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Calendrier e-commerce 2021: Les évènements et dates clés pour booster votre site !

Calendrier e-commerce 2021: Les évènements et dates clés pour booster votre site !

Tout comme la vente traditionnelle, l’e-commerce est un secteur fluctuant en fonction des différents événements qui ont lieu tout au long de l'année. Ainsi, une date précise peut soudainement accroître le trafic d’un site vitrine.

À titre d'exemple, les boutiques en ligne de sport voient leurs ventes considérablement boostées lors de la Coupe du Monde de football ou des Jeux Olympiques. Les boutiques de déguisements, quant à elles, sont prises d'assaut au moment du carnaval ou d’Halloween.

Voilà pourquoi, en fonction de votre activité e-commerce, il y a certains événements que vous ne devez pas rater dans votre stratégie marketing ! Pour vous aider, voici un calendrier des principaux événements clés à venir pour l’année 2021, à inclure dans votre e-business plan sans plus attendre !

Janvier : le Blue Monday et le Nouvel An chinois

Premier événement à marquer d'une pierre blanche dans votre calendrier e-commerce : le Blue Monday. Il se déroule le troisième lundi du mois de janvier et est tristement qualifié de « jour le plus déprimant de l'année » !

Selon les scientifiques, la météo maussade, le manque d'argent après les fêtes ou la perte de motivation sont autant d'éléments qui font de cette journée en particulier la plus triste de toutes. Mais alors, quel est le lien avec votre boutique ?

Il s'agit pour vous d'une excellente nouvelle : pour faire face à cette amertume passagère, les internautes se tournent vers le shopping, ce qui profite très largement aux boutiques en ligne !

Février : la Saint-Valentin et les Fashion Weeks

Le début du mois est marqué par le Nouvel An chinois. Si l'activité industrielle asiatique diminue pendant cette période, il s'agit aussi d'un moment festif du calendrier, propice à la consommation. En 2021, cet événement est prévu pour le 12 février.

Le 14 février est un jour particulièrement important pour les sites de vente sur le web : au-delà de son romantisme, la Saint-Valentin constitue l'une des dates les plus commerciales. N'hésitez pas à surfer sur l'événement et à promouvoir vos produits en amont pour en vendre davantage.

Si votre boutique en ligne est spécialisée dans la création de mode ou d'accessoires, le mois de février est aussi très important, car il marque le lancement de nombreuses Fashion Weeks à travers le monde.

En 2021, les festivités ont été modifiées suite à la crise sanitaire. Les semaines de la Mode de New-York et Londres sont annulées, Milan conserve quelques défilés physiques du 23 février au 1er mars.

Mars : la Journée de la Femme et la Saint-Patrick

La Fashion Week de Paris accueillera la création mode lors de défilés ou les "défilmés", rendez-vous physiques et digitaux, du lundi 1 au mercredi 10 mars 2021.

La Journée Internationale de la Femme est célébrée tous les ans le 8 mars. Moins commerciale que le jour des amoureux, elle a néanmoins tendance à booster les transactions en ligne.

Nombreux sont les enfants à offrir un cadeau à leur maman ou les maris à acheter un petit quelque chose à leur femme à cette occasion, ce qui favorise le commerce électronique. Une bonne occasion de partager du contenu sur vos réseaux sociaux.

La Saint-Patrick est un autre événement qui est récemment devenu une fête mondiale.

Célébrant le saint patron de l'Irlande, elle est avant tout la journée de la bière. Les fêtards sont nombreux à organiser des soirées festives le 17 mars, ce qui accroît encore la vente d'articles.

Notez aussi que, si votre site touche une clientèle internationale, la Fête des Pères et la Fête des Mères sont célébrées dans de nombreux pays au mois de mars.

En Espagne et en Belgique, les papas sont célébrés le 19 mars. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le jour des mamans est le 21 mars, tandis que les Anglais et les Irlandais le célèbrent le lendemain, le 22.

Au mois de Mars, Apple présente sa première keynote annuelle, un événement suivi dans le monde entier qui donne le ton des tendances technologiques à venir.

Avril : Pâques et le Jour de la Terre

Les gourmands attendent ce mois avec impatience : avril est l'occasion de célébrer les fêtes de Pâques. En 2021, les festivités se passent le 4 avril, ce qui profite particulièrement aux vendeurs de bonbons et de chocolat.

Dans un tout autre registre, le 22 avril est dédié à l'écologie et au respect de l'environnement.

Il s'agit du Jour de la Terre, une occasion à ne pas rater dans votre plan de communication et sur vos réseaux sociaux, notamment si vos articles surfent sur les tendances bio et éco-responsables.

Enfin, du 28 avril au 3 mai ont lieu les French Days de printemps, une campagne de promotions française pour concurrencer le Black Friday de novembre.

Mai : la Fête des Mères et le Ramadan

En 2021, les dates de l’Aïd El-Fitr, célébrant la fin du Ramadan, sont les 12 et 13 mai. C'est un jour de festivités où la consommation reprend de plus belle.

La Fête des Mères est l'un des événements majeurs pour l’e-commerce, car nombreux sont les cadeaux à être achetés sur le web à cette occasion.

Cependant, sachez qu'elle n'est pas célébrée simultanément partout dans le monde. En Espagne et au Portugal, elle a lieu le 2 mai.

