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Calendrier e-commerce 2024: les évènements et dates clés à ne pas manquer !

Calendrier e-commerce 2024: les évènements et dates clés à ne pas manquer !

Tout comme la vente traditionnelle, l’e-commerce est un secteur fluctuant en fonction des différents événements qui ont lieu tout au long de l'année. Ainsi, une date précise peut soudainement accroître le trafic d’un site vitrine.

À titre d'exemple, les boutiques en ligne de sport voient leurs ventes considérablement boostées lors de la Coupe du Monde de football ou des Jeux Olympiques. Les boutiques de déguisements, quant à elles, sont prises d'assaut au moment du carnaval ou d’Halloween.

Voilà pourquoi, en fonction de votre activité e-commerce, il y a certains événements et temps forts que vous ne devez pas rater dans votre stratégie marketing ! Pour vous aider, voici un calendrier des principaux événements clés à venir pour l’année 2024, à inclure dans votre e-business plan sans plus attendre !

MoisÉvénements
Janvier🌤 Blue Monday (le troisième lundi du mois)
Février🎉 Nouvel An chinois (10 février)
🥳 Mardi Gras (13 février)
❤️ Saint-Valentin (14 février)
👗 Fashion Weeks
Mars♀️ Journée Internationale du droit des Femmes (8 mars)
👨‍👩‍👧 Fête des Pères et Fête des Mères dans certains pays
🍀 Saint-Patrick (17 mars)
🌙 Ramadan (10 mars - 9 avril)
Avril🐤 Pâques (31 mars et 1er avril)
🌍 Jour de la Terre (22 avril)
🛍 French Days de printemps (30 avril - 7 mai)
Mai🔨 Fête du Travail (1er mai)
⭐ "Star Wars Day" (4 mai)
🌸 Fête des Mères (26 mai en France)
🏡 Fête des Voisins (26 mai)
Juin👔 Fête des Pères (16 juin en général)
☀️ Soldes d’été en France (26 juin - 16 juillet)
🚴 Tour de France (29 juin - 21 juillet)
Juillet🛒 Prime Day d’Amazon (11-12 juillet, dates provisoires)
🏅 Jeux Olympiques de Paris (26 juillet - 11 août)
Août📚 Rentrée scolaire (préparation fin août)
Septembre📚 Rentrée scolaire (début)
👞 Fashion Weeks (version masculine, 24-27 juin)
🍂 French Days d'automne (27-30 septembre)
Octobre💌 Octobre Rose (tout le mois)
🎃 Halloween (31 octobre)
Novembre🛍 Journée des Célibataires en Chine (11 novembre)
💡 Diwali en Inde (1er novembre)
🛍 Black Friday (29 novembre)
Décembre💻 Cyber Monday (2 décembre)
🌳 Green Monday (9 décembre)
🎄 Noël (25 décembre)

Janvier 2024 : le Blue Monday

Premier événement à marquer d'une pierre blanche dans votre calendrier e-commerce : le Blue Monday. Il se déroule le troisième lundi du mois de janvier et est tristement qualifié de « jour le plus déprimant de l'année » !

Selon les scientifiques, l'hiver, la météo maussade, le manque d'argent après les fêtes, ou la perte de motivation sont autant d'éléments qui font de cette journée en particulier la plus triste de toutes. Mais alors, quel est le lien avec votre boutique ?

Il s'agit pour vous d'une excellente nouvelle : pour faire face à cette amertume passagère, les internautes se tournent vers le shopping, ce qui profite très largement aux boutiques en ligne ! Le digital est alors un lieu privilégié par les consommateurs pour se remonter le moral.

Cette journée mondiale, bien qu'officiellement non reconnue comme telle, représente une occasion unique de répondre aux besoins des consommateurs en manque de motivation en leur proposant un produit adapté qui pourra illuminer leur journée. Pensez à préparer un contenu pour le début d'année qui mettra en avant des produits ou des services susceptibles de contrer les effets du Blue Monday. Offrir des ressources sur un blog, comme des conseils pour surmonter la déprime saisonnière ou des idées d'activités pour se sentir mieux, peut également constituer une stratégie gagnante pour engager vos clients et les inciter à visiter votre site.

