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Calendrier e-commerce 2020: Les évènements et dates clés pour booster votre site !

Calendrier e-commerce 2020: Les évènements et dates clés pour booster votre site !

Tout comme la vente traditionnelle, l’e-commerce est une activité fluctuante en fonction des différents événements qui ont lieu tout au long de l'année. Ainsi, certaines manifestations peuvent soudainement accroître le trafic d’un site vitrine.

À titre d'exemple, les boutiques en ligne de sport voient leurs ventes considérablement boostées lors de la Coupe du Monde de football ou des Jeux Olympiques. Les boutiques de déguisements, quant à elles, sont prises d'assaut au moment du carnaval ou d’Halloween.

Voilà pourquoi, en fonction de votre activité e-commerce, il y a certaines dates que vous ne devez pas rater ! Pour vous aider, voici un calendrier des principaux événements à venir pour l’année 2020, à inclure dans votre e-business plan sans plus attendre !

Janvier : le Blue Monday et le Nouvel An chinois

Premier événement à marquer d'une pierre blanche dans votre calendrier e-commerce : le Blue Monday. Il a lieu le troisième lundi du mois de janvier et est tristement qualifié de « jour le plus déprimant de l'année » !

Selon les scientifiques, la météo maussade, le manque d'argent après les fêtes ou la perte de motivation sont autant d'éléments qui font de cette journée en particulier la plus triste de toutes. Mais alors, quel est le lien avec votre activité d’e-commerçant ?

Il s'agit pour vous d'une excellente nouvelle : pour faire face à cette amertume passagère, les internautes se tournent vers le shopping, ce qui profite très largement aux boutiques en ligne !

La fin du mois de janvier, quant à elle, est marquée par le Nouvel An chinois. Si l'activité industrielle asiatique diminue pendant cette période, il s'agit aussi d'un moment festif, propice à la consommation.

Février : la Saint-Valentin et les Fashion Weeks

Le 14 février est un jour particulièrement important pour les sites de vente en ligne.

Au-delà de son romantisme, la Saint-Valentin constitue l'une des fêtes les plus commerciales de l'année. N'hésitez pas à surfer sur l'événement et à promouvoir vos produits en amont pour en vendre davantage.

Si votre boutique en ligne est spécialisée dans la mode ou les accessoires, le mois de février est aussi très important, car il marque le lancement de nombreuses Fashion Weeks à travers le monde.

En 2020, les festivités débutent par la Fashion Week de New York du 6 au 13 février, suivie par celle de Londres du 14 au 18 février, ou encore celle de Milan du 18 au 24 février. Celle de Paris aura lieu du 24 février au 3 mars.

Mars : la Journée de la Femme et la Saint-Patrick

La Journée Internationale de la Femme est célébrée chaque année le 8 mars. Moins commerciale que la Saint-Valentin, elle a néanmoins tendance à booster les ventes en ligne.

Nombreux sont les enfants à offrir un cadeau à leur maman ou les maris à acheter un petit quelque chose à leur femme à cette occasion, ce qui favorise le commerce électronique.

La Saint-Patrick est un autre événement qui s'est récemment internationalisé.

Célébrant le saint patron de l'Irlande, elle est avant tout la fête de la bière. Les fêtards sont nombreux à organiser des soirées festives à cette date, le 17 mars, ce qui accroît encore la vente d'articles en ligne.

Notez aussi que, si votre site touche une clientèle internationale, la Fête des Pères et la Fête des Mères sont célébrées dans de nombreux pays au mois de mars.

En Espagne et en Belgique, la Fête des Pères a lieu le 19 mars. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Fête des Mères est le 21 mars, tandis que les Anglais et les Irlandais la célèbrent le lendemain, le 22.

Avril : Pâques et le Jour de la Terre

Les gourmands attendent cette date avec impatience : le mois d'avril est l'occasion de célébrer les fêtes de Pâques. En 2020, les festivités ont lieu le 12 avril, ce qui profite particulièrement aux vendeurs de bonbons et de chocolat.

Dans un tout autre registre, le 22 avril est dédié à l'écologie et au respect de l'environnement.

Il s'agit du Jour de la Terre, une occasion à ne pas rater, notamment si vos articles surfent sur les tendances bio et éco-responsables.

Mai : la Fête des Mères et le Ramadan

La Fête des Mères est l'un des événements majeurs pour l’e-commerce, car nombreux sont les cadeaux à être achetés sur Internet à cette occasion.

Cependant, sachez qu'elle n'est pas fêtée simultanément partout dans le monde. En Espagne et au Portugal, la Fête des Mères a lieu le 3 mai.

Dans la plupart des autres pays, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai, soit le 12 mai 2020.

En France, en revanche, la Fête des Mères se déroule un peu plus tard. En 2020, elle aura d'ailleurs lieu au mois de juin !

