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Quand publier sur Instagram ? Les meilleurs moments avec jours et heures pour poster

Quand publier sur Instagram ? Les meilleurs moments avec jours et heures pour poster

Avec l'algorithme d'Instagram en constante évolution, il peut être difficile de savoir exactement ce que vous devez faire pour optimiser votre présence sur la plateforme à un moment. Néanmoins, il est clair que l'engagement est un facteur crucial pour que vos publications apparaissent en haut du fil d'actualité de vos followers.

Si votre marque est confrontée à un faible taux d'engagement, notamment un faible nombre de likes, de commentaires et de partages, il est possible que vous ne publiiez pas au moment idéal pour atteindre vos abonnés et vos prospects. Imaginez que vous consacriez beaucoup de temps à la création d'un contenu de haute qualité, mais que vos prospects ne soient pas actifs au moment où vous publiez, et qu'ils ne le voient jamais ! Ou pire : que votre stratégie de publication globale desserve votre présence sur le réseau social car publier une fois de temps en temps ne suffit pas...

N'ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à résoudre ce problème qui touche tous les spécialistes du marketing sur tous les réseaux sociaux d'ailleurs, quel que soit leur secteur d'activité, dans le monde entier. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la question essentielle du meilleur moment pour poster sur Instagram pour que votre contenu soit vu et suscite l'intérêt qu'il mérite !

Lundi, samedi, dimanche... Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

De nombreuses recherches ont été menées pour tenter de déterminer le meilleur moment pour poster sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.

De nombreuses marques, surtout lorsqu'elles débutent, peuvent se demander si le moment idéal pour poster se situe le matin ou le soir par exemple. Elles se demandent également si elles doivent poster du lundi au vendredi ou si elles doivent donner la priorité au samedi et au dimanche.

Malheureusement, il n'existe pas de réponse unique à cette question, car il y a beaucoup trop de variables qui peuvent expliquer pourquoi une marque réussit mieux en publiant à un moment précis qu'une autre.

Les idées qui suivent vont vous guider dans le choix du moment où vous devriez partager du contenu sur Instagram afin de stimuler votre engagement, d'attirer de nouveaux followers et d'obtenir plus de visiteurs sur votre site !

Quelle est l'heure idéale pour poster sur Instagram ?

Alors qu'un nombre croissant d'entreprises se mondialisent, il devient plus important pour les spécialistes du marketing de considérer leurs stratégies d'un point de vue international.

Bien que ce qui peut fonctionner dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre, il est bénéfique de prendre en compte les comportements mondiaux et d'examiner les statistiques et les chiffres Instagram du monde entier, pour vous aider dans le choix des hashtags ou de décider quand poster sur le réseau.

Dans une étude menée par Sprout Social en 2023 examinant le taux d'engagement mondial des utilisateurs d'Instagram, les chercheurs ont constaté que le moment idéal pour poster sur Instagram afin de bénéficier de l'engagement le plus élevé est le lundi à 11 heures, mardi et mercredi entre 10 heures et 13 heures, vendredi entre 9 heure et 11 heures.

Gardez à l'esprit que le meilleur moment n'est pas le même pour tous les fuseaux horaires. .

Dans le graphique Sprout Social ci-dessous, vous pouvez découvrir les moments clés de manière encore plus détaillée en ce qui concerne les heures de publication sur Instagram.

Notez que si ce graphique offre un aperçu de l'engagement mondial d'Instagram, l'heure de publication idéale de votre marque dépendra de plusieurs autres facteurs.

Quel jour et quelle heure poster sur Insta ? Les meilleurs horaires de publication

Comme l'indique le graphique ci-dessus, l'engagement que vous obtenez pour vos posts Instagram peut facilement varier selon les jours, même si vous postez à la même heure chaque jour.

Bien que le meilleur moment pour poster du contenu sur Instagram puisse être le mardi entre 11 heures et 14 heures CST, selon les chiffres de Sprout Social, vous n'êtes certainement pas limité à poster ce jour uniquement !

En fonction des objectifs de votre marque, vous pourriez très bien viser à partager du contenu plusieurs jours par semaine, voire plusieurs fois par jour. La liste suivante fournit une ventilation plus détaillée des meilleurs moments pour poster (tous dans le fuseau horaire CST), en fonction du jour.

