore pour la mise en avant d’une sortie exceptionnelle, comme la bande-annonce d’un film, par exemple.
1. Vidéo horizontale standard (16:9)
- Description : C’est le format classique pour les vidéos YouTube. Il s’adapte parfaitement à l’interface de la plateforme.
- Résolutions courantes :
- HD : 1280 x 720 (720p)
- Full HD : 1920 x 1080 (1080p)
- 4K : 3840 x 2160
- Usage idéal : Vidéos longues, tutoriels, vlogs, interviews.
2. Vidéo verticale (9:16)
- Description : Conçu pour une consommation sur mobile, ce format remplit l'écran des smartphones.
- Résolutions courantes :
- 720 x 1280 (720p)
- 1080 x 1920 (1080p)
- Usage idéal : Shorts YouTube, contenus rapides et captivants.
3. Vidéo carrée (1:1)
- Description : Format polyvalent qui fonctionne aussi bien sur mobile que sur desktop.
- Résolutions courantes :
- 1080 x 1080
- Usage idéal : Annonces, extraits de vidéos, contenu réutilisé depuis Instagram ou Facebook.
4. Shorts YouTube
- Description : Contenu court (moins de 60 secondes), généralement en format vertical (9:16).
- Résolutions courantes :
- Minimum : 720 x 1280
- Recommandé : 1080 x 1920
- Usage idéal : Contenu viral, extraits rapides, challenges.
5. Vidéo panoramique (cinématographique)
- Description : Vidéos en format ultra-large pour une expérience cinématique.
- Résolutions courantes :
- 2560 x 1080 (21:9)
- 3440 x 1440 (21:9)
- Usage idéal : Courts-métrages, vidéos artistiques, trailers.
6. Livestream
- Description : Contenus en direct diffusés sur YouTube.
- Formats supportés :
- 16:9 pour une diffusion standard.
- Résolutions recommandées :
- 1280 x 720 (720p) pour un débit réduit.
- 1920 x 1080 (1080p) pour une qualité optimale.
- Usage idéal : Événements en direct, webinaires, Q&A, gaming.
7. 360° et réalité virtuelle (VR)
- Description : Permet une expérience immersive où l'utilisateur peut interagir avec la vidéo.
- Résolutions courantes :
- 4096 x 2048 (4K pour 360°)
- 5760 x 2880 (5K pour 360°)
- Usage idéal : Expériences immersives, visites virtuelles, contenus VR.
8. Vidéo en HDR
- Description : Vidéos offrant une plage dynamique étendue pour des couleurs plus riches et des contrastes élevés.
- Résolutions courantes :
- Compatible avec toutes les résolutions standards (720p, 1080p, 4K).
- Usage idéal : Contenus visuellement impressionnants (paysages, clips, films).
9. Vidéo avec sous-titres interactifs
- Description : Vidéos avec sous-titres intégrés pour rendre le contenu accessible.
- Usage idéal : Vidéos éducatives, publicités, interviews.

Naviguer dans YouTube
La navigation dans YouTube est très simple : la page d’accueil vous propose des vidéos suggérées par rapport à votre historique de recherche.
Sur la gauche, vous pouvez visiter les shorts ou encore les vidéos issues des chaînes YouTube que vous suivez.
Il existe aussi une partie personnalisée spécialement pour vous avec votre historique, vos playlists ou encore vos vidéos à regarder plus tard.
Ce qui est intéressant, c’est la partie Explorer : vous pouvez aller dans chaque thématique voir les dernières vidéos et les derniers shorts qui buzzent en ce moment.
Une fois sur une vidéo, il vous sera possible de découvrir des vidéos liées proposées par YouTube sur la droite de votre écran. Vous pourrez également interagir avec la vidéo directement sous celle-ci, grâce aux divers boutons, comme les likes, les commentaires ou les partages.

