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20 Idées de posts Instagram créatifs à publier si vous manquez d'inspiration

20 Idées de posts Instagram créatifs à publier si vous manquez d'inspiration

Il y a beaucoup de choses différentes que les entreprises doivent prendre en compte pour leur stratégie marketing et lorsqu'elles établissent une présence sur Instagram. La promotion de la marque et des produits est certainement importante, mais l'engagement du public doit également être une priorité ici.

Face à la multitude de marques vantant leurs mérites sur les réseaux sociaux, comment faire en sorte que la vôtre se distingue ? Comment faire pour que chaque publication Instagram sur votre profil soit remarquée à tous les coups ?

Si vous êtes à court d'idées quant aux types de contenu à partager, ne vous inquiétez pas. Voici quelques exemples pour trouver l'inspiration qui vous aidera à animer votre flux Instagram en un rien de temps !

1. Des publications Insta pour teaser ses produits

Faites naître l'impatience pour un nouvel article que vous prévoyez de lancer en annonçant son arrivée sur une publication Instagram. Que ce soit via vos posts ou vos stories, mettez votre communauté en appétit en lui donnant un aperçu de ce qui se prépare sur votre boutique en ligne.

Ajoutez un contenu riche à votre post ou laissez libre cours à l'imagination de vos abonnés en partageant une photo énigmatique mais inspirante qui suscitera des réflexions et des interrogations, comme l'a récemment fait la marque de produits de beauté Farmacy Beauty en postant un teasing pour son nouveau masque de nuit aux couleurs de la lavande.

farmacy-beauty-night-mask-instagram

Source : @farmacybeauty

2. Un défi original en photo ou en vidéo

Participer à un défi qui est actuellement tendance sur les médias sociaux ou même en créer un vous-même peut être un excellent moyen de vous connecter avec votre public sur Instagram pour lui partager votre état d'esprit. Dans les deux cas, assurez-vous que le défi a du sens pour votre marque.

En 2014, Burberry a participé au populaire défi du seau d'eau glacée pour promouvoir la sensibilisation à la SLA, en donnant à sa version une tournure créative. Filmée à l'extérieur du siège de l'entreprise à Londres, la vidéo montre la participation de plusieurs membres de l'équipe, dont beaucoup arboraient les trenchs classiques de la marque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burberry (@burberry)

Source : @burberry

3. Des quizz pour inviter les internautes à participer en commentaire

Boostez l'intérêt de vos abonnés avec des énigmes ou des quizz à la fois amusants et instructifs !

Il n'y a pas de limite aux différents formats que vous pouvez choisir pour ce style de contenu à partager sur Instagram, cela s'adapte à tous les domaines d'activité. Les énigmes et les quizz sont d'excellentes idées pour rompre avec le post d'images standard et peuvent accroître la notoriété de la marque tout en partageant simultanément des connaissances.

Par exemple, le compte Instagram de l'entreprise Maison Le Gall a présenté un quiz pour tester les internautes sur leurs connaissances.

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Source : @maison_legall

4. Des infographies autour de sa marque

Une infographie est un visuel qui transmet des informations ou des données d'une manière facile à comprendre pour le spectateur. Les infographies combinent souvent l'utilisation de texte, de graphiques et d'images pour mieux expliquer un concept, un processus ou une autre idée.

Ces idées de posts Instagram contribuent à renforcer votre autorité et à accroître la confiance des acheteurs. L'infographie peut également présenter des instructions pratiques conçues pour répondre aux besoins d'un public spécifique avec une charte graphique propre à sa marque, comme le montre ce visuel de WiziShop.

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5. Des remises et promotions à publier sur sa page ou en story

Informez vos clients des offres spéciales en cours en les promouvant sur votre compte Instagram via des posts réguliers sur votre feed ou des stories. Cette idée de stratégie peut générer du trafic vers votre site de vente en ligne, surtout s'il s'agit d'une offre flash qui ne dure que le temps de votre story !