  1. Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h. Pour tirer parti de la courte fenêtre de publication optimale, lorsque de nombreuses personnes sont en pause déjeuner, visez un contenu facile à utiliser pour votre public et à partager avec ses propres followers.
  2. Mardi et mercredi sont les jours recommandés dans le monde entier pour poster sur Instagram. Pour obtenir l'engagement le plus élevé ces journées-là, essayez de poster vers 11 heures les mardi et mercredi. Vous pouvez réussir à toucher votre public avec du contenu Instagram qui permet des réponses rapides, par exemple des Stories présentant des sondages, des questions, etc. Cependant, là encore, le partage de contenu de 9 h à 17 h peut toujours donner de bons résultats.
  3. Samedi : bien que l'engagement ne soit généralement pas aussi élevé le week-end que les jours de la semaine, postez le samedi en samedi.
  4. Dimanche : c'est la pire journée pour poster sur Instagram. Prenez une pause et attendez le lundi pour vous y remettre.
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Conseils pour trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram

Profitez d'Instagram Insights pour analyser vos stats

Si vous n'avez pas encore de compte professionnel sur Instagram pour votre marque, vous passez à côté de plusieurs avantages importants qui pourraient vous aider à passer au niveau supérieur !

Non seulement un compte professionnel a tendance à avoir un aspect plus complet, mais avec ce type de compte, vous pouvez profiter de la publicité Instagram, programmer vos posts à l'avance, taguer des produits dans vos posts et utiliser Insights, l'outil d'analyse natif.

L'outil d'analyse vous permet de découvrir des chiffres Instagram très utiles concernant les caractéristiques démographiques de votre public, telles que les principaux lieux, la tranche d'âge, le sexe et les moments où votre audience est la plus active.

En déterminant les moments où vos followers sont les plus présents, vous pouvez adapter votre calendrier de publication en conséquence pour encourager plus de vues et d'engagement.

Tenez compte de vos buyer personas et de votre audience cible

Les buyer personas sont des profils types de personnages fictifs qui incarnent vos clients parfaits. Lors de la création de vos buyer personas, vous effectuerez des recherches approfondies afin de déterminer une variété de données démographiques pour votre client idéal, notamment l'âge, le style de vie, le niveau d'éducation, la carrière, les intérêts, la famille, etc.

L'identification de votre buyer persona est une étape centrale dans le lancement d'une nouvelle entreprise, car elle vous aide à décider de tout, des produits que vous allez vendre aux types de contenu à inclure sur votre blog. Cela vous permet également de mieux déterminer quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux comme Instagram !

Par exemple, si la majorité de votre audience est composée de travailleurs, les "meilleurs moments" pour poster sur Instagram mentionnés plus haut dans cet article ne correspondront probablement pas à votre marque. Vous devrez ajuster votre calendrier de publication en conséquence pour tenir compte des différentes heures de repos et des temps de pause.

Il est également judicieux de prendre en compte le(s) fuseau(x) horaire(s) de vos buyer personas concernant le moment où vous postez. Si votre public cible se trouve principalement en France, par exemple, les meilleures heures de publication pour l'Europe seront plus pertinentes que celles pour une audience mondiale.

Vous pouvez rechercher des caractéristiques spécifiques à Instagram pour vos buyer personas afin de vous aider à déterminer les éléments suivants :

  • leurs raisons d'utiliser Instagram,
  • le temps qu'ils passent sur la plateforme,
  • quels autres comptes ils suivent (marques concurrentes, influenceurs Instagram, etc.)
  • les heures/jours où ils sont plus enclins à s'engager plutôt qu'à simplement faire défiler,
  • la fréquence à laquelle ils ouvrent l'application pendant la journée.

Suivez vos meilleurs moments avec les outils en ligne

À l'aide d'une feuille de calcul Excel ou Google Sheets, par exemple, vous pouvez ajouter les heures auxquelles vous postez. Ensuite, notez le nombre d'appréciations, de commentaires et de partages de votre contenu pour chaque heure de publication.

Notez que cette pratique peut devenir difficile à suivre au fur et à mesure que le temps passe et que vous commencez à vous constituer une communauté importante, surtout si vous êtes le seul à vous occuper de vos réseaux sociaux. C'est pourquoi vous pourrez faire appel à des outils de gestion des réseaux sociaux comme Swello ou Hootsuite pour suivre la progression de vos posts et programmer vos publications à l'avance.

L'utilisation de ces outils de gestion est un moyen efficace pour analyser le comportement de vos utilisateurs. Ces plateformes donnent souvent des statistiques détaillées, comme le taux d'engagement et les heures de pointe où vos abonnés sont les plus actifs. Cela vous permet de planifier vos publications aux moments les plus opportuns.

Vous pourriez découvrir que vos utilisateurs sont plus réactifs pendant le week-end, ce qui vous inciterait à concentrer vos efforts de publication pendant ces jours-là, sans forcément délaisser d'autres moments aussi opportuns pour vos publications, comme nous l'avons vu plus haut.

Ces outils sur le web proposent des fonctionnalités avancées comme le suivi des mots-clés et l'analyse des tendances sur le web, ce qui peut enrichir votre stratégie de contenu. Une étude complète de ces données peut vous donner des insights très importants sur les préférences et les comportements de votre audience, et vous aider ainsi à optimiser vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux !

Comprendre l'algorithme d'Instagram

Que ce soit pour Google ou pour un réseau comme Instagram, comprendre le fonctionnement d'un algorithme peut être délicat. Cependant, une fois que vous aurez mieux compris son fonctionnement, vous serez en mesure d'améliorer plus facilement vos performances sur la plateforme.

Heureusement pour les fans d'Instagram, la plateforme a publié une mise à jour en juin 2021, qui a offert une explication sur son fonctionnement. Sur la base de ce rapport, nous savons désormais que lorsqu'il s'agit de déterminer ce qu'il faut montrer dans vos publications Feed et Stories, Instagram combine les publications récentes des comptes que vous suivez et les classe en fonction d'un nombre important de signaux.

Les facteurs de classement, en commençant par les plus importants, sont les suivants :

  • Les statistiques du post : Cela comprend des signaux qui prouvent la popularité d'un post, comme le nombre de likes, et des détails plus ordinaires, comme l'endroit où le contenu a été posté, l'heure à laquelle il a été posté, la durée du post (pour les vidéos), etc.
  • Votre activité : Instagram examine des signaux personnels, notamment le nombre de publications que vous avez aimées, pour comprendre vos intérêts.
  • Votre historique d'interaction : Pour déterminer votre niveau d'intérêt à consulter les publications d'un compte spécifique, Instagram vérifie certaines informations, notamment si vous commentez les publications de l'autre compte et vice versa.

Le communiqué mentionne que les interactions qu'Instagram examine le plus attentivement sont liées à la probabilité qu'un utilisateur passe quelques secondes sur un post, le commente, l'aime, l'enregistre et tape sur la photo de profil.

Cela indique clairement que l'engagement est un facteur crucial qui influence la probabilité qu'un post soit montré à d'autres comptes, ce qui est quelque chose à prendre en compte lorsque vous déciderez quand partager du contenu sur Instagram !

En 2024, l'algorithme va encore plus loin : désormais, les photos reprennent de la vigueur sous forme de carrousels. Instagram montre les carrousels aux audiences deux fois : une première fois à la publication du post, une seconde fois quelques jours après en démarrant par la deuxième photo.

Test and learn : pour se tenir informé des nouveautés Instagram, mieux vaut tester et comprendre en temps réel ce qu'il se passe sur l'application.

Tenez compte de votre contenu

Comme vous l'avez probablement compris, écrire des publications efficaces sur les réseaux sociaux est indispensable à toute marque. Qu'il s'agisse du contenu que vous publiez dans votre newsletter, sur votre blog ou sur divers réseaux sociaux, la qualité l'emporte toujours sur la quantité. Instagram n'est pas différent !

Cependant, en plus de donner la priorité aux meilleures idées de posts sur Instagram, vous devrez également prendre en compte le type de contenu que vous partagez pour décider du moment où le poster.

Voici différents facteurs liés au contenu auxquels vous devez penser lorsque vous déterminez le meilleur moment pour poster.

  • Le produit, le service, l'idée ou l'action dont vous faites la promotion : les utilisateurs sont-ils plus enclins à l'utiliser ou à le faire à certaines heures ou certains jours ?
  • L'objectif de votre message : qu'espérez-vous accomplir ? Accroître la notoriété de la marque ? Augmenter le trafic vers votre boutique en ligne ? Éduquer vos adeptes ?
  • À quelle heure ou à quel jour votre public jugera-t-il le message le plus utile ? Les abonnés seront peut-être moins susceptibles d'apprécier, par exemple, un contenu impliquant des recettes de cocktails à 7 heures du matin qu'à 4 ou 5 heures de l'après-midi, alors qu'ils se préparent à se rendre à un Happy Hour !

Pour être certain d'accomplir un travail toujours optimal autour de vos contenus postés sur votre compte Instagram, le mieux est encore de créer un calendrier éditorial bien détaillé. En effet, c'est un des secrets que vous pouvez subtiliser aux médias traditionnels : un calendrier éditorial en social media permet de planifier toutes les publications, sur plusieurs jours, semaines, ou même sur plusieurs mois.

Avec des outils comme Swello ou encore Hootsuite, la construction d'un tel document se fera rapidement pour que votre entreprise puisse publier différents types de contenu sur des journées ou sur des horaires précis, toujours de manière optimale.

En ayant sous les yeux un calendrier éditorial complet, cela permet de ne pas simplement poster des contenus sur ses réseaux sociaux, mais de travailler la cohérence de ses messages avec son image de marque. Cela permet également de mieux analyser ses statistiques. Que ce soit pour Instagram, ou pour tous les autres canaux, comme Pinterest ou LinkedIn, votre entreprise mérite de récolter des résultats toujours plus satisfaisants par rapport à ses contenus social média.

Vous aider de l'intelligence artificielle pour créer des posts convaincants

L'intelligence artificielle, aussi appelée IA, peut être un outil précieux pour vous aider à créer des posts Instagram qui captivent l'attention de votre audience.

Plus besoin de vous torturer l'esprit pour trouver des idées de posts : l'IA le fait pour vous ! Avec l'aide de l'IA, vous pouvez trouver des hashtags pertinents pour votre niche et votre contenu en quelques secondes seulement.

Astuces pour trouver des idées de sujets, gain de temps sur vos précieuses minutes de travail, facilités pour publier sur vos réseaux en quelques clics... L'IA révolutionne votre réussite sur Instagram.

Les outils d'IA peuvent vous aider à trouver des phrases accrocheuses et des mots-clés pertinents pour votre légende, ce qui peut aider à augmenter votre portée organique.

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Comme pour tous les réseaux sociaux, publier sur Pinterest, sur Facebook ou Instagram nécessite une stratégie de qualité établie en amont. Afin d'augmenter vos chances de réussite et d'atteindre vos objectifs, il est important de bien considérer le timing de vos contenus. La spontanéité a sa place, mais il est généralement préférable de l'éviter lorsqu'il s'agit d'entreprises !

Il n'en reste pas moins que, malgré les différentes études réalisées et les articles écrits, il est impossible de dire avec certitude quelles sont les meilleures heures et les meilleurs jours pour poster sur Instagram pour votre marque.

Cependant, en jetant un coup d'œil à votre audience sur le web et sur Insta, aux habitudes de publication de vos concurrents et des médias de votre niche, aux types de contenu que vous voulez partager, à ce que vous souhaitez accomplir avec votre compte Instagram en termes marketing, etc. vous serez en mesure de mieux déterminer le bon calendrier de publication. Ces conseils sont aussi valables pour les statistiques Facebook, Linkedin, et sur toutes les plateformes.

Une fois que vous aurez obtenu des données utiles sur le moment où votre marque devrait partager du contenu sur la plateforme, veillez à agir de manière cohérente pour vos abonnés. Planifier votre contenu à l'avance est un excellent moyen de respecter le calendrier de vos publications.

En étant cohérent avec le timing de vos publications, vos followers prendront l'habitude de vous voir apparaître dans leur flux. Cela peut contribuer à renforcer non seulement la notoriété de la marque, mais aussi la confiance. Puis, comme vous partagez du contenu utile et convaincant, vos followers vont davantage s'engager avec votre compte sous la forme de commentaires et de partages.

Et n'oubliez pas, plus d'engagement = une relation plus forte avec vos abonnés et plus d'authenticité aux yeux d'Instagram !

Continuez à surveiller vos données clés et à adapter votre stratégie si nécessaire. Le meilleur moment pour poster sur Instagram aujourd'hui peut très bien changer durant l'année !

Matin, journée, soir, week-end, semaine, soirée, après le travail, pendant les vacances... Votre mantra sera de ne JAMAIS arrêter de poster et de garder un rythme de publication afin d'entrainer sans cesse l'algorithme Instagram a favoriser vos posts auprès de votre communauté.

L'erreur de la plupart des entreprises ou des particuliers souhaitant vraiment percer sur Instagram est la même sur les autres réseaux comme TikTok, LinkedIn ou Pinterest : l'irrégularité et le manque d'implication sur le long terme. Pour analyser la réussite d'un compte, il faut avoir un recul de plusieurs mois, voire d'au moins une année après avoir installé sa stratégie de communication. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire à partir de maintenant et pour l'année qui s'annonce sur chaque réseau social !

Publier souvent va s'ajouter à votre to-do list marketing : ajoutez à cela des idées créatives inspirées par l'intelligence artificielle et une belle stratégie éditoriale et vous pourrez clairement faire la différence sur vos concurrents sans pression.

Pour en savoir plus sur les autres réseaux sociaux :

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