En 2023, TikTok compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs actifs sur sa plateforme et des 3,5 milliards de téléchargements. Le réseau social créé en 2016 est aujourd’hui le phénomène mondial. Séduisant à la base les jeunes générations, la plateforme de vidéos conquiert d’autres terrains et est en passe de devenir la plateforme numéro 1. En France, TikTok a rejoint la liste des 50 sites les plus visités en 2023, à la 35e position pour un ratio moyen de 34,6 millions de visiteurs par mois.
La TikTok Mania continue : découvrez tous les chiffres et statistiques TikTok clés pour décrypter et anticiper les tendances de demain. Le contenu de TikTok, avec ses statistiques impressionnantes, attire une large audience, y compris un public diversifié. Les followers de TikTok sont témoins de l'évolution constante des médias sur la plateforme. Les statistiques mensuelles montrent une croissance soutenue, faisant de TikTok un incontournable dans les stratégies de médias sociaux pour les marques du monde entier !
Les blogueurs et les créateurs de contenu utilisent des applications dédiées pour analyser leur public et leurs statistiques. Cette plateforme révolutionne la manière dont le contenu est créé et consommé, et les produits et les tendances émergentes sont étroitement surveillés à travers des analyses statistiques détaillées avec des insights précieux pour les campagnes mensuelles.
Sommaire
- Qu'est-ce que c'est, TikTok ?
- Quel est le chiffre d'affaires de TikTok ?
- Combien d'utilisateurs TikTok au total ?
- Quel est le nombre d'utilisateurs en France ?
- Combien de fois l'application TikTok a été téléchargée cette année ?
- Combien de temps les personnes utilisent TikTok en moyenne ?
- Quels sont les comptes les plus suivis ?
- Quels étaient les centres d’intérêts les plus populaires ?
Qu’est-ce que TikTok, le réseau social sensation ?
Histoire et création de Tik Tok
Connaissez-vous Musical.ly, l’ancêtre de TikTok ? Cette application unique, souvent analysée dans les statistiques des médias sociaux, a été créée en Chine, plus précisément à Shanghai en 2014 par les entrepreneurs Alex Zhu et Luyu Yang, deux amis de longue date. L’entreprise s’appelle Musical.ly Inc.
L’histoire raconte que le concept de base de l’application était lié à l’apprentissage et l'éducation, notamment pour traduire les paroles de chansons en langue des signes, selon la page Wikipédia de Musical.ly. Cela a attiré une audience très vaste !
L'application a rapidement glissé vers des contenus dansés, chantés : les internautes se filmaient alors soit pour participer à des chorégraphies devenues virales, soit pour créer de courtes vidéos “karaokés” ou “lipsync” sur des paroles de films, d’humoristes ou des musiques, ce qui a significativement augmenté le nombre de followers.
En 2015, l’application est lancée aux États-Unis et très vite, les utilisateurs montrent un réel engouement, notamment en termes de temps d'usage plus long que sur les autres plateformes par les adolescents. TikTok devient un phénomène très largement relayé par les médias.
2016 marque la naissance d’une nouvelle application, Douyin, en Chine, créée par la société chinoise Bytedance. Un an après sa création, ce social media compte 100 millions d’utilisateurs et se développe à l’international en 2017 sous le nom de TikTok, mais reste toujours connu sous le nom de Douyin en Chine. Les statistiques mensuelles de l’application étaient déjà impressionnantes.
En novembre 2017, Bytedance achète Musical.ly avec une estimation à 1 milliard de dollars mais nous ne connaissons pas exactement le chiffre de cette transaction. Les analystes ont étudié cette acquisition en termes de statistiques du public et de potentiel de marché.
L’utilisation de TikTok n’est pas la même que les autres réseaux. Le côté collaboratif et instantané ainsi que les différents challenges a rapidement séduit la planète. Les applications concurrentes ont étudié cette évolution pour adapter leurs produits avec plus ou moins de réussite.
Durant l’année 2020 et suite aux différents confinements mondiaux, l’application connaît une croissance sans précédent. The Guardian a notamment mis en avant que cette croissance fulgurante a été motivée par l’arrivée des influenceurs issus d’autres plateformes et des célébrités sur TikTok, motivant ainsi les utilisateurs à s’inscrire et à les suivre.
