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Chiffres Instagram 2021 : tendances, engagement et statistiques du réseau social

Chiffres Instagram 2021 : tendances, engagement et statistiques du réseau social

Instagram est devenue la plateforme référence en termes d’image et de communication de marque.

Selon Datamind, Instagram est le quatrième réseau social le plus visité en France. Cette plateforme co-fondée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger appartient au géant Facebook depuis 2012.

Après plus de dix ans d’existence, Instagram est au centre des stratégies marketing internationales. Le mobile ayant pris une place considérable dans le quotidien des utilisateurs, les stratégies marketing des marques sont liées à Instagram durablement.

Tous les ans, la plateforme sort de nouvelles fonctionnalités, faisant avancer les pratiques, les codes et les normes. Le réseau social a bouleversé la manière d’appréhender les marques et leurs contenus.

Quels sont les chiffres clés Instagram ? Quelles sont les nouvelles tendances Instagram ? Quelle est l’audience Instagram ?

Découvrez toutes les données essentielles pour tout comprendre et tout savoir sur Instagram, d’après les études de Hootsuite, Statista, Facebook, HubSpot et Mention, et bien d’autres encore !

Les chiffres clés d’Instagram

Les données essentielles d’Instagram

Grâce à l’étude menée par HubSpot et Mention sur Instagram, plusieurs données ont été compilées pour en savoir plus sur le réseau social tendance :

  • Instagram compte plus d’un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, plus précisément 1,074 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. (Omnicore)
  • 64 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. (Statista)
  • 84 % des influenceurs sont de sexe féminin. (Social Media Today)
  • 500 millions de personnes utilisent les stories chaque jour. (99 Firms)
  • 51 % des utilisateurs d'Instagram sont de sexe féminin et 49 % de sexe masculin. (Omnicore)
  • Le chiffre d'affaires d'Instagram devrait dépasser 14 milliards de dollars. (Statista)

Les statistiques à connaître sur Instagram

Nous avons compilé les données et statistiques de différents organismes, comme Omnicore, Instagram et Hootsuite ou encore Statista pour pouvoir faire apparaître une vision d’ensemble du de l’application.

  • Ce sont plus de 50 milliards de photos qui ont été partagées sur Instagram depuis son lancement en 2010
  • Au quotidien, ce sont plus de 100 millions de photos et de vidéos qui sont publiées sur Instagram
  • Instagram est le 6e site Internet le plus visité et la 9e requête la plus populaire sur Google
  • 4,5 milliards : c’est le nombre de likes recensés sur Instagram tous les jours
  • 63 % des utilisateurs d’Instagram l’utilisent au quotidien
  • 73 % des adolescentes déclarent utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits
  • 50 % des utilisateurs recherchent des contenus chaque mois via l’onglet Explore
  • 79 % d’engagement supplémentaires sont comptabilisés sur les posts mentionnant la géolocalisation
  • Les vidéos sont deux fois plus engageantes que les posts photos
  • 38 % de likes en plus pour les photos comprenant un visage (tous les types de photographies)
  • Les vidéos les plus populaires sur Instagram sont les vidéos tutos

Les données pratiques à savoir

Selon l’enquête de HubSpot et Mention, des nouvelles pratiques ont émergé entre 2020 et 2021 :

  • Pour plus d’engagement et d’interactions, les légendes doivent comprendre un texte d’une longueur comprise entre 500 et 2000 caractères
  • Les posts de type Carrousel ont performé davantage au niveau de l’engagement et des interactions en 2020 par rapport aux vidéos et photos
  • 53,6% d’utilisateurs ont moins de 1000 abonnés

L’audience sur Instagram

Ce qui permet aux stratégies marketing de se développer sur l’application, ce sont bien évidemment les abonnés et les utilisateurs d’Instagram.

A travers le temps, les segments d’utilisateurs se sont multipliés, différenciés, complétés, pour faire d’Instagram une application tout-en-un.