En anticipant cette période et en ajustant votre stratégie marketing pour offrir une expérience d'achat réconfortante, vous pourrez booster vos ventes mais aussi renforcer la relation avec vos clients en leur montrant que vous vous souciez de leur bien-être.

Février 2024 : La Saint-Valentin, les Semaines de la Mode et des tendances à venir

Les événements clés du calendrier commencent en février.

Le 10 février est marqué par le Nouvel An chinois. Si l'activité industrielle asiatique diminue pendant cette période, il s'agit aussi d'un moment festif du calendrier, propice à la consommation.

Le 13 février, Mardi Gras se fête entre petites douceurs et carnavals.

Journée mondiale à ne pas rater en e-commerce, le 14 février est un jour particulièrement important pour les sites de vente sur le web : au-delà de son romantisme, la Saint-Valentin constitue l'une des dates les plus commerciales. N'hésitez pas à surfer sur l'événement et à promouvoir vos produits en amont pour en vendre davantage.

Si votre boutique en ligne est spécialisée dans la création de mode ou d'accessoires, le mois de février est aussi très important, car il marque le lancement de nombreuses Fashion Weeks à travers le monde.

Les semaines de la Mode seront rythmées selon le calendrier suivant :

  • Fashion week de New York : du vendredi 9 au mercredi 14 février 2024
  • FW de Londres : du vendredi 16 au mardi 20 février 2024
  • FW de Milan : du mardi 20 au lundi 26 février 2024
  • FW de Paris : du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024

Mars 2024 : la Journée de la Femme, Ramadan et la Saint-Patrick

La Journée Internationale de la Femme est célébrée tous les ans le 8 mars. Moins commerciale que le jour des amoureux, elle a néanmoins tendance à booster les transactions en ligne.

Nombreux sont les enfants à offrir un cadeau à leur maman ou les maris à acheter un petit quelque chose à leur femme à cette occasion, ce qui favorise le commerce électronique. Une bonne occasion de partager du contenu sur vos réseaux sociaux.

La Saint-Patrick est un autre événement qui est récemment devenu une fête internationale. Célébrant le saint patron de l'Irlande, elle est avant tout la journée de la bière. Les fêtards sont nombreux à organiser des soirées festives le 17 mars, ce qui accroît encore la vente d'articles.

Notez aussi que, si votre site touche une clientèle internationale, la Fête des Pères et la Fête des Mères sont célébrées dans de nombreux pays au mois de mars. En Espagne, les papas sont célébrés le 19 mars. Les Anglais et les Irlandais célèbrent aussi la Fête des Mères le 10 mars. Vous pouvez imaginer des promotions à ce moment-là afin d'accompagner votre clientèle internationale.

En 2024, les dates du Ramadan vont du 10 mars au 9 avril.

Avril 2024 : Pâques et le Jour de la Terre

Les gourmands attendent ce mois avec impatience : avril est l'occasion de célébrer les fêtes de Pâques. En 2024, les festivités se passent le 31 mars et le 1e avril, ce qui profite particulièrement aux vendeurs de bonbons et de chocolat.

Le 1er avril est le jour du poisson d'avril : à vos meilleures blagues !

Dans un tout autre registre, le 22 avril est dédié à l'écologie et au respect de l'environnement.

Il s'agit du Jour de la Terre, une occasion à ne pas rater dans votre plan de communication et sur vos réseaux sociaux, notamment si vos articles surfent sur les tendances bio et éco-responsables.

Théoriquement, du 30 avril au 7 mai auront lieu les French Days de printemps, une campagne de promotions française pour concurrencer le Black Friday de novembre.

Mai 2024: la Fête des Mères, un événement marketing important

Le mois de mai est marqué par la Fête du Travail le 1e et l'occasion d'offrir du muguet à ses proches.

Le 4 mai est le "Star Wars Day" : en anglais, le "may the 4th" fait référence à la phrase "May the force", la citation culte de la saga "Que la force soit avec toi". Un jour unique pour les fans de Star Wars !