Comment fonctionne TikTok ?
Tik Tok est basé sur le partage de courtes vidéos. Si, à la base, le contenu autorisé ne devait pas dépasser quelques secondes, il est désormais possible de partager des vidéos de 10 minutes maximum. Cette extension de durée a eu un impact significatif sur les statistiques d'audience, les followers devenant plus engagés avec des contenus plus longs.
Au départ, les chorégraphies, les chansons et les blagues étaient des contenus populaires, voire les seuls réellement performants sur la plateforme, d'après les analyses statistiques. Ces tendances se reflétaient clairement dans les statistiques mensuelles de Tik Tok.
Puis, en 2019, les premiers tiktokeurs populaires ont commencé à apparaître, proposant des contenus nouveaux et diversifiés. Les marques ont elles aussi débuté sur la plateforme, comprenant les enjeux de l’application pour toucher un public plus large. Elles ont commencé à intégrer Tik Tok dans leurs stratégies de médias sociaux, à apporter des idées de TikTok pour de nouveaux contenus, analysant les statistiques de leurs contenus pour optimiser leur impact. Cette approche a conduit à une diversification des produits et des stratégies de contenu sur l'application, vers une audience plus large et diversifiée.
Quels sont les résultats et le chiffre d'affaires de TikTok ?
Selon le TikTok Report 2023 de Business of Apps, voici le chiffre d’affaires de l’application :
- 2017 : 63 millions de dollars
- 2018 : 150 millions de dollars (+138%)
- 2019 : 350 millions de dollars (+133,3%)
- 2020 : 1,9 milliards de dollars (+442,9%)
- 2021 : 4,6 milliards de dollars (+142%)
- 2022 : 9,4 milliards de dollars
- 2023 : près de 12 milliards de dollars estimés
Selon Brand Finance, la valeur de l'application a augmenté de 215% cette année pour atteindre les 59 milliards de dollars (versus 18,7 milliards en 2021), soulignant son contenu attractif et sa large audience.
En termes de croissance, Tik Tok a engendré une hausse de son chiffre d’affaires de 138% entre 2017 et 2018, de 133% entre 2018 et 2019, grâce à son impact significatif sur l'univers des médias sociaux et le nombre de ses followers.
Mais le boom s’est créé entre l’année 2019 et l’année 2020 : +442% pour l’application chinoise, une explosion internationale qui ne fait que commencer à ce moment clé, une statistique impressionnante d'engagement du public, un intérêt mensuel croissant pour son contenu et ses applications.
Les utilisateurs et les pays les plus représentés sur Tiktok
Combien d'utilisateurs TikTok au total en 2023 selon Statista ?
Historique : au troisième trimestre 2021, Tik Tok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde, marquant un jalon important dans les statistiques des médias sociaux. Au quatrième trimestre 2022, TikTok représente 1,8 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, une audience considérable. Cette ascension fulgurante, détaillée dans les statistiques mensuelles, a néanmoins nécessité quelques étapes avant d’exploser le record de followers.
Comme le présente App Annie dans sa statistique, au début de l’année 2018, l’application était encore au début de son aventure et ne comptait pas 200 millions d’utilisateurs actifs. Il aura fallu attendre le troisième trimestre de la même année pour enfin atteindre ce cap, une étape cruciale pour le public de l'application.
Ainsi, entre l’année 2018 et l’année 2021, l’évolution du nombre d'abonnés a été de +400% en 3 ans, un exploit encore jamais réalisé dans l’univers des réseaux sociaux appuyé par toutes les statistiques mensuelles et les analyses d'audience.
Pour aller plus loin, Statista nous donne le classement des actions privilégiées par les utilisateurs Internet en août 2021.
En première position se trouve le nombre de vidéos vues par les utilisateurs de Tik Tok, soit 167 millions par minute alors, devant le nombre de vues reçues par les Facebook Live (44 millions par minute) et le nombre de messages envoyés par iMessage, la messagerie iOS (12 millions par minute), illustrant la portée et l'influence des produits de ces applications dans les statistiques des médias sociaux.
Stats France : quel est le nombre d'utilisateurs et quelle tranche d'âge utilise le plus TikTok ?
