• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog

Ressources et Formations

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations SEO Témoignages Groupe WiziShop

Ressources et Formations

Chiffres TikTok 2021 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

Chiffres TikTok 2021 : Utilisateurs, statistiques et tendances du réseau social

En 2021, Tik Tok a passé le cap du milliard d’utilisateurs actifs sur sa plateforme et des 3 milliards de téléchargements. Le réseau social créé en 2016 est aujourd’hui le phénomène mondial. Séduisant à la base les jeunes générations, le réseau de vidéos conquiert d’autres terrains et est en passe de devenir la plateforme numéro 1. En France, Tik Tok a rejoint la liste des 50 sites les plus visités en septembre 2021.

Poussé par les confinements à travers le monde, l’application mobile est désormais la plus téléchargée, et ce depuis plusieurs mois consécutifs.

La Tik Tok Mania ne fait que commencer : découvrez tous les chiffres et statistiques clés pour décrypter TikTok et anticiper les tendances de demain.

Qu’est-ce que Tik Tok, le réseau social sensation ?

Histoire de Tik Tok

Connaissez-vous Musical.ly, l’ancêtre de TikTok ? Cette application unique a été créée en Chine, plus précisément à Shanghai en 2014 par les entrepreneurs Alex Zhu et Luyu Yang, deux amis de longue date. L’entreprise s’appelle Musical.ly Inc.

L’histoire raconte que le concept de base de l’application était lié à l’apprentissage et l'éducation, notamment pour traduire les paroles de chansons en langue des signes, selon la page Wikipédia de Musical.ly.

L’utilisation de l’application a rapidement glissé vers des contenus dansés, chantés : les internautes se filmaient alors soit pour participer à des chorégraphies devenues virales, soit pour créer de courtes vidéos “karaokés” ou “lipsync” sur des paroles de films, d’humoristes ou des musiques.

En 2015, l’application est lancée aux États-Unis et très vite, les utilisateurs montrent un réel engouement, notamment en termes de temps d’utilisation plus long que sur les autres plateformes par les adolescents.

2016 marque la naissance d’une nouvelle application, Douyin, en Chine, créée par la société chinoise Bytedance. Un an après sa création, ce réseau social compte 100 millions d’utilisateurs et se développe à l’international en 2017 sous le nom de TikTok, mais reste toujours connu sous le nom de Douyin en Chine.

En novembre 2017, Bytedance achète Musical.ly avec une estimation à 1 milliard de dollars mais nous ne connaissons pas exactement le chiffre de cette transaction.

L’utilisation de TikTok n’est pas la même que les autres réseaux. Le côté collaboratif et instantané ainsi que les différents challenges a rapidement séduit la planète.

Durant l’année 2020 et suite aux différents confinements mondiaux, l’application connaît une croissance sans précédent. The Guardian a notamment mis en avant que cette croissance fulgurante a été motivée par l’arrivée des influenceurs issus d’autres plateformes et des célébrités sur TikTok, motivant ainsi les utilisateurs à s’inscrire et à les suivre.

Comment fonctionne Tik Tok ?

Le réseau social Tik Tok est basé sur le partage de courtes vidéos. Si, à la base, le contenu autorisé ne devait pas dépasser quelques secondes, il est désormais possible de partager des vidéos de 3 minutes maximum.

Au départ, les chorégraphies, les chansons et les blagues étaient des contenus populaires, voire les seuls réellement performants sur la plateforme.

Puis, en 2019, les premiers tiktokeurs populaires ont commencé à apparaître, proposant des contenus nouveaux. Les marques ont elles aussi débuté sur la plateforme, comprenant les enjeux de l’application.

tiktok-presentation

Résultats financiers de Tik Tok

Selon le TikTok Report 2021 de Business of Apps, voici le chiffre d’affaires de l’application :

  • 2017 : 63 millions de dollars
  • 2018 : 150 millions de dollars (+138%)
  • 2019 : 350 millions de dollars (+133,3%)
  • 2020 : 1,9 milliards de dollars (+442,9%)

En termes de croissance, Tik Tok a engendré une hausse de son chiffre d’affaires de 138% entre 2017 et 2018, de 133% entre 2018 et 2019.

Mais le boom s’est créé entre l’année 2019 et l’année 2020 : +442% pour l’application chinoise, une explosion internationale qui ne fait que commencer à ce moment clé.

Tik Tok : les chiffres clés 2021

1 milliard d’utilisateurs actifs en 2021 sur Tik Tok

Historique : au troisième trimestre 2021, Tik Tok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde.

