Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs et plus, TikTok est actuellement l'un des outils de marketing les plus populaires pour les marques. La plateforme permet aux entreprises d'entrer en contact avec un grand nombre de personnes et de montrer une autre facette d'elles-mêmes à leurs clients.
Si vous avez parcouru le réseau social récemment, vous savez qu'il existe une grande variété de types de contenu. Toutefois, pour obtenir le plus grand succès sur l'application, vous devez vous assurer que vos vidéos sont vues par le plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, il est avantageux de se tenir au courant des dernières tendances.
Pour vous éviter de consacrer des heures et des heures à parcourir TikTok, nous vous proposons dans cet article nos meilleurs conseils pour découvrir les tendances et une liste des principales trends TikTok du moment pour inspirer vos futures vidéos !
Sommaire
- 1. Hashtag de marque et défis TikTok du moment
- 2. "POV" pour "Point of View"
- 3. Les challenges de danse sur les musiques du moment
- 4. Chansons, produits, films... Vidéos sur la culture pop
- 5. Effet fond vert
- 6. Collage/Duo
- 7. Apparition d'animaux de compagnie
- 8. Storytime
- 9. "Préparez une commande avec moi"
- 10. Réponses aux commentaires
- 11. La présentation de produits
- 12. TikTok Live
- 13. Contenus nostalgiques
- 14. 24h avec vous
- 15. Le marketing d'influence
- 16. "Look at this"
- 17. Contenu sur le thème de l'astrologie
- 18. Évolution ou "glow-up"
- 19. Vidéos avec transitions
- 20. #Booktok : la trend des fans de livre
- 21. #FoodTok et des recettes pour savoir quoi cuisiner entre adulte et enfant
- 22. Mode : "OOTD", "fit check" et "GRWM"
- 23. Les vidéos tuto
- 24. Les vidéos d'humour
- 25. Les vidéos react
- 26. Les vidéos explicatives / éducatives
Quelles sont les nouvelles trends 2024/2025 du moment ?
1. Hashtag de marque et défis TikTok du moment
Un défi implique qu'une marque crée son propre #, avec souvent le nom de l'entreprise ou les produits ou services qu'elle propose, puis conçoit un défi basé sur ce hashtag.
💡 Les TikTokers adorent les défis basés sur les hashtags populaires et, lorsqu'ils sont bien faits, ils peuvent être un outil puissant pour augmenter votre visibilité.
Un exemple réussi de cette tendance TikTok est lorsque Guess a lancé le défi #InMyDenim, encourageant les internautes à montrer leur meilleur style de denim dans des vidéos.
@andreasgnilsen I really hope that our kids don’t turn out looking like this @ninnikoeso😂 #trend #face #fyp #fy #couple #couplechallenge #funny #funnytiktok ♬ Bongo cha-cha-cha - Remastered - Caterina Valente
2. "POV" pour "Point of View"
Les vidéos de type "point of view" (POV) sont celles que les spectateurs sont censés regarder d'un point de vue différent. Les créateurs de contenu ajoutent généralement la mention "POV" dans la légende de la vidéo ou sous forme de texte superposé à la vidéo elle-même afin de planter le décor pour les personnes qui la regardent.
💡 Utilisée par les particuliers comme par les marques, cette tendance peut être adaptée à presque tous les types de produits ou de services pour les entreprises e-commerce.
Par exemple, imaginons que vous ayez une boutique en ligne qui vend des produits pour animaux. Vous pourriez publier une vidéo avec le point de vue d'un chien qui passe une commande ou attend joyeusement un colis sur votre site web.
Bien que la tendance POV existe depuis un certain temps, elle continue d'être très populaire auprès des TikTokers.
@annaschottin Happens every time
♬ Let Go - Ark Patrol
3. Les challenges de danse sur les musiques du moment
Pour beaucoup, il est difficile de penser à TikTok sans associer immédiatement l'application à tendances à la danse et aux chorégraphies !
