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Comment vendre sur YouTube ? Conseils, types de publicités et tendances e-commerce

Comment vendre sur YouTube ? Conseils, types de publicités et tendances e-commerce

Vous avez probablement déjà pensé à proposer vos produits sur Youtube. Ce réseau social est une véritable mine d'or pour votre visibilité, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Basée sur les vidéos, la plateforme née en 2005 est centrale pour la notoriété d'une marque et pour gagner en visibilité.

YouTube vous permet de créer votre chaine de vidéos du format de votre choix. Grâce à ce contenu, vous allez pouvoir récolter des abonnés qui pourront se transformer en clients.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure YouTube, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir dans la vente sur YouTube afin d'étoffer votre stratégie marketing avec un levier gagnant.

Comment vendre mes produits grâce à mes vidéos en ligne ?

Les chiffres YouTube ne trompent pas : le réseau est une mine d'or pour les marques. De nombreux leviers existent sur YouTube pour pouvoir donner de la visibilité à ses produits facilement. Dans un premier temps, ce sera à votre propre contenu de bien mettre en valeur vos propres produits issus de votre boutique en ligne.

Voici quelques idées de vidéos YouTube tendances pour pouvoir atteindre les objectifs de vente sur votre site web.

Tshirts, objet déco ou service : les tutos ont la côte

La première idée la plus simple et la plus efficace pour pouvoir alimenter votre chaine YouTube en vidéos à fort potentiel est la vidéo tuto.

Tuto pour "tutoriel", ces vidéos permettent de présenter un produit ou un service à travers son fonctionnement et son appréciation soit par un Youtubeur, soit par la personne qui commercialise le produit.

A travers ce type de contenu, les abonnés peuvent apprécier la qualité du rendu "réel" du produit ou découvrir des astuces pour pouvoir l'utiliser de manière optimale.

Par exemple, si vous vendez des produits pour la peinture comme des pinceaux par exemple, votre vidéo tuto pourra avoir plusieurs intérêts : montrer la taille et la qualité des pinceaux en zoomant sur les détails des produits mais aussi utiliser ces pinceaux en action en montrant comment s'en servir de manière optimale en filmant un artiste peindre de diverses manières avec ces produits.

Si vous vendez un service en ligne par exemple, vous pouvez imaginer proposer des vidéos montrant le fonctionnement de vos services, des fonctionnalités de votre solution avec un cas concret afin d'inviter les internautes à souscrire à votre service qui est très facile à utiliser !

Vous l'aurez compris, le tuto est un bon moyen pour créer des vidéos de qualité sans avoir à déployer des moyens financiers et créatifs trop contraignants tout en rendant votre produit "séduisant" et "unique" !

Le Vlog pour votre image de marque sur Internet

Le "Vlog" est une contraction des mots "blog" et "vidéo". Ainsi, le Vlog est souvent traité comme une immersion dans le quotidien des youtubeurs ou des marques.

Ainsi, ces vidéos ces vidéos YouTube très populaires sur les chaînes YouTube de marketing vont pouvoir apporter des informations sur votre entreprise, comme une page "qui sommes-nous" sur un site Internet mais dans une version plus ludique.

Grâce à ce contenu immersif, vos abonnés pourront constater votre bienveillance, votre transparence. Vous pourriez avoir envie de créer des vidéos au sein de vos usines, à la rencontre de vos collaborateurs, ou simplement filmer votre journée type en tant qu'entrepreneur.

Pour les internautes qui ne vous connaissent pas encore, ces contenus Vlog sont très appréciés car ils permettent de gagner la confiance des consommateurs tout en boostant votre image de marque.

Certes, ce ne sont pas des vidéos qui feront des milliards de vues, à moins que vous réussissiez à inviter une grande célébrité de YouTube...

Néanmoins, ces contenus vont servir à plusieurs choses : en terme de référencement, lorsque l'utilisateur tapera "qui est [nom de votre marque]" sur Google, votre vidéo ressortira certainement en haut de la SERP de Google si vous avez bien optimisé le titre de la vidéo ainsi que sa description.

Ensuite, vous pourrez ajouter ces contenus dans votre site Internet, sur votre page d'accueil et/ou sur votre page "à propos".

Enfin, vous aurez la possibilité de communiquer sur ces vidéos sur vos autres réseaux sociaux pour créer du contenu cross-canal et déclencher des ventes grâce à ce gain de visibilité !

