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Comment vendre sur TikTok ? Guide avec conseils et stratégies efficaces en 2024

Comment vendre sur TikTok ? Guide avec conseils et stratégies efficaces en 2024

Tout le monde se lance sur le réseau social phénomène ! Vendre sur TikTok, c'est la possibilité de mettre en avant ses produits de manière ludique, à travers des vidéos à votre image. Vous pouvez mettre facilement à profit tous les services de TikTok pour atteindre des tranches d'âge précises, liées à votre public cible.

Votre boutique en ligne pourra alors profiter d'une bonne visibilité, voire dans le monde entier, si vos vidéos ont la chance de percer et de devenir virales sur les fils d'actualités internationaux. D'autres leviers pourront soutenir vos actions marketing sur TikTok, notamment en choisissant les types de publicités adaptées à vos produits.

Vous avez envie de vous lancer dans le monde du commerce sur les réseaux sociaux ? Pour ce faire, vous avez besoin d’une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer vos produits. Avez-vous pensé au site TikTok ? Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour réussir vos ventes sur l'app qui fait sensation dans le monde entier.

Pourquoi devriez-vous vendre des produits sur TikTok ?

TikTok : le réseau social de tous les records

TikTok a connu une popularité sans précédent en 2020 et les chiffres TikTok ne mentent pas : +442% de chiffre d'affaires, pour atteindre les 1,9 milliards de dollars. Cette croissance n'est pas juste une question de chiffres ; elle reflète une explosion des vues et de l'intérêt du public sur la plateforme.

En 2022, TikTok a vu son chiffre d'affaires mondial grimper à 9,4 milliards de dollars, selon Digimind. En 2024, le CA de TikTok Shop attendu par Bloomberg est de 17,5 millards.

Cette performance impressionnante montre à quel point TikTok est devenu un acteur majeur sur la scène du social media, attirant non seulement l'attention des utilisateurs mais aussi celle des entreprises. Dans l'haxagone, le chiffre d'affaires de TikTok en 2021 s'élevait à 29,6 millions d'euros, confirmant l'engouement des marques pour cette plateforme dynamique, en quête de nouvelles façons d'engager leur audience et d'augmenter leurs vues.

Le cap du milliard d'utilisateurs actifs a été franchi en septembre 2021, un bond remarquable par rapport aux 200 millions d'utilisateurs de 2018. Cette croissance fulgurante témoigne de l'habileté de TikTok à captiver et à retenir l'attention des utilisateurs. Les entreprises présentes sur ce levier du web, en particulier, voient dans cette plateforme une opportunité précieuse de toucher un public plus large et de booster leur visibilité.

En 2023, TikTok a encore élargi son horizon avec plus de 2 milliards d'utilisateurs, consolidant sa position de géant, indispensable pour les internautes comme pour les marques à la recherche d'une audience plus vaste. De potentiels clients en recherche de nouvelles opportunités shopping !

Un public ultra engagé et des opportunités de ventes en e-commerce

Le public sur TikTok est très fidèle à l'application : 90% des utilisateurs ouvrent l'app au moins une fois par jour selon Alioze. Les utilisateurs de TikTok sont aussi nombreux à rester sur la plateforme : en moyenne, ils se connectent pour 1h30 par jour dans le monde.

TikTok présente également une opportunité de choix pour tous les créateurs et aussi les marques : l'algorithme est plus ouvert que celui des autres plateformes. Sur votre chaine TikTok, vous aurez certainement la chance de percer pour atteindre des nouveaux clients de manière organique. Vos vidéos doivent être originales, inspirées des tendances TikTok et comporter des musiques virales issues de la bibliothèque musicale.

Les avantages de la vente sur TikTok

Vendre ses produits en ligne peut être un défi, mais TikTok offre une opportunité unique pour les commerçants de se connecter avec leur public cible de manière amusante et engageante. TikTok est la plateforme de vidéos en boucle la plus populaire, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en 2023.

Voici quelques avantages clés de vendre ses produits sur TikTok :

  • Portée massive : TikTok est utilisé par une variété de générations et de groupes démographiques, ce qui signifie que vous pouvez toucher un public très large.
  • Engagement élevé : les utilisateurs de TikTok sont très actifs et passent beaucoup de temps sur la plateforme, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles d'interagir avec votre contenu et d'acheter vos produits.
  • Créativité illimitée : TikTok encourage les utilisateurs à être créatifs dans la façon dont ils présentent leur contenu, ce qui vous permet de vous démarquer et de vous faire remarquer parmi la concurrence. Voici des idées de vidéos TikTok.

TikTok est la plateforme idéale pour les commerçants qui souhaitent se connecter avec leur public cible de manière ludique et engageante.

