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Comment vendre vos produits sur TikTok en 2022 ? Guide, conseils & stratégies efficaces

Comment vendre vos produits sur TikTok en 2022 ? Guide, conseils & stratégies efficaces

De plus en plus de marques se lancent sur le réseau social phénomène ! Vendre sur TikTok, c'est la possibilité de mettre en avant ses produits de manière ludique, à travers des vidéos à votre image. Vous pouvez mettre facilement à profit tous les services de TikTok pour atteindre des tranches d'âge précises, liées à votre public cible.

Votre boutique en ligne pourra alors profiter d'une visibilité accrue, voire dans le monde entier, si vos vidéos ont la chance de percer et de devenir virales sur les fils d'actualités internationaux. D'autres leviers pourront soutenir vos actions marketing sur TikTok, notamment en choisissant les types d'annonces adaptées à vos produits.

Vous avez envie de vous lancer dans le monde du commerce sur les réseaux sociaux ? Pour ce faire, vous avez besoin d’une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer vos produits. Avez-vous pensé au site TikTok ? Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour réussir vos ventes sur le réseau social qui fait sensation dans le monde entier.

Pourquoi devriez-vous vendre des produits sur TikTok ?

TikTok : le réseau social de tous les records

tiktok

Le réseau social a connu une popularité sans précédent en 2020 et les chiffres TikTok ne mentent pas : +442% de chiffre d'affaires, pour atteindre les 1,9 milliards de dollars. En septembre 2021, le milliard d'utilisateurs actifs a été atteint, alors qu'en 2018 seuls 200 millions d'utilisateurs étaient présents sur la plateforme.

En 2021, Statista nous apprend que l'action la plus réalisée sur le web est le nombre de vues de vidéos TikTok, soit 167 000 par minute !

En Europe, fin 2020, ce ne sont pas moins de 100 millions d'utilisateurs qui se sont connectés sur l'application. Selon We Are Social x Hootsuite 2021, plus de 1 français sur 5 utilise TikTok. 4 millions de Français utilisent l'application TikTok au quotidien selon Alioze.

Un public ultra engagé et des opportunités de ventes

Le public sur TikTok est très fidèle à l'application : 90% des utilisateurs ouvrent le réseau social au moins une fois par jour selon Alioze. Les utilisateurs de TikTok sont aussi nombreux à rester sur la plateforme : en moyenne, ils se connectent pour 48 minutes dans le monde entier et pour plus d'une heure par jour en France.

Le réseau social présente également une opportunité de choix pour tous les créateurs et aussi les marques : l'algorithme est plus ouvert que celui des autres réseaux sociaux. Sur votre chaine TikTok, vous aurez certainement la chance de percer pour atteindre des nouveaux clients de manière organique. Vos vidéos doivent être originales, inspirées des tendances de la plateforme et comporter des musiques virales issues de la bibliothèque musicale.

Des contenus originaux pour présenter ses produits

A la différence des autres réseaux sociaux, l'application ne permet pas de produire de très nombreux formats différents. Tout est basé sur la vidéo : vous pouvez poster des films d'une durée maximum de 3 minutes.

Seule la vidéo est bienvenue : votre fil d'actualité est divisé en deux parties entre les vidéos découvertes "Pour toi" ou celles des comptes dont vous êtes abonnés.

Au sein de cet espace d'expression, des milliards de possibilités s'offrent à vous pour proposer un contenu vidéo original selon vos centres d'intérêt, votre marque et selon les produits de votre e-commerce.

Vidéo tuto de vos articles, focus sur votre vie d'entrepreneur, avant/après, challenge viral, jeu concours vidéo... Votre créativité sera un excellent moyen de mettre en avant votre entreprise sur TikTok !

Comment créer un compte pour sa boutique sur TikTok ?

Configurez votre compte professionnel

Créer un compte TikTok c’est bien mais créer un compte TikTok professionnel pour sa boutique en ligne c’est mieux !

Il vous suffit de créer un compte puis d'accéder à vos paramètres pour transformer votre profil personnel en profil entreprise sur TikTok. Grâce à ce statut, vous aurez la possibilité d’ajouter diverses informations à votre profil afin de mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser votre taux de conversion.

Détail important : vous pourrez ajouter l’URL de votre site web dans votre bio de marque (ce descriptif en haut de votre compte TikTok) afin d’inviter les internautes à se connecter à votre entreprise.

Pour parfaire votre compte professionnel de marque, ajoutez le logo de votre entreprise au niveau de la photo de profil et imaginez une biographie adapté à vos centres d’intérêt : un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients qui auront envie de vous découvrir et de visiter votre site web à travers vos productions originales !

