En 2022, TikTok compte plus de 1,7 milliards d’utilisateurs actifs sur sa plateforme et des 3,5 milliards de téléchargements. Le réseau social créé en 2016 est aujourd’hui le phénomène mondial. Séduisant à la base les jeunes générations, le réseau de vidéos conquiert d’autres terrains et est en passe de devenir la plateforme numéro 1. En France, TikTok a rejoint la liste des 50 sites les plus visités en septembre 2021.
L'entreprise TikTok a connu la croissance la plus rapide de 2022.
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Qu’est-ce que TikTok, le réseau social sensation ?
Histoire et création de Tik Tok
Connaissez-vous Musical.ly, l’ancêtre de TikTok ? Cette application unique a été créée en Chine, plus précisément à Shanghai en 2014 par les entrepreneurs Alex Zhu et Luyu Yang, deux amis de longue date. L’entreprise s’appelle Musical.ly Inc.
L’histoire raconte que le concept de base de l’application était lié à l’apprentissage et l'éducation, notamment pour traduire les paroles de chansons en langue des signes, selon la page Wikipédia de Musical.ly.
L'application a rapidement glissé vers des contenus dansés, chantés : les internautes se filmaient alors soit pour participer à des chorégraphies devenues virales, soit pour créer de courtes vidéos “karaokés” ou “lipsync” sur des paroles de films, d’humoristes ou des musiques.
En 2015, l’application est lancée aux États-Unis et très vite, les utilisateurs montrent un réel engouement, notamment en termes de temps d'usage plus long que sur les autres plateformes par les adolescents.
2016 marque la naissance d’une nouvelle application, Douyin, en Chine, créée par la société chinoise Bytedance. Un an après sa création, ce réseau social compte 100 millions d’utilisateurs et se développe à l’international en 2017 sous le nom de TikTok, mais reste toujours connu sous le nom de Douyin en Chine.
En novembre 2017, Bytedance achète Musical.ly avec une estimation à 1 milliard de dollars mais nous ne connaissons pas exactement le chiffre de cette transaction.
L’utilisation de TikTok n’est pas la même que les autres réseaux. Le côté collaboratif et instantané ainsi que les différents challenges a rapidement séduit la planète.
Durant l’année 2020 et suite aux différents confinements mondiaux, l’application connaît une croissance sans précédent. The Guardian a notamment mis en avant que cette croissance fulgurante a été motivée par l’arrivée des influenceurs issus d’autres plateformes et des célébrités sur TikTok, motivant ainsi les utilisateurs à s’inscrire et à les suivre.

Comment fonctionne TikTok ?
Le réseau social Tik Tok est basé sur le partage de courtes vidéos. Si, à la base, le contenu autorisé ne devait pas dépasser quelques secondes, il est désormais possible de partager des vidéos de 10 minutes maximum.
Au départ, les chorégraphies, les chansons et les blagues étaient des contenus populaires, voire les seuls réellement performants sur la plateforme.
Puis, en 2019, les premiers tiktokeurs populaires ont commencé à apparaître, proposant des contenus nouveaux. Les marques ont elles aussi débuté sur la plateforme, comprenant les enjeux de l’application.
Quels sont les résultats et le chiffre d'affaires de TikTok ?
Selon le TikTok Report 2023 de Business of Apps, voici le chiffre d’affaires de l’application :
- 2017 : 63 millions de dollars
- 2018 : 150 millions de dollars (+138%)
- 2019 : 350 millions de dollars (+133,3%)
- 2020 : 1,9 milliards de dollars (+442,9%)
- 2021 : 4,6 milliards de dollars (+142%)
- 2022 : 9,4 milliards de dollars (estimés)
En termes de croissance, Tik Tok a engendré une hausse de son chiffre d’affaires de 138% entre 2017 et 2018, de 133% entre 2018 et 2019.
Mais le boom s’est créé entre l’année 2019 et l’année 2020 : +442% pour l’application chinoise, une explosion internationale qui ne fait que commencer à ce moment clé.
Qui sont les utilisateurs et quels pays sont les plus représentés sur Tiktok ?