Les utilisateurs sur Instagram

Pour savoir comment est consommé Instagram dans sa globalité, découvrons ensemble les chiffres des audiences clés, compilés par HubSpot et Mention d'après les données analysées cette année :

  • 53,6 % des utilisateurs ont moins de 1 000 abonnés
  • 38 % des utilisateurs ont entre 1 001 et 10 000 abonnés
  • 6,2 % des utilisateurs ont entre 10 001 et 50 000 abonnés
  • 0,9 % des utilisateurs ont entre 50 001 et 100 000 abonnés
  • 0,15 % des comptes comptent entre 100 001 et plus d’un million d’abonnés
  • 0,14 % des utilisateurs comptent plus d’un million d’abonnés
  • 81 comptes dépassent les 10 millions d’abonnés, soit 0,01% des utilisateurs Instagram (personnalités publiques, marques, influenceurs)

Selon Hootsuite en octobre 2020, plusieurs statistiques d’âge des audiences sont à prendre en compte : le groupe d’âge le plus actif est celui des 25-34 ans (16,5%), suivi par les 18-24 ans (15%) avant les 35-44 ans (8%).

audience-instagram

Selon Statista, les 5 pays comptabilisant le plus grand nombre d’utilisateurs Instagram sont les suivants :

  • Les Etats-Unis comptent 140 millions d’utilisateurs
  • L’Inde compte 140 millions d’utilisateurs
  • Le Brésil compte 99 millions d’utilisateurs
  • L’Indonésie compte 85 millions d’utilisateurs
  • La Russie compte 56 millions d’utilisateurs

Selon Statista, les 5 pays comptabilisant le plus d’utilisateurs Instagram au sein de leur population sont les suivants :

  • Le Kazakhstan compte un taux de 78,7%
  • Brunei un taux de 70.5%
  • La Turquie un taux de 68.4%
  • L’Islande un taux de 66.5%
  • La Suède un taux de 66.5%

Les comptes les plus suivis sur Instagram dans le monde

Sur les réseaux sociaux, des stars internationales ont des communautés exceptionnelles, des personnalités surtout issues du monde du show business et de l’univers du football. Statista a compilé les données des 10 comptes les plus suivis :

  • Le compte le plus suivi est celui d’Instagram avec 407 millions d’abonnés
  • Vient ensuite le compte de la star portugaise de football Cristiano Ronaldo avec 316 millions d’abonnés
  • La star de cinéma Dwayne Johnson alias The Rock compte 255 millions de fans
  • La pop star Ariana Grande est suivie par 253 millions de followers
  • Kylie Jenner, la business woman et star de télé-réalité a 250 millions de followers
  • La chanteuse et actrice Selena Gomez est suivie par 245 millions d’abonnés
  • Kim Kardashian West, superstar internationale, est suivie par 237 millions d’abonnés
  • La star du football Leo Messi est suivi par 234 millions de followers
  • Beyoncé est suivie par 194 millions d’abonnés
  • Justin Bieber est suivi par 184 millions d’abonnés
comptes-les-plus-suivis-instagram

Les comptes les plus suivis sur Instagram en France

Selon L’Empreinte Digitale, les comptes français les plus suivis sont les suivants (et ils sont pour beaucoup liés au football) :

  • Kylian M’Bappé est la personne la plus suivie avec 46 millions d’abonnés, un maximum de français
  • Le footballeur Paul Pogba est suivi par 42 millions d’utilisateurs
  • La maison luxe Chanel française est suivie par 42 millions de followers
  • Karim Benzema est suivi par 37 millions d’abonnés
  • Antoine Griezmann est suivi par 31 millions de followers
  • Zinedine Zidane est suivi par 27 millions de followers
  • Raphaël Varane est suivi par 14 millions de followers

L’engagement sur Instagram

L’engagement est le marqueur le plus important en termes de performances et de notoriété d’un compte ou d’une marque sur Instagram.