Cette ascension fulgurante a néanmoins nécessité quelques étapes avant d’exploser son record.

Comme le présente App Annie, au début de l’année 2018, l’application était encore au début de son aventure et ne comptait pas 200 millions d’utilisateurs actifs. Il aura fallu attendre le troisième trimestre de la même année pour enfin atteindre ce cap.

Ainsi, entre l’année 2018 et l’année 2021, l’évolution du nombre d'abonnés a été de +400% en 3 ans, un exploit encore jamais réalisé dans l’univers des réseaux sociaux.

utilisateurs-actifs-tiktok-2021

Pour aller plus loin, Statista nous donne le classement des actions privilégiées par les utilisateurs Internet en août 2021.

En première position se trouve le nombre de vidéos vues par les utilisateurs de Tik Tok, soit 167 millions par minute, devant le nombre de vues reçues par les Facebook Live (44 millions par minute) et le nombre de messages envoyés par iMessage, la messagerie iOS (12 millions par minute).

actions-internautes-statista-2020

78% des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans

Mais cette tendance est au changement ! En effet, si l’âge des utilisateurs de TikTok était au départ plutôt bas, avec une cible surtout adolescente, l’application est en phase de mutation et séduit de plus en plus les tranches d’âges supérieures.

  • Audiences Tik Tok dans le monde

Selon le rapport TikTok de Business of Apps qui reprend les données de App Ape, les audiences globales sont découpées de cette manière en 2021 :

  • Moins de 18 ans : 28%
  • 19-29 ans : 35%
  • 30-39 ans 18%
  • Plus de 39 ans : 19%

Ainsi, on peut constater que les publics se diversifient, en faveur de personnes plus “âgées”. D’ailleurs, pour exemple, regardons de plus près les statistiques aux États-Unis en 2021, données par Statista.

repartition-ages-usa-tiktok-2021

Même si la tranche 10-19 ans est largement représentée avec 25% de l’audience, les trois tranches suivantes sont à l’équilibre entre elles avec un peu plus de 20% des parts pour les 20-29 ans, 30-39 ans et 40-49 ans. Seuls les plus de 50 ans de la population sont en dessous, avec 11% des parts. Les USA représentent la deuxième plus forte proportion d’utilisateurs mondiaux, juste derrière l’Inde, avec 16% du nombre total d’utilisateurs mondiaux, ce qui donne le tempo des mouvements d’âges au sein de la plateforme.

D’ailleurs, la population Tik Tok a explosé en 2021 dans le monde avec une progression de 38% par rapport à 2020, comme nous le montre Statista.

croissance-utilisateurs-actifs-monde-2019-2021
  • Audiences Tik Tok en France

Fin 2020, l’Europe a passé la barre des 100 millions de tiktokeurs. Selon We Are Social x Hootsuite 2021, le réseau social est aujourd’hui utilisé par 21,9% des internautes entre 16 et 64 ans en France, ce qui représente plus d’un français sur 5. La France compte 14,9 millions d’utilisateurs en janvier 2021 selon Alioze, et ce chiffre ne fait que croître.

Toujours selon Alioze, ce ne sont pas moins de 4 millions de français qui sont actifs sur l’app quotidiennement. Les femmes sont plus représentées que les hommes : 56% contre 44%, à la différence des chiffres mondiaux qui montrent que l’audience est composée à 59% de femmes, à 39% d’hommes et à 2% d’autres genres.

Selon les chiffres de Hype Auditor en 2020, les audiences des influenceurs en France étaient découpées comme ceci. Là encore, ces statistiques sont à analyser selon une certaine prise de recul, les mouvements étant très rapides.

repartition-audience-tiktok-france-2020

3 milliards de téléchargement de l’application Tik Tok

L’application TikTok a été téléchargée plus de 3 millions de fois et ce cap a été franchi en 2021. En seulement trois ans, Tik Tok s’est imposé comme sensation. L’application TikTok est disponible dans 155 pays et en 75 langues.

En janvier 2021, Tik Tok est la première application téléchargée sur App Store, la troisième sur Google Play mais surtout la seconde appplication la plus téléchargée au global, derrière Telegram, selon Sensor Tower.

applications-telechargees-monde-2021

L’Inde compte le plus grand nombre de téléchargements avec 611 millions de téléchargements, puis la Chine avec 196,6 millions et les USA avec 165 millions, selon les chiffres Alioze.