Nombre d’utilisateurs actifs en 2022 sur TikTok
Historique : au troisième trimestre 2021, Tik Tok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Au quatrième trimestre 2022, TikTok représente 1,8 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde.
Cette ascension fulgurante a néanmoins nécessité quelques étapes avant d’exploser son record.
Comme le présente App Annie, au début de l’année 2018, l’application était encore au début de son aventure et ne comptait pas 200 millions d’utilisateurs actifs. Il aura fallu attendre le troisième trimestre de la même année pour enfin atteindre ce cap.
Ainsi, entre l’année 2018 et l’année 2021, l’évolution du nombre d'abonnés a été de +400% en 3 ans, un exploit encore jamais réalisé dans l’univers des réseaux sociaux.
Pour aller plus loin, Statista nous donne le classement des actions privilégiées par les utilisateurs Internet en août 2021.

En première position se trouve le nombre de vidéos vues par les utilisateurs de Tik Tok, soit 167 millions par minute, devant le nombre de vues reçues par les Facebook Live (44 millions par minute) et le nombre de messages envoyés par iMessage, la messagerie iOS (12 millions par minute).
Âge de l'audience cible au global et en France
Mais cette tendance est au changement ! En effet, si l’âge des utilisateurs de TikTok était au départ plutôt bas, avec une cible surtout adolescente, l’application est en phase de mutation et séduit de plus en plus les tranches d’âges supérieures.
- Audiences Tik Tok dans le monde
Selon le rapport Statista, les audiences aux USA sont découpées de cette manière en 2022 :
- Moins de 18 ans : 25%
- 18-24 ans : 22,4%
- 30-39 ans 21,7%
- 40-49 ans : 20,3%
- 50+ : 11%
Ainsi, on peut constater que les publics se diversifient, en faveur de personnes plus “âgées”. D’ailleurs, pour exemple, regardons de plus près les statistiques TikTok aux États-Unis en 2023, données par Statista.
Même si la tranche 10-19 ans est largement représentée avec 67% de l’audience, les trois tranches suivantes sont de 56% des parts pour les 20-29 ans, 45% pour les 30-39 ans et 38% pour les 40-49 ans. Les 50-59 ans de la population représentent 25% et les 60+ représentent 16%. Les USA représentent la première plus forte proportion d’utilisateurs mondiaux (113 millions), juste devant l'Indonésie (110 millions) puis le Brésil (82 millions).
D’ailleurs, la population Tik Tok a explosé en 2021 dans le monde avec une progression de 38% par rapport à 2020, comme nous le montre Statista.

- Audiences Tik Tok en France
Selon les données We Are Social x Hootsuite 2023, le réseau social est aujourd’hui utilisé par 20,95 millions d'internautes ayant plus de 18 ans en France. Cela représente 40,9 % des adultes français au début de l'année 2023.
Ce ne sont pas moins de 9 millions de français qui sont actifs sur l’app quotidiennement. En 2023, les femmes sont plus représentées que les hommes selon les TikTok Ads : 53,3% contre 46,7%.
3 milliards de téléchargement de l’application TikTok
L’application TikTok a été téléchargée plus de 3 millions de fois et ce cap a été franchi en 2021. En seulement trois ans, Tik Tok s’est imposé comme sensation. L’application TikTok est disponible dans 154 pays et en 75 langues.
En 2020, les données de Omnicore Agency montrent que Tik Tok est la première application téléchargée au monde avec 617 millions de téléchargements.
L’Inde comptait le plus grand nombre de téléchargements avec 200 millions de téléchargements avant d'être banni dans le pays. D'autres pays ont banni l'application comme le Pakistan, le Bangladesh, l'Indonesie et la Chine.

Classement des réseaux sociaux dans le monde selon We are Social x Hootsuite
Stats et durée d’utilisation de l’application
TikTok étant le 6e réseau le plus utilisé au monde, selon le classement des chiffres LinkedIn, des chiffres Twitter, des chiffres Snapchat ou des chiffres Pinterest, son utilisation quotidienne détrône toutes les applications hors du groupe Facebook (selon les chiffres Facebook, les chiffres Instagram, Messenger, Whatsapp) et Google.