L’engagement est la donnée qui permet de connaître l’engouement des utilisateurs par rapport aux publications d’un compte.

Ainsi, avec ce chiffre, il est possible de valoriser un compte ou, au contraire, s’en détourner. Car si un compte est suivi par des centaines de personnes mais affiche à taux d’engagement très faible, cela veut dire que son contenu n’est pas assez pertinent ou que sa communauté n’est pas qualifiée.

D’un autre côté, si un compte suivi par quelques centaines de personnes affiche un fort taux d’engagement, cela va pouvoir dire que les personnes ciblées commentent, likent, sont actives par rapport aux contenus publiés par ce profil.

Cette donnée clé se doit d’être suivie et surveillée sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle comprend désormais le nombre de partages et de vues des contenus, en plus des mentions J’aime et des commentaires.

En plus, répondre à un commentaire sur Instagram permet de gagner en engagement !

Le taux d'engagement moyen

Selon l’enquête réalisée par HubSpot et Mention sur les chiffres de l’engagement Instagram 2021, le taux d’engagement moyen sur l’année 2020 a été de 2,26% (personnalités publiques et comptes d’influenceurs confondus).

Le taux d’engagement médian était de 0,84% en 2020. Ce sont les posts vidéos qui ont reçu le plus fort engagement, suivis par les carrousels puis les posts d’une seule image.

Les hashtags les plus engageants

Combien de hashtags comportaient les posts les plus engageants ? Les mots-dièses permettent de faire ressortir des thématiques fortes, comme pour le top tendance Twitter notamment.

Selon l’étude HubSpot et Mention, les publications comportaient 6,93 hashtags en moyenne, contre 10,74 l’année passée, avec une médiane à 1, soit 50% des posts qui comportaient 1 ou 0 hashtag.

1 seul hashtag est donc la meilleure solution d’engagement sur les posts Instagram, la plateforme ayant revalorisé les algorithmes quant à l’importance des mots-dièses.

Les analyses 2020 sont claires : les posts ayant utilisé 3 hashtags ou plus ont eu le même taux d’engagement que les posts sans hashtag.

Utiliser plus de 8 hashtags nuit à l’engagement en la réduisant considérablement par rapport à une absence de hashtags. -70% d'engagement comparé à un post comportant 1 seul hashtag ! Votre stratégie marketing doit désormais prendre en compte ces nouvelles données.

Les 10 hashtags les plus engageants étaient les suivants en 2020 :

  • #love
  • #instagood
  • #photography
  • #art
  • #nature
  • #photooftheday
  • #instagram
  • #fashion
  • #picoftheday
  • #travel
  • #beauty

Les identifications les plus engageantes

Selon HubSpot, la mention de 2 comptes sur une publication permettrait d’obtenir un nombre plus important de likes et de commentaires.

Le nombre de posts ne mentionnant aucun autre compte a chuté entre 2019 et 2020, de 34,4% à 73%.

Le compte ayant généré le plus d’engagement en étant mentionné a été le compte de James Charles (@jamescharles), contre Fashion Nova en 2019. Dans le peloton de tête se retrouvent @tiktok @fentybeauty @sheinofficiel @colourpopcosmetics @lauramercier, entre nouvelles technologies, cosmétiques et mode.

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L’engagement moyen selon l’horaire de publication

Que vous cibliez Miami, New York, le Canada, l’Europe, la France ou seulement Paris, les horaires et les jours de publications peuvent varier.

A Paris, les horaires de publication les plus engageants sont à 8h00 du matin et entre 17h00 et 21h00 par exemple.

Les secteurs d’activité font aussi changer les horaires de publication : pour les loisirs, mieux vaut poster le week-end alors qu’une solution B2B performera plus en semaine.

Le mardi et le jeudi sont des journées moins engagées, contrairement au dimanche. Les français sont les utilisateurs les plus engagés d’Instagram.