💡 Ce type de contenu est au cœur de la plateforme depuis ses débuts. Sa popularité est due au fait que la plupart des danses exécutées sont assez faciles à suivre, ce qui permet à tout le monde de participer, quels que soient ses talents de danseur.
Les tendances en matière de danse changent rapidement, mais il y aura toujours quelque chose de nouveau à essayer. Publier une vidéo de vous ou de votre équipe exécutant une danse à la mode sur TikTok est un excellent moyen de montrer aux clients une autre facette de votre marque et d'ajouter un peu de fun à votre présence sur les réseaux sociaux.
@jamesandjasmin Obsessed with this song and dance! 💗 dc: @Felix Bringas #dance #viral #couple #apt ♬ APT. - ROSÉ & Bruno Mars
4. Chansons, produits, films... Vidéos sur la culture pop
Selon Statista, environ 71,3 % des utilisateurs mondiaux de TikTok auront moins de 35 ans en 2023, et près de 39 % d'entre eux auront moins de 25 ans.
💡 Compte tenu de la prédominance des jeunes générations sur l'application, suivre la culture pop, en particulier tout ce qui intéresse la génération Z et Alpha, est une bonne stratégie à employer lors de la création de contenu sur TikTok.
En fait, la plateforme est souvent la source de référence pour toutes les dernières nouvelles de la culture pop, et de nombreuses personnes l'utilisent pour ajouter leurs propres commentaires sur les événements actuels.
Restez à l'affût des tendances de la culture pop en rapport avec votre marché cible, ce qui vous permettra d'établir un meilleur contact avec vos clients.
@disney Which dish are you dreaming of trying? Stream these titles and more on @disneyplus ♬ original sound - Disney
5. Effet fond vert
Si vous n'utilisez pas encore le populaire fond vert de TikTok, vous devriez peut-être envisager de le faire, car il peut contribuer à rendre vos vidéos plus intéressantes et à ajouter une touche de créativité.
💡 Cette tendance vous permet d'afficher une image en arrière-plan de votre vidéo tout en restant à l'écran.
Le fond vert peut être utilisé pour un large éventail de types de contenus TikTok, que vous souhaitiez partager des captures d'écran, des vidéos ou plusieurs images. Avec une incrustation de texte, vous pouvez ensuite commenter ce qui se passe dans la vidéo.
@le_spotteur_tk Pour installer, utiliser mes modeles ou faire tes propres modèles clique sur le lien depuis ma bio ! #Meme #MemeCut #CapCut #fondvert #greenscreen #magiefondvert #memefrançais #Meme #MemeCut #memenatal #CapCut ♬ son original - le_spotteur_TK
6. Collage/Duo
TikTok Collage et Duo sont deux des fonctionnalités les plus en vogue du réseau social. Collage permet de découper et de modifier les vidéos d'autres utilisateurs et de les utiliser dans son propre contenu.
💡 En revanche, Duo permet à quelqu'un de créer une vidéo, puis de demander à d'autres personnes de créer leur propre vidéo, l'originale étant diffusée à côté dans un écran partagé.
Ce sont d'excellentes techniques pour les marques, car elles permettent une interaction facile et encouragent l'engagement.
@taniawyss Qui veut chanter avec moi ? 🎶🎤☺️ #duo #duochanson #chanteavecmoi #jelaimeamourir ♬ son original - Tania Wyss
7. Apparition d'animaux de compagnie
Touchez la corde sensible de vos followers amoureux des animaux en partageant des vidéos TikTok mettant en scène votre chien, votre chat, votre lapin, votre cochon d'Inde, votre oiseau ou tout autre animal de compagnie qui vous tient à cœur.
Certains propriétaires d'entreprise peuvent penser que le contenu avec des apparitions d'animaux est réservé aux marques qui vendent des articles pour animaux, mais quel que soit le produit que vous vendez, les animaux apparaissant dans vos vidéos TikTok auront toujours du succès auprès de votre audience !
@wenwenpet 고양이가 인간을 모방하다2.0🤣🐱
♬ 오리지널 사운드 - 문문고양이
8. Storytime
Le partage de vidéos d'histoires est une autre tendance TikTok qui existe depuis un certain temps et qui continue d'être en vogue auprès des TikTokers.