Pensez à votre stratégie marketing

A l'heure actuelle, TikTok est un réseau social qui permet de booster sa visibilité de manière virale, à condition de créer des contenus originaux et créatifs. Les vidéos en plein écran qui défilent sur les smartphones des utilisateurs doivent susciter des émotions.

Pour ce faire, il est nécessaire de créer des vidéos qui vont retenir l’attention de votre public en quelques secondes seulement. Cet exercice est toutefois difficile : il y a des milliards de vidéos qui circulent. Ainsi, votre stratégie marketing sur TikTok sera celle de jouer de votre originalité, votre authenticité, tout en mettant en avant vos produits et votre marque de manière professionnelle et qualitative.

Pensez à de nouveaux formats, faites des lives pour présenter vos nouveaux produits, réalisez une veille marketing sur les contenus qui cartonnent en ce moment, inspirez-vous des contenus d’autres marques mais aussi des influenceurs afin d’augmenter votre visibilité et de vous amuser en même temps !

Besoin d’aide pour votre stratégie marketing sur TikTok ? De nombreuses applications et plateforme se sont créées ces derniers mois afin d’aider les marques à trouver tous les outils marketing pour atteindre leurs objectifs sur l’application.

Pour vous aider, l’une des options les plus utilisés par les marques est celle de l’influence marketing : en proposant vos produits sur des plateformes comme Hivency ou Findly, les influenceurs pourront faire appel à votre marque en la mettant en avant sur leur prochain contenu, moyennant des budgets ou simplement l’échange de produits.

Créez un hashtag challenge et donnez vos conditions afin de retrouver un contenu qui colle à votre marque. Vous pourrez ensuite voir la progression de votre campagne d’influence sur le tableau de bord géré par la plateforme choisie pour vous aider dans votre marketing.

Tik Tok est l’application "feel good" par excellence : soyez vous-même, joyeux, et engageant dans tous vos posts !

Promotions, soldes, offres : comment promouvoir votre contenu de marque sur TikTok ?

Utiliser TikTok for Business

TikTok a lancé sa plateforme dédiée aux Ads : TikTok For Business. Ici, il vous sera possible de lancer toutes les publicités sur TikTok que vous souhaitez. La plateforme s’occupe de la mise en relation entre votre marque et votre public cible via votre campagne publicitaire, mais aussi de faire découvrir votre entreprise à d’autres segments d'utilisateurs : cela dépendra de la configuration de votre campagne.

tiktok-for-business

Sur TikTok For Business, connectez-vous à votre compte d’entreprise pour démarrer une campagne d'Ads. Il vous sera ensuite demandé de choisir parmi 5 objectifs :

  • Notoriété
  • Trafic vers votre site web
  • Installation d’une application
  • Affichage
  • Conversion

Définissez ensuite le budget alloué à votre campagne d'Ads sur TikTok. Au niveau de la diffusion, vous pouvez choisir entre la diffusion automatique de vos annonces en laissant TikTok choisir les emplacements où seront affichées vos pubs, ou vous pouvez manuellement choisir les emplacements que vous souhaitez.

Si vous avez besoin d'aide pour être assurés de toucher les bonnes personnes, laissez-vous tenter par l'Intelligence Artificielle de TikTok, un excellent moyen de faire mouche auprès de publics qualifiés.

Ces configurations une fois faites, il vous sera alors possible de construire votre publicité avec les images, le titre, l’URL de redirection de votre publicité, etc.

Il sera alors temps de choisir le segment de public que vous souhaitez cibler : centres d’intérêt, âge, sexe, langue, etc. évidemment, il vous sera bénéfique d’avoir déterminé votre personna en amont afin de choisir l’audience précise que vous souhaitez cibler et optimiser votre budget publicitaire pour un maximum de conversion !

Les types de publicités sur TikTok

TikTok propose plusieurs solutions de publicités et d’annonces. Besoin d'aide pour y voir plus clair ? Voici les 5 formats les plus accessibles :

  • Top View

Top View, c’est une image ou une vidéo qui apparaît en plein écran de l’utilisateur lorsqu’il ouvre son application. Le contenu doit durer entre 5 et 60 secondes. Ce format est unique : seulement une seule marque est mise en avant sur une seule journée grâce à ce format.

topview
  • TopView Lite

Ce format ressemble au précédent : la vidéo ou le contenu s’ouvre entièrement sur l’écran de l’utilisateur dès qu’il consulte son application, et ce pendant 5 secondes. Ces pubs ne sont pas ciblées, tous les utilisateurs sont alors touchés.

