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Chiffres Twitter : statistiques, utilisateurs et tendances du réseau social en 2021

Chiffres Twitter : statistiques, utilisateurs et tendances du réseau social en 2021

Twitter est devenu le moyen de s’informer pour de très nombreux visiteurs. Ce site et cette application de microblogging permettent aux marques et aux entreprises de tisser des liens forts avec leurs communautés.

Twitter est l’un des plus anciens réseaux sociaux. Depuis 2006, les utilisateurs jouent le jeu du tweet, ces petits textes qui étaient d’abord limités à 140 caractères et sont aujourd’hui rallongé à 280 caractères.

Quels sont les chiffres clés à connaître pour intégrer Twitter dans sa stratégie marketing ? Découvrez les statistiques du réseau social à l’oiseau bleu.

Twitter : historique du réseau social

L’histoire de Twitter commence par une histoire de podcast. En 2005, Noah Glass et Evan Williams, alors à la tête de la start-up Odeo à San Francisco, collaborent avec Jack Dorsey, chargé de développer un nouveau service au sein de l’entreprise.

En effet, l’histoire raconte que durant le lancement de leur service audio, Apple lance son service Apple Podcasts : Odeo tente alors de réinventer son concept.

Jack Dorsey imagine une plateforme idéale pour les utilisateurs souhaitant partager leur quotidien en ligne avec leurs amis. D’abord nommée Stat.us, elle change de nom pour Twttr, suivant la tendance Flickr du moment, avant de changer encore pour Twitter, son titre actuel.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey poste son premier tweet : ”Just setting up my twttr” (“Suis en train d’installer mon twttr”). Cet événement marque le lancement du service créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

En 2008, Twitter compte plus d’un million d’utilisateurs. La société grandit rapidement, de 29 employés en 2009 à 900 en 2012.

Twitter est aujourd’hui un réseau social pionnier dans le domaine du microblogging, qui permet aux utilisateurs de poster de petits textes instantanés. L’application a conservé l’idée de départ qui était “What are you doing ?”, “Qu’es-tu en train de faire ?”, soit une plateforme dédiée à la publication de textes pour documenter ses journées.

En 2021, Twitter lance Twitter Spaces, un espace de partage de contenus audio Live pour concurrencer l’application niche Clubhouse, comme un retour à ses premières fonctions social audio.

Les chiffres Twitter dans le monde

Qui utilise le plus Twitter dans le monde ? Statistiques et chiffres clés

Selon l’étude menée par We Are Social et Hootsuite en 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde est estimé à 397 millions. Selon Shareholders Letters en octobre 2021, le nombre d’utilisateurs quotidiens dans le monde au troisième trimestre de l’année s’élève à 211 millions d’utilisateurs.

En janvier 2021 selon Statista, les 5 pays qui utilisent le plus Twitter sont :

  • Les Etats-Unis : 73 millions d’utilisateurs actifs
  • Le Japon : 55 millions
  • L’Inde : 22 millions
  • Le Royaume-Uni : 17,55 millions
  • Le Brésil : 17,25 millions
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Âge de l'audience Twitter dans le monde

Selon Twitter Ads Manager Audiences repris dans le rapport We Are Social 2020, la tranche d’âge la plus connectée sur Twitter est celle des 25-34 ans à 30,9%, suivie par les 18-24 ans à 27% puis les 35-49 ans à 21,1%.

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Selon les chiffres de We Are Social x Hootsuite, en janvier 2021, l’audience est en majorité masculine : 68,5% d’hommes et 31,5% de femmes représentées.

Toujours selon l’étude, les taux sont distribués ainsi :

  • 13-17 ans : 2,1% de femmes et 5,7% d’hommes
  • 18-24 ans : 9,9% F / 15,3% H
  • 25-34 ans : 7,9% F / 18,7% H
  • 35-49 ans : 8,8% F / 19,6% H
  • +50 ans : 4,4% F / 7,6% H

Selon Statista en aout 2021, pas minute, le nombre de tweets postés sur la plateforme s'élevait à 575 000 dans le monde, bien loin des chiffres TikTok des vues de vidéos qui est le numéro 1 de la liste ou des chiffres Snapchat sur le nombre de messages envoyés.

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Stats des usages sur Twitter dans le monde

Selon l’étude Google, 80% de l’utilisation de la plateforme se fait via l’application mobile. Twitter nous informe aussi que 93% des vues de vidéo sont faites sur mobile. D’ailleurs, les tweets comprenant des vidéos génèrent 10 fois plus d’engagement que les autres, selon les recommandations Twitter.

Selon GlobalWebIndex en 2018, les utilisateurs de Twitter sont des grands consommateurs d’achats en ligne : 84,8% d’entre eux sont des cyberacheteurs contre 74,5% qui n’utilisent pas le réseau social.

Selon Pew Research Center, aux États-Unis, pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, les 10% des utilisateurs les plus actifs produisent 80% des tweets du réseau.