Dans ce type de contenu, le créateur raconte à son audience une expérience personnelle pour le divertir, l'éduquer, voire les deux !
La personne qui raconte l'histoire peut être face à la caméra pendant qu'elle parle ou ajouter une voix off pendant qu'elle effectue une action, comme emballer une commande, utiliser un produit, etc.
💡 Utilisez cette tendance pour, par exemple, parler des origines de votre entreprise, partager une expérience amusante tout en démontrant l'utilisation de l'un de vos produits, ou expliquer comment votre produit est fabriqué, ou encore revenir sur l'histoire de votre marque ou de votre marché.
Vous pouvez également vous inspirer des commentaires de vos followers sur vos autres vidéos. Si vous recevez beaucoup de questions similaires sur votre marque ou votre produit, par exemple, vous pouvez créer une vidéo de type "storytime" pour y répondre.
@nathalie.vie.usa Si tu te promènes à New York, tu remarqueras souvent de la vapeur qui s’échappe des bouches d’égout, mais du coup d’où ça vient exactement ? 🤔 En fait, cette vapeur provient du gigantesque système de chauffage à vapeur de la ville, l’un des plus grands au monde. Il sert à chauffer des milliers de bâtiments et à alimenter certaines industries. Parfois, quand il y a des fuites, ou simplement pour relâcher de la pression, cette vapeur s’échappe par les conduits souterrains et crée ce phénomène si typique des rues de NYC 🤗🌆🌡️ #NYC #francaisauxusa #vivreauxusa #expatriation #partirauxusa #vivreanewyork ♬ let me prove my love to you - fss
9. "Préparez une commande avec moi"
Donnez à votre cible un aperçu de ce à quoi il peut s'attendre lorsqu'il achète dans votre boutique en ligne en partageant une vidéo TikTok qui l'emmène dans le processus d'emballage de la commande.
Ce type de contenu est apprécié sur toutes les plateformes pour plusieurs raisons.
Il crée de l'excitation, car les clients qui ont récemment acheté chez vous espèrent voir leurs commandes présentées.
💡 De nombreux spectateurs apprécient également les vidéos "Emballez une commande avec moi", car le fait de regarder quelqu'un assembler soigneusement quelque chose a souvent un effet apaisant.
Ces clips peuvent aider votre audience à se sentir plus proche de votre marque grâce à l'aperçu de votre processus et aux gros plans de vos produits que vous présentez.
@jojosdoughfrance POV : La plus grosse commande de l’année 🍪🔥 Quand une cliente spéciale arrive de Como, Italie 🇮🇹 pour faire la commande de cookies la plus folle de l’année ! 😱 Des boîtes remplies de gourmandise, prêtes à faire fondre les cœurs ❤️… Vous aussi, vous avez envie de goûter à cette folie ? 😋 #cookielover #povacting #coffeeshopvibes #cookietok #jojosdough ♬ original sound - JOJO’S DOUGH FRANCE
10. Réponses aux commentaires
Comme nous le savons tous, c'est parfois dans la section des commentaires d'une vidéo que l'on trouve le contenu le plus divertissant.
💡 Les commentaires que vous recevez sur vos publications TikTok peuvent vous fournir un trésor de possibilités pour de futures idées de vidéos !
Créez une vidéo pour répondre à la question d'un utilisateur, donnez à votre cible un aperçu des avis positifs que vous avez reçus dans la section des commentaires concernant un produit spécifique, ou partagez des commentaires amusants pour démontrer votre sens de l'humour.
En encourageant votre audience à commenter vos vidéos et en répondant à ces commentaires, que ce soit dans la section des commentaires ou par le biais d'une nouvelle vidéo, vous augmenterez rapidement l'engagement des utilisateurs envers votre marque !