Pensez à ajouter un lien direct vers votre boutique en ligne dans vos Stories ou dans votre bio, comme cela a été fait dans l'exemple de Yves Rocher ci-dessous.

yvesrocher-instagram-min

Source : @yvesrocherfr

6. Questions et réponses de l'audience dans vos Stories

Une autre façon amusante de stimuler l'attention du public sur Instagram est de poster des questions et des réponses dans vos stories. Cela peut se faire de plusieurs façons.

Vous pourriez par exemple permettre à vos abonnés de vous poser des questions, puis partager vos réponses dans des stories ou alors proposer des sondages avec plusieurs choix de réponses comme ici avec Zalando.

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Source : @zalandofr

Ce contenu peut être vraiment utile pour booster l'engagement, car il donne aux gens le sentiment qu'ils font partie de la communauté de la marque et qu'elle se soucie vraiment de ce qu'ils pensent.

7. Des vidéos d'inspiration et des tutos d'utilisation

La simplicité perçue du fonctionnement d'un produit dépend d'un large éventail de facteurs. Cependant, même si votre article est très facile à utiliser, vous pouvez toujours faire preuve de créativité et créer des vidéos tutorielles pour aider vos acheteurs.

Astuces d'organisation, conseils pratiques, étapes importantes de mise en route de vos articles... Vous pouvez aussi créer du contenu autour de la façon d'entretenir votre article pour qu'il reste en bon état pendant des années. Si vous vendez des articles liés à la beauté, vous pouvez partager des vidéos avec des astuces pour bien appliquer les produits vendus, comme ici avec Sephora.

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Source : @sephorafrance

Vous pourriez même pousser cette idée un peu plus loin afin d'organiser un live dans votre calendrier éditorial. Cela permettrait aux personnes qui regardent la vidéo de commenter et/ou de poser des questions en temps réel avec le but de maximiser les opportunités d'engagement supplémentaires. Un bon moyen de fidéliser votre clientèle !

8. Les coulisses de votre compte et de vos produits

Bénéfiques pour les entreprises de toutes tailles, les photos ou vidéos qui donnent aux abonnés l'envers du décor d'une journée type, des coulisses du monde d'une marque ou d'un créateur sont une façon amusante de combler un manque d'inspiration sur Instagram.

Les possibilités pour ce contenu incluent la démonstration de la fabrication d'un produit, la présentation des commandes au moment de leur emballage, la mise en scène de vos bureaux le jour d'un événement spécial, de votre équipe dans son espace de travail, etc.

Dans cet exemple de H&M, la marque donne un bref aperçu du processus de shooting ce qui apporte un côté humain à la marque.

hm-instagram-min

Source : @hm

9. Du contenu généré par l'utilisateur ou comment optimiser votre fidélisation

Les avantages du partage de contenu généré par l'utilisateur (CGU) sur Instagram sont nombreux. Pour commencer, cela encourage l'engagement du public, renforce la notoriété de la marque et la confiance, et permet de changer votre flux.

Que vous travailliez avec un influenceur Instagram ou un utilisateur régulier fan de vos produits, assurez-vous de demander la permission avant de partager le contenu de l'utilisateur, et donnez TOUJOURS le crédit du créateur original.

GoPro fait un très bon travail en mettant en avant le contenu créé par les utilisateurs travaillant avec leurs équipements, comme le montre la photo ci-dessous.

gopro-user-generated-content-instagram

Source : @gopro

10. Images d'exemples avant et après l'utilisation de vos produits

Offrez à votre public une preuve de l'efficacité de votre produit en partageant des photos avant-après sur Instagram. Cette action peut aider à démontrer l'impact de votre marque et la façon dont vos produits profitent aux acheteurs.

La marque de soins capillaires Philip Kingsley montre comment l'un de ses produits peut améliorer l'état des cheveux des utilisateurs dans un post avant-après présenté ci-dessous.

philipkingsley-before-and-after-instagram

Source : @philip_kingsley

Une autre voie à suivre est de montrer des images avant-après du logo de votre entreprise, de votre bureau ou de votre équipe pour mettre en évidence l'évolution de votre marque au fil du temps.

