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Statistiques LinkedIn 2021 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social

Statistiques LinkedIn 2021 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social

LinkedIn s’est fait une place de choix dans l’univers des réseaux sociaux. Unique, il permet à n’importe quel pro de présenter son activité tout en faisant la promotion de ses compétences, ses valeurs et son professionnalisme.

Ce CV digital est un levier idéal pour acquérir du trafic, de l’engagement, de la visibilité, mais également pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Il donne aussi la possibilité de trouver son prochain emploi ou son prochain collaborateur.

Quels sont les chiffres de la plateforme en 2021 ? Quelle est la valeur ajoutée de ce média ? On vous dit tout !

Qu’est ce que LinkedIn ?

Quel est l’intérêt de LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel : il permet aux particuliers et aux entreprises de se constituer un profil basé sur la carrière comme une sorte de CV digital.

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn permet de constituer un réseau : les utilisateurs peuvent ajouter d’autres utilisateurs afin d'accroître le nombre de leurs relations, ici dans le but de faire évoluer leur parcours.

Référencé sur les moteurs de recherche, LinkedIn est aussi un moyen de se constituer une présence en ligne et de la contrôler facilement. Profil entreprise ou profil personnel sont disponibles, pour les structures ou les employés et entrepreneurs.

LinkedIn permet de rester à la page des dernières actualités de son réseau, des sociétés, mais aussi de trouver du travail ou d’en proposer grâce à sa plateforme d’offres d’emploi.

Quelle est l’année de création de LinkedIn ?

Linkedin a été créé en 2002 et lancé en 2003 aux Etats-Unis.

Les cofondateurs sont Reid Hoffman et Allen Blue, tous les deux membres de ce qu’on appelle la “Mafia PayPal” regroupant les créateurs de la plateforme de paiement qui ont ensuite créé d’autres entreprises internationales, accompagnés de trois autres entrepreneurs.

Pour pouvoir faire évoluer son service, LinkedIn a étendu son réseau dans le monde par pays à partir de 2008 avec de nouveaux états comme l’Espagne et la France, puis en 2014 une version chinoise adaptée aux restrictions du pays. LinkedIn est présent dans 200 pays désormais.

Quel est le modèle économique de LinkedIn ?

Le réseau se base sur un modèle économique constitué de trois sources de revenus, à savoir la publicité (sponsorisation), les abonnements (profils premium) et son service de recrutement (moteur de recherche d’emploi).

En 2008, le réseau crée sa propre plateforme publicitaire.

En 2016, LinkedIn est racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars.

Depuis juin 2009, Jeff Weiner est le PDG du réseau. Reid Hoffman est cofondateur et Président. Le siège social de LinkedIn se situe à Mountain View en Californie.

Depuis janvier 2017, Fabienne Arata est nommée country manager de Linkedin France.

Quelles sont les sources de revenus de LinkedIn ?

Le but de LinkedIn est étroitement lié à la réussite professionnelle de ses abonnés. Cet objectif est atteint en plusieurs niveaux, que ce soit dans le partage de contenus ou dans la création de relations professionnelles.

Pour ce faire, le réseau propose de mettre en relation des professionnels entre eux, ainsi que des professionnels avec des entreprises et inversement. Les recruteurs peuvent également poster des offres d’emplois. La publicité est aussi l’une des sources de revenus de LinkedIn. Grâce à sa grande base de données, les ads sont ultra ciblées et très performantes, ce qui fait de ce service un levier d'acquisition plébiscité.