Si, en 2020, les confinements ont optimisé le temps passé sur l’application par les tiktokeurs, la moyenne est désormais de 1,5 heures de navigation sur l’application par jour en 2023.
Les statistiques TikTok prouvent que 90% des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour et la moyenne de taux d’ouverture est de 9 fois par jour, selon Alioze.
En 2019, selon les rapports de Digiday, FastCompany ou encore de GlobalWebIndex, la session moyenne d’un utilisateur sur TikTok était de 5 minutes de plus que sur Snapchat.
Classement des influenceurs TikTok
- Les influenceurs TikTok dans le monde
Statista a dressé la liste des pays ayant le plus grand nombre de tiktokeurs populaires en 2020, soit des comptes suivis par plus de 1000 abonnés.
Les Etats-Unis ressortent en tête avec 12,71% de comptes, devant l’Inde avec 7,77% puis la Turquie avec 2,8%.
Les 10 comptes les plus suivis au monde en 2023 (hors marques), selon Statista sont les suivants :
- Khaby Lame : 155 millions de followers
- Charli D’Amelio : 150 millions
- Bella Poarch : 93 millions
- Addison Rae : 88,8 millions
- MrBeast : 78 millions
- Zach King : 74 millions
- Kimberly Loaiza : 73,3 millions
- cznburak : 69,7 millions
- domelipa : 64,4 millions
- dixie : 57,3 millions
- La France et les influenceurs Tik Tok
La France se place en 9e position des pays comportant le plus grand nombre d’influenceurs. Selon Hype Auditor en 2019, l’engagement des grands comptes TikTok France était 20% supérieur aux taux d’engagement globaux.
Plus de la moitié des comptes possèdent moins de 10 000 abonnés. Les très grands comptes à plus de 100 000 abonnés ne représentent que plus de 4% de la population Tik Tok française.
Les 5 comptes français les plus suivis en 2023 sont les suivants :
- Nicocapone : 26 millions d’abonnés
- Akams : 23 millions
- latiktokeuse869 : 20 millions
- Léa Elui : 17,7 millions
- berywambeatbox : 13,9 millions
Centres d’intérêts les plus populaires
Selon Statista, les centres d’intérêts des abonnés TikTok sont surtout concentrés autour du divertissement, de la danse et des contenus humoristiques autour de challenges hashtags, avant le sport, le “fait main” ou encore la beauté.
A la différence d'Instagram, YouTube ou Snapchat, le succès de Tik Tok s'explique car c'est une plateforme unique, basée surtout sur la vidéo malgré la fonctionnalité "diaporama photo" déployée. Aucun des autres réseaux sociaux ne permet une telle liberté : l’algorithme, très ouvert, permet encore au marketing d'influence de proposer de la vidéo spontanée, dans l’air du temps, sans devoir sponsoriser leurs posts pour avoir la chance d’être visibles. L'application se transforme toutefois comme un réel moteur de recherche en ligne avec une stratégie proche du SEO.
La seule condition pour qu’une vidéo fonctionne est de proposer un contenu original et fort. Le moyen le plus simple pour performer sur la plateforme est d’être présent et d'interagir un maximum avec ses followers.
Aussi, si vous souhaitez ajouter Tik Tok à votre stratégie marketing, il faudra rester à l'affût des tendances, des partenariats avec des créateurs intéressants et des challenges pour essayer d’en créer un maximum à votre niveau. A la différence des autres réseaux qui demandent aux créateurs de contenus de réaliser des photos et vidéos selon des codes très précis, la création sur Tik Tok est plus libre : profitez-en pour votre stratégie marketing !
Aussi, gardez bien en tête qu’il n’y a pas réelleme,t d’horaire, pas de jour pour poster : TikTok s’occupe de placer les meilleures vidéos selon les audiences qui pourront être intéressées. La popularité de TikTok n'est plus à démontrer aux vues des minutes par jours passées par les utilisateurs : lancez-vous !
rey bob le 6 septembre 2023 à 20:04