Un unboxing pour créer de l'engagement

Les abonnés de YouTube adorent les vidéos qui suscitent leur curiosité. Et rien n'est comparable aux vidéos unboxing, ces vidéos YouTube montrant une personne déballant le contenu d'une boîte remplie de différents produits. Ce sont aussi de bons moyens pour vendre sur Instagram notamment.

Ces vidéos "déballage" sont idéales pour présenter l'étendue de votre catalogue en quelques minutes. Le mieux étant de thématiser le contenu des boîtes, regroupez les produits qui pourraient être achetés ensemble ou ceux dont l'utilisation est complémentaire avant de filmer.

Si vous vendez du prêt-à-porter féminin, pourquoi ne pas imaginer un unboxing autour de vos accessoires d'hiver soldés publié le jour du début des soldes par exemple ?
Toutes vos vidéos unboxing pourront être organisées dans une liste de lecture dédiée et cette chaine de lecture pourra ainsi présenter un maximum de vos produits, comme un catalogue vidéo interactif !

N'oubliez pas d'ajouter les liens de vos fiches produits en description de vos vidéos pour que les spectateurs puissent avoir accès à vos produits en un seul clic.

Des vidéos en direct pour fidéliser vos clients

Les vidéos live sont un bon moyen de fidéliser vos clients. Pourquoi ?

Parce qu'il est ainsi possible pour vos abonnés et vos clients fidèles d'échanger en direct avec vous, directement sur votre chaîne YouTube. Cette démarche rend votre entreprise plus humaine et vos abonnés peuvent ainsi poser toutes leurs question dans l'espace commentaire de la vidéo.

Durant le direct, il vous sera possible d'échanger avec vos internautes mais également de présenter vos produits en live, comme lors de vos tutos par exemple.

En ajoutant en bas de vos vidéos les liens vers les articles présentés durant le live, les clients auront un lien direct vers votre e-commerce tout en visionnant votre démonstration en ligne. Vous pouvez aussi vous servir de ce levier pour vendre sur Facebook par exemple.

Moins de manipulations, moins de clics pour une audience plus facilement convertie : c'est ce que ce format va pouvoir apporter au sein de votre stratégie marketing pour toujours plus d'opportunités de ventes.

Faire de la publicité sur YouTube

Votre audience bien ciblée, vous pourrez facilement créer des contenus attirants pour ces futurs fans en organisant des campagnes publicitaires sur YouTube.

Ces publicités se déclinent de différentes manières : les annonces désactivables appelées YouTube TrueView, les annonces non désactivables, les Bumper Ads, les cartes sponsorisées, les annonces en superposition et les annonces Display.

  • YouTube TrueView désactivables

C'est le format principal des YouTube Ads : 8 internautes sur 10 préfèrent ce type de publicité par rapport aux autres formats YouTube. C'est la publicité qui s'affiche avant la vidéo que l'internaute a choisi de regarder mais qu'il est possible d'ignorer au bout de quelques secondes.

Le lien vers le site Internet de la marque de la publicité s'affiche directement sur l'espace de visionnage. Aussi, l'annonce vidéo s'accompagne d'un encart sur le menu de droite pour accompagner la vidéo, même si celle-ci a été ignorée.

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Les Ads TrueView se déclinent aussi en format "Discovery" : une bannière textuelle s'affiche dans les résultats de recherche de la plateforme.

Ce format est idéal pour l'investissement financier qu'il engendre : les annonceurs ne payent que lorsque leur publicité est vue par l'internaute en entier. Ainsi, vous êtes sûr de ne payer que pour des audiences qualifiées.

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  • Annonces vidéo non désactivables

Ces annonces sont des publicités vidéo qui se déroulent avant la vidéo souhaitée par l'internaute, sauf que cette vidéo ne peut pas être ignorée.

Comme ces publicités ne sont pas appréciées des utilisateurs, ces publicités sont limitées à 20 secondes, YouTube ayant supprimé la possibilité de proposer des vidéos de 30 secondes.

Ces vidéos peuvent aussi être diffusées au milieu d'une vidéo choisie par l'internaute. Ces publicités sont facturées sur la base du CPM, "coût par mille" : l'annonceur est facturé tous les 1000 affichages de son annonce, ce qui signifie qu'il faut bien déterminer sa cible en amont.

  • Bumper ads

Ces publicités correspondent aux annonces vidéo de moins de 6 secondes qui s'affichent en pré-roll et qu'il est impossible d'ignorer. Les annonceurs payent ces annonces au CPM.

Ce format est idéal pour l'image de marque : à cause de la durée très courte de ces vidéos, le mieux pour le marketeur sera de tourner sa publicité autour de son nom de marque et de son ADN pour donner envie à l'utilisateur de visiter le site Internet, en seulement quelques secondes.

