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21 Exemples de publications Facebook qui cartonnent pour votre entreprise

21 Exemples de publications Facebook qui cartonnent pour votre entreprise

Quels que soient les produits que vous vendez, la mise en place d'une solide stratégie marketing des médias sociaux est essentielle au succès de votre boutique en ligne. Les réseaux sociaux peuvent contribuer à la croissance de votre e-commerce de diverses manières.

Bien que les meilleurs réseaux pour votre commerce électronique dépendent de votre marché cible, Facebook reste un outil fiable pour entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels et attirer davantage de trafic sur votre site Web. Cependant, il est important de varier le contenu que vous partagez afin de maintenir l'intérêt de vos followers et d'étendre votre portée.

Voici 21 idées de publications sur Facebook qui peuvent donner un nouveau souffle à votre feed et vous aider à constater une réelle augmentation de l'engagement sur la plateforme : suivez le guide !

1. Photos de produits : les meilleurs posts

En tant que propriétaire d'une entreprise e-commerce, il est probablement déjà clair pour vous que poster des photos de vos produits est primordial. Ce style de contenu est idéal pour mettre en avant une nouveauté dans votre catalogue ou même pour porter un peu plus d'attention à un article qui existe depuis un certain temps.

La clé pour partager des photos de produits sur Facebook est de faire de votre article la star de votre publication. Présentez les offres de votre boutique en ligne d'une manière créative mais simple qui laisse l'article parler de lui-même.

Par exemple, dans l'image ci-dessous, From Future présente la robe de la prochaine collection en format "Facebook Shopping" qui permet de vendre su Facebook. Bien que la marque ait inclus une brève légende, la photo en elle-même est susceptible d'attirer l'attention des utilisateurs de Facebook, en présentant votre article dans une scénographie attrayante.

from-future

Source : From Future

2. Créer du contenu autour des coulisses de sa marque

Le contenu des coulisses est très populaire auprès des consommateurs, car ils apprécient la transparence des marques et aiment voir ce qui se cache derrière une entreprise. Que vous choisissiez de montrer comment votre produit est fabriqué, de montrer à quoi cela ressemble lorsque vous vous préparez pour un événement, ou de vous présenter, vous ou votre équipe, faites-le d'une manière qui vous semble naturelle !

Vous n'avez pas besoin d'être très original - plus vos fans le trouveront "réel", mieux ce sera.

Dans ce post Facebook de Guerlain, la marque de produits de beauté présente un aperçu de la façon dont elle concocte ses parfums. Le post détaille le processus de production avec une légende détaillée et une vidéo.

guerlain

Source : Guerlain

3. Poser des questions et créer des sondages

Une méthode facile pour engager la conversation avec votre public consiste à poser une simple question. Attention, toutefois : veillez à poser des questions sur des sujets pertinents pour votre audience. De plus, notez que les questions ouvertes ont tendance à mieux fonctionner que celles qui n'exigent qu'un "oui" ou un "non" comme réponse.

Les questions que vous posez dans vos publications Facebook peuvent être légères, comme demander de suggérer un mot pour terminer une phrase, ou sérieuses, comme demander aux internautes quel produit ils aimeraient que vous sortiez prochainement.

Dans l'exemple suivant, nous voyons JD Sports, magasin spécialisé dans les vêtements de sport, choisir la voie de la légèreté et demander à ses abonnés de résoudre des énigmes originales.

jdsports

Source : JD Sports

4. Réaliser des infographies liées à votre entreprise

Ce n'est pas un secret, les gens sont moins patients que jamais lorsqu'il s'agit de lire de longs blocs de texte. C'est pourquoi les infographies sont un excellent contenu à publier sur Facebook.

Les infographies reprennent des idées ou des données complexes et les présentent sous un format visuel facile à comprendre. De plus, si vous utilisez la bonne taille, vous pouvez facilement partager vos infographies sur tous vos réseaux sociaux, ce qui en fait un véritable atout pour votre stratégie marketing !

Prenez par exemple ce post de Pela. Cette entreprise vend des étuis sans plastique pour téléphones portables et promeut la consommation écologique. Dans ce post, elle détaille le problème de l'utilisation des pailles en plastique et la manière dont les consommateurs peuvent contribuer à remédier à ce problème via une infographie simple et visuellement attrayante.

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Source : Pela Case

5. Articles et chroniques autour de sa marque

Partager des articles du blog de votre boutique en ligne sur Facebook est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing de contenu et d'améliorer votre référencement. Écrire une publication sur les réseaux sociaux comme Facebook avec des contenus détaillés est une très bonne idée.