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Instagram et les marques

Instagram est une formidable vitrine pour toutes les enseignes souhaitant gagner en visibilité. C’est d’ailleurs pour cela que la plateforme compte 200 millions d’entreprises selon les chiffres d’Omnicore. Ce ne sont pas moins de 4 millions d’entreprises qui utilisent les Instagram Stories Ads chaque mois, soit 1,7 millions de posts sponsorisés en 2020, +90% de publicités visionnées sur mobile notamment par rapport à 2019.

Les contenus les plus influents

Les entreprises se servent d’Instagram pour des campagnes publicité ciblées et efficaces.

Les entreprises et les publications sponsorisées les plus influentes se trouvent dans les domaines de la mode (37,9%) suivis par les publications autour de la beauté (14%) puis les publications liées au divertissement (10,3%), selon Buzzoole.

La place de la marque dans les pratiques des utilisateurs sur Instagram est très importante. 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram en 2020, et ce sont 130 millions de comptes Instagram qui cliquent sur un post de social commerce pour découvrir les produits proposés sur l’application.

200 millions de d’utilisateurs consultent au moins un profil de marque ou d’entreprise par jour et ⅓ des stories consultées proviennent des marques sur Instagram.

En tant qu’entreprise, booster et optimiser sa notoriété sur Instagram est donc une priorité stratégique dans votre plan marketing et communication.

En investissant cette plateforme en respectant les codes mis en place, vous aurez alors l’occasion de tester de nouveaux leviers pour faire évoluer votre stratégie, car le concept de “test and learn” reste un moyen efficace pour trouver votre chemin vertueux vers l’engagement.

Aussi, en jouant le jeu des différentes options et fonctionnalités mises en place sur l’application, Instagram aura de fortes chances de valoriser vos contenus. Vidéos, tutos, carrousels et stories doivent être vos outils de prédilection !

Enfin, pour améliorer votre conversion, la partie Shopping d’Instagram pourra vous permettre de déclencher des ventes sans que vos clients ne perdent de temps entre l’impulsion et l’acte d’achat.

Les salaires des influenceurs Instagram

L’influence est devenu un métier typiquement relié aux réseaux sociaux. Les utilisateurs devenus créateurs de contenus ou influenceurs sont rémunérés par les marques pour faire la publicité et la promotion de produits ou services.

Grâce à leurs communautés et leur audience, ces personnalités vont proposer un contenu engageant. Ainsi, les influenceurs du monde entier vont pouvoir être rémunérés sur la création de ce contenu et/ou sur les commandes effectuées par leur audience.

Selon l’enquête réalisée par Kolsquare, les marques allouent des budgets spécifiques selon les audiences des influenceurs :

  • moins de 10 000 abonnés : jusqu’à 60 euros pour des stories et 120 euros pour un post publié par des nano-influenceurs
  • de 10 000 à 100 000 abonnés : de 120 à 1500 € pour un post et de 60 à 1000 € pour des stories
  • plus de 100 000 abonnés : de 1500 € à 4000 € pour un post et de 1200 € à 3500 € pour des stories
  • plus de 500 000 abonnés : de 4000 € à 20 000 € pour un post et de 3500 € à 18 000 € pour des stories
  • au-delà de 3 millions d’abonnés : de 20 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un post et de 18 000 € jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des stories

Instagram est la plateforme la plus rémunératrice, devant Youtube, Facebook et Snapchat.

remuneration-influenceurs-2020

Instagram et ses statistiques montrent l’importance et la complexité de ce réseau central pour un milliard d’utilisateurs actifs.

Ces statistiques montrent que l’utilisation du mobile a bouleversé la communication des marques.

Investir ce réseau c’est s’assurer une visibilité grandissante sur une plateforme comprise dans le top des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

Schiel Coralie le 18 août 2021 à 18:23

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