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  • Cartes sponsorisées

Les cartes sponsorisées sont un autre format que l’on trouve sur YouTube. Plus discrètes, les cartes sont sur la partie droite des vidéos, sous la forme d’un icône rond avec un "i" à l'intérieur. Lorsqu’on passe la souris dessus, les cartes s’affichent et on peut voir la publicité en grand.

C’est cartes sponsorisées YouTube présentent soit d’autres vidéos YouTube soit des produits via Google shopping, c’est pourquoi c’est un format idéal en e-commerce.

  • Annonces en superposition

Les annonces YouTube en superposition InVideo présentent un format simple : ce sont des bannières qui s’affichent en bas de la vidéo qui est en train d’être visionnée par l’utilisateur.

Elles peuvent être soit textuel soit proposer des offres à travers des visuels créés par l’annonceur.

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  • Annonces display

Les annonces display ou graphiques standard YouTube représentent le format le plus simple de la plateforme.

Ce format existe depuis très longtemps : il propose à l’annonceur d’intégrer une image en lien avec la marque directement sur les pages YouTube, au-dessus des vidéos et des suggestions sur la droite de l’écran de l’utilisateur.

Idéal pour les commerçants, il est possible ainsi de mettre en avant une offre spéciale ou des promotions en cours sur un e-commerce. Ce format propose plusieurs tailles de publicité pour convenir à tous les appareils connectés.

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Votre contenu = votre priorité

Au-delà de la plus publicité, le tout est de penser à votre contenu en priorité. Plus il sera qualitatif, plus il montrera d’éléments de vos produits, plus vous serez créatif et montrerez votre signature unique, plus vous aurez de chance de performer sur YouTube.

En effet, les algorithmes de YouTube sont de plus en plus exigeants et les utilisateurs aussi. Pour que votre marque se démarque, plusieurs valeurs devront ressortir de vos contenus vidéos : tout d’abord, vous devrez rester authentique et fidèle à qui vous êtes. Les internautes recherchent de la transparence et de la sincérité chez les marques. C'est pourquoi il sera plus appréciable pour vos abonnés de montrer le vrai visage de votre entreprise en toute honnêteté.

Aussi, même si les contenus de vos concurrents sont performants, vos abonnés attendront de votre chaîne YouTube de proposer des vidéos qui vous ressemblent. Vos produits ne sont pas les mêmes que ceux des autres : prouvez-le en dévoilant toutes les facettes de votre catalogue à travers des formats frais et innovants !

Vous pouvez faire appel à des agences extérieures pour créer des contenus vidéos si toutefois vous ne vous sentez pas l'âme d’un vidéaste professionnel. De plus en plus de sociétés de ce type voient le jour. Il est très facile de faire appel à des pros qui pourront répondre à toutes vos exigences de marque.

En ce qui concerne la publicité sur YouTube, le constat est le même : avant de monétiser vos vidéos pour atteindre d’autres audiences ou pour augmenter les vues de votre chaîne, vous devrez réaliser des contenus qualitatifs afin d’être certain de toucher au cœur vos clients futurs clients potentiels. Dans la création de contenu sur YouTube, mieux vaut penser qualité plutôt que quantité !

Comment créer une boutique YouTube ?

YouTube a lancé YouTube Shopping. Ce service est à la base imaginé pour tout le merchandising présent autour des artistes de musique notamment.

Si vous avez la chance de répondre aux critères d’exigence de YouTube, alors suivez le guide pour créer votre boutique sur la plateforme !

Conditions requises pour créer sa boutique YouTube

Ma chaîne est-elle éligible ? Les critères requis pour pouvoir créer une chaîne sur YouTube sont les suivants :

  • Vous êtes en droit de monétiser votre chaîne YouTube
  • Vous vous trouvez dans un pays participant au Programme Partenaire YouTube (comme la France)
  • Votre chaîne compte au moins 10 000 abonnés
  • Vos ne proposez pas de contenus pour enfants
  • Votre chaîne propose un maximum de vidéos qui respectent les conditions de monétisation YouTube
  • Vous n’avez jamais reçu d'avertissement de non-respect des règles concernant l'incitation à la haine.

Ces règles exigeantes vont vous permettre ensuite de mettre en vente vos produits sur YouTube, une aubaine à laquelle peu de commerçants ont accès.

Les étapes pour se lancer dans la vente sur YouTube Shopping

  • Activer le paramètre merchandising de votre chaîne

Dans le YouTube Studio, au sein de l'onglet Monétisation, cliquez sur la partie Merchandising afin de lier votre boutique officielle à votre chaîne YouTube. Suivez les instructions et sélectionner un revendeur agréé sur YouTube.