Mais cette tendance est au changement ! En effet, si l’âge des utilisateurs de TikTok était au départ plutôt bas, avec une cible surtout adolescente, l’application est en phase de mutation et séduit de plus en plus les tranches d’âges supérieures.
- Audiences Tik Tok dans le monde
Selon le rapport Data Reportal, les audiences mondiales sont découpées de cette manière en 2023 :
- Moins de 18 ans : 25%
- 18-24 ans : 42 %
- 26-34 ans : 31 %
- 35-44 ans : 14 %
- 60 % sont des femmes et 40 % des hommes.
Selon Data Reportal toujours, TikTok compte 1,218 milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Ainsi, on peut constater que les publics se diversifient, en faveur de personnes plus “âgées”. D’ailleurs, pour exemple, regardons de plus près les statistiques TikTok aux États-Unis en 2023, données par Statista.
Même si la tranche 10-19 ans est largement représentée avec 67% de l’audience, les trois tranches suivantes sont de 56% des parts pour les 20-29 ans, 45% pour les 30-39 ans et 38% pour les 40-49 ans. Les 50-59 ans de la population représentent 25% et les 60+ représentent 16%. Les USA représentent la première plus forte proportion d’utilisateurs mondiaux (143 millions), juste devant l'Indonésie (106 millions) puis le Brésil (95 millions).
- Audiences Tik Tok en France
Selon les données We Are Social x Hootsuite 2023, TikTok est aujourd’hui utilisé par 20,95 millions d'internautes ayant plus de 18 ans en France. Cela représente 40,9 % des adultes français au début de l'année 2023.
Ce ne sont pas moins de 9 millions de français qui sont actifs sur l’app quotidiennement. En 2023, les femmes sont plus représentées que les hommes selon Alioze / Statista : 56% contre 44%.
Selon Digimind, 22 millions de français utilisent TikTok : ils ouvrent 17 fois l'application par jour et passent plus de 80 minutes par jour dessus.
Combien de fois l'application TikTok a été téléchargée cette année ?
L’application TikTok a été téléchargée plus de 3 millions de fois et ce cap a été franchi en 2021. En seulement trois ans, Tik Tok s’est imposé comme sensation. L’application TikTok est disponible dans 155 pays et en 75 langues.
En 2020, les données de Omnicore Agency montrent que Tik Tok est la première application téléchargée au monde avec 617 millions de téléchargements.
L’Inde comptait le plus grand nombre de téléchargements avec 200 millions de téléchargements avant d'être banni dans le pays. D'autres pays ont banni l'application comme le Pakistan, le Bangladesh, l'Indonesie et la Chine.
Classement des réseaux sociaux dans le monde selon We are Social x Hootsuite
Combien de temps les personnes utilisent TikTok en moyenne ?
TikTok étant le 6e réseau le plus utilisé au monde après Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, WeChat, selon Data Reportal et d'après le classement des chiffres LinkedIn, des chiffres Twitter, des chiffres Snapchat ou des chiffres Pinterest, son utilisation quotidienne détrône toutes les applications hors du groupe Facebook (selon les chiffres Facebook, les chiffres Instagram, Messenger, Whatsapp) et Google.
En 2019, selon les rapports de Digiday, FastCompany ou encore de GlobalWebIndex, la session d’un utilisateur sur TikTok était de 5 minutes de plus que sur Snapchat.
Si, en 2020, les confinements ont optimisé le temps passé sur l’application par les tiktokeurs, la moyenne est désormais de 2,24 heures de navigation sur l’application par jour en 2023 soit 12 milliards d'heures ajoutées dans le monde, ce qui correspond à 1,35 millions d'années d'existence.
Les statistiques TikTok prouvent que 90% des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour et le taux moyen d’ouverture est de 9 fois par jour, selon Alioze.
Classement : qui a le plus d'abonnés en France et dans le monde sur TikTok ?
- Les influenceurs TikTok dans le monde
Statista a dressé la liste des pays ayant le plus grand nombre de tiktokeurs populaires en 2020, soit des comptes suivis par plus de 1000 abonnés.
Les Etats-Unis ressortent en tête avec 12,71% de comptes, devant l’Inde avec 7,77% puis la Turquie avec 2,8%.