Dans la plupart des autres pays, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai, soit le 9 mai 2021.

En France, en revanche, elle se déroule un peu plus tard. En 2021, elle aura d'ailleurs lieu le 30 mai !

Juin : la Fête des Pères

Traditionnellement, ce jour se déroule durant le troisième dimanche de ce mois, soit le 20 juin. En Belgique, les papas sont célébrés le 13 juin.

Les internautes sont nombreux à acquérir des présents sur le net, ce qui accroît toujours l'activité des sites Web marchands à ce moment et tous les ans.

Le 21 juin, ce sera au tour de la Fête de la Musique de faire bouger la France.

La Fashion Week revient version masculine, du mardi 22 au dimanche 27 juin.

Enfin, le début des Soldes d’été est prévu le 23 juin pour finir le 20 juillet (en France métropolitaine), pour 4 semaines de réductions afin de séduire un maximum d'acheteurs.

Juillet : Le Prime Day d’Amazon

Cette période du calendrier marque l'un des événements les plus importants en matière d’e-commerce, et plus particulièrement grâce au géant Amazon.

Lors du Prime Day, Amazon met en ligne d'importantes soldes sur de nombreux produits proposés sur son site. Or, cela profite directement à tous les e-commerçants répertoriés sur sa marketplace comptant des millions de clients.

Pour l'heure, les dates du prochain Prime Day ne sont pas encore officielles. Pour rappel, en 2019, ces soldes se déroulaient du lundi 15 juillet au matin au mardi 16 juillet au soir. En 2020, à cause de la crise sanitaire, ces deux jours avaient été déplacés au mois d'octobre.

La Fashion Week Haute Couture refait son apparition ce mois-ci, du 4 au 8 juillet.

Aout : Les préparatifs de la rentrée

De manière générale, le mois d'août est plutôt calme en termes de ventes sur Internet. Les clients sont en vacances et sont un peu moins présents sur la toile.

Cependant, quelques-uns d'entre eux préparent aussi la rentrée. Pour satisfaire cette demande, n'hésitez pas à mettre en place des actions commerciales spécifiques.

Septembre : La rentrée et le deuxième mois de "Fashion Weeks"

C'est la fin des vacances et le début de l'année scolaire ! Si vous êtes spécialisé dans la vente sur Internet de fournitures scolaires, de livres ou de vêtements, le mois de septembre est particulièrement favorable à votre entreprise.

L'heure de la rentrée a sonné et nombreux sont les internautes à se jeter sur ces différents équipements !

En parallèle, il s'agit aussi de la rentrée des plus grandes marques de luxe qui annoncent les tendances prochaines de l'hiver par l'intermédiaire des Fashion Weeks durant ce "Fashion Month". Paris a déjà prévu sa semaine du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre.

Apple présente sa seconde Keynote mondiale afin de dévoiler ses nouveaux produits, comme le nouvel iPhone. Une stratégie marketing et communication à suivre si vous évoluez dans le milieu de la tech.

Les French Days reviennent ce mois-ci, du 24 au 27 septembre.

Octobre : Halloween

Très populaire outre-Atlantique, la fête d'Halloween a traversé l'océan pour devenir mondiale. Cette date a peu à peu conquis le cœur des Européens.

Célébrée le 31 octobre, elle est l'occasion de faire toutes sortes d'achats sur Internet, tant pour décorer la maison que pour se déguiser ou préparer des soirées festives.

Novembre : les fêtes asiatiques, le Black Friday et le Cyber Monday

Si votre site de vente s'adresse à une clientèle mondiale, il vous faudra tenir compte de plusieurs célébrations asiatiques dans votre stratégie digitale.

Le mois de novembre marque la célébration de plusieurs événements sur le continent asiatique. En Inde, la Divali est célébrée le 4 novembre 2021.

Ce mois compte aussi la Journée des Célibataires le 11 novembre, un jour commercial très plébiscité en Chine.

Si ces deux événements sont peu répandus en France, ils marquent un réel pic d'affluence sur les sites marchands.

À cela s'ajoute également le Black Friday, le dernier vendredi du mois, soit le jour suivant Thanksgiving aux États-Unis. Le 26 novembre, les e-commerçants sont nombreux à casser les prix de leurs articles pour multiplier leurs transactions avant les fêtes de Noël.

Enfin, depuis peu, le Cyber Monday est devenu un nouveau jour de réductions importantes durant l'hiver, exclusivement sur les ventes digitales. En 2021, il aura lieu le lundi 29 novembre.

Décembre : Le Green Monday et l'approche de Noël

Bien entendu, la fin de l'année s'achève en apothéose, tant pour l’e-commerce que pour la vente traditionnelle en magasin, avec les fêtes de Noël.

Les achats se multiplient ! Si le mois de décembre est l’époque la plus favorable pour les commerces, un jour en particulier est à noter d'une pierre blanche : le 13 décembre. Il s'agit du Green Monday. Statistiquement parlant, c’est le jour où les ventes atteignent leur paroxysme.

Si ce calendrier est assez généraliste, il convient d'y adapter tous les événements clés locaux ou spécifiques susceptibles d'impacter votre business et vos clients. Planifier les événements les plus importants du calendrier et réaliser une veille efficace doit être un aspect incontournable de votre stratégie webmarketing, l'idée étant de profiter au mieux de ses « peak seasons » pour booster votre chiffre d'affaires.

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