La Fête des Mères est l'un des événements majeurs pour l’e-commerce, car nombreux sont les cadeaux à être achetés sur le web à cette occasion.

Cependant, sachez qu'elle n'est pas célébrée simultanément partout dans le monde. En Espagne et au Portugal, elle a lieu le 1e mai.

Dans la plupart des autres pays, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai.

En France, en revanche, elle se déroule le 26 mai 2024 !

Le 26 mai, la Fête des Voisins est célébrée : de quoi remercier les personnes qui se trouvent autour de nous lors d'un rendez-vous festif.

Juin 2024 : la Fête des Pères, soldes et promotions

Du  3 mars au 7 juin, Apple présente sa keynote, un événement suivi dans le monde entier qui donne le ton des tendances technologiques à venir.

La fête des pères se déroule durant le troisième dimanche de ce mois, soit le 16 juin. En Belgique, les papas sont célébrés le 9 juin.

Les internautes sont nombreux à acquérir des présents sur le net, ce qui accroît toujours l'activité des sites Web marchands à ce moment et tous les ans.

Le 21 juin, ce sera au tour de la Fête de la Musique de faire bouger la France.

La Fashion Week revient version masculine, du mardi 24 au dimanche 27 juin.

Enfin, le début des Soldes d’été est prévu le 26 juin pour finir le 16 juillet (en France métropolitaine), pour 4 semaines de réductions afin de séduire un maximum d'acheteurs.

Le Tour de France aura lieu du 29 juin au 21 juillet 2024 avec une arrivée historique à Nice.

Juillet 2024 : J.O. de Paris et Prime Day d’Amazon

Cette période du calendrier marque l'un des événements les plus importants en matière d’e-commerce, et plus particulièrement grâce au géant Amazon.

Lors du Prime Day, Amazon met en ligne d'importantes soldes sur de nombreux produits proposés sur son site. Or, cela profite directement à tous les e-commerçants répertoriés sur sa marketplace comptant des millions de clients.

Pour l'heure, les dates du prochain Prime Day ne sont pas encore officielles mais seraient du 11 au 12 juillet 2024. Pour rappel, en 2021, ces soldes se déroulaient du lundi 21 juin au matin au mardi 22 juin au soir. En 2022, du 12 au 13 juillet.

Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale et dans toute la France.

Aout 2024 : la rentrée scolaire, l'événement commercial à préparer

De manière générale, le mois d'août est plutôt calme en termes de ventes sur Internet. Les clients, souvent consommateurs en vacances, privilégient une digital detox et choisissent de se déconnecter temporairement, ce qui réduit leur présence en ligne.

Néanmoins, certains parmi eux, anticipant les besoins à venir, commencent déjà à préparer les offres de rentrée. Cette période offre une opportunité unique de répondre à une demande spécifique, axée sur la préparation de cette nouvelle étape. Pour satisfaire cette demande, n'hésitez pas à mettre en place des actions commerciales, en tirant parti des ressources disponibles pour créer des offres spécialement conçues pour les plus pressés.

Pensez à élaborer des stratégies marketing ciblées, en proposant par exemple des produits adaptés aux besoins de ces consommateurs prévoyants. Que ce soit à travers des campagnes de communication personnalisées ou l'ajout de nouveaux produits sur le marché, l'objectif est de capter l'attention de ces clients et de leur fournir exactement ce dont ils ont besoin pour une rentrée réussie. Ainsi, même durant ce mois où le rythme ralentit, il est possible de maintenir une dynamique de vente intéressante en se concentrant sur les besoins spécifiques des consommateurs.

Septembre 2024 : la rentrée et le deuxième mois de Fashion Weeks

C'est la fin des vacances et le début de l'année scolaire ! Si vous êtes spécialisé dans la vente sur Internet de fournitures scolaires, de livres ou de vêtements, le mois de septembre est particulièrement favorable à votre entreprise grâce à la rentrée scolaire.

L'heure de la rentrée a sonné et nombreux sont les internautes à se jeter sur ces différents équipements !

