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Chiffres Pinterest 2024 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

Chiffres Pinterest 2024 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

Pinterest est une sorte d’électron libre dans l’univers des médias sociaux car son utilisation n’a pas d’autre pareil. A la différence de Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat ou TikTok, Pinterest permet aux visiteurs uniques de profiter d’un large choix d’images et de vidéos, sur mobile et ordinateur, source d’inspiration.

En effet, Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuelle et de découvertes. Le site et l’application ont vocation à inspirer les visiteurs et à les informer dans au moins un milliard de domaines.

Aujourd’hui, des milliards de visuels uniques, photos, vidéos, gifs, infographies, se retrouvent sous forme de “Pins”, d’épingles, qui sont elles-mêmes regroupées dans des tableaux thématiques.

Quels sont les chiffres clés à retenir pour booster sa présence sur l’app et préparer l’avenir ?

Comment fonctionne Pinterest ?

La stratégie marketing à acquérir sur Pinterest est de partager ses idées, ses inspirations, ses connaissances, de manière visuelle : ici, pas de réponse textuelle à une question comme sur Google par exemple. Il est aussi moins question d’interactions avec les visiteurs que sur Facebook, TikTok, Youtube ou Instagram notamment.

Moins social que les autres réseaux sociaux, Pinterest a d’ailleurs été définit comme tel par l’un de ses co-fondateurs, Evan Sharp, en 2011 :

"Le public nous voyait comme un réseau social [...] mais c'était un malentendu. C'est notre faute si nous n'avons pas été clairs. Nous pensons à Pinterest beaucoup plus comme à un moteur de recherche".

Ici, pas question de UGC, User Generated Content, comme sur Facebook, TikTok et Instagram : l’utilisateur n’est pas au centre du partage de données mais c’est véritablement les contenus images inspirant qui sont les clés de la plateforme.

L’utilisateur a plusieurs possibilités pour partager du contenu. Il peut, au choix :

  • l’importer directement sur son profil dans l’un de ses boards
  • épingler un visuel dont la source est un site Internet, notamment grâce à l’extension Pinterest à ajouter sur son navigateur : l’outil reconnaît instantanément le visuel présent sur le site et propose de le partager directement sur Pinterest dans le tableau au choix de l’utilisateur
  • repartager en deux clics des visuels en natif issus des comptes qu’il suit ou des créateurs associés à sa recherche d’image pour les enregistrer dans l’un de ses boards.
page-accueil-pinterest

Les chiffres clés de Pinterest jusqu'en 2023

Quelles sont les évolutions de Pinterest ?

Pinterest est un site web né en mars 2010. Ses fondateurs sont Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Ce dernier a travaillé un temps chez Google au design de produits et des publicités. Il a aussi pu participer à la création de Google Maps, un événement qui l’a inspiré pour, à son tour, créer une plateforme innovante.

L’idée de Pinterest est de digitaliser le traditionnel tableau en liège sur lequel on accroche des photos, des cartes postales, des messages ou des données importantes. C’est pourquoi sur la plateforme, on épingle des fichiers et le logo ressemble à une punaise, symbole du concept de Pinterest. La plateforme a rapidement séduit les visiteurs : en proposant des contenus uniques, des images inspirantes et en changeant les codes du réseau social comme Linkedin ou Snapchat, les résultats sont apparus rapidement.

En 2011, la première application smartphone voit le jour avant d’être transformée en novembre 2019.

L’année 2019 a d’ailleurs été marquée par l’évolution de la plateforme, notamment pour les annonceurs : en mars de la même année sortent 5 fonctionnalités shopping, entre social shopping, les recommandations d’achat personnalisées, le catalogue produits, les shopping ads et le shopping search.

pinterest-shopping

En septembre 2019, Lens est amélioré, l’outil de recherche visuelle, et le mode sombre est lancé.

En janvier 2021, les Épingles Story font leur apparition en France : un nouveau moyen de faire découvrir ses inspirations à son public de manière dynamique, grâce notamment à la vidéo.

En 2023, on pouvait croiser les premières annonces avec Premiere Spotlight, la solution vidéo qui permet de mettre en avant ses contenus sous format vidéo.

Dans le secteur du tourisme, les annonces sont maintenant disponibles sous forme de "catalogues" de destinations.

Quel est le nombre d'utilisateurs actifs dans le monde ?

