Pinterest est une sorte d’électron libre dans l’univers des médias sociaux car son utilisation n’a pas d’autre pareil. A la différence de Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat ou TikTok, Pinterest permet aux visiteurs uniques de profiter d’un large choix d’images et de vidéos, sur mobile et ordinateur, source d’inspiration.
En effet, Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuelle et de découvertes. Le site et l’application ont vocation à inspirer les visiteurs et à les informer dans au moins un milliard de domaines.
Aujourd’hui, des milliards de visuels uniques, photos, vidéos, gifs, infographies, se retrouvent sous forme de “Pins”, d’épingles, qui sont elles-mêmes regroupées dans des tableaux thématiques.
Quels sont les chiffres clés à retenir pour booster sa présence sur l’app et préparer l’avenir ?
Comment fonctionne Pinterest ?
La stratégie marketing à acquérir sur Pinterest est de partager ses idées, ses inspirations, ses connaissances, de manière visuelle : ici, pas de réponse textuelle à une question comme sur Google par exemple. Il est aussi moins question d’interactions avec les visiteurs que sur Facebook, TikTok, Youtube ou Instagram notamment.
Moins social que les autres réseaux sociaux, Pinterest a d’ailleurs été définit comme tel par l’un de ses co-fondateurs, Evan Sharp, en 2011 :
"Le public nous voyait comme un réseau social [...] mais c'était un malentendu. C'est notre faute si nous n'avons pas été clairs. Nous pensons à Pinterest beaucoup plus comme à un moteur de recherche".
Ici, pas question de UGC, User Generated Content, comme sur Facebook, TikTok et Instagram : l’utilisateur n’est pas au centre du partage de données mais c’est véritablement les contenus images inspirant qui sont les clés de la plateforme.
L’utilisateur a plusieurs possibilités pour partager du contenu. Il peut, au choix :
- l’importer directement sur son profil dans l’un de ses boards
- épingler un visuel dont la source est un site Internet, notamment grâce à l’extension Pinterest à ajouter sur son navigateur : l’outil reconnaît instantanément le visuel présent sur le site et propose de le partager directement sur Pinterest dans le tableau au choix de l’utilisateur
- repartager en deux clics des visuels en natif issus des comptes qu’il suit ou des créateurs associés à sa recherche d’image pour les enregistrer dans l’un de ses boards.

Les chiffres clés de Pinterest
Chronologie et nouveautés de Pinterest
Pinterest est un site web né en mars 2010. Ses fondateurs sont Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Ce dernier a travaillé un temps chez Google au design de produits et des publicités. Il a aussi pu participer à la création de Google Maps, un événement qui l’a inspiré pour, à son tour, créer une plateforme innovante.
L’idée de Pinterest est de digitaliser le traditionnel tableau en liège sur lequel on accroche des photos, des cartes postales, des messages ou des données importantes. C’est pourquoi sur la plateforme, on épingle des fichiers et le logo ressemble à une punaise, symbole du concept de Pinterest. La plateforme a rapidement séduit les visiteurs : en proposant des contenus uniques, des images inspirantes et en changeant les codes du réseau social comme Linkedin ou Snapchat, les résultats sont apparus rapidement.
En 2011, la première application smartphone voit le jour avant d’être transformée en novembre 2019.
L’année 2019 a d’ailleurs été marquée par l’évolution de la plateforme, notamment pour les annonceurs : en mars de la même année sortent 5 fonctionnalités shopping, entre social shopping, les recommandations d’achat personnalisées, le catalogue produits, les shopping ads et le shopping search.

En septembre 2019, Lens est amélioré, l’outil de recherche visuelle, et le mode sombre est lancé.
En janvier 2021, les Épingles Story font leur apparition en France : un nouveau moyen de faire découvrir ses inspirations à son public de manière dynamique, grâce notamment à la vidéo.
Quel est le nombre d'utilisateurs actifs dans le monde ?
Pinterest est un réseau singulier, et ne peut être comparé aux chiffres Facebook, aux chiffres Snapchat, aux chiffres Instagram ou encore aux statistiques LinkedIn. Découvrons alors quelles sont les statistiques clés de Pinterest dans le monde.
- Population Pinterest mondiale
Au dernier trimestre 2022, Pinterest comptait 450 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plus forte densité de population se trouve aux Etats-Unis avec 86 millions d’utilisateurs actifs pour 346 millions dans le reste du monde. Le chiffre américain avait chuté de 5% entre 2021 et 2020, pour une progression de 13% dans le reste de la planète.
- Âges et générations
En ce qui concerne les âges et générations, les publics bougent. En effet, les tranches d’âge les plus jeunes sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme : Pinterest comptabilise une augmentation de 50% de la gen Z, les utilisateurs nés entre 1995 et 2010.
Les hommes représentent 17,2% de la population contre 76,2% de femmes au global et 6,6% de non genrés.
74% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 44 ans.
La jeune génération renoue avec l’application : au même titre que TikTok ou YouTube, l’image et la vidéo sont désormais au centre de la consommation de l’information.