@jardixka_espace_vert Réponse à @thederanged On doit pas parler du même sécateur je crois... je suis jardinier paysagiste je réalise l'entretien des espaces verts des particuliers et aujourd'hui je vous partage une petite vidéo sur mon sécateur. #jardinierpaysagiste #espacevert #pellenc #loveelectric #c45 #sécateurélectrique ♬ Lo-Fi chill beat(886457) - 平松誠
11. La présentation de produits
Une vidéo facile et ludique ! En présentant votre produit en vidéo, surtout lorsque vous êtes créateur ou que vous développez votre marque en ligne, vous pourrez attirer l'algorithme TikTok et des dizaines de personnes vers votre compte.
Un tuto, une présentation simple, quelques infos liées à votre produit : rendez ce contenu dynamique et plein de sens !
@machouyou Machouyou ne sert pas seulement à arrêter la tétine MAIS aussi à réparer les dégâts (et ça peut prendre parfois plusieurs mois). Alors si votre enfant ne veut plus de sa tétine c’est très bien mais nous recommandons de continuer avec machouyou en moyenne 3 mois pour améliorer son sourire (pour bien couper avec les dents) et le placement de sa langue au palais ! #dentist #sante #enfants #dent #tetine #viedemaman #parents ♬ Kids & Toys - FASSounds
12. TikTok Live
Utilisez la fonction TikTok Live pour créer vos propres flux en direct sur la plateforme et donner aux personnes qui vous suivent un autre type de contenu à regarder et à apprécier.
💡 Cette fonction est disponible pour les créateurs de contenu ayant au moins 1 000 followers et est de plus en plus en vogue auprès des marques pour les aider à mieux se connecter avec leurs followers.
Que vous souhaitiez mettre en avant un nouveau produit disponible à la vente sur votre site web, vous présenter et/ou présenter votre équipe, ou lancer une discussion sur un sujet pertinent pour vos clients, les rendez-vous en direct sont un excellent moyen d'étendre votre portée et de stimuler l'engagement.
@outlet_en_live Comment passer commande en live #pourtoii #fyp #fy #commande #achat #mode #live #outlet ♬ son original - outlet_en_live
13. Contenus nostalgiques
Les contenus nostalgiques sont appréciés par les utilisateurs des réseaux sociaux en raison de leur capacité à susciter l'émotion et à rappeler des souvenirs positifs d'une époque révolue. La tendance à la nostalgie est de plus en plus répandue sur TikTok, les marques et les particuliers postant des vidéos nostalgiques rappelant un passé parfois pas si lointain.
💡 Comme pour tout type de contenu sur Facebook, Instagram et d'autres réseaux sociaux, l'essentiel est de créer un contenu auquel votre cible peut s'identifier.
Que cela concerne la mode, la musique, l'école ou d'autres sujets et que ce soit sérieux ou drôle, le contenu nostalgique peut être un véritable succès auprès de vos followers !
@petekalemdar 90’s Makeup Tutorial 🙆🏻♀️
♬ Be My Lover - La Bouche
14. 24h avec vous
En tant que chef d'entreprise, partager la façon dont vous passez votre temps peut être un excellent moyen d'entrer en contact avec votre public, de l'aider à se sentir plus proche de vous et de votre marque.
💡 Pour ce type de contenu sur TikTok, vous pouvez donner à vos followers un aperçu des coulisses de votre bureau, les emmener avec vous lorsque vous vous rendez à un événement spécial, montrer comment vous vous préparez ou comment vous créez vos produits.
@hasnaeaoki 24h with me
♬ original sound - Hasnae Aoki
15. Le marketing d'influence
En parlant d'influenceurs, le marketing d'influence est devenu une tendance ancrée au fil des ans, y compris sur TikTok.
Avec cette stratégie, les marques collaborent avec des personnes qui ont déjà un grand nombre de followers sur la plateforme pour promouvoir leurs produits ou services. Bien entendu, ces créateurs de contenu doivent idéalement être connus dans votre niche.
Le marketing d'influence est une stratégie particulièrement puissante, car les influenceurs ont acquis une grande confiance auprès de leurs abonnés.
💡 Comme leur public a confiance en ce qu'ils disent, il est plus probable qu'il veuille acheter dans votre magasin si ses créateurs de contenu préférés disent du bien de vos produits.