11. Partager les FAQs et les avis clients

Répondre aux commentaires sur Instagram et aux questions les plus courantes de vos followers montre que votre marque souhaite se connecter avec votre public et aider à résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Là encore, il y a plusieurs façons d'y parvenir.

Si vous remarquez qu'une question particulière est souvent posée dans les commentaires de vos posts, vous pouvez consacrer un post à répondre à cette question en détail. Vous pouvez également solliciter les avis et questions en story autour d’un produit comme ici chez Mac Cosmetics.

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Source : @maccosmeticfrance

12. Présentez votre équipe

Les acheteurs aiment voir un visage derrière une marque. Mettre en avant la culture de votre entreprise est particulièrement important lorsqu'il s'agit de commerce électronique. Se présenter ou présenter les membres de votre équipe permet d'humaniser votre entreprise.

Avec cette idée de post, notez qu'elle peut être aussi simple ou détaillée que vous le souhaitez. Vous pouvez inclure des interviews, partager les produits préférés des membres de l'équipe dans votre boutique en ligne, demander à votre équipe de créer des listes de lecture amusantes pour votre public, ou toute autre idée qui ressemble à votre marque !

Par exemple, dans une série récente, IKEA a mis en avant différents membres de l'équipe et leur a posé lancé le défi de proposer des décorations différentes pour selon un thème commun.

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Source : @ikeafrance

13. Créez ou réutilisez des mèmes

Les mèmes ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux partout dans le monde. Les utilisateurs les adorent parce qu'ils sont attachants et divertissants. De plus, les mèmes sont parfaits pour changer les choses par rapport à la série standard de publications de produits sur le fil d'actualité d'une marque.

Utilisés correctement, ils peuvent contribuer à faire monter en flèche votre taux de fidélisation ! Veillez simplement à ne partager que des mèmes qui ont un sens pour votre public et qui sont pertinents pour votre entreprise.

Par exemple, l'enseigne Steak’n’Shake crée ses propres mèmes pour booster son image de marque.

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Source : @steaknshake_france

14. Partagez des citations inspirantes

Tout comme les mèmes, les citations inspirantes peuvent bien fonctionner sur les médias sociaux parce qu'il est facile pour de nombreux internautes de s'identifier à elles. En outre, les consommateurs sont de plus en plus intéressés à acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs, et les publications de citations inspirantes peuvent y contribuer.

Outre les messages d'inspiration, vous pouvez également partager des citations de vous et des membres de votre équipe, des témoignages ou même des extraits intéressants d'articles de votre blog.

Gardez cependant à l'esprit que votre utilisation de citations inspirantes doit être limitée, car un trop grand nombre peut rapidement lasser votre public.

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Source : @psychologies_

15. Célébrez des événements spéciaux et les fêtes commerciales

Le partage de vos expériences concernant des événements spéciaux, que votre marque organise l'événement ou qu'elle y assiste simplement, permet à votre public d'être informé de ce que vous faites et démontre votre engagement dans votre secteur.

N'oubliez pas de fournir à votre public quelques détails sur le sujet de l'événement, sur les autres participants connus et sur la façon dont ils peuvent participer à l'événement à l'avenir (le cas échéant).

Publier des messages sur les fêtes nationales peut également être un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés. Si vous utilisez cette stratégie, notez que la création de contenu pour des fêtes inhabituelles ou moins connues peut apporter à votre marque encore plus d'engagement. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque vous postez sur des fêtes liées à votre marque, comme la Journée mondiale des pâtes pour Barilla.

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Source : @barilla

16. Apportez des explications détaillées sur les produits

Mettre en lumière l'un de vos produits peut faire des merveilles pour stimuler les ventes sur votre site de commerce électronique. Si les acheteurs hésitent à acheter un produit particulier, le fait de partager un article détaillé sur ce dernier peut les convaincre de l'ajouter à leur panier !