Selon Sensor Tower sur Business of Apps, sans surprise, les moments où l’application a été la plus téléchargée ont été durant les deux premiers trimestres 2020 avec un pic à 318 millions de téléchargements pour le premier trimestre.

telechargements-tiktok-bestofapps

Durée d’utilisation de l’application

TikTok étant le 9e réseau le plus utilisé au monde, selon le classement des chiffres LinkedIn, des chiffres Twitter, des chiffres Snapchat ou des chiffres Pinterest, son utilisation quotidienne détrône toutes les applications hors du groupe Facebook (selon les chiffres Facebook, les chiffres Instagram, Messenger, Whatsapp) et YouTube.

Si, en 2020, les confinements ont optimisé le temps passé sur l’application par les tiktokeurs, la moyenne est désormais de 48 minutes de navigation sur l’application par jour, et plus d’une heure de navigation en moyenne en France.

90% des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour et la moyenne de taux d’ouverture est de 9 fois par jour, selon Alioze.

En 2019, selon les rapports de Digiday, FastCompany ou encore de GlobalWebIndex, la session moyenne d’un utilisateur sur TikTok était de 5 minutes de plus que sur Snapchat.

Influenceurs et TikTok

  • Les influenceurs TikTok dans le monde

Statista a dressé la liste des pays ayant le plus grand nombre de tiktokeurs populaires en 2020, soit des comptes suivis par plus de 1000 abonnés.

Les USA ressortent en tête avec 12,71% de comptes, devant l’Inde avec 7,77% puis la Turquie avec 2,8%.

taux-influenceurs-par-pays

Les 10 comptes les plus suivis au monde, selon Insiflow sont les suivants :

  1. Charli D’Amelio : 127 millions de followers
  2. Khaby Lame : 117 millions
  3. Addison Rae : 85 millions
  4. Bella Poarch : 84 millions
  5. Zach King : 66 millions
  6. Will Smith : 63 millions
  7. TikTok : 57,9 millions
  8. Dixie D’Amelio : 56 millions
  9. Spencer X : 55 millions
  10. Loren Gray : 54 millions
  • La France et les influenceurs Tik Tok

La France se place en 9e position des pays comportant le plus grand nombre d’influenceurs. Selon Hype Auditor en 2019, l’engagement des grands comptes TikTok France était 20% supérieur aux taux d’engagement globaux.

En 2019, les influenceurs étaient classés de cette manière, toujour selon Hype Auditor, selon leur nombre d’abonnés :

distribution-of-tiktok-followers-in-france-1

Plus de la moitié des comptes possèdent moins de 10 000 abonnés. Les très grands comptes à plus de 100 000 abonnés ne représentent que plus de 4% de la population Tik Tok française.

Les 5 comptes français les plus suivis sont les suivants

  1. Lea Elui : 15,4 millions d’abonnés
  2. Tibo inShape : 7,2 millions
  3. Cyril Schr : 5,5 millions
  4. Becky Baw : 4,5 millions
  5. Rose Thr : 4,4 millions

Les centres d’intérêts les plus populaires

En 2020 selon Statista, les centres d’intérêts des abonnés TikTok étaient surtout concentrés autour du divertissement, de la danse et des contenus humoristiques, avant le sport, le “fait main” ou encore la beauté.

En 2021, ces chiffres devraient se modifier en fonction de l’âge des utilisateurs et des tendances émergentes.

utilisateurs-actifs-snapchat-monde-wizishop

A la différence d'Instagram, YouTube ou Snapchat, Tik Tok est une plateforme unique, uniquement basée sur la vidéo. Aucun des autres réseaux sociaux ne permet une telle liberté : l’algorithme, très ouvert, permet encore aux créateurs de contenu de proposer de la vidéo spontanée, dans l’air du temps, sans devoir sponsoriser leurs posts pour avoir la chance d’être visibles.

La seule condition pour qu’une vidéo fonctionne est de proposer un contenu original et fort. Le moyen le plus simple pour performer sur la plateforme est d’être présent et d'interagir un maximum avec ses followers.

Aussi, si vous souhaitez ajouter Tik Tok à votre stratégie marketing, il faudra rester à l'affût des tendances et des challenges pour essayer d’en créer un maximum à votre niveau. A la différence des autres réseaux qui demandent aux créateurs de contenus de réaliser des photos et vidéos selon des codes très précis, la création sur Tik Tok est plus libre : profitez-en pour votre stratégie marketing !

Aussi, gardez bien en tête qu’il n’y a pas d’horaire, pas de jour pour poster : TikTok s’occupe de placer les meilleures vidéos selon les audiences qui pourront être intéressées.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2022

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous