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Quand publier sur Facebook en 2022 ? Les meilleurs moments pour poster !

Quand publier sur Facebook en 2022 ? Les meilleurs moments pour poster !

Bien que les internautes d'aujourd'hui, férus de médias sociaux, disposent d'un grand nombre de plateformes, Facebook continue de se classer dans le top des médias sociaux les plus populaires.

Selon Statista, le réseau social comptait 1,93 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde au quatrième trimestre 2021. Avec la possibilité de se connecter avec un si grand nombre de personnes, il n'est pas surprenant que tant de marques, quel que soit le secteur, se tournent vers Facebook pour leurs stratégies marketing.

Comme il peut y avoir beaucoup de concurrence, il est important de s'assurer que vos publications sont vues par le plus grand nombre de personnes possible afin d'accroître la notoriété et l'engagement autour de votre marque.

Quel est le meilleur jour pour poster ? Est-il possible de publier sur plusieurs jours ? Quel est le meilleur moment de la journée pour poster ?

Dans cet article, voyons pourquoi il est crucial de choisir le bon moment pour vos publications et comment déterminer les meilleures périodes de publication.

Pourquoi le moment pour poster sur les réseaux sociaux comme Facebook est-il important ?

Si vous pouvez bien sûr publier sur Facebook quand vous le souhaitez, comme sur d'autres plateformes, le partage de contenu à certains moments suscitera plus d'intérêt que d'autres. Cela peut vous aider à maximiser votre portée sur le réseau social.

Le niveau d'engagement est très étroitement lié à la façon dont l'algorithme de Facebook classe votre page et affecte donc votre succès sur la plateforme. Bien que les rouages exacts de l'algorithme de Facebook restent confus pour la plupart d'entre nous, il est toujours bon d'avoir une compréhension générale de son fonctionnement.

Plus une publication reçoit de commentaires et de likes, plus l'algorithme la considère comme un contenu pertinent et de qualité et l'affichera à son tour à un plus grand nombre de personnes.

En outre, si une personne aime fréquemment le contenu de certaines pages, Facebook continuera à lui montrer les publications de ces pages. L'algorithme part du principe que si l'utilisateur aime souvent le contenu d'un compte, il appréciera probablement d'autres publications plus tard.

En partageant du contenu lorsqu'un pourcentage plus élevé de votre public cible est en ligne et plus susceptible de s'intéresser à vos publications, vous augmentez vos chances d'obtenir un plus grand nombre de likes et de remonter dans le fil d'actualité !

De plus, au fur et à mesure que votre marque obtient des "likes" pour votre contenu, le réseau commencera à afficher vos publications à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Ces données sont nombreuses et variées, c'est pourquoi la gestion des réseaux sociaux avec certains outils peut être bénéfique pour ses statistiques et pour comprendre l'algorithme in situ.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook dans le monde et en France ?

J'aimerais pouvoir vous donner un moment précis pour publier un message qui garantirait le succès de votre entreprise sur Facebook, mais il est malheureusement impossible de proposer un calendrier unique pour tous les utilisateurs.

Malgré de nombreuses études sur le sujet, il existe un nombre impressionnant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'heure de publication.

Meilleures heures de publication sur Facebook à l'international

Il est vrai qu'il n'y a pas de "meilleur" moment pour publier un message qui fonctionnera pour chaque marque et pour chaque élément de contenu qu'elle partage. Cependant, une étude récente de Sprout Social a comparé les taux d'engagement moyens mondiaux à différents moments de la journée pour différents réseaux, dont Facebook.

L'étude a déterminé que, dans l'ensemble, les meilleurs moments pour publier sur Facebook si vous espérez obtenir plus d'engagement sont le mardi, le mercredi et le vendredi entre 9 heures et 13 heures CST.

Il est important de noter qu'avec ces taux d'engagement globaux, les heures idéales de publication suggérées varient en fonction du fuseau horaire.

Par exemple, disons que vous êtes situé à Melbourne, en Australie. Selon cette étude, si vous essayez d'atteindre un public mondial, vos heures de publication optimales seraient alors les mercredi, jeudi et samedi entre 1 heure et 5 heures du matin, car elles correspondent aux heures mentionnées ci-dessus en CST.

Cela peut être dû au fait que Facebook est l'un des principaux réseaux sociaux dans le monde en termes d'utilisation, ce qui prouve une fois de plus que Facebook est un élément important de toute stratégie de marketing des médias sociaux visant à atteindre les consommateurs du monde entier.

N'oubliez pas de consulter le tableau ci-dessous de Sprout Social pour voir les points chauds de l'engagement mondial concernant les heures de publication sur Facebook.

facebook-heatmap-global-sproutsocial

Etude des meilleurs moments de la semaine pour poster en France

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, il y a de fortes chances pour que vous observiez des taux d'engagement différents pour des publications partagées à la même heure mais sur différents jours.

Selon l'étude de Noiise sur les meilleurs moments pour poster sur Facebook en France, plusieurs horaires précis sont à prendre en compte. L'étude indique que les pires journées du calendrier sont le lundi et le mardi, des journées dont le taux d'engagement moyen n'excède pas les 3,5%, ce qui reste relativement bas.

Chaque entreprise a forcément des objectifs différents, ce qui peut influer sur les heures les plus propices à la publication de ses messages. En examinant les différents jours, voici les meilleurs moments pour publier sur Facebook, selon les données de Noiise.

  • Lundi & mardi : ces journées sont donc les moins intéressantes en terme d'engagement, mais vous pouvez tout de même poster ces jours-là afin de continuer à éduquer l'algorithme et garder une présence sur le réseau
  • Mercredi : les statistiques montrent que les abonnés sont plus connectés et engagés entre 15h et 16h
  • Jeudi & vendredi : les horaires les plus propices à l'interaction sont les mêmes le jeudi et le vendredi, à savoir entre 13h et 16h
  • Samedi & dimanche : capitalisez vos publications du week-end entre 12h et 13h pour toucher un maximum d'internautes en ligne

Enfin, gardez à l'esprit qu'en règle générale, les horaires les plus efficaces (en dehors du lundi et du mardi) sont aux heures de pointes, à 9h, 13h et 15h, selon les diverses pauses café et déjeuner !

quand-publier-sur-facebook-noiise-2022

Enfin, ces résultats sont généraux et doivent être adaptés à votre activité sur Facebook. Voici comment déterminer votre propre calendrier éditorial idéal !

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Maintenant que vous avez une idée générale des meilleurs moments pour publier sur Facebook pour votre audience, n'oubliez pas que de nombreuses variables peuvent affecter les heures optimales pour votre marque. Il est donc bénéfique de ne pas publier sur la plateforme en se basant uniquement sur les informations du tableau ci-dessus.

Voici plusieurs conseils à mettre en œuvre lorsque vous essayez de déterminer à quel moment vous devriez viser pour que vos publications apparaissent sur Facebook.

Consultez les statistiques de pages Facebook

L'un des meilleurs points de départ pour déterminer le meilleur moment de publication sur Facebook, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, est la partie Insights de Facebook. Cette fonctionnalité peut vous fournir un large éventail de données relatives à la performance de votre présence sur la plateforme.

Petite remarque : Facebook indique que la fonction Page Insights est plus utile pour les pages suivies par un minimum de 100 fans.

  • Voyez quand votre public est en ligne

Savoir à quel moment vos followers sont le plus souvent sur la plateforme peut évidemment être un élément d'information très utile pour décider quand vous devez partager du contenu sur Facebook !

Pour ce faire, cliquez sur "Publications" dans le menu de gauche et affichez l'onglet "Quand vos fans sont en ligne". Le graphique que vous voyez dans cette section affiche les heures moyennes auxquelles votre public est en ligne au cours de la semaine. En passant la souris sur chaque jour, vous pouvez voir comment il se situe par rapport aux moyennes.

Si vous constatez, par exemple, que vos followers sont plus actifs du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, vous pouvez essayer de varier les heures de publication au cours de cette période pour voir si l'engagement est plus élevé à certaines heures qu'à d'autres.

  • Découvrez le moment où vos publications ont le plus de succès

Avec les statistiques, vous pouvez également voir la portée et le taux d'engagement de vos publications, ce qui vous permet de déterminer à quels moments vos contenus le plus performant est publié. Pour vérifier ces mesures, allez dans "Publications", puis faites défiler jusqu'à ce que vous arriviez à la section "Toutes les publications".

Cette section fournit de nombreuses données relatives à chaque post, y compris la date et l'heure de sa publication, un lien vers le message lui-même, le type de message, les informations de ciblage, ainsi que sa portée et son engagement. À l'aide de ces détails, vous pouvez commencer à rechercher des tendances, en particulier si les contenus publiés à certains horaires ou certains jours obtiennent plus de portée et/ou d'engagement que d'autres.

Tirez parti de l'outil Facebook Audience Insights

L'outil Audience Insights de Facebook permet aux marques d'examiner de plus près les utilisateurs qui composent leur public Facebook. Vous pourrez obtenir des données anonymes concernant les caractéristiques démographiques de vos abonnés, les pages aimées, la localisation et la langue, l'utilisation de Facebook (fréquence de connexion et appareil utilisé) et les activités d'achat.

L'une des informations les plus utiles pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook est l'endroit où vivent les membres de votre public.

Cliquez sur "Personnes" et sélectionnez "Vos abonnés".

Faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez les principales villes et les principaux pays où se trouve votre public.

Testez différents moments de publication

Même si vous avez une idée assez précise des meilleurs horaires de publication pour votre marque, il est important de continuer à expérimenter les moments où vous partagez des contenus sur la plateforme. Vous pouvez commencer par sélectionner des moments différents à tester pendant la semaine et voir comment vos posts se comportent en termes d'engagement.

Pour chaque publication, assurez-vous de suivre les statistiques Facebook avec le nombre de likes, de commentaires et de partages qu'elle obtient. N'oubliez pas de noter également le jour et l'heure auxquels vous avez publié les contenus, pour être en mesure de dégager des tendances concernant les horaires les plus performants.

Il est possible que vous deviez faire des recherches pour déterminer s'il s'agit d'une tendance régulière ou d'un événement isolé.

Vous pouvez aussi vérifier les meilleurs jours et heures pour publier sur Instagram, LinkedIn ou Twitter et les tester sur Facebook.

Contenus et engagement : les points clés

Oui, le timing de vos publications sur Facebook est important pour augmenter l'engagement et votre présence sur la plateforme. Cependant, publier un contenu moins fort au bon moment sera moins bénéfique que de publier un contenu de qualité pendant les heures creuses.

Le secret pour augmenter l'engagement et optimiser votre présence est donc de combiner vos meilleurs moments de publication avec du contenu de grande qualité comme avec ces exemples de publications sur Facebook !

Enfin, n'oubliez pas que tout ce qui est lié aux médias sociaux peut facilement changer en un instant, qu'il s'agisse des types de contenu que les marques peuvent publier, des hashtags tendances et du meilleur ou du pire moment de la journée pour poster du contenu.

C'est pourquoi il est essentiel que, lors de l'élaboration de votre stratégie marketing, vous gardiez un œil sur les mises à jour importantes des différentes plateformes ainsi que sur les objectifs des réseaux sociaux selon votre activité.

Vous serez alors en mesure de voir ce qui pourrait avoir besoin d'être modifié dans votre planning et d'adapter votre approche en conséquence.

Roselle le 7 novembre 2022 à 07:42

Bonjour Kathleen Panozzo,
Votre article est vraiment génial ! Très clair, bien structuré. Je cherche des informations à poster sur Facebook, maintenant j'ai trouvé votre article qui peut m'aider beaucoup.
Merci !

Smarkall le 14 septembre 2023 à 16:08

Très bon article. Je travaille dans le marketing depuis 16 ans et j'en vois de toutes les couleurs dans les statistiques. Savez-vous par exemple que la meilleure heure pour toucher la cible marketing des parents avec enfant c'est le mercredi à 15h ? Les enfants font-ils la sieste ou sont-ils livrés à eux même pendant que papa ou maman est sur son téléphone ? : - )
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