- Utilisation de la plateforme
Savez-vous combien d’épingles sont présentes sur Pinterest ? 240 milliards de “pins” sont comptabilisées à ce jour sur Pinterest et pas moins de 5 milliards de tableaux pour toutes les accueillir.
Pour que ces chiffres soient aussi forts, l’application et le site peuvent compter sur les 2 millions d’utilisateurs qui enregistrent chaque jour des épingles sur leurs tableaux. Une belle communauté qui ne fait que grandir et un intérêt supplémentaire pour bien choisir son réseau social selon ses objectifs !
Résultats financiers et chiffre d’affaires de Pinterest
Les chiffres Pinterest ont connu une baisse de croissance au début de l’année 2021 mais ils se rattrapent largement sur le second trimestre.
En effet, la progression globale du chiffre d’affaires est importante : +125% sur un an, dont 480 millions de dollars rien qu’aux États-Unis sur 613 millions au total. Les USA comptabilisent une progression de +107% et +227% pour le reste du monde.
Néanmoins, les chiffres remontent en 2022 et les prévisions annoncent que d'ici 2026, les revenus publicitaires devraient atteindre les 4 milliards de dollars. Le revenu par utilisateur représente 4,30 dollars en 2022.
Quelle dynamique de croissance et quelles tendances Pinterest ?
L’application s’est largement diversifiée et imposée dans la sphère commerciale. Plus proche des annonceurs et du e-commerce, de nombreux outils ont été mis en place ces dernières années pour les professionnels afin de mieux connaître leurs clients potentiels et de mieux cibler leurs campagnes.
Aussi, le social shopping s’est largement développé sur Pinterest et des aides pour les e-commerçants se trouvent désormais sur cette super app.
Try-on : la réalité virtuelle
La réalité virtuelle s’est installée au sein des services proposés par Pinterest pour les professionnels de la vente en ligne. En plus d’avoir mis en place les ressources telles que le catalogue ou Pinterest Shopping, il est désormais possible d’essayer un article grâce à un système de filtre apposé sur l’écran de l’utilisateur qui allume sa caméra de face.
Le nom de ce service est “Try-on” pour “essayer” : une cabine d’essayage instantanée, à distance, pour pouvoir améliorer encore plus l’expérience utilisateur grâce à la technologie Pinterest.

Conversion Insights pour analyser l'audience
Coup d’accélérateur pour les annonceurs et le social shopping Pinterest en 2021. Grâce à l’amélioration des outils pour les annonceurs et de l’accent donné par l’application sur les créateurs, Conversion Insights a été créé pour pouvoir avoir une vision d’ensemble détaillée des données de conversion en lien avec son activité Pinterest.
Qu’il s’agisse des résultats liés aux posts organiques ou des campagnes, ce tableau de bord est directement lié au site de l’annonceur et va pouvoir donner des informations précises sur le trafic et le chiffre d’affaires liés à Pinterest.
Les tendances par catégories
L’outil de Pinterest devient de plus en plus précis ! Grâce à ce service, il est possible d’avoir un résumé des catégories qui font le buzz au global, mais aussi selon les pays.
Cet outil se penche essentiellement sur les statistiques des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, vers une multiplication des ressources internationales en 2023 ?

Pinterest Predicts 2023 : tendances d’avenir
C’est la ressource la plus complète proposée par Pinterest : Predicts permet à tous les professionnels ou les particuliers souhaitant s’investir un maximum dans la création de contenus sur la plateforme de connaître précisément les prédictions faites par l’application à travers l’étude des comportements des utilisateurs.
Au sein d’une interface ludique et visuellement attrayante, chaque case reprend les données relatives à la thématique avec chiffres et données à la clé. Pinterest est un immense blog regroupant des ressources de particuliers et de professionnels sur tous les thèmes, entre astuces, inspirations, design, articles de blog, photographies, infographies marketing, etc.
Avec Predicts, on apprend que la mode est à l'originalité mais aussi à l'écoresponsabilité dans le monde entier, que la beauté est de plus en plus pour le naturel loin de l’artifice ou encore que les recherches en matière de finance indiquent un attrait très important pour les questions d’entrepreneuriat et d’auto-entreprise.
Pour découvrir toutes les catégories, direction Pinterest Predicts.

Les formats de visuels sur Pinterest
Enfin, Pinterest détient son lot de règles pour pouvoir créer des contenus performants. Ainsi, avant de vous lancer dans le partage de contenus visuels, gardez en tête que les formats sont importants sur l’application.
Les épingles verticales sont les plus populaires, car elles sont mieux adaptées à l'affichage de produits et de styles de vie, tandis que les épingles carrées sont parfaites pour les portraits et les images carrées. Les épingles horizontales sont souvent utilisées pour les infographies et les tutoriels.
Aussi, privilégiez des visuels inspirants : comme nous l’avons vu, cette plateforme s’adresse aux utilisateurs souhaitant trouver l’inspiration ou apprendre de nouvelles choses, comme on retrouverait des idées sur un tableau en liège !
En utilisant les bons formats d'images sur Pinterest, vous pouvez vous assurer que votre contenu sera présenté de manière optimale et attirera l'attention de votre public cible.
Voici donc notre infographie comme un récapitulatif des dimensions nécessaires sur Pinterest et l’assurance de booster votre trafic e-commerce !