Pinterest est un réseau singulier, et ne peut être comparé aux chiffres Facebook, aux chiffres Snapchat, aux chiffres Instagram ou encore aux statistiques LinkedIn. Découvrons alors quelles sont les statistiques clés de Pinterest dans le monde.

chiffres-cles-pinterest-2024-wizishop
  • Population Pinterest mondiale

Selon Pinterest en 2024, le réseau social compte 498 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La plus forte audience se trouve aux USA. Le chiffre américain avait chuté de 5% entre 2021 et 2020, pour une progression de 13% dans le reste de la planète.

  • Âges et générations

En ce qui concerne les âges et générations, les abonnés bougent. En effet, les tranches d’âge les plus jeunes sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme : Pinterest comptabilise une augmentation de 50% de la gen Z, les utilisateurs nés entre 1995 et 2010.

Les hommes représentent 22,4% de la population contre 69,5% de femmes au global selon We Are Social et les chiffres des annonces publicitaires.

La plus forte proportion d'utilisateurs se trouve entre 25 et 34 ans (20,4% de femmes / 7,1% d'hommes / 2,5% non genrés) puis entre 18 et 24 ans (19,5% de femmes / 6,7% d'hommes / 1,8% non genrés)

La jeune génération renoue avec l’application : au même titre que TikTok ou YouTube, l’image et la vidéo sont désormais au centre de la consommation de l’information.

  • Utilisation de la plateforme

Savez-vous combien d’épingles sont présentes sur Pinterest ? 240 milliards de “pins” sont comptabilisées à ce jour sur Pinterest et pas moins de 5 milliards de tableaux pour toutes les accueillir.

Pour que ces chiffres soient aussi forts, l’application et le site peuvent compter sur les 2 millions d'abonnés qui enregistrent chaque jour des épingles sur leurs tableaux. Une belle communauté qui ne fait que grandir et un intérêt supplémentaire pour bien choisir son réseau social selon ses objectifs !

Quel est le pays qui utilise le plus Pinterest ?

En 2023 selon Statista, les pays qui utilisent le plus Pinterest sont les suivants :

  • USA : 84,6 millions d'utilisateurs
  • Brésil : 28,05
  • Mexique : 19,45
  • Allemagne : 15,88
  • France : 10,65
  • Canada : 8,44
  • Italie : 8,08
  • Royaume-Uni : 7,61
  • Argentine : 7,09
  • Espagne : 7,01

Quels sont les revenus et le chiffre d'affaires de Pinterest ?

Les chiffres Pinterest ont connu une baisse de croissance au début de l’année 2021 mais ils se rattrapent largement sur le second trimestre.

En effet, la progression globale du chiffre d’affaires est importante : +125% sur un an, dont 480 millions de dollars rien qu’aux États-Unis sur 613 millions au total. Les USA comptabilisent une progression de +107% et +227% pour le reste du monde.

Néanmoins, les chiffres remontent en 2022 et les prévisions annoncent que d'ici 2026, les revenus publicitaires devraient atteindre les 4 milliards de dollars.

En 2023, Pinterest a annoncé avoir fait un chiffre d'affaires de 3,05 milliards de dollars.

Quelle dynamique de croissance et quelles tendances Pinterest ?

L'application s'est diversifiée et a su s'imposer dans la sphère commerciale, devenant un acteur incontournable pour les marques et les entreprises désireuses d'étendre leur présence sur le web. Plus proche des annonceurs et du e-commerce, elle a intégré de nombreux outils ces dernières années, spécialement conçus pour les professionnels.

En parallèle, le social shopping a connu une expansion considérable sur cette plateforme, faisant d'elle une super application incontournable pour le e-commerce. Des aides pour les e-commerçants sont désormais disponibles, des solutions sur mesure pour tirer parti des états de marché et optimiser leurs stratégies de vente en ligne. Cette évolution illustre l'engagement de l'application à soutenir la croissance des entreprises sur le web avec des outils pour répondre aux besoins des marques.

Try-on : la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s'est établie au sein des services proposés par Pinterest, surtout pour les professionnels de la vente en ligne et les marques qui souhaitent exploiter les états les plus innovants du web pour enrichir l'expérience client.

Au-delà des ressources telles que le catalogue enrichi et Pinterest Shopping, la plateforme a transformé le moyen par lequel les utilisateurs interagissent avec les produits grâce à l'introduction de "Try-on". Ce service d'essai virtuel permet d'essayer un article via un système de filtre avancé apposé sur l'écran de l'utilisateur, qui active simplement sa caméra.