@lenasituations on en pense quoi de cette nouvelle fonctionnalité ? 🤭 produit offert @Louis Vuitton #neverfullinsideout ♬ son original - Lena Situations
16. "Look at this"
💡 Profiter du son "Look at this" des Kardashian est la tendance TikTok parfaite pour le e-commerce à utiliser pour mettre en évidence ses produits sur l'application.
Vous pouvez commencer par promouvoir les offres de votre boutique en ligne dans une vidéo de produit et ajouter le son "Kardashian" pour renforcer la visibilité de la marque et vendre sur TikTok. Au fur et à mesure que votre produit se répand et que vous commencez à recevoir de nombreux commentaires positif, il est possible que votre produit devienne même un succès viral !
@laura.24.8 🍎🍏 @Pom’Potes® vous faites des heureux #compote #pompote #pourtoi ♬ original sound - Kardashian clips 🎬
17. Contenu sur le thème de l'astrologie
L'astrologie a connu un regain de popularité sur TikTok ces derniers temps, et les marques capitalisent sur ce phénomène en trouvant des moyens de lier leurs produits à ce thème.
💡 Bien que cette tendance ne convienne pas à toutes les entreprises de commerce électronique, si elle est pertinente pour votre niche, elle peut être un moyen amusant et moderne de se connecter avec vos spectateurs et d'attirer de nouveaux clients.
Supposons que votre boutique en ligne vende des bougies, par exemple. Vous pourriez créer une sorte de "guide d'achat" pour les signes du zodiaque, en donnant vos meilleurs choix pour chacun d'entre eux.
@bonjourmanon_ Quel est ton signe astro ? 🪐🍀
♬ bonjourmanon - Bonjour Manon ✨
18. Évolution ou "glow-up"
Envisagez de suivre la tendance TikTok relative à la croissance ou à vos transformations pour montrer à vos followers le chemin parcouru par votre entreprise ou les améliorations que vous avez apportées à vos produits.
Il peut également s'agir de partager un changement de perspective qui vous a amené à modifier vos politiques commerciales ou vos offres aux clients.
💡 Une autre version de cette tendance consiste à créer une vidéo mettant en avant un "glow-up", ce qui implique généralement un changement physique ou une transformation quelconque.
Cette option fonctionne particulièrement bien pour les marques qui vendent des produits tels que du maquillage, des soins capillaires ou des articles liés au fitness, ou encore dans la déco.
@r.design___ Bathroom transformation 😍 Before and after !! #bathroomdesign #bathroom #bathroomtransformation #bathroominteriordesign #bathroombeforeandafter #beforeandafter #beforeafter #interiordesign #neutralinteriordesign #neutralbathroom ♬ origineel geluid - Peakyclips._
19. Vidéos avec transitions
Les transitions permettent aux créateurs de contenu de passer rapidement d'une situation à une autre dans une vidéo.
💡 Ce type de contenu TikTok est idéal pour pimenter la page de votre marque et peut être utilisé dans différents scénarios.
Par exemple, vous pouvez créer des vidéos de transition qui impliquent de passer d'un lieu à l'autre, de mettre en avant des looks avant et après, etc.
@cenomi_ ☀️#fypシ゚viral #traveltransition #vacation #transition ♬ Burning Love (with The Royal Philharmonic Orchestra) - Elvis Presley & The Royal Philharmonic Orchestra
20. #Booktok : la trend des fans de livre
Les aficionados de la lecture le savent déjà. Le hashtag #Booktok permet de recenser tous les contenus liés aux livres qui font le buzz.
💡 Vous aussi, surfez cette vague si vous avez envie de percer dans ce domaine. Présentation, critique, mise en scène de vos listes de livres favoris... A vous de jouer !
@books_loise mes bébés 🥹🫂#Booktok #pourtoi #booktokfyp #fyp #foryoupage #books ♬ Resonance x Look lonely - unf
21. #FoodTok et des recettes pour savoir quoi cuisiner entre adulte et enfant
Avec le nombre de gourmands sur TikTok, la tendance #foodtok est là pour durer. Les gens adorent partager, découvrir et réagir à de nouvelles recettes, et TikTok rend ces actions très simples à réaliser.
Il y a beaucoup de place pour la créativité avec les posts TikTok qui concernent la nourriture.
💡 Ajoutez des éléments ASMR sur vos pistes audio, utilisez des ingrédients uniques, préparez des plats dans des lieux inhabituels... Il n'y a pas de limite pour séduire vos abonnés !
@eloiserecipes Creamy Chicken Alfredo Pasta 🍝🤤 #pasta #easyrecipes #foodtiktok #fyp #dinnerideas #cooking #CapCut ♬ som original - Vênus
22. Mode : "OOTD", "fit check" et "GRWM"
Si vous avez une marque de vêtements et/ou d'accessoires, vous voudrez certainement profiter de la tendance du "fit check", qui vous permettra d'inspirer votre public avec votre fabuleux sens du style.
💡 Aussi appelée "GRWM" pour "Get Ready With Me", soit "préparez-vous avec moi", cette tendance présente les tenues, vêtements et accessoires, d'une personne en détaillant chaque élément du look en commentant en voix-off.
Dévoilez vos dernières créations dans un post présentant votre #OOTD (tenue du jour) ou donnez à vos abonnés un aperçu des articles d'une collection à venir pour piquer leur curiosité. Vous pouvez également utiliser cette tendance pour augmenter l'engagement en encourageant les gens à partager leurs propres vidéos mettant en scène vos créations de mode.
@vanessafaga get ready with me🎀🤍✨ #grwm #grwmroutine #thatgirlaesthetic #cleangirlaesthetic #morningroutine #selfcareroutine #selfcaretiktok #skincareroutine ♬ Obsessed - sabrinassounds
23. Les vidéos tuto
Un classique parmi les classiques, la vidéo tuto qui explique une utilisation de vos produits est toujours efficace pour attirer de nouveaux clients à s'intéresser à votre marque.
Et si en plus vous arriver à conjuguer une autre tendance avec, vous aurez tout gagné !
@live.like.archi IKEA HACK 2 - Garderobe 😊 Du brauchst ne schicke und preiswerte Garderobe? Hast aber keine Lust viel Geld dafür auszugeben? 🤷🏻♀️ Kein Problem 🥰…hier eine Möglichkeit! Und die Ikea Garderobenstange ist jawohl der Kracher! 🤩 Ist stabil, wackelt nicht, preislich top und wie gesagt, kannst du theoretisch auf JEDE Kommode tun!!! 🥳 Wünsch euch viel Spaß beim Nachbauen ❤️! Sneak Peak: Die Besta Garderobe wandert bei uns wieder zurück in die Nische und demnächst zeige ich euch, wo die coolen Stangen final hinkommen und was man noch damit bauen kann 😜✨!! #ikeahack #ikea #diy #garderobe #flur #flurinspiration #schuhregal #flurideen ♬ Hey Lover - The Daughters Of Eve
24. Les vidéos d'humour
Vous ne faites peut-être pas du stand up mais vous pouvez mettre votre biais comique en scène afin de créer du contenu viral.
Même si vos centres d'intérêts ne sont pas liés à l'humour, le format humoristique est un fil à tirer pour engager vos abonnés.
💡 Mode, beauté, déco ? Mettez-vous en scène entouré des objets que vous voulez mettre en avant, dans des vidéos drôles !
@alexianebijoux Heureusement que je ne fais pas vos commandes #alexianebijoux #jewelry #handmade ♬ son original - chicobonicoulah
25. Les vidéos react
Les internautes adorent regarder leurs créateurs de contenus préférés réagir face à des vidéos virales.
💡 L'intérêt peut aussi d'être de résumer des vidéos virales qui ont fait le buzz pour expliquer et décrypter un phénomène.
Mais avant tout, les vidéos de réactions drôles et humoristiques font le buzz à tous les coups !