Un record a été battu le 3 juin 2020 : Apptopia nous apprend que ce jour-là, l’application a comptabilisé plus de 677000 téléchargements dans le monde. L’analyse donnée de cette explosion est liée à la pandémie et aux internautes souhaitant en savoir plus sur le Covid-19 en temps réel, mais aussi sur les protestations liées à la mort de George Floyd aux États-Unis.

Selon les chiffres de Reuters repris par Digimind, Twitter arrive en quatrième position (12%) des réseaux sociaux utilisés pour accéder à l’information dans le monde entier en 2021 après les chiffres Facebook (36%), YouTube (21%), et Whatsapp (16%).

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Qui a le plus d'abonnés sur Twitter ? Les 10 plus grands comptes

Les comptes Twitter les plus suivis dans le monde sont majoritairement des comptes de personnalités publiques, politiques ou issues du monde de l’art.

Les 10 comptes les plus suivis sont :

  • Barack Obama : 130 millions d’abonnés
  • Justin Bieber : 114 M
  • Katy Perry : 108 M
  • Rihanna : 103 M
  • Cristiano Ronaldo : 95 M
  • Taylor Swift : 89 M
  • Donald Trump : 88 M avant que Twitter ne supprime son compte en 2021
  • Ariana Grande : 84 M
  • Lady Gaga : 83 M
  • The Ellen Show : 78 M

Quelle est le chiffre d'affaires de Twitter ?

Selon Business of Apps, Twitter a généré 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, soit une progression de 8,8%. Sur ce chiffre, 86% sont issus de la publicité. Malgré cela, Twitter a aussi enregistré une perte annuelle de 1,1 milliards de dollars en 2020, un chiffre négatif pour la première fois depuis 2017.

Sur les 3,6 milliards de dollars de l’année 2020, 2 milliards sont issus des États-Unis contre 1,6 milliards pour le reste du monde. En tout, 3,2 milliards de dollars étaient issus de la publicité pour 0,5 milliards de dollars pour les autres domaines (data, etc.).

Selon les chiffres de Twitter, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,190 milliards dollars au premier trimestre 2021, soit une hausse de 74% par rapport à l’année précédente à la même période. Son bénéfice est de 65 millions de dollars, contre une perte de 1,34 milliards de dollars début 2019.

Les chiffres Twitter en France

Outil digital utilisé par des millions de français, Twitter est une source d’informations plébiscitée par ses visiteurs dont les tweets sont souvent tournés vers ce type de contenu. Les twittos quotidiens apprécient l’application pour des raisons différentes que les autres réseaux sociaux.

L’information est au centre de la recherche des visiteurs : entre politique, médias, gaming et luxe, Twitter se révèle être un moyen privilégié pour les français de récolter l’information et la commenter, bien plus qu’avec Instagram ou LinkedIn notamment.

Qui utilise Twitter en France ?

La France se classe en 10e position avec 8 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter en janvier 2021.

Selon les chiffres de Médiamétrie de décembre 2020, Twitter arrive à la cinquantième place des sites les plus visités en France avec 16,11 millions d’utilisateurs mensuels.

Selon les chiffres de 2020 de Harris Interactive, il y aurait 12,8 millions d’utilisateurs actifs tous les mois sur Twitter.

En 2020, la démographie de Twitter en France dénombrait 60% d’utilisateurs masculins et 40% de femmes sur le réseau. Quant aux tranches d’âge, les plus importantes sont les 25-34 ans (25%), suivis par les 35-44 ans (24%) puis les 18-24 ans (22%).

Evolution de l'utilisation et des habitudes sur Twitter en France

Pour votre stratégie marketing ainsi que pour les marques souhaitant investir dans cet outil digital, voyons les chiffres français.

Selon le rapport Médiamétrie, en 2019, 4,5 millions d’utilisateurs uniques se connectent à Twitter quotidiennement en France. En 2019, selon IFOP, 40 % des utilisateurs inscrits se connectent quotidiennement sur Twitter, 22% une fois par mois et 11% moins.

Selon les statistiques Statista, les twittos français se connectent en grande majorité avec leur mobile (93%), puis sur leur ordinateur portable (65%).

Selon les chiffres de Twitter par Kantar en 2017, Twitter est apprécié pour sa rapidité à diffuser l’information pour 62% des twittos, 57% d’entre eux y viennent pour l’information en temps réel et 55% pour les points de vue exprimés par les personnalités et les utilisateurs.

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Cette tendance n’est donc plus à prouver : le modèle de microblogging avec hashtags et courts textes permet à de nombreux utilisateurs de s’intéresser à l’actualité et de la commenter en temps réel.

Ainsi, selon les statistiques 20 minutes & Opinion Way, 52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent que Twitter est le réseau social numéro 1 sur l’info, avant les chiffres Facebook puis les chiffres YouTube.

Seulement, même si le réseau social à l’oiseau bleu a une réputation bien ancrée, la source d’informations principale en France reste Facebook à 43%, puis YouTube, Messenger, Whatsapp avant Twitter à 9%, ex aequo avec Instagram.