Ce dispositif d'essai virtuel donne une nouvelle dimension à l'influence du shopping en ligne, ce qui permet aux entreprises de présenter leurs articles de manière immersive et interactive. Les clients peuvent ainsi visualiser comment les produits rendent en réalité, directement depuis leur épingle Pinterest. C'est une avancée qui renforce le lien entre les marques et leurs clients, un moyen plus engageant et personnalisé de découvrir les produits. Maquillage et décoration d'intérieur sont surtout concernés par cet outil.

pinterest-try-on

Conversion Insights pour analyser l'audience

Coup d’accélérateur pour les annonceurs et le social shopping Pinterest. Grâce à l’amélioration des outils pour les annonceurs, des marques et de l’accent donné par l’application sur les créateurs, Conversion Insights a été créé pour pouvoir avoir une vision d’ensemble détaillée des données de conversion en lien avec son activité Pinterest. Ce dispositif aide les entreprises à analyser les tendances mensuelles et les recherches des utilisateurs pour ajuster leurs stratégies marketing.

Qu’il s’agisse des résultats liés aux posts organiques ou des campagnes menées par l'entreprise, ce tableau de bord est directement lié au site de l’annonceur et va pouvoir donner des informations précises sur le trafic et le chiffre d’affaires mensuels liés à Pinterest, un aperçu riche des recherches effectuées par les utilisateurs.

Premiere Spotlight, toujours plus de vidéo

Pinterest Premiere Spotlight est une fonctionnalité publicitaire lancée par Pinterest pour permettre aux marques de bénéficier d'une visibilité maximale. Cet outil est conçu pour mettre en avant les annonces vidéo au sein de l'environnement de Pinterest.

En se concentrant sur le contenu vidéo, Premiere Spotlight capitalise sur la tendance croissante de la consommation de vidéos en ligne, une expérience plus immersive pour les utilisateurs.

Adapté à la visite sur mobile, la vidéo prend une grande partie de l'écran de l'utilisateur qui ne peut l'éviter ! Un nouveau levier pour les marques et pour le marketing de contenu puissant.

premiere-spotlight-pinterest

Pinterest Predicts 2024 : les tendances pour les particuliers et entreprises

C’est la ressource la plus complète proposée par Pinterest : Predicts permet à tous les professionnels ou les particuliers souhaitant s’investir un maximum dans la création de publications sur la plateforme de connaître précisément les prédictions faites par l’application à travers l’étude des comportements des utilisateurs.

Au sein d’une interface ludique, chaque case reprend les données relatives à la thématique avec chiffres et données à la clé. Pinterest est un immense blog regroupant des ressources de particuliers et de professionnels sur tous les thèmes, entre astuces, inspirations, design, articles de blog, photographies, infographies marketing, etc.

Avec Predicts, on apprend que la mode est à l'originalité mais aussi à l'écoresponsabilité dans le monde entier, que la beauté est de plus en plus pour le naturel loin de l’artifice ou encore que les recherches en matière de finance indiquent un attrait très important pour les questions autour de la lutte contre le stress.

Pour découvrir toutes les catégories, idéal pour avoir plus de chances de vendre sur Pinterest, direction Pinterest Predicts.

predicts-pinterest

Les formats de visuels sur Pinterest

Enfin, Pinterest détient son lot de règles pour pouvoir créer des publications performantes. Ainsi, avant de vous lancer dans le partage de contenus visuels, gardez en tête que les formats sont importants sur l’application.

Les épingles verticales sont les plus populaires, car elles sont mieux adaptées à l'affichage de produits et de styles de vie, tandis que les épingles carrées sont parfaites pour les portraits et les images carrées. Les épingles horizontales sont souvent utilisées pour les infographies et les tutoriels.

Aussi, privilégiez des visuels inspirants, encore plus que sur les autres réseaux sociaux : comme nous l’avons vu, cette plateforme s’adresse aux utilisateurs souhaitant trouver l’inspiration ou apprendre de nouvelles choses, comme on retrouverait des idées sur un tableau en liège !

En utilisant les bons formats d'images sur Pinterest, vous pouvez vous assurer que votre contenu sera présenté de manière optimale et attirera l'attention de votre public cible.

Voici donc notre infographie comme un récapitulatif des dimensions nécessaires sur Pinterest et l’assurance de booster votre trafic e-commerce !

pinterest_tailles_rs

Pour aller plus loin :

DarKMovies le 19 août 2023 à 11:31

La politique de Printerest est devenue comme les autres : il faut payer pour etre vu sinon vous n'existez plus : je suis passé de 700 000 vues mensuelles à 30 000 car je refuse de payer tout simplement donc on limite la portée comme sur Facebook , X ...... Vous voulez etre vu et exister sur ces reseaux ? Sortez la carte Visa !!!! triste monde ....

leonardi le 4 février 2024 à 13:26

j,aime la photographie de mode
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