En parallèle, il s'agit aussi de la rentrée des plus grandes marques de luxe qui annoncent les tendances prochaines de l'hiver par l'intermédiaire des Fashion Weeks durant ce "Fashion Month". Paris a déjà prévu sa semaine du lundi 23 septembre au mardi 1e octobre.

Apple présente sa seconde Keynote mondiale afin de dévoiler ses nouveaux produits, comme le nouvel iPhone. Une stratégie marketing et communication à suivre si vous évoluez dans le milieu de la tech.

Les French Days reviennent ce mois-ci, théoriquement du 27 au 30 septembre 2024.

Octobre 2024 : Halloween et début des fêtes dans le monde

Tout au long du mois d'octobre, le monde entier se mobilise autour d'Octobre Rose, une initiative internationale dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein. Cette période est marquée par une série d'offres spéciales sur des produits et services liés à la santé et au bien-être, mettant en lumière l'importance de la prévention et du dépistage de cette maladie.

De l'autre côté du calendrier d'octobre, la fête d'Halloween, extrêmement prisée en Amérique du Nord, a franchi les frontières pour acquérir une résonance internationale. Cette célébration, devenue une partie intégrante de la culture populaire mondiale, est désormais ancrée dans les traditions de nombreux pays européens. Elle est devenue synonyme d'une journée mondiale où petits et grands se réunissent pour partager des moments de joie et d'amusement.

Le 31 octobre, en particulier, se transforme en une effervescence d'activités, ce qui booste l'importance des offres en ligne pour embellir les maisons avec des décorations thématiques, pour se procurer des déguisements ou encore organiser des soirées festives thématiques. Cette journée est l'occasion idéale pour les commerçants du monde entier de proposer une gamme de produits et services destinés à enrichir l'expérience d'Halloween.

Novembre 2024 : les fêtes asiatiques, le Black Friday et le Cyber Monday

Si votre site de vente s'adresse à une clientèle mondiale, il vous faudra tenir compte de plusieurs célébrations asiatiques dans votre stratégie digitale.

Le mois de novembre marque la célébration de plusieurs événements sur le continent asiatique.

Ce mois compte la Journée des Célibataires le 11 novembre, un jour commercial très plébiscité en Chine.

En Inde, la Diwali est célébrée le 1e novembre 2024.

Si ces deux événements sont peu répandus en France, ils marquent un réel pic d'affluence sur les sites marchands.

À cela s'ajoute également le Black Friday, le dernier vendredi du mois, soit le jour suivant Thanksgiving aux États-Unis. Le 29 novembre, les e-commerçants sont nombreux à casser les prix de leurs articles durant le Black Friday pour multiplier leurs transactions avant les fêtes de Noël. Voici des conseils pour préparer le Black Friday.

Enfin, depuis peu, le Cyber Monday est devenu un nouveau jour de réductions importantes durant l'hiver, exclusivement sur les ventes digitales. En 2024, il aura lieu le lundi 2 décembre.

Décembre 2024 : Le Green Monday, calendrier de l'Avent et Noël

Bien entendu, la fin de l'année s'achève en apothéose, tant pour l’e-commerce que pour la vente traditionnelle en magasin, avec les fêtes de Noël.

Les achats se multiplient ! Si le mois de décembre est l’époque la plus favorable pour les commerces, un jour en particulier est à noter d'une pierre blanche : le 9 décembre 2024. Il s'agit du Green Monday. Statistiquement parlant, c’est le jour où les ventes atteignent leur paroxysme.

Si ce calendrier est assez généraliste, il convient d'y adapter tous les événements clés locaux ou spécifiques susceptibles d'impacter votre business et vos clients. Planifier les événements les plus importants du calendrier et réaliser une veille efficace doit être un aspect incontournable de votre stratégie webmarketing, l'idée étant de profiter au mieux de ses « peak seasons » pour booster votre chiffre d'affaires.

Pour voir tous les événements en détails et les salons e-commerce avec des visuels et des infographies, suivez notre blog e-commerce qui vous guidera dans vos campagnes ainsi que le calendrier marketing.

SAOUD MOHAMED le 21 septembre 2022 à 12:08

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