Comment créer un compte gratuitement pour sa boutique sur TikTok ?

Configurez le compte professionnel de votre shop

Créer un compte TikTok c’est bien mais créer un compte TikTok professionnel pour sa boutique en ligne c’est mieux !

Il vous suffit de créer un compte puis d'accéder à vos paramètres pour transformer votre profil personnel en profil entreprise sur TikTok. Grâce à ce statut, vous aurez la possibilité d’ajouter diverses informations à votre profil afin de mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser votre taux de conversion.

Détail important : vous pourrez ajouter l’URL de votre site web dans votre bio de marque (ce descriptif en haut de votre compte TikTok) afin d’inviter les internautes à se connecter à votre entreprise.

Pensez à votre stratégie marketing

A l'heure actuelle, TikTok est un réseau social qui permet de booster sa visibilité de manière virale, à condition de créer des contenus originaux et créatifs. Les vidéos en plein écran qui défilent sur les smartphones des utilisateurs doivent susciter des émotions.

Pour ce faire, il est nécessaire de créer des vidéos qui vont retenir l’attention de votre public en quelques secondes seulement. Cet exercice est toutefois difficile : il y a des milliards de vidéos qui circulent. Ainsi, votre objectif marketing sur TikTok sera de jouer de votre originalité, votre authenticité, tout en mettant en avant vos produits et votre marque de manière professionnelle et qualitative.

Besoin d’aide pour votre stratégie marketing sur TikTok ? De nombreuses applications et plateforme se sont créées ces derniers mois afin d’aider les marques à trouver tous les outils marketing pour atteindre leurs objectifs sur l’application.

Pour vous aider, l’une des options les plus utilisés par les marques est celle de l’influence marketing : en proposant vos produits sur des plateformes comme Hivency ou Findly, les influenceurs pourront faire appel à votre marque en la mettant en avant sur leur prochain contenu, moyennant des budgets ou simplement l’échange de produits.

Tik Tok est l’application "feel good" par excellence : soyez vous-même, joyeux, et engageant dans tous vos posts !

Promotions, soldes, offres : comment vendre ses produits dans ses vidéos TikTok ?

Utiliser TikTok for Business

tiktok-for-business

TikTok a lancé sa plateforme dédiée aux publicités : TikTok For Business. Ici, il vous sera possible de lancer toutes les publicités sur TikTok que vous souhaitez. La plateforme s’occupe de la mise en relation entre votre marque et votre public cible via votre campagne publicitaire, mais aussi de faire découvrir votre entreprise à d’autres segments d'utilisateurs : cela dépendra de la configuration de votre campagne.

Connectez-vous à votre compte d’entreprise pour démarrer une campagne. Il vous sera ensuite demandé de choisir parmi 5 objectifs :

  • Notoriété
  • Trafic vers votre site web
  • Installation d’une application
  • Affichage
  • Conversion

Définissez ensuite le budget alloué à votre campagne sur TikTok. Au niveau de la diffusion, vous pouvez choisir entre la diffusion automatique de vos publicités en laissant TikTok choisir les emplacements où seront affichées vos pubs, ou vous pouvez manuellement choisir les emplacements que vous souhaitez.

Si vous avez besoin d'aide pour être assurés de toucher les bonnes personnes, laissez-vous tenter par l'Intelligence Artificielle de l'app, un excellent moyen de faire mouche auprès de publics qualifiés.

Ces configurations une fois faites, il vous sera alors possible de construire votre publicité avec les images, le titre, l’URL de redirection de votre publicité, etc.

Il sera alors temps de choisir le segment de public que vous souhaitez cibler pour promouvoir votre marque : centres d’intérêt, âge, sexe, langue, etc. évidemment, il vous sera bénéfique d’avoir déterminé votre persona en amont afin de choisir l’audience précise que vous souhaitez cibler et optimiser votre budget publicitaire pour un maximum de conversion !

Les types d'Ads sur TikTok

TikTok propose plusieurs solutions de publicités comme de nombreux réseaux sociaux. Besoin d'aide pour y voir plus clair ? Voici les 5 formats les plus accessibles :

  • Top View

Top View, c’est une image ou une vidéo qui apparaît en plein écran de l’utilisateur lorsqu’il ouvre son application. Le contenu doit durer entre 5 et 60 secondes. Ce format est unique : seulement une seule marque est mise en avant sur une seule journée grâce à ce format.

topview
  • Brand Takeover

Ce format ressemble au précédent : la vidéo ou le contenu s’ouvre entièrement sur l’écran de l’utilisateur dès qu’il consulte son application, et ce pendant 5 secondes. Ces pubs ne sont pas ciblées, tous les utilisateurs sont alors touchés.