@fioemk JE RIGOLE POUR RIEN 😂😂 #reactions #commentsection #humournoir #humourdemerde #laugh #laughable #crazylaughs #dansechallenge #cat #contemporary #comtemporarydance #CapCut ♬ son original - fioemk
26. Les vidéos explicatives / éducatives
Peu importe votre domaine, votre passion ou vos hobbies : il y a forcément des conseils que vous pouvez apporter à votre communauté.
Si vous voulez expliquer l'intérêt de vos produits ou simplement la manière dont vous pouvez améliorer quelque chose dans votre quotidien, une vidéo pour développer votre idée ou votre démarche peut être intéressante pour vos abonnés !
@naturolifenice 🌱🌱 Est ce que tu connais les hydrolats ? T’en sers tu ? Choisissez bien votre eau distillée aromatique en faisant attention à sa concentration en principes actifs , son odeur doit être puissantes. Il doivent être bio et labellisés ! 🌱🌱#naturopathe #plantesmedicinales #herboristerie #naturopathie #conseils #greenpower💚 #phytotherapie #huilesessentielles #santé ♬ Epic Music(863502) - Draganov89
F.A.Q. : les tendances TikTok pour les marques
C'est quoi une trend TikTok ?
Une tendance TikTok, ou "TikTok trend" en anglais, fait référence à une vidéo ou un style de contenu particulier qui devient très en vogue sur la plateforme TikTok.
Ces tendances sont souvent caractérisées par des défis, des mouvements de danse, des mèmes, des transitions créatives, ou encore des formats vidéo originaux. Les utilisateurs de TikTok peuvent alors créer leur propre version de la tendance en s'appropriant le concept original et en y ajoutant leur propre touche personnelle.
Les tendances TikTok peuvent être initiées par des utilisateurs ou des marques, et elles peuvent se propager rapidement grâce à l'utilisation de hashtags et à l'algorithme de recommandation de TikTok. Certaines tendances peuvent devenir virales et atteindre des millions de vues en quelques jours seulement, créant de nouveaux phénomènes de mode en ligne !
Comment faire pour buzzer avec une trend TikTok ?
Pour buzzer sur TikTok avec une trend, il faut combiner créativité, rapidité et stratégie. Identifiez d'abord les tendances émergentes sur votre page "Pour toi" (FYP) ou via les hashtags les plus en vogue. Apportez ensuite une touche unique à la tendance pour la personnaliser et vous démarquer. Utilisez les sons et hashtags viraux pour augmenter la visibilité de vos vidéos.
Créez un contenu dynamique et qui capte l’attention dès les premières secondes mais surtout interagissez avec votre audience en répondant à leurs commentaires ou en réagissant à leurs idées pour renforcer l'engagement.
Soyez régulier, suivez vos performances et adaptez vos contenus en fonction des résultats. L'humour, l'émotion ou des idées surprenantes augmentent les chances de viralité. Enfin, soyez patient et persévérez : sur TikTok, chaque vidéo peut être celle qui fera décoller votre succès.
Pourquoi faut-il bien suivre les tendances creatives ?
En élaborant votre stratégie de vente sur TikTok et en utilisant l'application pour développer votre activité, vous devrez vous assurer de maximiser l'efficacité de vos efforts, en particulier si vous gérez vous-même le marketing de votre boutique sur les réseaux sociaux.
Selon les chiffres TikTok, il faut savoir qu'en 2022, les utilisateurs du monde entier passaient en moyenne 95 minutes par jour sur TikTok, d'après une étude Statista.
Même si un utilisateur ne passe que la moitié de ce temps sur l'application, il y a de fortes chances qu'une tendance populaire apparaisse plusieurs fois sur son fil d'actualité. Les vues répétées permettront à l'utilisateur de reconnaître plus facilement la tendance à l'avenir.
En participant à ces tendances, vous serez en mesure d'exploiter leur puissance pour atteindre les objectifs marketing de votre entreprise. Même si vos posts sur TikTok n'impliqueront probablement pas tous des tendances, l'ajout d'un son, d'une chanson ou d'un clip audio original dans certaines de vos vidéos peut faire des merveilles pour stimuler la visibilité de votre marque sur la plateforme et au-delà, surtout si vous devenez viral !
Comment connaitre les nouvelles tendances sur TikTok ?
Si vous êtes nouveau sur TikTok, découvrir les tendances et savoir quoi poster peut être déconcertant au début. Mais ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs techniques pour découvrir ce qui est tendance et les meilleures trends à intégrer dans votre propre stratégie pour vous inspirer des idées de vidéos TikTok.
- Rendez-vous sur votre page "Pour toi“
Votre page "Pour toi" (FYP) est un flux rempli de contenu personnalisé et défilant qui utilise l'algorithme de l'application pour vous recommander des vidéos en fonction de vos interactions précédentes, comme ce que vous aimez, commentez, partagez, regardez plusieurs fois, etc. Plus la durée de visionnage d'une vidéo est longue et plus votre engagement est important, plus l'algorithme commence à apprendre quels types de contenus vous appréciez et à prédire ce que vous aimeriez regarder à l'avenir.
Étant donné que les vidéos affichées sur votre FYP sont censées être personnalisées en fonction de vous et de vos centres d'intérêt, les tendances que vous trouverez ici se rapporteront probablement au créneau de votre entreprise. Gardez à l'esprit que si certaines tendances TikTok durent un certain temps, la plupart d'entre elles ont une durée de vie assez courte, de quelques semaines, voire de quelques jours.
Si vous trouvez une tendance encore relativement nouvelle, qu'il s'agisse d'un son original, d'une chanson, d'un autre type d'audio ou d'un défi, pensez à publier une vidéo sur cette tendance dès que possible afin d'augmenter vos chances de devenir viral !
- Jetez un coup d'œil à la page "Discover"
La page "Discover" de l'application est un autre endroit où trouver des idées de vidéos TikTok tendances. Ce flux est mis à jour tous les jours et affiche les hashtags, effets et sons en vogue sur la plateforme, ainsi que le nombre de vidéos créées pour chaque tendance. Vous y verrez également des tendances de marque liées à leurs publicités.
TikTok a déployé une mise à jour pour certains utilisateurs qui a fait apparaître l'onglet "Amis" à la place de l'onglet "Discover". La page "Amis" présente du contenu personnalisé provenant de personnes que vous suivez en retour et d'autres comptes TikTok recommandés.
Néanmoins, il vous est toujours possible de rechercher des sujets que vous souhaitez explorer si vous n'avez plus la page "Discover" à votre disposition. Sur votre écran d'accueil, il vous suffit d'appuyer sur l'icône "Recherche" dans le coin supérieur droit. Vous accéderez alors à une page comportant un champ dans lequel vous pourrez taper vos recherches, ainsi qu'une liste de vos recherches précédentes et des recherches suggérées par l'application.
- Tenez compte des événements qui se déroulent dans le monde entier
Enfin, vous pouvez également trouver des tendances TikTok en prêtant simplement attention à ce qui se passe autour de vous. Les événements d'actualité et les sujets du moment donnent souvent lieu à une multitude de nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, et TikTok ne fait pas exception à la règle. Fashion Week, Coupe du Monde, Fêtes populaires... Suivez l'actualité sur TikTok pour y créer du contenu.
- Utilisez TikTok comme un moteur de recherche
TikTok est désormais un réseau social qui fonctionne comme un moteur de recherches. La plateforme a permis d'élargir les possibilités de recherches en interne. C'est pourquoi il vous est possible de taper de réelles requêtes comme vous le feriez sur Google pour trouver des vidéos qui répondent exactement à vos questions.
Les thématiques sont beaucoup plus précises sur ce réseau social par rapport aux autres grâce à cette nouvelle stratégie reliée au référencement naturel. Pour découvrir de nouvelles tendances sur TikTok, vous pouvez taper votre requête, même la plus complexe, pour trouver des idées et évaluer les thématiques les plus populaires à un instant T. Imaginez donc cette plate-forme comme un levier SEO supplémentaire pour vos contenus vidéo.