Un contenu de blog de haute qualité, engageant, qui aide votre marché cible peut augmenter l'autorité de votre marque et la confiance des consommateurs.

Comment faire une chronique sur Facebook ?

Plutôt que de publier un long article dans son intégralité sur Facebook, fournissez une brève introduction à l'article ainsi qu'un lien vers celui-ci sur votre blog. Cela rendra vos followers curieux et les encouragera à visiter votre site pour lire la suite !

Regardez par exemple cet article de Décathlon. Dans sa publication sur Facebook, l'entreprise partage un lien vers l'article de son blog pour donner des conseils autour du sport. Avec ce contenu, la marque montre qu'elle soutien les sportifs dans leur démarche et leur donne des clés pour mieux réussir leurs entraînements.

decathlon

Source : Décathlon

Comment écrire un article autour de sa marque sur Facebook ?

Les exemples de marketing de contenu réussi ont montré que le storytelling est une excellente méthode pour créer un lien plus profond avec votre public, sur les plateformes comme Facebook et au-delà. C'est un moyen d'augmenter l'engagement si votre public s'identifie à votre post.

Si l'idée de vous rapprocher de votre groupe de clients vous met mal à l'aise, ne vous inquiétez pas : ce type de message Facebook est entièrement personnalisable en fonction de votre identité de marque !

Parlez de l'histoire de votre marque, de la raison pour laquelle vous avez créé un produit spécifique, ou même d'une étape importante de votre activité. Vous pouvez également partager de belles histoires de vos collaborateurs si vous préférez, en expliquant par exemple quelles ont été leurs plus belles réussites, comme le montre l'exemple suivant de la marque de produits naturels Respire.

respire

Source : Respire

6. Proposer des offres et des jeux-concours

Si vous cherchez à mettre un peu d'animation sur votre page Facebook, pourquoi ne pas organiser un concours ou un jeu-concours pour accroître la notoriété de votre marque, toucher un public plus large et augmenter l'engagement ?

Encore une fois, pour ce type de publication, l'idéal est de faire en sorte que le prix soit pertinent pour votre marché cible, qu'il s'agisse d'offrir l'un de vos produits ou quelque chose d'intéressant pour votre buyer persona (client idéal).

L'un des meilleurs aspects de ce type de publication Facebook ? Selon les spécificités de votre concours, vous pouvez obtenir des tonnes de contenu généré par l'utilisateur de la part de vos fans, que vous pouvez utiliser pour de futurs posts ou de futures publicités !

C'est ce qu'illustre un concours publié par Fender en 2019. Les participants étaient invités non seulement à parler de Fender dans leurs participations, mais aussi à utiliser des hashtags liés à la marque, augmentant ainsi la notoriété du concours et de l'entreprise elle-même.

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Source : Fender

7. Mettre en avant ses soldes et remises

Aidez à faire connaître les ventes ou les remises spéciales proposées par votre boutique en ligne en partageant la nouvelle dans une publication Facebook. Vous pouvez le faire pour susciter l'intérêt et la prise de conscience d'une vente régulière sur votre site web ou récompenser les acheteurs qui aiment votre page Facebook en annonçant une vente flash secrète ou un code promo.

La marque de vêtements Claudie Pierlot annonce simplement sa réduction supplémentaire pendant les soldes avec une photo et un message clair.

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Source : Claudie Pierlot

8. Partager des mèmes

Pour le meilleur ou pour le pire, les mèmes sont devenus une forme de communication très populaire auprès des abonnés sur les réseaux sociaux du monde entier. D'une simplicité apparente, ils aident les gens à se sentir connectés, compris et à avoir l'impression de faire partie d'un groupe grâce à l'humour partagé.

Ce type de publication sur Facebook est idéal lorsque vous êtes à court d'idées et/ou que vous voulez changer votre contenu plus professionnel par quelque chose d'un peu plus léger. Vous pouvez choisir de créer votre propre mème ou d'en partager un tout prêt qui correspond parfaitement à votre marché cible.

Dans l'exemple suivant, la marque de gadgets La Chaise Longue aborde le 1er avril avec une vidéo drôle pour créer de l'engagement autour de la marque.

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Source : La Chaise Longue

9. Partager des témoignages de clients

Faciles à créer et à partager sur les réseaux sociaux et sur votre site de commerce électronique, les témoignages de clients contribuent à renforcer la confiance des consommateurs dans votre entreprise et peuvent donner aux acheteurs le coup de pouce final pour acheter sur votre boutique en ligne.