Les marques et la publicité sur Twitter en France

Sur Twitter, 92% des marques postent des tweets plus d’une fois par jour. Pour 42% d’entre elles, ces posts se font entre 1 et 5 tweets par jour et pour 19% entre 6 et 10.

Les comptes Twitter français d’entreprises les plus suivis sont les suivants :

  • Netflix France : 5,8 millions
  • Playstation France : 1,6 M
  • Ubisoft France : 1,3 M
  • Xbox France : 1,1 M
  • Deezer France : 950 000

Du côté des autres comptes influents, c’est le Dj français David Guetta qui prend la tête du classement avec 20,9 millions d’abonnés, puis je loueur de football Karim Benzema avec 13,6 millions avant le média Le Monde et ses 9,5 millions de twittos.

La tendance en France est donc très claire : le gaming et les nouvelles technologies, la musique, le football et les médias sont la source d’un important trafic et d’un flux massif de visiteurs uniques quotidiens.

Du côté de la publicité, les données Twitter Ads Manager Audiences 2020 compilées par We Are Social sont claires quant aux visiteurs du réseau social touchés par les Ads : 26,2% sont des femmes pour 73,8% d’hommes.

Cette donnée vous permet ainsi de savoir si Twitter fait partie des réseaux sociaux que vous pouvez envisager dans votre stratégie marketing idéale afin d’atteindre vos objectifs et votre cible principale.

Les entreprises aux centres d’intérêts précis en lien avec les audiences Twitter ont donc plus de chances de booster les visites sur leurs réseaux sociaux, leur site Internet ou encore leur taux de conversion avec une stratégie bien précise.

Twitter et le monde du luxe

Le tweet d’une marque de luxe est précieux : les visites sur les comptes du milieu du luxe et de la mode sont très importantes en France. Ces entreprises sont suivies par des millions d’internautes qui souhaitent se tenir informés. Hashtags, vidéos, textes : tous les formats sont privilégiés par ces marques qui mettent ainsi en avant leurs produits uniques.

La vidéo a une place centrale dans la stratégie marketing Twitter de ces maisons. Les utilisateurs sont donc habitués à suivre des défilés en direct, à s’abonner pour recevoir les dernières offres promotionnelles et les dernières actualités des marques mais aussi pour s’informer sur les tendances de demain.

Plus que des marques commerciales, les comptes Twitter du secteur du luxe sont avant tout des médias qui permettent aux internautes de s’informer, à l’instar d’un magazine ou d’un journal numérique.

Twitter pour le business et pour les professionnels du marketing

Il a été prouvé par de nombreuses études que Twitter est un levier d'image pour tous les professionnels du marketing. Marketeurs B2C et B2B s'intéresse à cette plateforme pour plusieurs raisons évoquées par Twitter sur son ongle Business :

  • Les marketeurs B2C et B2B peuvent s'y tenir informés, l'écoute sociale est ainsi optimisée afin d'adapter sa stratégie marketing à tous les événements qui se produisent, en lien de près ou de loin avec son activité. +18% d'association du message pour les marques présentes sur Twitter : un impact marketing décuplé grâce à ce réseau social.
  • La promotion gratuite de sa marque : +8% de notoriété de marque, c'est le chiffre qui différencie les enseignes présentes sur Twitter de celles qui ne le sont pas. Grâce à Twitter, il est possible de toucher d'autres audiences dans une stratégie basée sur le partage d'informations mais aussi en ancrant une marque dans l'actualité. Réagir à un événement, se positionner sur des hashtags tendances, autant d'activités qui vont pouvoir diversifier votre présence sur Twitter pour toucher plus de clients potentiels.
  • Recrutez et fidélisez les consommateurs : en étant audacieux tout en mettant un point d'honneur à convaincre vos potentiels acheteurs, votre image aura plus de chances de booster votre taux de conversion. +7% de préférence pour la marque et +3% d'intention d'achat : ce sont les chiffres des enseignes présentes et actives sur Twitter par rapport à celles qui ne sont pas sur la plateforme.
  • Optimisez votre lancement de marque ou d'activité : Twitter est une plateforme événementielle. Elle permet ainsi de bien réussir l'arrivée d'un nouvel article sur le marché ou de documenter un événement en direct pour en faire une Top Tendance Twitter, comme une soirée ou des conférences par exemple !
  • Suivez de près la concurrence : en créant des listes, en activant les notifications, vous serez en mesure d'analyser les stratégies marketing de vos concurrents pour vous aligner à leurs performances et, in fine, les surpasser !

Vous l’aurez compris, Twitter propose un service très particulier de microblogging permettant aux internautes de publier des posts vidéo, photo, du texte, mais avant tout d’interagir avec les autres internautes et les marques.

Twitter est pour beaucoup d’utilisateurs un service client direct pour pouvoir échanger et déposer des réclamations. Assurez donc un service solide pour répondre à toutes les questions de vos abonnés.

Enfin, sachez que sur les 1,3 milliards de comptes Twitter créés, 44% n’ont jamais tweeté. Ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui visitent le réseau sans se connecter : pensez donc à cette communauté et parlez à tous les visiteurs, pas seulement les habitués du secteur !

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