Parallèlement, cette année, le Ramadan se passe aussi durant cette période. Cette fête religieuse est marquée par un mois de jeûne qui s'achève en apothéose par l’Aïd El-Fitr, jour de fête où la consommation reprend de plus belle. En 2020, le Ramadan se clôt entre 23 et 24 mai.

Juin : la Fête des Pères

Exceptionnellement, en 2020, la Fête des Mères française a lieu le dimanche 7 juin, soit un peu plus tard que d'habitude.

En revanche, traditionnellement, la Fête des Pères se déroule durant le troisième dimanche de ce mois, soit le 21 juin, ce qui correspond aussi à la date de la Fête de la Musique.

Là encore, les internautes sont nombreux à acquérir des présents en ligne, ce qui accroît toujours l'activité des sites Web marchands à cette période.

Juillet : Le Prime Day d’Amazon

Le mois de juillet marque l'un des événements les plus importants en matière d’e-commerce, et plus particulièrement grâce au géant Amazon.

Lors du Prime Day, Amazon met en ligne d'importantes réductions sur de nombreux produits proposés sur son site. Or, cela profite directement à tous les e-commerçants répertoriés sur sa marketplace.

Pour l'heure, les dates du prochain Prime Day ne sont pas encore officielles. Pour rappel, en 2019, l'événement avait eu lieu du lundi 15 juillet au matin, au mardi 16 juillet au soir.

Aout : Les préparatifs de la rentrée

De manière générale, le mois d'août est plutôt calme en termes de ventes sur Internet. Les internautes sont en vacances et sont un peu moins présents sur la toile.

Cependant, quelques-uns d'entre eux préparent aussi la rentrée. Pour satisfaire cette demande, n'hésitez pas à mettre en place des actions commerciales spécifiques.

Septembre : La rentrée et la deuxième vague de Fashion Weeks

Si vous êtes spécialisé dans la vente en ligne de fournitures scolaires, de livres ou de vêtements, le mois de septembre est particulièrement favorable à votre activité.

L'heure de la rentrée a sonné et nombreux sont les internautes à se jeter sur ces différents équipements !

En parallèle, il s'agit aussi de la rentrée des plus grandes marques de luxe qui annoncent les tendances prochaines de l'hiver par l'intermédiaire des Fashion Weeks. Pour l'heure, les dates précises des Fashion Weeks de New York, Londres, Paris ou Milan n'ont pas encore été communiquées.

Octobre : Halloween

Très populaire outre-Atlantique, la fête d'Halloween a traversé l'océan et a peu à peu conquis le cœur des Européens.

Célébrée le 31 octobre, elle est l'occasion de faire toutes sortes d'achats sur Internet, tant pour décorer la maison que pour se déguiser ou préparer des soirées festives.

Novembre : les fêtes asiatiques, le Black Friday et le Cyber Monday

Si votre site de vente en ligne s'adresse à une clientèle mondiale, il vous faudra tenir compte de plusieurs fêtes asiatiques dans votre stratégie digitale…

Le mois de novembre marque la célébration de plusieurs événements sur le continent asiatique. En Inde, la Divali est célébrée le 14 novembre 2020, juste après la Journée des Célibataires, qui a lieu le 11 novembre.

Si ces deux fêtes sont peu répandues en France, elles marquent un réel pic d'affluence sur les sites marchands.

À cela s'ajoute également le Black Friday, le dernier vendredi du mois, soit le jour suivant Thanksgiving aux États-Unis. À cette date, les e-commerçants sont nombreux à casser les prix de leurs articles pour multiplier leurs ventes avant les fêtes de Noël.

Enfin, depuis peu, le Cyber Monday est devenu un nouveau jour de réductions importantes, exclusivement sur les ventes digitales. En 2020, il aura lieu le lundi 30 novembre.

Décembre : Le Green Monday et l'approche de Noël

Bien entendu, la fin de l'année s'achève en apothéose, tant pour l’e-commerce que pour la vente traditionnelle en magasin, avec les fêtes de Noël.

Durant cette période, les achats se multiplient ! Si le mois de décembre est l’époque la plus favorable de l'année pour les commerces, un jour en particulier est à noter d'une pierre blanche : le 14 décembre. Il s'agit du Green Monday. Statistiquement parlant, c’est le jour où les ventes atteignent leur paroxysme.

Si ce calendrier est assez généraliste, il convient d'y adapter tous les événements locaux ou spécifiques susceptibles d'impacter votre activité. Planifier les dates les plus importantes du calendrier et réaliser une veille efficace doit être un aspect incontournable de votre stratégie webmarketing, l'idée étant de profiter au mieux de ses « peak seasons » pour booster votre chiffre d'affaires.

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