  • In-feed Ads

Ces publicités sont des formats standard : une vidéo verticale de 5 à 60 secondes s’affiche pendant la navigation de l’utilisateur sur TikTok. Ces annonces s’affichent sur la partie "Pour toi" des internautes et s’ajoutent naturellement comme des contenus natifs sur cette partie de la plateforme. Ces formats publicitaires sont moins invasifs. On peut ajouter un CTA soit "en savoir plus", "acheter maintenant" ou "télécharger l’application".

infeed-ads
  • Hashtag Challenges

Créez un challenge en imaginant un hashtag afin d’inviter les internautes à réaliser une vidéo autour de vos produits. Si vous avez une grande communauté, ce type de contenu pourra vous faire remonter auprès des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore. De plus, votre image de marque sera reboostée car vous ferez appel à votre communauté qui se sentira flattée de vous apporter du contenu authentique et vous partagerez une image de vos créations ludique, dans l’air du temps.

  • Brands Effects

Si vous souhaitez vous entourer d'une équipe technique dernière génération, pourquoi ne pas imaginer un filtre à votre image ? Ainsi, les utilisateurs pourront se parer de votre contenu en réalité augmentée lors de l'enregistrement de leur contenu. Ce service est très engageant, notamment avec la Génération Z et permet de positionner votre marque comme experte en nouvelles technologies.

branded-effects-tiktok

Quel budget prévoir pour ses annonces ?

Les campagnes publicitaires sur TikTok possèdent un coût relativement élevé. Par rapport aux chiffres Instagram ou les chiffres Facebook notamment, les publicités sur TikTok reviennent en moyenne à 10 $ par CPM. Les TikTok Ads demandent un investissement de base qui ne peut être en dessous de 50 $.

Difficile de rivaliser avec les grandes campagnes marketing des plus grandes marques qui sont prêtes à débourser jusqu’à 300 000 $ pour mettre en avant leurs produits…

Toutefois, les annonces publicitaires TikTok révèlent être de très bons leviers de conversion. Pour ce faire, l’application met à disposition trois types d’enchères :

  • Le coût par clic (CPC) : l’annonceur paye pour chaque clic produit sur son annonce par les internautes
  • Le coût par clic optimiser (oCPC) : l’annonceur paye pour chaque conversion client
  • Le coût pour 1000 (CPM) : vous payez à partir de 1000 impression sur votre annonce.

Ces coûts sont liés à une stratégie marketing autour des annonces publicitaires que vous pourrez publier sur TikTok. Néanmoins, l’application permet d’évoluer plutôt rapidement grâce à un algorithme relativement ouvert et positif pour tous les comptes présents sur l’application. Pour réussir sur TikTok, l’investissement en temps sera beaucoup plus bénéfique qu’un investissement financier sur le long terme.

Si vous construisez une bonne stratégie en natif, en postant des vidéos tous les jours, en proposant des lives avec vos abonnés pour mettre en scène votre marque, pour conseiller autour de vos produits, pour répondre aux questions en direct de vos abonnés, cet investissement portera ses fruits, à condition de ne pas baisser les bras.

Si vous souhaitez investir de l’argent en dehors de publicité classique, vous pouvez vous tourner vers les influenceurs et le marketing influence pour donner à votre marque une visibilité supplémentaire grâce à l’aide de ces experts en marketing TikTok !

Enfin, une autre stratégie peut être utilisé : si vous possédez une base de données clients et ou d'influenceurs locaux par exemple, vous pouvez leur envoyer directement vos produits gratuitement, comme des petits cadeaux qui leur feront plaisir, pour créer de l’engouement autour de votre marque et pourquoi pas être publié sur leur compte TikTok à la suite de votre attention envers eux.

Peut-on ajouter des liens vers ses produits ?

Pour vendre ses produits sur TikTok, les entreprises de vente en ligne doivent trouver le moyen de promouvoir leur catalogue en vidéo. Mais peut-on ajouter des liens vers ses produits pour passer directement à l’achat depuis TikTok ?

Pour l’instant, en dehors du lien que l’on ajoute au niveau de la bio de son compte, il n’est pas possible de créer de lien direct vers un produit par exemple.

Cependant, les lives vont bientôt devenir Live Shopping : TikTok a annoncé vouloir introduire ce format original au sein de ses fonctionnalités.

Lorsque l’internaute regarde un live d’un créateur de contenu, si l’auteur du live a importé son catalogue au sein de l’application et a configuré son live en amont, il sera possible d’afficher les liens vers les produits en ligne directement depuis la vidéo en direct. Une innovation qui va bientôt apparaitre également ailleurs, pour vendre sur YouTube ou vendre sur Instagram notamment.

Vendre sur TikTok sera alors plus facile grâce à ce type de page configurée spécialement pour le e-commerce et la vente en ligne. Le nombre de vues sur les vidéos et sur les directs pourra se convertir plus facilement en nombre de clients sur les boutiques en ligne. Les autres plateformes comme Instagram, Facebook ou YouTube ont une concurrence de choix avec l’application TikTok, l’application de tous les possibles.

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