LinkedIn a mis en place différentes offres pour permettre aux utilisateurs et sociétés de profiter des services selon leurs besoins :

  • Premium Career : pour pouvoir être recruté et faire évoluer sa carrière (29,74 € par mois)
  • Premium Business : pour les sociétés afin de développer leur activité (44,62 € par mois)
  • Sales Navigator : pour augmenter le nombre de prospects, faire évoluer sa base clients (79,33 € par mois)
  • Recruiter Lite : pour les recruteurs afin de trouver davantage de talents (109,08 € par mois)
  • LinkedIn Learning : pour se former et améliorer ses compétences (19,83 par mois avec un engagement d’un an ou 29,74 € par mois sans engagement)

Selon Kinsta, 39% des utilisateurs de LinkedIn payent un abonnement en 2020.

offres-linkedin

Quel est le chiffre d’affaires de LinkedIn ?

Le chiffre d’affaires de LinkedIn a dépassé les 10 milliards de dollars en 2021, contre 5 milliards de dollars en 2018. Au second trimestre 2021, le réseau social enregistre une augmentation de 928 millions de dollars, soit +46%, porté par la croissance du service publicitaire LinkedIn Marketing Solutions (+97%), selon les chiffres publiés par Microsoft.

Qui utilise LinkedIn ?

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux incontournables pour tous les professionnels et les entreprises. Quelle est l’audience du réseau et quelle est la cible de cet accélérateur de carrière ?

Qui utilise LinkedIn dans le monde ?

En 2021, LinkedIn compte 774 millions d’utilisateurs dans le monde dans 200 pays.

La répartition entre les continents est la suivante :

  • En Asie-Pacifique : 212 millions de membres
  • En Europe : 202 M
  • En Amérique du Nord : 199 M
  • En Amérique Latine : 118 M
  • Au Moyen-Orient et Afrique : 40 M

Les études estiment que les utilisateurs actifs mensuels représentent environ 50% des membres de LinkedIn. Selon We Are Social 2021, 57% des membres sont des hommes et 43% des femmes.

Les tranches d’âge sont les suivantes :

  • 18 - 24 ans : 19,6 % (10,9% H / 8,7% F)
  • 25 - 34 ans : 59,9 % (34% H / 25,9% F)
  • 35 - 54 ans : 17,5 % (10,4% H / 7,1% F)
  • + 55 ans : 2,9 % (1,9% H / 1% F)

Près de 80% des membres de LinkedIn ont moins de 35 ans.

Voici la répartition de l’audience selon les statuts professionnels selon LinkedIn en 2019 :

  • Influenceurs : 180 millions
  • Décideurs : 63 M
  • Cadres dirigeants : 10 M
  • Leaders d’opinions : 17 M
  • Décideurs dans les technologies de l’information : 6 M
  • Diplômés de Master : 3 M
  • Étudiants : 46 M

Qui utilise LinkedIn en France ?

La France est le 6ème marché LinkedIn mondial. En mai 2021, la plateforme compte 22 millions d’utilisateurs selon LinkedIn Corporate Communications. Il y a 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Selon Médiamétrie, 3,5 millions de français se connectent quotidiennement sur le réseau.

Selon We Are Social 2021, les femmes représentent 47,4% de l’audience et 52,6% pour les hommes. L’audience est répartie de la façon suivante :

  • 18 - 24 ans : 22 % (11% H / 11% F)
  • 25 - 34 ans : 54,7 % (27,9% H / 26,8% F)
  • 35 - 54 ans : 20,9 % (12,2% H / 8,7% F)
  • + 55 ans : 2,4 % (1,6% H / 0,8% F)
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Comment utiliser LinkedIn ?

Pour que votre entreprise puisse avoir la plus belle visibilité possible sur le réseau social, voyons ensemble comment créer les meilleurs contenus et suivre les résultats des publications de manière optimale.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur LinkedIn ?

C’est la statistique clé qui va permettre de savoir si ses publications vont performer : réactions, likes, commentaires, partages vont être comparés au nombre d’abonnés d’un compte pour évaluer ce taux.

Il est considéré que le taux d’engagement idéal sur LinkedIn se situe entre 0% et 10%. D’ailleurs, cette donnée a progressé de 50 % de 2019 à 2020 selon Hootsuite.

Quel type de contenu créer sur LinkedIn ?