Cette tactique peut être utilisée pour promouvoir un nouveau produit ou un produit qui existe depuis un certain temps mais qui a besoin d'un peu plus d'attention.

La société de produits de beauté Nuxe est un bel exemple de contenu réussi sur Instagram. En plus de l'image attrayante du produit, le post comporte une légende détaillant les informations autour du produit.

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Source : @nuxe

17. Votre point de vue sur l'actualité

Aujourd'hui, les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par les événements qui se déroulent dans le monde. Beaucoup d'entre eux veulent également s'assurer que les marques auprès desquelles ils achètent ont des valeurs et des opinions qui s'alignent sur les leurs.

En fait, Sourcing Journal note que 94 % des membres de la génération Z et 87 % des millénials attendent des entreprises qu'elles abordent les questions sociales et environnementales importantes qui se posent à l'échelle mondiale.

S'il peut être difficile de savoir comment aborder un sujet d'actualité, ne rien dire du tout est parfois encore pire et peut être pris pour de l'apathie. Mais surtout, veillez à ce que vos actions soient en accord avec vos paroles, car l'hypocrisie a souvent poussé les grandes marques vers le bad buzz.

Dans l'exemple ci-dessous, Jacquemus apporte son soutien à l'Ukraine.

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Source : @jacquemus

18. Lancez des jeux concours

Animez votre présence sur Instagram en promouvant un jeu concours spécial impliquant les produits de votre boutique en ligne.

Cela peut être utilisé pour célébrer une occasion spéciale ou une étape importante, comme un jour férié ou l'atteinte d'un certain nombre de followers, le lancement d'un nouveau produit, ou vraiment chaque fois que vous voulez augmenter l'engagement !

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Source : @quies.fr

19. Des présentations de produits uniques

Les photos de catalogue sont très bien pour les pages produits de votre site de commerce électronique, mais votre flux Instagram et vos followers méritent mieux. Rendez vos photos plus intéressantes en ajoutant des accessoires, des personnes ou d'autres éléments qui peuvent aider les acheteurs potentiels à se représenter l'utilisation du produit.

Une fois de plus, nous voyons les avantages de l'UGC, car l'utilisation de ce type de contenu vous permet d'obtenir facilement des images créatives impliquant vos produits, comme le montre cette image adorable sur le compte Instagram de l'entreprise de bagagerie Away.

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Source : @away

20. Partagez des interviews de votre direction

Bien que l'un des principaux objectifs que vous puissiez avoir en utilisant des réseaux de médias sociaux comme Instagram soit de promouvoir vos produits, pourquoi ne pas également publier du contenu visant à aider votre public ?

Partager des interviews de leaders de votre secteur d'activité ou de votre direction fournit à vos followers des informations utiles et peut renforcer votre crédibilité par la même occasion.

Dans l'exemple ci-dessous, Ba&sh partage une interview de ses créatrices expliquant leur dernière actualité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ba&sh (@bashparis)

Source : @bashparis

Que mettre sur Instagram et quels contenus poster ? Soyez toujours vous-même !

Comme vous l'avez vu dans cet article, les publications Instagram en e-commerce peuvent contribuer à stimuler vos ventes. Il existe un vaste éventail d'idées de posts parmi lesquelles vous pouvez choisir. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous évoluez ou les produits que vous vendez, vous constaterez qu'il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise et d'entrer en contact avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous élaborez du contenu à partager ou pour vendre sur Instagram les produits de votre boutique en ligne, gardez toujours votre client cible à l'esprit.

Parmi les idées mentionnées ci-dessus, quelles sont celles que vous avez le plus hâte d'essayer pour vos posts Instagram ? Avez-vous des types de contenu préférés pour écrire une publication sur les réseaux sociaux  ? Nous serions ravis d'avoir votre avis dans les commentaires ci-dessous !

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