Les 10 comptes les plus suivis au monde en 2023 (hors marques) sont les suivants :
Khaby Lame : avec 161,9 millions d'abonnés, Khaby Lame est un phénomène sur TikTok. Originaire du Sénégal et élevé en Italie, il est célèbre pour ses vidéos muettes et humoristiques où il réagit aux astuces de vie compliquées en proposant des solutions simples et évidentes.
Charli D’Amelio : Charli D’Amelio, forte de ses 151,6 millions de followers, est une influenceuse américaine qui est devenue célèbre grâce à ses vidéos de danse sur TikTok. Adolescente, elle a réussi à captiver le public avec son énergie, son charisme et son talent pour la danse, ce qui lui a valu une immense base de fans et de nombreuses opportunités dans l'industrie du divertissement.
Bella Poarch : avec 93,6 millions d'abonnés, Bella Poarch est une star de TikTok connue pour ses vidéos de synchronisation labiale et ses expressions faciales expressives. D'origine philippine, elle a gagné en popularité avec sa vidéo de la chanson "M to the B", qui est devenue l'une des vidéos les plus aimées sur TikTok.
MrBeast (Jimmy Donaldson) : MrBeast, ayant 91,4 millions de followers, est célèbre pour ses vidéos YouTube extravagantes et ses défis, et a connu un succès similaire sur TikTok. Il est connu pour son contenu philanthropique et ses défis qui mêlent divertissement et générosité.
Addison Rae : Addison Rae, avec 88,7 millions de followers, est une autre célébrité de TikTok qui s'est fait connaître grâce à ses vidéos de danse. Depuis, elle a élargi son influence en se lançant dans la musique et le cinéma, devenant ainsi une personnalité influente dans plusieurs domaines du divertissement.
Kimberly Loaiza : forte de ses 80,5 millions d'abonnés, Kimberly Loaiza est une influenceuse et chanteuse mexicaine. Elle est connue pour ses vlogs, ses défis et sa musique, et est l'une des créatrices de contenu en langue espagnole les plus suivies sur TikTok.
Zach King : Zach King, avec 80,3 millions de followers, est célèbre pour ses "vidéos magiques" qui ont fait le buzz sur Vine, des illusions d'optique et des montages vidéo intelligents. Ses vidéos créatives lui ont valu une grande popularité et le statut de l'un des créateurs de contenu les plus innovants sur TikTok.
Czn Burak (Burak Özdemir) : Czn Burak, avec 74,6 millions d'abonnés, est un chef turc connu pour son style de cuisine unique et ses vidéos engageantes où il prépare de la nourriture avec un sourire contagieux. Il est surtout célèbre pour ses portions gigantesques.
Domelipa (Dominik Elizabeth Resendez Robledo) : avec 71,2 millions de followers, domelipa est une influenceuse mexicaine de TikTok connue pour ses vidéos de danse et ses contenus lifestyle. .
Dixie D'Amelio : Dixie D'Amelio, avec 56,7 millions de followers, est la sœur aînée de Charli D'Amelio. Elle s'est également fait un nom sur TikTok avec ses vidéos de danse et de chant. Dixie a également lancé sa carrière musicale et apparaît dans la série "The D'Amelio Show" avec sa famille.
- La France et les influenceurs Tik Tok
La France se place en 9e position des pays comportant le plus grand nombre d’influenceurs. Selon Hype Auditor en 2019, l’engagement des grands comptes TikTok France était 20% supérieur aux taux d’engagement globaux.
Plus de la moitié des comptes possèdent moins de 10 000 abonnés. Les très grands comptes à plus de 100 000 abonnés ne représentent que plus de 4% de la population Tik Tok française.
Les 5 comptes français les plus suivis en 2023 sont les suivants :
Nicocapone : Avec 27,6 millions d'abonnés, Nicocapone est une figure incontournable de TikTok en France. Il est connu pour ses sketches comiques et ses vidéos de parodie qui reflètent des situations de la vie quotidienne avec humour et perspicacité. Sa capacité à créer des contenus à la fois drôles et pertinents lui a valu une large base de fans.