Création de compte

💡 Pour créer un compte, rien de plus simple sur YouTube : connectez-vous sur le site, puis cliquez sur le bouton Se connecter en haut à droite. Il vous faudra créer un compte Google pour pouvoir accéder à votre nouvelle interface.
Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez créer un compte en suivant les instructions suivantes. Vous pouvez également créer un compte pour votre usage personnel, pour votre enfant ou pour votre travail ou votre entreprise.
Personnalisation de l'expérience

Ce qu’il y a de bien avec YouTube, c’est qu’en plus de l’algorithme de YouTube automatiquement configuré avec vos préférences et votre historique, vous pouvez personnaliser votre expérience de visionnage, que ce soit avec les sous-titres automatiquement générés, la vitesse de lecture de vos vidéos ou encore le format qui s’adapte à votre écran de visionnage.
Également, toutes les vidéos qui vous sont suggérées par YouTube sont générées à partir de votre historique et des playlists ou encore des abonnements que vous avez créés de votre côté. Mais il faut savoir également que vous pouvez bloquer la personnalisation en choisissant de désactiver l’historique de visionnage ou l’historique de recherche.
💡 Et pour aller encore plus loin dans l’expérience, si vous souscrivez à YouTube Premium, vous pourrez bénéficier de ces avantages suivants :
- Visionnage sans publicité : Les vidéos sont dépourvues de publicités
- Lecture en arrière-plan : Sur les appareils mobiles, il est possible de continuer à écouter le son des vidéos tout en utilisant d'autres applications ou même lorsque l'écran est éteint.
- Téléchargement de vidéos : Les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos ou des playlists pour les visionner hors ligne
- Accès à YouTube Music Premium : L'abonnement inclut également YouTube Music Premium, permettant d'écouter des millions de chansons sans publicité
- Contenus YouTube Originals : Les abonnés ont accès à des films, séries et documentaires exclusifs produits par YouTube.
En ce qui concerne les tarifs en France, les offres sont les suivantes :
- Abonnement individuel : 12,99 € par mois.
- Abonnement familial : 23,99 € par mois, jusqu'à 5 membres du même foyer.
- Abonnement étudiant : 7,99 € par mois, sous réserve de fournir une preuve de statut étudiant.

YouTube est à la fois un média de divertissement, un matériel professionnel et un moteur de recherche indispensable dans le monde entier. Avec des milliards d'heures de visionnage par jour, l'app de streaming ne fait que croître depuis des années. Et si vous aussi vous lanciez votre chaîne dans les mois à venir ?
F.A.Q. : infos générales sur YouTube
Qu'est-ce que ça veut dire "YouTube" ?
YouTube, c’est la plateforme vidéo incontournable des réseaux sociaux où chacun peut partager ses créations, regarder des contenus variés, ou suivre ses chaines YouTube préférées. Le mot "YouTube" vient de "You" (toi) et "Tube", un mot pour désigner la télévision.
Quel est l'intérêt d'une chaine YouTube ?
Créer une chaine YouTube, c’est une possibilité incroyable d’exprimer sa créativité, de partager ses passions et même d’échanger avec une communauté autour du contenu qui vous ressemble.
Pour les artistes et les créateurs, c’est aussi un moyen de se faire connaître et de monétiser leurs contenus, même de vendre sur YouTube tout en respectant les droits d'auteur.
De plus, certaines règles de YouTube permettent de récupérer une partie des revenus générés par la publicité ou les abonnements payants de ses fans.
Est-ce que YouTube est gratuit ?
Oui, YouTube est gratuit ! Tout le monde peut créer un compte, regarder des vidéos ou même lancer sa propre chaine sans frais.
Cependant, si vous voulez aller plus loin dans l'expérience, il existe des options payantes comme YouTube Premium.
Peut-on gagner sa vie avec YouTube ?
Oui, c’est possible ! De nombreux youtubeurs sont aujourd’hui des auto-entrepreneurs qui vivent grâce à leurs contenus.
Entre les revenus publicitaires, les partenariats avec des marques ou encore la vente de produits dérivés, les possibilités de monétisation sont nombreuses, comme le montrent également les statistiques de YouTube.
Avec de la passion et une stratégie solide, ainsi que des idées de vidéos YouTube uniques, un contenu de qualité, des mots clés insérés pour chaque vidéo comme en SEO, YouTube peut devenir une véritable carrière pour ceux qui s’y investissent à fond.