  • In-feed Ads

Ces publicités sont des formats standard : une vidéo verticale de 5 à 60 secondes s’affiche pendant la navigation de l’utilisateur sur TikTok. Ces ads s’affichent sur la partie "Pour toi" des internautes et s’ajoutent naturellement comme des contenus natifs sur cette partie de la plateforme. Ces formats publicitaires sont moins invasifs. On peut ajouter un CTA soit "en savoir plus", "acheter maintenant" ou "télécharger l’application".

infeed-ads
  • Hashtags Challenges

Créez un challenge en imaginant des hashtags afin d’inviter les internautes à réaliser une vidéo autour de vos produits. Si vous avez une grande communauté, ce type de contenu pourra vous faire remonter auprès des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore. De plus, votre image de marque sera reboostée car vous ferez appel à votre communauté qui se sentira flattée de vous apporter du contenu authentique et vous partagerez une image de vos créations ludique, dans l’air du temps. Attention : le hashtag n'est pas le levier le plus efficace de TikTok. Comptez surtout sur la qualité de vos contenus et sur une stratégie SEO sur la plateforme.

  • Brands Effects

Si vous souhaitez vous entourer d'une équipe technique dernière génération, pourquoi ne pas imaginer un filtre à votre image ? Ainsi, les utilisateurs pourront se parer de votre contenu en réalité augmentée lors de l'enregistrement de leur contenu. Ce service est très engageant, notamment avec la Génération Z et permet de positionner votre marque comme experte en nouvelles technologies et gagner des abonnés sur TikTok.

branded-effects-tiktok

Quel budget prévoir pour ses annonces shopping et ses contenus produits ?

Les campagnes publicitaires sur TikTok possèdent un coût relativement élevé. Par rapport aux chiffres Instagram ou les chiffres Facebook notamment, les publicités sur TikTok reviennent en moyenne à 10 $ par CPM. Les TikTok Ads demandent un investissement de base qui ne peut être en dessous de 50 $.

Difficile de rivaliser avec les grandes campagnes marketing des plus grandes marques qui sont prêtes à débourser jusqu’à 300 000 $ pour mettre en avant leurs produits…

Toutefois, les annonces publicitaires TikTok révèlent être de très bons leviers de conversion. Pour ce faire, l’application met à disposition trois types d’enchères :

  • Le coût par clic (CPC) : l’annonceur paye pour chaque clic produit sur son annonce par les internautes
  • Le coût par clic optimisé (oCPC) : l’annonceur paye pour chaque conversion client
  • Le coût pour 1000 (CPM) : vous payez à partir de 1000 impression sur votre annonce.

Ces coûts sont liés à une stratégie marketing de social commerce autour des annonces publicitaires que vous pourrez publier sur TikTok. Néanmoins, l’application permet d’évoluer plutôt rapidement grâce à un algorithme relativement ouvert et positif pour tous les comptes présents sur l’application. Pour réussir sur TikTok, l’investissement en temps sera beaucoup plus bénéfique qu’un investissement financier sur le long terme.

Peut-on ajouter des liens vers ses produits ?

Pour l’instant, en dehors du lien que l’on ajoute au niveau de la bio de son compte, il n’est pas possible de créer de lien direct vers un produit par exemple. TikTok Shop est en test dans certains pays mais pas en France. Une innovation pour promouvoir ses produits qui va bientôt apparaitre partout sur les autres plateformes, pour vendre sur Pinterest, vendre sur YouTube ou vendre sur Instagram notamment.

Vendre sur TikTok sera alors plus facile grâce à ce type de page configurée spécialement pour le e-commerce et la vente en ligne. Le nombre de vues sur les vidéos et sur les directs pourra se convertir plus facilement en nombre de clients sur les boutiques en ligne. Les autres plateformes comme Instagram, Facebook ou YouTube ont une concurrence de choix avec l’application TikTok, l’application de tous les possibles.

Pour finir, lancer sa boutique sur TikTok ouvre des portes vers une audience diversifiée, prête à être captivée par vos produits. Avoir une page qui accroche et qui raconte une histoire permet de transformer de simples visiteurs en acheteurs. Hashtag, ciblage de nouveaux clients, collaboration avec des influenceurs... Grâce à la promotion de son shop sur TikTok, le chemin vers l'achat est simplifié pour les entreprises de vente, rendant l'expérience agréable et directe, ce qui peut souvent mener à des décisions d'achat plus rapides. Il est essentiel de rester à l'affût des tendances sur les réseaux sociaux pour adapter votre approche et répondre aux attentes changeantes des consommateurs. S'intéresser à TikTok peut faire des merveilles, en convertissant l'engagement en chiffre d'affaires.

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