Akamztwenty20 : Akams, fort de ses 24,2 millions de followers, est célèbre pour ses vidéos de danse énergiques et ses challenges sur TikTok. Sa présence charismatique et son talent pour la danse ont captivé de nombreux fans, le plaçant parmi les TikTokeurs français les plus suivis.
Latiktokeuse869 : Avec 23,6 millions d’abonnés, latiktokeuse869 s'est imposée ces dernières années comme une personnalité influente sur TikTok grâce à ses vidéos humoristiques et son ton singulier, se mettant en scène sans filtre.
Léa Elui : Léa Elui, comptant 18 millions de followers, est l'une des TikTokeuses françaises les plus connues. Elle a gagné en popularité grâce à ses vidéos de danse et ses vlogs de mode et de beauté.
Berywam Beatbox : Berywam, avec 17,8 millions de followers, est un groupe de beatboxing français renommé, célèbre pour ses performances impressionnantes et ses vidéos créatives sur TikTok. Leurs compétences exceptionnelles en beatbox et leurs arrangements innovants leur ont valu une reconnaissance internationale et un large public sur la plateforme.
Quels étaient les centres d’intérêts les plus populaires ?
En 2023 selon Sleeq, les centres d'intérêt les plus importants étaient :
- Littérature #Booktok
- Alimentation #Foodtok
- Sport #FitnessTiktok
- Beauté #TikTokBeauty
Selon Statista, les centres d’intérêts des abonnés TikTok sont surtout concentrés autour du divertissement, de la danse et des contenus humoristiques autour de challenges hashtags, avant le sport, le “fait main” ou encore la beauté.
À la différence d'Instagram, YouTube ou Snapchat, le succès de TikTok s'explique par son engagement unique, basé surtout sur la vidéo malgré la fonctionnalité "diaporama photo" déployée. Aucun des autres réseaux sociaux ne permet une telle liberté : l’algorithme, très ouvert, permet encore au marketing d'influence de proposer de la vidéo spontanée, dans l’air du temps, sans devoir sponsoriser leurs posts pour avoir la chance d’être visibles.
Avec un taux d'utilisation mensuel se comptant en milliards, l'application se transforme toutefois comme un réel moteur de recherche en ligne avec une stratégie proche du SEO classique sur les moteurs de recherche et un engagement marqué des marques dans leurs stratégies de marketing. Une stratégie à garder en tête pour vendre sur TikTok !
La seule condition pour qu’une vidéo fonctionne est de proposer un contenu original et fort. Le moyen le plus simple pour performer sur la plateforme est d’être présent et d'interagir un maximum avec ses followers, augmentant ainsi le taux d'engagement, essentiel pour les marques dans leur stratégie de marketing. Le succès de TikTok réside dans son taux d'utilisation unique, attirant mensuellement des milliards d'utilisateurs et offrant aux marques une plateforme idéale pour leur marketing.
Aussi, si vous souhaitez ajouter Tik Tok à votre stratégie marketing, il faudra rester à l'affût des tendances, des partenariats avec des créateurs intéressants et des challenges pour essayer d’en créer un maximum à votre niveau. A la différence des autres réseaux qui demandent aux créateurs de contenus de réaliser des photos et vidéos selon des codes très précis, la création sur Tik Tok est plus libre : profitez-en pour votre stratégie marketing en analysant les statistiques et en ciblant votre audience.
Selon TikTok For Business, Mediatool et Adweek, 49 % des utilisateurs assurent être aidés par TikTok dans leurs décisions d'achat, 72% aiment les publicités et les trouvent même inspirantes et 67 % sont plus captivés par les publicités sur TikTok par rapport à d'autres plateformes !
Aussi, gardez bien en tête qu’il n’y a pas réellement d’horaire, pas de jour pour poster : TikTok s’occupe de placer les meilleures vidéos selon les audiences qui pourront être intéressées. La popularité de TikTok n'est plus à démontrer aux vues des minutes par jours passées par les utilisateurs : lancez-vous et mesurez l'impact sur vos followers, en vous appuyant sur des statistiques mensuelles pour ajuster votre contenu. Intégrer TikTok dans votre stratégie marketing en plus de votre blog ou de vos autres réseaux sociaux peut élargir votre public et optimiser la portée de vos produits !
rey bob le 6 septembre 2023 à 20:04