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Chiffres Facebook 2021 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

Chiffres Facebook 2021 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

L’application lancée en 2004 par Mark Zuckerberg est aujourd’hui à la tête d’un empire Internet qui se compte en plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires, un groupe constitué de Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp, entre autres.

L’application Facebook était à la base un trombinoscope d’étudiants intitulée “Thefacebook”. Elle est devenue petit à petit le géant aux milliards de visiteurs uniques, faisant partie de ce que l’on appelle les GAFA.

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La richesse des données est un moyen pour l’entreprise de toujours alimenter son augmentation, tant sur le plan des fonctionnalités que de son chiffre d’affaires.

Dans l’univers des réseaux sociaux, Facebook obtient des chiffres impressionnants dans le monde entier, incomparables par rapport aux chiffres Instagram, LinkedIn ou Pinterest par exemple.

Ce moyen de communication est toutefois en perte de vitesse par rapport aux audiences les plus jeunes : des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou Youtube bouleversent les affaires de cette application doyenne.

Quels sont les chiffres de l’entreprise, dans le monde et en France ? Focus sur les données 2021 pour tout savoir sur les tendances à venir.

Chiffres Facebook : les statistiques mondiales

Les chiffres clés de Facebook

Sur la planète, on dénombre 2,895 milliards d'utilisateurs actifs mensuels selon Facebook au second trimestre 2021.

La plus forte concentration d’utilisateurs se trouve en Asie-Pacifique, soit 1,265 milliards d’utilisateurs et 951 millions dans le reste du globe. La répartition est de 420 millions d’utilisateurs en Europe contre 259 millions aux États-Unis/Canada. Le nombre de visiteurs quotidien est de 1,908 milliards dans le monde.

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Selon Statista, les pays comptabilisant le plus grand nombre d’utilisateurs sont d’abord l’Inde avec 290 millions de profils, puis les Etats-Unis avec 190 millions et l’Indonésie avec 140 millions d’internautes.

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En janvier 2021 selon SensorTower, Facebook était la quatrième application mobile la plus téléchargée dans le monde, derrière Telegram, TikTok et Signal.

Facebook est également la cinquième application la plus téléchargée sur mobile via App Store et Google Play en 2021.

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Selon eMarketer en 2020, les internautes adeptes de Facebook passent en moyenne 34 minutes par jour sur le réseau social. On apprend également que la tendance est au mobile : selon We Are Social x Hootsuite, 96% des utilisateurs actifs de la plateforme l’utilisent sur mobile contre 3,9% sur l’ordinateur.

Enfin, fait important, l’engagement sur Facebook est bien plus bas que pour les autres réseaux sociaux : HubSpot détermine le taux d’engagement médian à 0,8% en 2021. Aussi, les publications contenant des liens vont recevoir moins d’engagement que les posts vidéo, une perte de 73%.

Qui sont les utilisateurs de Facebook dans le monde ?

Selon l’étude menée par Statista en 2019, 57% des utilisateurs sont de sexe masculin contre 43% de femmes.

La part d’audience la plus élevée se situe après 35 ans, soit 36% de l’audience. Dans le détail, on retrouve les internautes entre 25 et 34 ans (32%), suivie de la tranche d’âge 35-54 ans (26%) puis des 18-24 ans (25%).

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Facebook est devenue une source d’information principale pour de très nombreuses personnes. Aux Etats-Unis, 45% des américains utilisent Facebook comme source d’informations principale.

Selon l’étude 2021 Alexa/SimilarWeb, Facebook est le réseau social n°1 dans 154 pays sur 167 pays étudiés.

Selon l’étude de Statista menée aux Etats-Unis en 2019, 88% des visiteurs actifs déclarent utiliser Facebook pour garder contact avec leurs amis et leur famille, 33% pour se divertir, 23% pour s’informer et 17% pour suivre des marques ou des entreprises.

Les pages Facebook les plus suivies

Les influenceurs ont investi tous les réseaux sociaux, et Facebook ne déroge pas à cette règle. Dans le top des pages les plus suivies au monde, on retrouve beaucoup de personnalités publiques et des marques.

Voici le palmarès 2021 des pages les plus suivies :

  • Facebook App : 210 millions
  • Samsung : 161 millions
  • Cristiano Ronaldo : 125 millions
  • Shakira : 113 millions
  • Real Madrid : 111 millions
  • Vin Diesel : 107 millions
  • Coca Cola : 105 millions
  • Leo Messi : 103 millions
  • FC Barcelone : 103 millions
  • Eminem : 93 millions

On peut constater qu’avec le nombre de marques et d’organisations présentes dans ce classement global, Facebook représente une réelle opportunité, une chance pour les entreprises. Pas étonnant que 98% des entreprises B2C possèdent une page sur Facebook selon Hootsuite en 2018 !

Aussi, avec l’engouement des internautes pour les personnalités publiques, on comprend que Facebook permet de laisser la place aux créateurs de contenus d’investir sur ce réseau social. Pas étonnant que cette plateforme se trouve en 2ème position des réseaux sociaux préférés des influenceurs selon l’étude de Reech 2021.

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L’engagement sur Facebook

Selon l’étude Hootsuite x We Are Social, les informations importantes se tournent vers l’engagement et le reach.

Les posts qui vont toucher les internautes, le reach, atteint 5,17% en organique, tandis que le Paid Reach, publicitaire et payant, va atteindre les 28,1%.

Au niveau de l’engagement, le taux moyen pour un post Facebook tous formats confondus est de 3,39%,1,44% pour un message, 2,72% pour un lien, 4,42% pour des photos et 6,09% pour une vidéo.

Les vidéos sur Facebook

Selon HubSpot, plus de 1,2 milliards d’utilisateurs de Facebook regardent des vidéos via Watch par mois.

Et en 2021, ce sont les vidéos de 2 à 5 minutes qui ont gagné et généré le plus d’engagement sur la plateforme selon Social Insider.

En terme de vidéo commerciale, 62% des utilisateurs ont avoué être plus intéressés par un produit après avoir visionné une vidéo sur Facebook.

Au niveau de l’audience des vidéos, les jeunes restent bien moins intéressés par les vidéos Facebook que leurs aînés : 75% de concentration en moins pour les 18-24 ans par rapport aux plus de 65 ans, selon l’étude Facebook de 2019.

La vidéo reste toutefois le format privilégié par les marques et ce pour 81% des entreprises, selon Buffer.

Marques et entreprises sur Facebook

Malgré l’âge vieillissant de l’audience Facebook, les marques et entreprises ont investi et investissent toujours le réseau social pour faire connaître leurs produits et services.

Avec plus d’un million de magasins sur “Shops”, le social commerce séduit, tout comme la Marketplace Facebook qui accueille autant de vendeurs particuliers que professionnels.

Facebook a d’ailleurs mis au jour la progression de l’engouement des annonceurs : en fin d’année 2020, ce sont 10 millions d’entre eux qui publiaient des posts contre 7 millions l’année d’avant.

Facebook se place somme la première plateforme sociale pour les maketeurs B2B et B2C, selon le Social Media Marketing Industry Report.

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Les chiffres de Facebook Messenger

La messagerie instantanée de Facebook s’est fait une place de choix dans l’univers du chat. Les utilisateurs actifs de Facebook ne peuvent se détourner de cette messagerie, presque aussi puissante que Whatsapp et bien plus importante que celles de Instagram et LinkedIn par exemple.

Selon Hootsuite et We Are Social, Messenger comptabilise 1,3 milliards d’utilisateurs à travers le monde : l’application est la deuxième la plus utilisée, après Whatsapp et devant WeChat en 2020.

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Niveau professionnel, selon Facebook Business, 40 millions de commerces utilisent Messenger. 300 000 chatbots sont actifs sur Facebook Messenger.

Pour le service client, la messagerie instantanée Facebook séduit 64% des cyberacheteurs qui préfèrent solliciter l’aide de l’entreprise via ce canal plutôt que d’appeler ou d’envoyer un e-mail.

Chiffres Facebook en France

La France compte 46,4 millions d’utilisateurs uniques mensuels et 28,5 millions quotidiennement en France selon Médiamétrie au dernier trimestre 2020, ce qui place le pays au 10e rang mondial.

Facebook est la 8ème application la plus téléchargée en France en 2019 mais la 2ème la plus utilisée, selon App Annie par Le Parisien.

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Qui sont les utilisateurs de Facebook en France ?

Les utilisateurs français de Facebook ont fait parler d’eux ces derniers mois. En effet, à la suite de différentes fuites de données utilisateurs, les visiteurs tricolores ont boudé un temps la plateforme. En 2019 selon eMarketeur, le nombre d’utilisateurs a chuté en France.

Selon une étude Harris Interactive, la tranche d’âge 15-24 ans se détourne de Facebook : 12 points de moins entre 2019 et 2020. Les plus jeunes utilisateurs français privilégient désormais des applications comme TikTok, Pinterest, Instagram, Snapchat ou Youtube.

Les plus actifs et touchés en France par Facebook sont les 25-34 ans qui ont une utilisation quotidienne de la plateforme pour 64% d’entre eux selon Médiamétrie.

La population française de la plateforme et applications Facebook vieillit : les premiers utilisateurs français sont aujourd’hui des trentenaires. Le chiffre est parlant : 49% des visiteurs quotidiens français ont entre 25 et 49 ans. 35% ont plus de 50 ans. Ces chiffres sont d’ailleurs en augmentation constante.

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Quels sont les comptes les plus suivis en France sur Facebook ?

Les 5 comptes français les plus suivis sont les suivants :

  • David Guetta : 48 millions
  • Karim Benzema : 39 millions
  • Chef Club : 23 millions
  • CGTN Français : 20 millions (possible modification des chiffres par la Chine)
  • Daft Punk : 12,7 millions

Pour aller plus loin

  • 28 millions d’utilisateurs français actifs utilisent les groupes Facebook
  • 50% des TPE-PME françaises sont présentes sur la plateforme
  • 22% des utilisateurs de Facebook habitent en Ile-de-France
  • 51% des utilisateurs français sont des femmes et 49% des hommes
  • 26% des utilisateurs français sont diplômés
  • 15% des utilisateurs français sont célibataires
  • Avec la publicité sur Facebook, vous pouvez toucher près de 33 millions de français selon Hootsuite et We Are Social 2021
  • 3 utilisateurs d’Internet français sur 4 utilisent Facebook (Hootsuite x We Are Social 2021)
  • Facebook ne sera pas votre priorité si vous lancez votre marque en 2021…

Et pour aller encore plus loin et être sûr de faire mouche à chacun de vos posts sur Facebook, voici une infographie qui revient en détail sur les formats à utiliser pour vos publications sur la plateforme.

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