Peu importe la qualité de vos produits, les consommateurs y croiront davantage s'ils sont présentés par des personnes qui ont déjà acheté chez vous. De plus, on n'a jamais trop de témoignages positifs, alors n'hésitez pas à utiliser cette idée de post Facebook aussi souvent que vous le souhaitez !

Bien entendu, il va de soi que les témoignages que vous partagez doivent être réels... les faux avis pourraient potentiellement être désastreux pour votre image de marque si les acheteurs venaient à se rendre compte de leur inauthenticité.

Les témoignages des clients peuvent être partagés de différentes manières sur Facebook. Par exemple, vous pouvez publier des témoignages écrits ou vidéo, des photos avant/après, des avis d'influenceurs ou de clients ordinaires, comme le montre la marque de soins de la peau Fenty Skin ci-dessous.

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Source : Fenty Skin

10. Reposter le contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est l'un des meilleurs types de contenu pour votre entreprise pour un certain nombre de raisons. Il s'agit d'un moyen facile de changer le contenu de votre fil d'actualité Facebook, d'augmenter l'engagement et la notoriété de la marque, et de renforcer la confiance des acheteurs dans votre boutique en ligne.

En outre, comme vous l'avez peut-être compris en lisant les idées de post précédentes, il est très facile de collecter du CGU via les réseaux sociaux, par exemple lorsque vous organisez un concours ou un jeu-concours. Vous pouvez également demander à vos followers d'utiliser simplement un hashtag lié à votre marque et/ou de taguer votre entreprise dans leurs photos pour faciliter la recherche de CGU chaque fois que vous souhaitez partager ce contenu.

N'oubliez pas de demander la permission avant de publier les images d'autres utilisateurs ! Même s'ils vous ont tagué dans une image, il n'y a pas de mal à vérifier et à confirmer qu'ils sont d'accord pour que leur image soit reprise sur votre propre page.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de montrer vos produits dans l'image ou la vidéo pour que le CGU soit attrayant et efficace, comme le montre l'exemple suivant de la marque Promod. La marque mise sur l'inspiration par rapport à ses clientes : elles proposent des looks basés sur les vêtements de la dernière collection pour donner envie aux internautes de recréer ces looks.

promod

Source : Promod

11. Créer des listes numérotées de conseils

Ce genre de publication Facebook peut être utilisé par toute entreprise sur le web, quels que soient les produits vendus, car il offre une grande flexibilité. Il est possible de créer une liste sur n'importe quel sujet auquel vous pouvez penser.

Les listes numérotées ont tendance à bien fonctionner sur Facebook en raison de leur structure facile à comprendre et de leur façon directe de présenter les informations. Les internautes les apprécient parce qu'elles n'impliquent aucun mystère ; ils savent immédiatement à quoi s'en tenir lorsqu'ils voient une liste numérotée !

Bien que les messages comportant des listes numérotées aient tendance à parler d'eux-mêmes, il est toujours bon de fournir une courte introduction, comme le montre cet exemple de Petit Bambou.

petit-bambou

Source : Petit Bambou

12. Traiter de thèmes d'actualité

Une autre excellente méthode pour stimuler l'engagement de vos fans de Facebook consiste à publier des messages sur des sujets d'actualité. Bien que vous puissiez hésiter à partager votre point de vue sur un sujet brûlant, de peur de vous aliéner des clients actuels ou potentiels, notez que de nombreux acheteurs d'aujourd'hui se méfient des marques qui n'ont pas d'opinion.

Gardez à l'esprit qu'il est également crucial que vos paroles et vos actions soient en accord. Comme vous l'avez peut-être remarqué au fil des ans, le public n'est généralement pas fan des marques qui sont exposées pour leur hypocrisie.

En outre, compte tenu du fonctionnement de l'algorithme de Facebook, vos publications ont plus de chances d'apparaître dans le fil d'actualité des internautes si vous parlez d'événements actuels. Cela peut contribuer à accroître votre audience et à élargir le cercle des clients potentiels de votre entreprise !

The Body Shop, est l'une des marques qui se tient au courant de l'actualité mondiale et qui publie des messages à ce sujet sur les réseaux sociaux. Dans l'exemple suivant, leur post Facebook est consacré à l'Ukraine.

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Source : The Body Shop

13. Partager des interviews

Bien que les interviews aient tendance à prendre un peu plus de temps à préparer, lorsqu'elles sont bien faites, elles piquent la curiosité de votre public et font des merveilles pour stimuler votre engagement. Il existe de nombreuses façons d'aborder ce style de publication Facebook, et la manière dont vous choisirez de le faire dépendra probablement du genre de produits que vous vendez, du groupe de personnes que vous souhaitez cibler et de votre budget.