Tout d’abord, avant de s’attarder sur les contenus clés à créer, il faut avoir en tête que 57% des utilisateurs consultent LinkedIn sur un appareil mobile selon LinkedIn Business.

La tendance sur ce réseau social est différente par rapport aux autres réseaux sociaux vis-à-vis des formats à privilégier. En effet, à une époque où la vidéo est mise en avant et avantagée, en attestent les chiffres Youtube, les chiffres Instagram et les chiffres Facebook, LinkedIn délaisse ce format selon Ok Dork. Les articles, les liens d’articles et les posts textuels sont à prioriser.

Selon les recommandations de LinkedIn, les posts comprenant un lien enregistrent un engagement de +45%.

Selon Omnicore, les articles “comment faire” et de conseils fonctionnent le plus.

Pour les articles, les titres les plus performants comportent de 40 à 49 caractères (Ok Dork). Pour une meilleure portée sur les messages, compter entre 16 et 25 mots pour le B2B et de 21 à 25 mots pour le B2C (Buffer).

Pourquoi une entreprise doit-elle être sur LinkedIn ?

Les études de LinkedIn ont comptabilisé 58 millions d’entreprises présentes sur le réseau, 2 millions de TPE et 120000 écoles et universités.

Selon Social Media Examiner, les sociétés B2B ont une présence bien plus importante que dans le domaine du B2C avec une utilisation de la plateforme pour 81% contre 53%.

Comment mettre son profil en valeur sur LinkedIn ?

Pour toucher un maximum de personnes, la stratégie 2021 à entreprendre est celle du partage massif d’informations par la page de votre marque, mais aussi et surtout par les comptes de vos collaborateurs.

Selon Omnicore, 50% du trafic total vers les sites web B2B et blogs est généré par le partage de liens sur LinkedIn.

Pour pouvoir susciter un maximum de réactions vis-à-vis de vos posts, la stratégie que vous devez avoir sur vos publications organiques est celle du partage de contenus captivants, informationnels et bien adaptés à votre cible. Car plus les utilisateurs passent de temps sur vos publications, plus votre profil sera mis en avant sur le réseau : on appelle cela le Dwell Time.

Aussi, en tant que professionnel, vous pourrez avoir besoin de nouveaux collaborateurs ou de solutions adaptées à vos besoins : en mettant en valeur votre contenu et vos valeurs, vous permettrez à votre activité de briller et d’attirer l’attention d’entités qui pourront vous faire évoluer.

Vous pouvez également taguer des comptes tiers pour avoir la chance d’être repartagé et donc de gagner en visibilité.

Une fois votre stratégie de contenu natif bien mise en place, pourquoi ne pas envisager de faire de la publicité ?

Comment faire une bonne publicité sur LinkedIn ?

Grâce à LinkedIn, les annonceurs ont l’opportunité d’atteindre 663,3 millions de personnes, soit 12% de la planète, selon We Are Social.

Selon Hanapin Marketing et l’étude "The State of Paid Social 2019", voici les formats publicitaires les plus efficaces :

  • Sponsored posts : 29% pour ces mises en avant classiques de posts
  • Lead-generated ads : 19 % pour ces générateurs de lead pour que vous puissiez agrandir votre base de données
  • Sponsored inMail Ads : 5% pour les messages directs sponsorisés qui présentent un taux d’ouverture de 52% en moyenne
  • Text Ads et Dynamics ads : 4% pour les encarts publicitaires sous forme de texte et ceux visant des profils très ciblés pour pouvoir augmenter son nombre d’abonnés

Ces chiffres et statistiques nous permettent de comprendre l’importance de la seule plateforme parmi les réseaux sociaux à promouvoir les entreprises et les pros afin de faire décoller carrières et chiffre d’affaires.

Il est plus que jamais nécessaire de s’investir sur LinkedIn pour pouvoir légitimer son activité tout en ouvrant des portes et de nouveaux horizons pour l’avenir !

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