Il existe de nombreuses solutions agréées par la plateforme. Les produits vendus sur la plateforme étant souvent liés à des artistes, les revendeurs agréés sont surtout tournés vers les produits dérivés et les goodies comme des posters, des coques pour smartphones, les livres ou des mugs par exemple.

Les revendeurs fixent leurs prix : c'est alors à vous de vous adapter à votre concurrence sur YouTube et à vos fournisseurs.

  • Organiser sa boutique

Une fois que ces étapes ont été réalisées, vous êtes prêt à créer une boutique YouTube. Vos abonnés pourront voir jusqu’à 12 produits au sein de votre boutique. L’ordre d’affichage est installé par défaut selon la popularité des produits des fournisseurs. Vous pouvez toutefois changer l’ordre de vos produits selon vos souhaits sur votre chaîne ou sur une vidéo choisie en particulier.

Pour gérer cette partie merchandising, connectez-vous à votre YouTube studio toujours dans Monétisation puis Merchandising où vous pourrez organiser vos 12 produits avant d’enregistrer votre sélection.

D’autres sections de votre chaîne YouTube pourront afficher votre catalogue YouTube Shopping. C’est le cas de l’onglet boutique qui sera activé automatiquement lors de la publication de vos produits. Véritable catalogue sur YouTube, cet onglet permet de consulter tous les articles que vous proposez à la vente. C’est une section idéale pour rediriger vos abonnés dans vos descriptions de vidéos notamment.

Vous pourrez également afficher vos produits pendant un live : véritable espace de Live Shopping, vos produits sélectionnés pourront s’afficher pendant votre présentation en direct afin de permettre à vos spectateurs de cliquer directement sur vos articles en vente et d’acheter en quelques clics.

Pour vos vidéos standard, vous pourrez mettre en avant des produits à la fin de celles-ci en configurant votre YouTube studio. Il suffira d’ajouter un écran à la fin de la vidéo qui mettra en avant les articles choisis manuellement depuis votre catalogue.

YouTube Shopping, c’est aussi un espace d’analyse des ventes : vous pourrez suivre presque en temps réel les mouvements de votre boutique YouTube afin d’ajuster, modifier et manager de la meilleure manière possible votre espace de vente et booster votre chiffre d’affaires !

Autre alternative : créer des annonces Google Shopping

YouTube est la plateforme vidéo qui fait partie de l’écosystème de Google. Ainsi, il est possible de créer des annonces Shopping depuis Google Ads pour les afficher sur YouTube.

Cela permet de mettre en avant vos articles issus de votre flux de produits configuré à partir de votre boutique en ligne. Ces annonces sont imaginées pour le e-commerce : les photos produits ainsi que les prix et les caractéristiques les plus importantes s'affichent dans des onglets dédiés. L’utilisateur a donc accès à une interface d’achat optimisée directement sur les plateformes de Google.

Pour pouvoir configurer vos annonces sur YouTube, il faudra pour cela vous connecter à votre compte Google Ads avant de créer une nouvelle campagne vidéo. Ensuite, sélectionner le sous-type de campagne Shopping puis le compte Merchant Center associé pour remonter les produits que vous souhaitez mettre en avant dans cette campagne.

En amont, il faudra importer votre flux de produits de votre boutique en ligne à votre compte Google Shopping.

Avec avec la solution e-commerce WiziShop, toutes ces étapes seront simplifiée : WiziShop est officiellement Google Partners. Ainsi, vous pouvez configurer votre compte Google Ads directement dans votre espace d’administration WiziShop. En quelques clics, il sera possible d’importer votre flux de produits au sein de votre compte Google Ads afin de réaliser toutes vos campagnes rapidement.

Vous l’aurez compris, vendre ses produits sur YouTube est une force pour votre e-commerce. Vous allez pouvoir toucher des milliers de clients potentiels, aidé par les algorithmes ultra performants de la plateforme.

YouTube est une arme marketing qu’il faut absolument prendre en compte dans cette stratégie de création de contenu. Pour vous aider à gagner en visibilité, les publicités sont des soutiens de choix afin de toucher de nouvelles cibles et ou d’asseoir votre image de marque dans votre secteur.

WiziShop et Google vous accompagnent dans la mise en avant de vos produits auprès des publiques les plus qualifiés. Testez gratuitement WiziShop pendant 15 jours et créez votre compte Google avec nous pour commencer à vendre sur YouTube sans attendre !

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