Vous pourriez interviewer un leader bien informé dans votre domaine d'activité, l'un de vos clients, ou peut-être un influenceur qui utilise vos produits. Vous pouvez aussi discuter avec l'un de vos employés ou même demander à quelqu'un d'autre de vous interviewer.

Quel que soit l'interlocuteur, veillez à ce que le sujet de l'interview soit pertinent pour votre public. Pour que le processus se déroule le mieux possible, préparez vos questions bien avant l'interview. Pour votre publication sur Facebook, vous pouvez soit filmer l'interview et en partager un extrait ou la vidéo dans son intégralité, soit créer un article pour votre blog et en partager le lien, comme dans l'exemple de Sephora ci-dessous.

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Source : Sephora

14. Tourner des vidéos tuto

Publier des vidéos tuto sur votre page Facebook est un excellent moyen de partager des connaissances avec vos followers pour leur faciliter la vie. Si un acheteur hésitait à acheter sur votre boutique en ligne, ce style de post peut lui donner le coup de pouce nécessaire pour cliquer sur "Acheter maintenant !"

Ce que vous choisissez de montrer dans votre vidéo dépendra de votre public et des types de produits que vous vendez. Vous pouvez montrer comment utiliser votre produit, comment préparer une recette simple, comment prendre soin de votre produit, etc.

Dans cette vidéo pratique de Gifi, on voit comment amuser les enfants avec des idées d'activités créatives grâce aux produits que l'on peut retrouver en magasin.

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Source : Gifi

15. Mettre en avant des conseils du secteur

En plus du blog de votre boutique en ligne, les réseaux sociaux comme Facebook sont des endroits parfaits pour exposer vos connaissances et partager des informations utiles avec votre public. Vos fans apprécieront probablement tous les conseils avisés que vous avez à partager, alors n'ayez pas peur d'utiliser fréquemment ce genre de message sur Facebook !

Pour déterminer le genre de conseils à partager, réfléchissez aux problèmes auxquels votre marché cible peut être confronté quotidiennement. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à votre catalogue de produits pour vous inspirer. Si vous proposez une grande variété d'articles, proposez une brève explication sur la façon de choisir le meilleur produit pour eux-mêmes.

Proposez des conseils clairs et utiles sous la forme d'un simple texte ou créez votre propre graphique pour transmettre l'information avec un peu plus de style visuel, comme le montre ci-dessous la marque de produits pour animaux Edgard & Cooper.

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Source : Edgard & Cooper

16. Promouvoir ses événements à venir

Facebook est également un excellent endroit pour sensibiliser et anticiper les événements que vous prévoyez d'organiser à l'avenir. Que vous souhaitiez promouvoir un prochain webinaire, un Facebook Live, une conférence ou tout autre événement susceptible d'intéresser vos followers, le fait de le poster à l'avance peut contribuer à augmenter la participation et/ou à tenir les gens au courant de ce que vous préparez.

Cette stratégie peut également être utilisée pour des événements qui ont déjà eu lieu afin de partager votre expérience et de renforcer les liens avec les autres participants.

N'oubliez pas d'utiliser Facebook pour promouvoir des événements qui se déroulent sur d'autres réseaux sociaux également !

Par exemple, dans une récente publication de GoPro sur Facebook, la marque a invité les internautes à assister à un événement en direct sur sa chaîne YouTube.

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Source : GoPro

17. Mettre en valeur les étapes importantes de l'activité

Partager les étapes importantes avec vos followers est un excellent moyen de les tenir au courant de ce qui se passe dans votre entreprise et peut contribuer à renforcer votre lien avec vos clients actuels et futurs.

Vos fidèles followers apprécieront de célébrer avec vous et de participer à des moments spéciaux tels que des anniversaires d'entreprise, l'introduction de nouveaux membres de l'équipe ou de nouveaux bureaux, un certain nombre de commandes vendues, etc.

Par exemple, LEGO a partagé l'ouverture du premier magasin de l'entreprise à Barcelone, en Espagne, dans un post de janvier 2022, permettant aux followers de visiter le magasin via une brève vidéo.

Source : LEGO

18. Célébrer les fêtes nationales et les occasions spéciales

Centrer votre publication Facebook autour d'un jour férié est parfait pour accroître la sensibilisation, créer des liens avec votre public et encourager l'engagement des internautes. De plus, les publications Facebook concernant les fêtes peuvent être réalisées de nombreuses façons différentes !

Vous pouvez choisir de créer des messages sur les fêtes traditionnelles qui sont bien connues de votre marché cible ou sur des fêtes qui sont beaucoup plus spécialisées mais qui peuvent tout de même être intéressantes pour le groupe de clients que vous essayez d'attirer.

Dans l'exemple ci-dessous, L'Occitane en Provence célèbre la Saint Valentin.

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Source : L'Occitane en Provence

19. Créer des listes de choses à faire et à ne pas faire

Pour les entreprises qui cherchent un moyen simple de partager des informations utiles avec leur public sur Facebook, les publications qui incluent une liste de choses à faire et à ne pas faire sont la solution !

Il est facile de créer vos propres graphiques avec des plateformes comme Canva et de les personnaliser pour les adapter au thème de votre liste. Vous pouvez choisir de publier une liste sérieuse ou une liste destinée à divertir vos followers, c'est vous qui décidez !

Comme pour les autres idées de publication sur Facebook, assurez-vous de bien comprendre votre marché cible.

La marque Blue Buffalo, spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie, démontre qu'il est également possible pour une entreprise de combiner sérieux et humour dans cette publication Facebook datant de 2021. La marque partage avec ses abonnés une liste de choses à faire et à ne pas faire pour aider leurs chiens à garder leurs dents en bon état.

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Source : Blue Buffalo

20. Proposer des teasers de produits

Les réseaux sociaux comme Facebook sont un excellent moyen de créer une attente pour le lancement d'un produit. Ajoutez des teasers de produits sous forme de photos ou de vidéos alléchantes dans les jours ou les semaines précédant la sortie de l'article sur votre site afin d'enthousiasmer votre public pour ce qui l'attend !

Ce contenu fonctionne bien pour les entreprises car les gens aiment avoir l'impression d'avoir des "informations privilégiées" lorsqu'ils suivent une marque sur les médias sociaux. Les annonces de nouveaux produits, en particulier lorsqu'elles sont précédées d'une certaine préparation, peuvent être très utiles pour stimuler l'engagement et le trafic vers votre boutique en ligne.

Regardez l'exemple de Swatch, par exemple. La marque a posté une image dévoilant le design de la collaboration entre Swatch et Omega et cela a créé un énorme buzz.

omega

Source : Swatch

21. Utiliser des boutons CTA

L'utilisation d'appels à l'action (CTA) est extrêmement importante pour toutes les entreprises, y compris les entreprises e-commerce comme la vôtre ! En effet, un CTA donne aux gens une action spécifique à entreprendre, une action qui aidera idéalement votre boutique en ligne à obtenir un plus grand succès d'une manière ou d'une autre, comme l'augmentation de votre nombre de followers, l'engagement, la confiance des clients ou les ventes sur votre site web.

Si bon nombre des idées de posts Facebook mentionnées précédemment comprenaient des CTA, beaucoup de ces CTA étaient destinés à stimuler l'engagement pour un post spécifique. Vous pouvez également partager des publications Facebook qui servent elles-mêmes de CTA pour encourager votre public à effectuer une action en dehors du réseau social.

Dans l'exemple suivant, le fabricant de bonbons Skittles partage un message CTA dont le seul but est d'inciter les internautes à voter pour la marque lors d'un concours sur Twitter. Les internautes savent exactement ce que Skittles demande, et il y a un lien dans le message pour un accès facile afin de pouvoir effectuer l'action demandée.

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Source : Skittles

Comment faire une belle publication Facebook ? Les conseils clés

Comme cet article l'a démontré, les propriétaires de magasins en ligne comme vous ont de nombreuses options à leur disposition en ce qui concerne les types de contenu attrayant que vous pouvez publier sur Facebook. Vous avez peut-être aussi remarqué que vous pouvez souvent combiner plusieurs idées dans une seule publication. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à analyser les statistiques Facebook pour déterminer les meilleures publications.

Bien qu'il n'y ait pas qu'une seule façon d'aborder votre stratégie Facebook, il est clair que le marketing de contenu contribue à stimuler les ventes, et vous voudrez donc certainement en tirer parti pour votre propre entreprise. Il est fort probable que vous deviez jouer un peu avec votre stratégie, avec votre calendrier éditorial, alors ne vous inquiétez pas s'il vous faut un certain temps pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

Tout comme pour les idées de posts Instagram et le contenu de votre blog, il est préférable de toujours tenir compte de votre marché cible pour tout ce que vous publiez.

En plus de réfléchir aux types de contenu que vous souhaitez partager sur Facebook, assurez-vous de prendre en compte le moment de la journée où vous publiez. C'est là encore que des recherches approfondies sur le client idéal de votre entreprise vous seront utiles !

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